Tel'tak amélioré

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tel'tak amélioré
Culture(s)
Type de vaisseau

Présentation

Ce vaisseau-cargo Tel'tak fut utilisé par les membres de l'équipe SG-1 pour rejoindre Praclarush Taonas dans l'espoir de retrouver la cité perdue et les armes des Anciens lors de l'attaque de la Terre par Anubis.

Bien qu'étant semblable aux autres Tel'taks, l'hyperpropulsion de cet appareil fut modifiée par le colonel O'Neill grâce aux connaissances des Anciens dans le but de se déplacer beaucoup plus vite que n'importe quel autre vaisseau goa'uld.

Néanmoins, alors que ce Tel'tak amélioré fut capable de rallier la Voie lactée à la galaxie d'Ida en une dizaine de jours, celui-ci fut complètement détruit par les forces gravitationnelles du trou noir résultant de l'effondrement de l'étoile de Hala.

Histoire

En 2004, au moment où le Grand maître Anubis rassembla une immense flotte de vaisseaux de classe Ha'tak pour attaquer la Terre, le docteur Jackson parvint à déterminer grâce au colonel O'Neill le nom d'une planète de la Voie lactée sur laquelle serait cachée la cité perdue des Anciens, et ses armes susceptibles de repousser l'invasion goa'uld. Toutefois, après avoir identifié les glyphes et consulté l'ordinateur du SGC, le major Carter réalisa que le personnel de la base avait déjà tenté d'ouvrir un vortex vers ce monde deux ans auparavant, sans aucun succès.

Après avoir calculé sa position dans l'espace à partir de ses coordonnées, le major Carter suggéra de rejoindre ce monde grâce au Prométhée, mais le docteur Weir lui rétorqua que ce vaisseau représentait la ligne de défense de la Terre contre Anubis. Néanmoins, entre-temps, Teal'c et Bra'tac rencontrèrent un jeune Jaffa appelé Ronan, et le convainquirent de les aider dans leur mission en leur prêtant son vaisseau cargo Tel'tak. Ce dernier accepta alors la requête des deux Jaffas en leur demandant la permission de se joindre à eux dans le but de retrouver les armes permettant de vaincre Anubis.

Quelque temps plus tard, les membres de SG-1 voyagèrent à la surface de Chulak et embarquèrent à bord de ce Tel'tak en compagnie de Teal'c, Bra'tac et Ronan. Cependant, bien que ces derniers poussèrent les propulseurs du vaisseau au maximum, le major Carter calcula qu'ils devraient atteindre Praclarush Taonas dans deux jours. Le colonel O'Neill utilisa alors les connaissances des Anciens afin de modifier l'hyperpropulsion du vaisseau cargo goa'uld en manipulant les cristaux, puis avec l'aide d'un tir de Zat'nik'tel, augmentant ainsi considérablement la vitesse de déplacement de l'appareil.

Plus tard, le vaisseau cargo sortit de l'hyperespace en orbite de Praclarush Taonas et les membres de l'équipe terrienne furent stupéfaits de découvrir un monde désolé couvert de volcans et de rivières de lave en fusion orbitant autour d'une géante rouge. Alors que l'équipe s'interrogea sur la direction à prendre, le major Carter ordonna au colonel O'Neill de consulter les données récoltées par les détecteurs du vaisseau, et celui-ci guida ses coéquipiers jusqu'à une irrégularité géologique semblable à une bulle à la surface de la planète, vestige d'un ancien champ de force.

Une fois positionnés au-dessus de la cavité, les membres de SG-1 se téléportèrent en perçant le dôme de lave solidifié à l'aide des anneaux de transport tandis que Bra'tac quitta temporairement la zone dans l'attente du signal de retour de l'équipe terrienne. Quelques minutes plus tard, lorsque SG-1 parvint à déterminer la localisation de la cité perdue comme étant sur Terre, ceux-ci demandèrent le retour de Bra'tac, mais ce dernier fut poignardé à l'abdomen par Ronan qui se révéla être un traître à la solde d'Anubis.

Alors que le dôme de lave commença à s'effondrer, Bra'tac parvint à se défendre et élimina le traître jaffa puis positionna le Tel'tak au-dessus de la position des membres de SG-1 pour les téléporter à bord grâce aux anneaux de transport. Bien que le maître jaffa fut grièvement blessé par Ronan, le colonel O'Neill réussit à soigner Bra'tac à l'aide des pouvoirs de guérison des Anciens. Après la guérison de Bra'tac, les membres de SG-1 calculèrent la trajectoire de retour vers la Terre et quittèrent le système solaire de Praclarush Taonas en hyperespace.

