Apollo (BC-304)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Apollo (BC-304)
Culture(s)
Type de vaisseau
Croiseur de classe BC-304
Date de construction
2007

Présentation

L'Apollo, désigné également sous le nom de code USS Apollo, est un croiseur de combat terrien de classe BC-304 appartenant à l'armée de l'Air américaine, et placé sous le commandement du colonel Abraham Ellis.

Il s'agit du quatrième croiseur de classe BC-304 produit par les États-Unis, et fut mis en service au cours de l'année 2007 peu de temps avant l'activation de l'arche de vérité par les membres de l'équipe SG-1.

Ce vaisseau fut assigné à la réalisation de missions spéciales dans la Voie lactée et la galaxie de Pégase, et participa notamment à une importante bataille en orbite de M7R-227 afin de mettre un terme à l'existence des Asurans.

À noter que cet appareil fut baptisé Apollo en hommage au programme spatial de la NASA mené entre 1961 et 1972 afin d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune.

Caractéristiques techniques

Conçu par les Terriens, l'Apollo possède les mêmes équipements offensifs et défensifs que le Dédale, et les autres croiseurs de classe BC-304, tels que des propulseurs subluminiques, des missiles tactiques mark VIII, des rangées de canons électromagnétiques, ou encore un système d'autodestruction.

Néanmoins, ce croiseur de combat est susceptible de transporter six missiles tactiques mark IX et quatre leurres logés dans une plate-forme de lancement baptisée Horizon. Ces ogives peuvent alors être déployées depuis l'orbite d'une planète et programmées préalablement afin de pulvériser plusieurs cibles à la surface de cette dernière.

De plus, l'Apollo bénéficie également de technologies avancées issues des Goa'ulds comme les anneaux de transport, ou des Asgards tels que les boucliers énergétiques, les émetteurs longue portée, la téléportation, ou encore une hypernavigation interstellaire et intergalactique, lui permettant de rallier la galaxie de Pégase en 18 jours.

Plus tard, au cours de l'année 2008, il fut équipé de puissants rayons à plasma asgards capables de provoquer des fluctuations énergétiques suffisantes pour traverser les boucliers des vaisseaux-mères de classe Aurore asurans, ou les vaisseaux-ruches, et les détruire complètement au bout de plusieurs tirs rapprochés.

Tout comme le Dédale et les autres croiseurs de classe BC-304, l'Apollo peut embarquer un escadron de 16 chasseurs F-302 au sein de deux hangars situés de chaque côté de l'appareil, et possède une passerelle de commandement, un mess, des quartiers personnels, une salle de réunion, ainsi qu'un poste d'ingénierie.

Histoire

En 2007, un nouveau croiseur de classe BC-304, baptisé Apollo et placé sous le commandement du colonel Abraham Ellis, fut mis en service par l'US Air Force afin de défendre la Terre contre d'éventuels envahisseurs, et de participer à des missions spéciales à travers la Voie lactée et la galaxie de Pégase. Ainsi, au moment où les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent dans la galaxie d'origine des Alterans, l'équipage de l'Apollo repéra l'arrivée de sept vaisseaux-mères oris au sein du système solaire. Le colonel Ellis et ses hommes établirent alors un contact visuel avec les vaisseaux ennemis, qui restèrent à l'écart de la Terre, et les surveillèrent jusqu'à leur départ après l'activation de l'arche de vérité par SG-1.

Quelque temps plus tard, lorsque l'équipage du Dédale découvrit que les Asurans construisaient une flotte de croiseurs de classe Aurore à la surface de leur planète-mère dans le but d'attaquer la Terre, la Commission internationale de surveillance ordonna au colonel Ellis, à bord de l'Apollo, de lancer une frappe chirurgicale sur Asuras pour anéantir cette menace à l'aide de six missiles tactiques mark IX logés dans une plate-forme de lancement baptisée Horizon. Le vaisseau terrien rejoignit alors rapidement la galaxie de Pégase et sortit de l'hyperespace à proximité de Lantia, bien en avance sur le calendrier à la surprise du docteur Weir et des autres membres de l'expédition.

