Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› Al'kesh
Al'kesh
Al'kesh
Informations générales

Culture : Goa'uld
Type : Bombardier

Présentation

Description

Les Al'keshs sont des bombardiers tactiques de moyenne portée goa'uld qui sont régulièrement sollicités comme vaisseau de soutien, en complément des vaisseaux-mères de classe Ha'tak et des planeurs de la mort, dans le but d'attaquer des positions fortifiées et éliminer les dernières poches de résistance lors d'une invasion planétaire.

Équipés de puissants canons énergétiques et de bombes plasma, ces vaisseaux sont également utilisés comme vaisseau de reconnaissance en vue de l'établissement d'un avant-poste, ou comme transporteur de troupes afin de débarquer un grand nombre de Jaffas à la surface d'une planète en un court laps de temps.

Néanmoins, suite à la chute de l'Empire Goa'uld, un grand nombre de ces appareils furent récupérés par les Jaffas de la Nation libre, ou par les membres de l'Alliance lucienne pour le transport de Kassa à travers la Voie lactée et asseoir leur domination sur de nombreux mondes humains de la galaxie.

Caractéristiques techniques

Structure

De forme relativement arrondie, les Al'keshs sont composés d'une structure principale tétraédrique, récurrente parmi les vaisseaux conçus par les Goa'ulds, avec un nez allongé et des lignes extérieures courbées. Toutefois, contrairement aux Tel'taks ou aux planeurs de la mort, les ailes de ce vaisseau ont complètement fusionné avec l'ensemble de l'appareil, donnant un aspect ovoïde à ce dernier.

D'une dimension environ dix fois plus petite que le vaisseau terrien Prométhée, ces bombardiers goa'ulds lourdement armés mesurent approximativement 69 mètres de long pour 54 mètres de large, et possèdent une hauteur d'environ 25 mètres.

Équipés d'une plate-forme d'anneaux de transport et d'une immense soute, ces vaisseaux arborant une coque de couleur gris sombre avec des motifs goa'ulds peuvent également être utilisés pour transporter de lourdes charges à l'aide d'une série de câbles, ou encore tracter plusieurs conteneurs à travers l'espace reliés entre eux par de puissants champs magnétiques.

Armements

Canons énergétiques :

Les Al'keshs sont équipés d'un armement principal constitué d'une série de deux canons à énergie centraux, similaires à ceux des planeurs de la mort. Ces canons montés sur une tourelle pivotante et situés sur le ventre de l'appareil peuvent ainsi infliger de sérieux dégâts à un vaisseau-mère de classe Ha'tak goa'uld ou d'affaiblir grandement les boucliers du Prométhée.

Bombes plasma :

Néanmoins, pour les attaques au sol, ces vaisseaux goa'ulds sont capables de lancer des bombes plasma depuis deux orifices de couleur rouge placés à l'arrière de l'appareil. Ces bombes peuvent ainsi pilonner la surface d'une planète et percer les tunnels creusés par les Tok'ras.

Défense

Boucliers :

Comme la plupart des autres vaisseaux de combat goa'uld, les Al'keshs sont équipés de boucliers énergétiques de couleur jaune, formant une sorte de bulle autour de l'appareil. Néanmoins, ces derniers sont sensibles aux missiles tirés par les F-302 ou du Prométhée, et peuvent rapidement détruits par les tirs d'un autre Al'kesh.

Toutefois, ces boucliers peuvent être étendre au-delà de la structure principale du vaisseau et ainsi couvrir une zone ou une position tels qu'un bâtiment contre les tirs ennemis.

Système de camouflage optique :

La plupart des bombardiers Al'keshs sont équipés d'un système de camouflage optique, le rendant complètement invisible à travers l'espace, et ainsi que sur les radars ennemis. Cet occulteur est contrôlé par une série de cristaux situés dans la passerelle de commandement et peut également être étendu au-delà du vaisseau pour cacher une porte des étoiles.

Toutefois, ce système consomme une grande quantité d'énergie et oblige l'équipage à opérer à une puissance minimale du vaisseau pour éviter d'être détecté. De plus, ce système de camouflage laisse une faible signature énergétique à travers l'espace pouvant être repéré par les détecteurs asgards du Prométhée.

Détecteurs :

Les Al'keshs sont équipés d'une série de détecteurs à courte et longue portée qui permettent d'analyser un ou plusieurs vaisseaux situés à proximité, ou de repérer l'arrivée imminente d'un éventuel vaisseau ennemi près de leur position.

Propulsion

Les Al'keshs, bien plus maniable que les vaisseaux-mères goa'ulds classiques, sont capables de se mouvoir très rapidement dans l'espace grâce à une série de quatre moteurs situés à l'arrière de l'appareil.

Néanmoins, pour les trajets de longue distance, ces vaisseaux disposent également d'un système d'hyperpropulsion, régulés par des cristaux d'énergie, similaire à ceux utilisés par les vaisseaux cargos Tel'tak.

Principales salles

Passerelle de commandement

Véritable centre névralgique de l'appareil, la passerelle de commandement semblable à celles des vaisseaux cargos Tel'taks permet notamment de piloter le bombardier goa'uld à travers l'espace, ainsi que de contrôler les systèmes principaux tels que l'armement, les boucliers, les moteurs subluminiques et l'hyperpropulsion.

Située dans la partie avant de l'appareil, cette passerelle est ainsi composée d'une grande salle semi-circulaire équipée de deux sièges, dont un avec une interface de contrôle sphérique, pour les pilotes. Plusieurs consoles de pilotages et d'armement sont réparties au centre de la pièce et peuvent ainsi être contrôlées par un membre d'équipage autre que le pilote lui-même.

Soute

En tant que vaisseau de transport de troupes ou de marchandises, les Al'keshs sont équipés d'une immense soute capable d'abriter notamment un petit contingent de guerriers jaffas ou plusieurs caisses d'approvisionnement.

Cette soute relativement spacieuse, probablement située dans la partie arrière de l'appareil, est assez grande pour contenir une porte des étoiles, ainsi qu'un stock de poison anti-symbiote et missiles diffuseur de gaz.

Salle des anneaux de transport

Situé au cœur de l'appareil, cette salle équipée d'une plate-forme d'anneaux de transport permet d'embarquer ou de débarquer plus aisément les troupes ou les marchandises transportées à bord de ces appareils.

De plus, des anneaux de transport peuvent être déployés depuis l'extérieur du bombardier via une trappe située sur le ventre de l'appareil et ainsi téléportés de nombreux Jaffas à la surface d'une planète en un court laps de temps.

Histoire

Les Al'keshs furent créés par les Goa'ulds il y a plusieurs centaines ou milliers d'années dans le but d'être utilisé comme bombardier à moyenne portée en complément des vaisseaux-mères Ha'taks et des planeurs de la mort dans les batailles spatiales ou lors des combats à la surface d'une planète. Ces vaisseaux furent régulièrement sollicités dans le but de liquider les dernières poches de résistance au cours d'une invasion planétaire, ou pour transporter des guerriers jaffas au cours des missions de reconnaissance à travers la galaxie.

Ainsi, en l'an 2001, peu de temps après avoir largué une porte des étoiles reliée au trou noir de P3W-451 en orbite du soleil de Vorash, un Al'kesh équipé d'un camouflage optique fit irruption et attaqua le vaisseau-mère de Cronos contrôlé par les membres de l'équipe SG-1. Le bombardier infligea alors d'énormes dégâts au vaisseau de classe Ha'tak avant d'être touché à son tour par un tir en riposte de la part de Teal'c. Alors que Jacob signala à l'équipe que l'hyperpropulsion avait été endommagée durant l'attaque-surprise, le colonel O'Neill et Teal'c décidèrent d'utiliser un planeur de la mort pour détruire le vaisseau ennemi.

Néanmoins, au moment où ces derniers arrivèrent près de l'Al'Kesh, l'équipage à bord de celui-ci enclencha les moteurs subluminiques du vaisseau et mit le cap vers la planète Vorash. Conscient que le bombardier était venu dans le but de secourir Tanith, Teal'c suivit le vaisseau goa'uld en dépit des réticences de son supérieur hiérarchique et mit à son tour le cap vers Vorash. Arrivé en orbite de la planète, le colonel O'Neill et Teal'c attaquèrent l'Al'kesh tout en évitant les tirs de riposte et réussirent à détruire ses moteurs principaux. Cependant, l'explosion de l'Al'kesh dans l'atmosphère de Vorash endommagea sérieusement le planeur des deux membres de SG-1 qui s'écrasa à la surface de la planète désertique.

Quelques mois plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 furent repérés par Tanith au cours d'une mission d'exploration sur P3X-116, ce dernier fit alors décoller son Al'kesh afin d'empêcher les Terriens de s'enfuir par la porte des étoiles. Toutefois, alors que le colonel O'Neill, le major Carter et le docteur Jackson franchirent l'horizon des événements, Teal'c resta en retrait et utilisa son canon énergétique pour détruire la passerelle de commandement de l'Al'kesh, et ainsi tuer le Goa'uld par la même occasion. Néanmoins, au moment où le Jaffa traversa la porte, le bombardier goa'uld s'écrasa sur le panneau de commande de P3X-116, coupant ainsi prématurément le vortex.

Quelque temps plus tard, en l'an 2002, lors de l'invasion de la planète Revanna par le seigneur Zipacna, une dizaine d'Al'keshs pilonnèrent les alentours de la porte des étoiles locale à l'aide de bombes énergétiques dans le but de mettre à jour les tunnels tok'ras. Les bombardements provoquèrent alors l'effondrement de plusieurs tunnels souterrains, ainsi que la mort de nombreux Tok'ras. Peu de temps après, au moins quatre bombardiers se posèrent près de la porte des étoiles de Revanna et déployèrent plusieurs centaines de guerriers jaffas à la surface de cette planète qui envahirent les tunnels de la base tok'ra à la recherche du poison anti-symbiote.

Plus tard, lorsque Khonsu, un agent de la Tok'ra se faisant passer pour un seigneur goa'uld, obtint des informations très importantes concernant le Grand maître Anubis, celui-ci envoya son vaisseau-mère, ainsi qu'un Al'kesh afin de capturer les membres de l'équipe SG-1 en mission sur P5X-112. Alors que le bombardier passa brièvement au-dessus des scientifiques du SGC également présents sur ce monde, celui-ci stationna au-dessus de la porte des étoiles tout en téléportant une dizaine de Jaffas pour capturer les membres de SG-1. Ainsi, lorsque ces derniers déposèrent les armes, ils furent téléportés à bord de l'Al'kesh puis prisonniers à bord du vaisseau-mère goa'uld.

Quelque temps plus tard, en l'an 2003, lorsque le colonel O'Neill et Teal'c participèrent à une réunion rassemblant les différents chefs rebelles jaffas sur P3C-249, ces derniers furent attaqués par un bombardier Al'Kesh près de la porte des étoiles au moment où ils effectuaient leur rapport auprès du général Hammond. Toutefois, au cours de cette mission, ils parvinrent à repousser les attaques des Jaffas au service des Goa'ulds et prirent possession de l'Al'kesh alors posé à la surface de la planète. Le colonel O'Neill et Teal'c utilisèrent ensuite le bombardier goa'uld pour mettre le cap vers P5S-117 et ainsi aider le major Carter et le docteur Felger à repousser les assauts des Jaffas au service du Grand maître Ba'al.

Plus tard, au cours de l'année 2004, de nombreux Al'keshs furent déployés à plusieurs reprises par le Grand maître Anubis lors de sa lutte contre le personnel du SGC. Ainsi, celui-ci envoya un bombardier goa'uld sur le second site Alpha créé par les Terriens dans le but de récupérer la seule arme capable de neutraliser ses guerriers Kulls, et de débarquer plusieurs de ses super-soldats sur le terrain. Anubis utilisa à nouveau plusieurs de ses vaisseaux au cours de la bataille opposant plusieurs équipes SG contre de nombreux Jaffas à la surface de P3X-666, ou encore pour empêcher les Terriens de s'emparer de la bibliothèque des Anciens sur P3X-249.

Peu de temps après, le Grand maître Anubis envoya deux vaisseaux Ha'taks, ainsi qu'un Al'kesh en mission de reconnaissance en orbite autour de la Terre afin de déterminer si le personnel du SGC était parvenu à entrer en possession des armes anciennes de la cité perdue. Plus tard, le seigneur goa'uld ordonna l'envoi d'une flottille composée de cinq Al'kesh et de planeurs de la mort pour détruire le vaisseau cargo piloté par les membres de l'équipe SG-1 au-dessus de l'Antarctique. Néanmoins, la petite escadrille goa'uld se confronta au Prométhée, escorté par des F-302, et fut entièrement détruite par ces derniers, et ainsi que par les drones des Anciens envoyés par le colonel O'Neill.