Quelque temps plus tard, au cours du voyage de retour vers la Terre, le colonel O'Neill fit de nouveau usage de la connaissance des Anciens pour modifier le flux énergétique émis par les anneaux de transport dans le but de faire fondre la glace. Arrivé à proximité de la Terre, Bra'tac sortit le vaisseau cargo de l'hyperespace à la limite de l'atmosphère afin d'éviter la flotte des vaisseaux-mères d'Anubis, et Teal'c parvint à ralentir suffisamment l'appareil malgré d'importantes secousses avant qu'il ne s'écrase au-dessus de l'Antarctique.

Bien que le docteur Jackson proposa de se diriger vers le lieu de découverte de la seconde porte des étoiles, le colonel O'Neill prit les commandes de l'appareil et conduisit celui-ci vers l'avant-poste des Anciens avant d'utiliser les anneaux pour faire fondre deux kilomètres de glace. Toutefois, au moment où le vaisseau fut contraint de rester immobile, et par conséquent vulnérable face aux attaques ennemies, le Grand maître Anubis repéra le vaisseau cargo de SG-1 et envoya un escadron composé d'Al'keshs et de planeurs de la mort.

Alors que Bra'tac détecta l'arrivée d'une seconde flotte de vaisseaux près du vaisseau cargo, le Prométhée, et une flottille d'une dizaine de F-302 arrivèrent in extremis pour protéger l'appareil de SG-1. L'équipe terrienne se téléporta alors au sein de l'avant-poste des Anciens grâce aux anneaux de transport tandis que Bra'tac quitta la position afin de permettre au Prométhée d'affronter la flotte de vaisseaux-mères d'Anubis. Plus tard, après l'activation des drones et la destruction d'Anubis, le personnel du SGC conserva ce vaisseau cargo Tel'tak modifié sur Terre afin d'étudier son hyperpropulsion modifié.

Néanmoins, quelques semaines après la bataille de l'Antarctique, le major Carter suggéra au docteur Weir d'utiliser le vaisseau cargo goa'uld modifié afin de rejoindre les coordonnées de Hala et demander l'aide des Asgards pour secourir le colonel O'Neill, toujours en état d'hibernation dans l'avant-poste des Anciens. Alors que la militaire avoua que les moteurs d'hyperpropulsion de ce Tel'tak risquaient de tomber en panne dès leur arrivée dans la galaxie d'Ida, le docteur Weir refusa cette mission en prétendant que cet appareil pourrait à nouveau participer à la défense de la Terre contre les Goa'ulds.

Cependant, le major Carter parvint malgré tout à convaincre le docteur Weir de l'autoriser, elle et Teal'c, à rejoindre Hala à l'aide du vaisseau cargo goa'uld amélioré. Après avoir calculé la position de cette planète à partir des coordonnées gardées en mémoire par le Prométhée, le major Carter et Teal'c embarquèrent à bord de ce Tel'tak et mirent le cap vers Hala en hyperespace. Ainsi, au cours du voyage vers la galaxie d'Ida, le major Carter étudia les moteurs de l'appareil, mais ne parvint pas à comprendre les modifications réalisées par le colonel O'Neill.

Après dix jours de voyage en hyperespace, le vaisseau cargo émergea de l'hyperespace aux coordonnées de la planète Hala. Alors que les deux membres de SG-1 envoyèrent un signal radio dans l'espoir de contacter les Asgards, ces derniers découvrirent très rapidement que le vaisseau subissait les effets d'une force gravitationnelle très intense, suggérant la présence d'un trou noir à proximité de leur position. Bien que le major Carter demanda à Teal'c de quitter la zone au plus vite, le Jaffa réalisa que le vaisseau était immobilisé malgré l'utilisation des moteurs conventionnels à pleine puissance.

Incapable de passer à nouveau en hyperespace, le major Carter tenta de détourner de l'énergie pour alimenter les moteurs conventionnels, mais le Tel'tak commença à être aspiré par le trou noir. Teal'c proposa alors au major Carter de couper les boucliers pour alimenter les propulseurs mais les forces gravitationnelles de la singularité commencèrent à déchiqueter la coque, provoquant d'importantes fuites d'air. Alors que le vaisseau fut complètement détruit, les deux membres de SG-1 furent téléportés in extremis par Thor à bord du Daniel Jackson.

Épisodes reliés