Ainsi, à peine arrivés en orbite d'Atlantis, le colonel Ellis, et ses hommes, se téléportèrent dans la salle de contrôle de la cité pour s'entretenir au plus vite avec le docteur Weir et son équipe. Au cours d'un briefing, l'officier militaire informa alors les membres de l'expédition que lui et son équipage avaient reçu l'ordre de détruire une flotte de vaisseaux réplicateurs à la surface de leur planète-mère d'ici une douzaine d'heures, et sollicita l'aide des docteurs McKay et Zelenka pour procéder à l'inspection finale des ogives nucléaires avant leur départ. Après avoir obtenu le feu vert des deux scientifiques, l'Apollo quitta l'orbite de Lantia et mit le cap vers Asuras en hyperespace.

Arrivé à proximité de la planète-mère des Réplicateurs, le colonel Ellis ordonna au docteur McKay de préparer le lancement de l'Horizon, alors même que l'Apollo voyageait encore en hyperespace dans le but de gagner du temps, puis donna l'ordre de déployer les ogives nucléaires une fois le vaisseau terrien positionné en orbite d'Asuras. Peu de temps après les explosions, le colonel Sheppard utilisa un Jumper occulté pour évaluer les dégâts et confirmer la destruction des vaisseaux réplicateurs, tandis que l'Apollo s'enfuit rapidement en hyperespace. Le vaisseau terrien revint une heure plus tard en orbite d'Asuras pour récupérer le Jumper avant de mettre à nouveau le cap vers Atlantis en hyperespace.

Cependant, plusieurs heures après le succès de cette opération, les membres de l'expédition Atlantis détectèrent l'arrivée d'un objet non identifié qui se plaça en orbite au-dessus de la cité lantienne. Alors que le docteur Weir ordonna d'activer le bouclier, le colonel Ellis et son équipage à bord de l'Apollo se dirigèrent vers la position de l'objet et découvrirent qu'il s'agissait d'un satellite muni d'une porte des étoiles. C'est alors qu'un vortex se forma et qu'un puissant rayon énergétique endommagea les boucliers du vaisseau terrien avant de se diriger vers Atlantis. Bien que l'équipage de l'Apollo riposta avec une salve de missiles, ceux-ci heurtèrent un champ de force et ne provoquèrent aucun dégât au satellite.

Plusieurs heures plus tard, lorsque le colonel Sheppard et le docteur McKay eurent l'idée de faire décoller Atlantis de la surface de Lantia, une escadrille de six F-302 commandée par le major Lorne décolla d'un des hangars de l'Apollo dans le but de dévier un astéroïde et le placer entre le rayon et la cité, tandis que l'ensemble du personnel non essentiel de l'expédition Atlantis, dont l'équipage de la plate-forme de forage, fut téléporté à bord du vaisseau terrien. Le colonel Ellis et ses hommes assistèrent quelques heures plus tard au décollage de la cité d'Atlantis de la surface de Lantia ainsi qu'à sa fuite en hyperespace, et mirent à leur tour le cap vers les coordonnées de M12-578.

Cependant, arrivé en orbite de cette planète de la galaxie de Pégase, l'équipage de l'Apollo fut surpris par l'absence de la cité, et le colonel Ellis décida de rejoindre un autre monde équipé d'une porte des étoiles pour contacter le colonel Carter par l'intermédiaire du pont intergalactique afin de lui demander des nouvelles d'Atlantis. Plus tard, lorsque le colonel Carter émit l'hypothèse que la cité était sortie prématurément de l'hyperespace, celle-ci suggéra d'augmenter considérablement la portée des détecteurs de l'Apollo puis de parcourir la distance entre Lantia et M12-578 en effectuant une succession de bonds hyperspatiaux dans l'espoir de retrouver Atlantis et les membres de l'expédition.

Après avoir rejoint la surface d'une planète boisée de la galaxie de Pégase, le colonel Carter et le docteur Lee furent téléportés à bord de l'Apollo et le colonel Ellis exprima alors ses inquiétudes au sujet des modifications des capteurs, dont leur consommation énergétique fut multipliée par cinq, obligeant à détourner la puissance d'une demi-douzaine d'autres systèmes clés, dont les communications subspatiales. Néanmoins, convaincu par le colonel Carter, il accepta ce plan, et l'Apollo entama une série de cinquante sauts en hyperespace. Ainsi, après avoir effectué plus d'une douzaine de sorties hyperspatiales, son équipage réussit à localiser Atlantis à travers l'espace, et fut alors informé de la mission d'infiltration de l'équipe du colonel Sheppard sur Asuras.

Inquiet des chances de réussite de cette opération, l'équipage de l'Apollo rejoignit à nouveau l'orbite de la planète-mère des Réplicateurs, et s'engagea dans une courte bataille spatiale avec un croiseur asuran qui menaçait de détruire le Jumper du colonel Sheppard et son équipe. Alors qu'une salve de missiles fut déployée contre l'appareil ennemi, le colonel Ellis contacta le colonel Sheppard par radio pour lui demander de rejoindre au plus vite le hangar à F-302 bâbord. Une fois le Jumper à bord de l'Apollo, celui-ci se désengagea de son combat avec le croiseur réplicateur et passa immédiatement en hyperespace afin de ramener l'équipe du colonel Sheppard sur Atlantis.

Quelques mois plus tard, en 2008, lorsque les Asurans commencèrent à annihiler des mondes humains dans la galaxie de Pégase comme nouvelle stratégie dans leur guerre contre les Wraiths, les vaisseaux terriens Dédale et Apollo furent sollicités pour détruire les vaisseaux-mères réplicateurs grâce à leurs rayons à plasma asgards récemment installés. Ainsi, grâce à un dispositif de traçage des appareils ennemis, les membres de l'équipe Atlantis furent capables de prévoir leurs déplacements à travers la galaxie avec une fenêtre de précision d'environ 30 minutes, permettant aux deux croiseurs terriens de tendre des embuscades et ainsi de les détruire dès leur sortie de l'hyperespace.

Une douzaine d'heures plus tard, le Dédale et l'Apollo rejoignirent les coordonnées d'un monde vers lequel un croiseur de classe Aurore asuran se dirigeait, et détruisirent celui-ci à l'aide des rayons énergétiques avant même qu'il n'ait eu le temps de réagir à la menace. Après avoir détruit un autre vaisseau-mère réplicateur, les équipages des deux vaisseaux terriens décidèrent par la suite de se séparer, et l'Apollo parvint à détruire deux appareils ennemis supplémentaires. Cependant, lorsque les Asurans rassemblèrent leur flotte en orbite d'Asuras une semaine plus tard, l'Apollo et le Dédale revinrent sur Atlantis afin de mettre au point une nouvelle stratégie pour détruire ces vaisseaux de manière simultanée.

Ainsi, lorsque les membres de l'expédition Atlantis décidèrent d'annihiler les Réplicateurs en augmentant l'attraction entre les nanites, l'Apollo rejoignit le point de rendez-vous rassemblant la flotte de la coalition Wraiths-Atlantes-Voyageurs avant de mettre à nouveau le cap vers la planète-mère des Réplicateurs en hyperespace. Une fois arrivé en orbite de ce monde, le colonel Ellis ordonna au major Marks de cibler les hyperpropulseurs des croiseurs réplicateurs et de déployer l'ensemble des F-302. Il ordonna également de téléporter Fran dans la cité réplicateur, ainsi que le docteur McKay, Ronon et une équipe de Marines dans la salle du noyau asuran afin d'accomplir leur mission.

Au cours de la bataille, l'Apollo parvint à endommager sérieusement, voire à détruire, plusieurs vaisseaux-mères réplicateurs à l'aide des rayons à plasma afin de les empêcher de s'enfuir en hyperespace. Toutefois, au moment où son équipage s'apprêta à transférer l'énergie des armes asgardes vers les boucliers, les nanites constituant les réplicateurs furent attirées à la surface de la planète à la stupéfaction du colonel Ellis, laissant les croiseurs ennemis complètement inertes et sans défense. Quelques instants plus tard, lorsque la planète devint très instable, l'Apollo passa rapidement en hyperespace en même temps que le Dédale et les autres vaisseaux de la flotte alliée, et revinrent en orbite de Nouvelle Lantia.

Plusieurs semaines plus tard, lorsque le lieutenant-colonel Sheppard et Ronon Dex furent informés de la présence d'un Réplicateur en liberté sur Terre, ces derniers arrêtèrent Richard Poole dans son laboratoire et le téléportèrent à bord de l'Apollo dans le but de l'interroger. Alors que le scientifique refusa de fournir la moindre information sur l'androïde, le docteur Lee fut à son tour téléporté à bord du vaisseau terrien pour recalibrer les détecteurs avec l'aide d'Ava Dixon pour détecter la signature énergétique des nanites. Une fois le Réplicateur repéré dans une zone industrielle, le colonel Sheppard convainquit alors Richard Poole de les aider en menaçant la sécurité d'Ava Dixon.

Alors que le colonel Sheppard, Ronon et plusieurs équipes militaires traquèrent le Réplicateur, le docteur Lee utilisa les détecteurs de l'Apollo pour surveiller ses mouvements jusqu'à ce que celui-ci parvienne à masquer sa signature énergétique. Plus tard, suite à la fuite de l'androïde, l'Apollo fut utilisé comme base d'opération dans la recherche de l'androïde tandis que le docteur Lee tenta de décoder les données récupérées dans le laboratoire de Richard Poole afin d'en apprendre plus sur ce Réplicateur. Il réalisa alors quelques heures plus tard qu'Ava Dixon était en réalité un clone réplicateur d'une employée de Stanton Research créé pour imiter les relations sociales avec les êtres humains.

Bien que les détecteurs de l'Apollo demeurèrent incapables de localiser les deux Réplicateurs, l'équipe Atlantis parvint à déterminer que l'androïde de Richard Poole se dirigeait probablement vers un entrepôt abritant une cargaison de neutronium. Après avoir poignardé le Réplicateur avec un couteau équipé d'une balise de localisation, le colonel Sheppard envoya un signal à l'Apollo afin de téléporter l'androïde sur l'orbite la plus proche de la Terre afin qu'il se désintègre dans l'atmosphère de la planète. Plus tard, le colonel Sheppard et Ronon furent à nouveau téléportés à bord de l'Apollo en compagnie d'Ava Dixon jusqu'à ce qu'ils décidèrent de télécharger la conscience de cette dernière dans une réalité virtuelle.

Plusieurs mois plus tard, lorsque plusieurs membres de l'équipe Atlantis furent victimes d'hallucinations provoquées par une IA sekkari, Richard Woolsey rencontra le docteur Vanessa Conrad, une scientifique qui prétendit être arrivée récemment à bord de l'Apollo. Le vaisseau terrien téléporta peu de temps après Shen Xiaoyi, la représentante chinoise de la Commission internationale de surveillance, sur Atlantis afin de réaliser une évaluation du commandement de Richard Woolsey. Plus tard, convaincu par l'IA d'aider les Sekkaris à recréer leur civilisation, Richard Woolsey ordonna que le dispositif d'ensemencement soit téléporté à bord de l'Apollo et transporté jusqu'à la surface d'une planète cible.

Plusieurs semaines plus tard, en 2009, au moment où un vaisseau-ruche modifié équipé d'un E2PZ se dirigeait vers la Terre, l'Apollo et le Sun Tzu furent sollicités pour l'intercepter, et le détruire lors d'une de ses pauses hyperspatiales. Néanmoins, les deux vaisseaux terriens furent sérieusement endommagés et n'infligèrent que des dégâts minimes au vaisseau ennemi qui poursuivit alors sa route vers la Terre. Alors que le Sun Tzu se dépressurisa, son équipage fut téléporté à bord de l'Apollo. Toutefois, les moteurs de ce dernier étant en panne, le colonel Ellis et ses hommes transmirent un message subspatial à l'expédition Atlantis pour les prévenir de leur échec, puis furent contraints de rejoindre la porte des étoiles la plus proche située à un mois de voyage dans le but de rentrer sur Terre.