Quelques mois plus tard, suite à la découverte de l'Al'kesh d'Osiris en orbite de la Terre par les agents de la Confrérie, ces derniers utilisèrent le bombardier goa'uld équipé d'un camouflage optique comme base d'opération afin de lancer une attaque chimique de grande ampleur contre les Goa'ulds à l'aide du poison anti-symbiote . Après avoir dérobé la porte des étoiles du SGC, les membres de l'organisation criminelle lancèrent des missiles sur plusieurs mondes goa'ulds dont P4S-161 et P3S-114 avant d'avoir pu être arrêtés par les membres de l'équipe SG-1. Au cours de cette opération, le major Carter, puis le docteur Jackson parvinrent à se téléporter à bord de l'Al'kesh et désactivèrent l'occulteur, permettant à l'équipage du Prométhée de localiser l'appareil.

Toutefois, bien que les membres de l'équipe SG-1 réussirent à activer une balise de location afin de récupérer la porte des étoiles, l'Al'kesh de la Confrérie parvint à s'enfuir en hyperespace avant d'avoir pu être neutralisé par le colonel Pendergast et ses hommes. Quelque temps plus tard, ce même Al'kesh fut capturé par les Goa'ulds qui implantèrent les agents de la Confrérie. Peu de temps après, la capture du sénateur Kinsey, devenu un Goa'uld, les agents à bord de l'Al'kesh décidèrent d'attaquer le Prométhée pour éviter que ce dernier ne livre des informations à l'équipage terrien. Cependant, ceux-ci parvinrent à cibler l'Al'kesh et le détruire complètement, provoquant ainsi la mort des agents infectés de la Confrérie.

Entre-temps, lors du voyage du Prométhée vers la galaxie de Pégase, l'équipage du vaisseau terrien capta un signal de détresse provenant d'un Al'kesh gravement endommagé situé à 50 années-lumière de leur trajectoire initiale. Néanmoins, cette épave se révéla être un piège de Vala Mal Doran qui se téléporta à bord du Prométhée équipée d'une armure de guerriers Kulls dans le but de prendre possession de l'appareil. Elle envoya ainsi l'ensemble de l'équipage du vaisseau terrien à bord de l'Al'kesh, hormis le docteur Jackson, avant de prendre la fuite à bord du Prométhée.

Toutefois, le docteur Novak et le sergent Harriman parvinrent à réparer les moteurs de l'Al'kesh en récupérant des cristaux sur un vaisseau cargo situé à proximité et réussirent à retrouver la trace du Prométhée. Ainsi, l'équipage terrien aida le docteur Jackson et Vala Mal Doran à détruire deux autres Al'kesh, ainsi que plusieurs planeurs de la mort en orbite d'une lune extraterrestre. Cependant, lors du voyage de retour vers la Terre, Vala réussit à sortir de sa cellule et s'échappa à bord de l'Al'kesh en hyperespace après avoir renvoyé les membres de SG-3 à bord du Prométhée.

Suite à la chute de l'Empire goa'uld en l'an 2005, de nombreux bombardiers Al'keshs furent récupérés par les Jaffas appartenant à la Nation Libre, ainsi que les membres de l'Alliance lucienne. Ces derniers utilisèrent alors ces appareils comme vaisseau de transport pour le commerce de Kassa à travers la Voie lactée et également pour imposer leur domination sur de nombreux mondes de la galaxie.

Ainsi, lorsque les membres de l'équipe SG-1 tentèrent de récupérer le vaisseau cargo de Caius, ces derniers furent confrontés à une dizaine d'Al'keshs appartenant à l'organisation criminelle situés en orbite d'une planète inhabitée. Néanmoins, Vala Mala fut capable de créer de multiples échos radar de ces appareils faisant apparaître plusieurs Al'keshs près de leur position puis d'envoyer une impulsion électromagnétique afin de se débarrasser des deux bombardiers goa'ulds qui les avaient pris en chasse et ainsi pouvoir s'enfuir en hyperespace avant être suivi par ces derniers.

Quelque temps plus tard, en l'an 2006, suite à la capture de Teal'c par l'un des clones du seigneur Ba'al sur P2M-903, Bra'tac utilisa un Al'kesh pour attaquer les Jaffas protégeant la porte des étoiles de ce monde et ainsi permettre aux équipes SG de traverser cette dernière en toute sécurité. Bra'tac fit alors plusieurs passages au-dessus des positions ennemis en les bombardant avec des tirs d'armes à énergie. Toutefois, son appareil fut rapidement pris en chasse puis abattu par deux planeurs de la mort. Le bombardier finit par s'écraser à quelques kilomètres de l'avant-poste goa'uld et Bra'tac fut ainsi capturé par les Jaffas de Ba'al.

Quelques semaines plus tard, Teal'c, à bord d'un Al'kesh, rejoignit les coordonnées de P3Y-229 afin de larguer une porte des étoiles lactéenne près de la superporte ori et ainsi tenter une mission visant à ouvrir cette dernière depuis la galaxie de Pégase. Toutefois, alerté par l'énergie transmise par une ogive nucléaire près de la superporte, un vaisseau-mère ori arriva sur les lieux et Teal'c fut contraint d'étendre le camouflage optique de son vaisseau afin qu'il puisse également cacher la porte des étoiles. Néanmoins, alors que le vaisseau ennemi patrouilla près de sa position, Teal'c désactiva l'occulteur de son Al'kesh et parvint à attirer le vaisseau-mère ori au-dessus de l'horizon des événements au moment de l'ouverture de la superporte.

Peu de temps après, le seigneur Ba'al se rendit sur Terre à bord d'un Al'kesh dans le but de proposer aux membres de SG-1 de les aider dans la recherche de l'arme de Merlin en échange de l'élimination de ses clones. Ainsi, lorsque son vaisseau pénétra dans l'atmosphère terrestre, celui-ci fut repéré par les radars du NORAD et deux chasseurs F-16 furent déployés pour l'intercepter. Toutefois, devant l'absence de communication de la part du pilote, le général ordonna aux chasseurs de tirer sur le vaisseau qui l'endommagèrent au niveau des moteurs. L'Al'kesh de Ba'al s'écrasa alors au sein d'une clairière près de la base de Cheyenne Mountain.

Plus tard, en l'an 2007, les membres de l'équipe SG-1, ainsi que Vala Mal Doran, utilisèrent un vaisseau cargo Tel'tak afin de rejoindre un convoi de Kassa appartenant à l'Alliance lucienne, composé d'un Al'kesh et de quatre conteneurs, près de la planète Rolan. Néanmoins, l'explosion des conteneurs de Kassa entraîna également la destruction du bombardier goa'uld situé à l'avant du convoi et la colère de Netan, qui engagea les meilleurs chasseurs de prime de la Voie lactée pour éliminer l'équipe terrienne.

Réalité alternative

Continuum

Suite au voyage temporel du seigneur Ba'al en 1939, ce dernier envoya une escadrille composée de plusieurs Al'keshs en reconnaissance à la surface de la Terre dans le but d'évaluer la taille de la population terrienne, ainsi que du niveau technologique de ses habitants. Alors que les Al'keshs survolèrent plusieurs grandes villes américaines, dont Washington, poursuivit par des chasseurs F-16, ces derniers parvinrent à s'enfuir en hyperespace avant d'avoir pu être intercepter.

Plus tard, suite à la trahison de Qetesh, Teal'c parvint à s'enfuir à bord d'un Al'kesh et ordonna aux deux Jaffas qui le pilotaient d'activer l'occulteur du vaisseau en prétendant être en mission secrète pour le Grand maître suprême Ba'al. Néanmoins, lorsque le vaisseau-amiral du seigneur goa'uld passa en hyperespace, celui-ci révéla aux Jaffas que leur maître fut trahi par Qetesh et qu'il devait atteindre la planète Praxyon par la porte des étoiles avant cette dernière.

Peu de temps après, Teal'c et les deux Jaffas mirent le cap vers une base militaire située en Russie et firent atterrir le bombardier goa'uld sur le toit de l'installation. Ils étendirent alors le bouclier autour du bâtiment avant d'utiliser les anneaux de transport pour se téléporter à l'intérieur de celui-ci. Toutefois, leur appareil fut repéré par un vaisseau Ha'tak qui le prit pour cible depuis l'orbite de la Terre. Bien que le bouclier absorba plusieurs tirs, celui-ci finit par céder et le vaisseau fut probablement détruit.


0.029 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama