Station spatiale internationale

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Station spatiale internationale
Culture(s)
Type de vaisseau
Station spatiale
Longueur
110 mètres
Largeur
74 mètres
Poids
450 tonnes
Vitesse de croisière
27 700 km/h
Révolution complète
92,69 minutes
Coût total
Environ 115 milliards de dollars

Présentation

La station spatiale internationale, le plus souvent abrégée ISS (International Space Station), est un centre de recherche et d'expérimentation scientifique situé en orbite basse de la Terre.

Créée à partir de 1998, cette station spatiale occupée en permanence par un équipage international est pilotée par la NASA avec le soutien des agences spatiales russes, européennes, japonaises et canadiennes.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 110 mètres pour 74 mètres de large, la station spatiale internationale se compose d'une quinzaine de modules pressurisés, dont quatre consacrés aux expériences scientifiques et est occupée en permanence par un équipage de sept personnes provenant de seize nationalités différentes au cours d'un séjour allant de 3 à 6 mois.

Créée à partir de 1998, cette station spatiale fut assemblée progressivement au fil des années suivantes à l'aide de lanceurs provenant de plusieurs pays différents jusqu'à atteindre sa taille actuelle au cours de l'année 2021. Il s'agit par conséquent du plus grand satellite artificiel de la Terre et son coût total est estimé à plus de 115 milliards de dollars.

D'un poids de 450 tonnes, ce centre de recherche scientifique orbite autour de la Terre à une altitude comprise entre 330 et 420 km et se déplace à une vitesse de plus de 27 700 km/h. Elle effectue ainsi une révolution complète en 92,69 minutes, et fait le tour de notre planète environ 16 fois par jour.

Alimentée par des panneaux solaires d'une superficie de 2 500 mètres carrés, la station spatiale est destinée à la recherche sur les effets de l'espace sur la physiologie humaine, à la conception de nouveaux matériaux, ou encore à améliorer nos connaissances dans le domaine de l'astronomie.

Histoire

En 2004, quelque temps après la bataille au-dessus de l'Antarctique, le personnel du SGC aida une équipe russe, menée par le cosmonaute Anatole Konstantinov à bord de la station spatiale internationale, à ajuster leur trajectoire pour éviter certains débris résultants de la destruction des vaisseaux-mères d'Anubis en orbite de la Terre.

Cependant, alors que le lieutenant-colonel, assisté d'une traductrice russe appelée Natalia, transmit les calculs de trajectoire, le contact fut interrompu avec la station spatiale pendant 30 secondes tandis que la forme dématérialisée d'Anubis, piégée à bord d'un des débris, s'infiltra à bord de la station et prit le corps d'Anatole Konstantinov comme hôte.

Plus tard, le cosmonaute russe finit par quitter la station spatiale internationale, mais tomba gravement malade lors de son retour sur Terre à cause de sa prise de possession par Anubis.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes