Plantes serpents

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Plantes serpents
Galaxie d'origine
Novus
Planète d'origine
Langage parlé
Inexistant
Statut actuel
Vivant
État des relations avec la Terre
Hostile
Niveau technologique
Inexistant

Présentation

Ces formes de vie extraterrestre semblables à des plantes serpents furent rencontrées en 2010 par les membres de l'équipage du Destinée à la surface d'une planète située à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre dans la galaxie de Novus.

Biologie

Découvertes au cours de l'année 2010 par les membres de l'équipage du Destinée, ces formes de vie extraterrestres très agressives semblables à de grandes plantes appartiennent à la fois au règne animal et végétal comme le corail. Néanmoins, la particularité de ces créatures est d'être capables de surgir du sol et de se dresser de la même manière que les serpents jusqu'à une hauteur de trois ou quatre mètres.

Néanmoins, ces plantes serpents constituent en réalité qu'une petite fraction d'un organisme souterrain bien plus complexe comparable à une racine qui s'étendrait bien au-delà de la flore apparente, la tige n'étant qu'une petite partie de cette forme de vie. Ce réseau souterrain reste alors en sommeil jusqu'à ce qu'une proie s'approche suffisamment pour être attaqué et ainsi faire surgir des vrilles à n'importe quel endroit de la surface du sol.

En effet, tout comme les organismes virulents, ces créatures très résistantes utilisent leurs proies pour propager leurs spores et ainsi se reproduire à une vitesse alarmante, visible à l'œil nu, et peuvent se propager sur des matériaux aussi bien organiques que inorganiques. Sa principale méthode de propagation consiste à consommer toute matière disponible autour d'elle, en la convertissant à un rythme qui, d'après le docteur Park, va à l'encontre de tous les principes de la thermodynamique.

Ainsi, lorsque cet organisme détecte une autre forme de vie, grâce aux vibrations dans le sol, celle-ci utilise ses vrilles pour infecter sa victime avec des spores microscopiques qui se répandent rapidement dans le corps de l'hôte. Alors que la piqûre provoque une extrême douleur chez la personne infectée, le membre de l'individu contaminé se recouvre rapidement d'une croûte bleu sombre, preuve de la propagation très rapide de l'infection.

Au bout de quelques minutes, la victime tombe généralement inconsciente dans un état proche du coma sous l'effet de la douleur et semble être assujettie à des hallucinations, mais survit assez longtemps pour propager les spores microscopiques aliens sur de grandes distances. Pendant ce temps, l'infection continue de se répandre à travers le corps de l'hôte via le système sanguin, le sang prenant alors une couleur bleue, empêchant par la même occasion toute amputation de la partie infectée.

De plus, les différents traitements tels que les plantes médicinales récoltées sur diverses planètes par le lieutenant Johansen, ou le venin des calamars extraterrestres utilisé comme anesthésiant sont inefficaces pour lutter contre l'infection, de même que les composés chimiques comme l'alcool, et l'acide chlorhydrique n'ont aucun effet sur la partie du membre infecté, suggérant l'indestructibilité de cet organisme.

Cependant, bien que les plantes serpents soient capables de résister à de grandes quantités de chaleur, celles-ci peuvent tout de même être maintenues à distance à l'aide à l'utilisation de lance-flammes. De plus, ces créatures semblent être sensibles au Kawoosh, ou à la décharge d'énergie émise par une porte des étoiles lors de son activation, et ainsi les faire reculer momentanément.

À noter que l'agent pathogène alien, ayant infecté le corps de Chloe Armstrong suite à sa capture par les Nakais, offre une immunité totale contre les spores microscopiques propagées par les plantes serpents. Ainsi, une transfusion sanguine permit de sauver la vie du lieutenant Scott suite à son infection par cette forme de vie extraterrestre, qui put alors être guéri au bout de quelques minutes, entraînant la disparition de la croûte bleue qui avait recouvert son avant-bras.

Histoire

En 2010, au cours de l'exploration d'une planète à l'environnement étrange par l'équipage du Destinée, le lieutenant Scott et Chloe découvrirent une immense plaine recouverte de fleurs magnifiques capables de réagir aux vibrations provoquées par leurs mouvements. Alors qu'ils furent émerveillés devant un tel spectacle, des formes de vie extraterrestre, à la fois animales et végétales, surgirent du sol et se dressèrent devant eux tels des serpents.

Bien que le jeune militaire s'interposa pour protéger Chloe en saisissant l'une de ces créatures, celui-ci fut piqué à l'avant-bras par cet organisme alien, lui infligeant une très grande douleur. Le lieutenant Scott se défendit alors en coupant la tige de l'organisme, mais ce fut peine perdue. En effet, les spores injectées par la créature extraterrestre se propagèrent très rapidement à l'intérieur de son corps, et une croûte de couleur bleu sombre se forma sur son avant-bras.

Alors que les autres membres de l'équipe tentèrent d'utiliser leurs armes à feu pour repousser les plantes serpents, le lieutenant Scott commença à souffrir sérieusement de sa piqûre et finit par prendre connaissance sous l'effet de la douleur. Ils furent alors transportés par ses coéquipiers à bout de bras à travers la forêt pour tenter de rejoindre la porte des étoiles, tout en étant poursuivis par les plantes serpents grâce aux vibrations engendrées par leurs mouvements.

Cependant, le docteur Rush, puis TJ, firent alors remarquer aux membres de l'équipe que le lieutenant Scott ne pouvait pas être ramené sur le Destinée dans son état, puisque l'organisme infectant son corps pourrait se répandre à bord du vaisseau Ancien et ainsi infecter l'ensemble de l'équipage. Le docteur Rush contacta le Destinée et demanda au colonel Young l'envoi de matériel médical par la porte des étoiles dans le but de soigner l'officier militaire sur la planète.

Néanmoins, bien que TJ essaya différents traitements pour combattre l'organisme, dont le venin alien récupéré sur la planète jungle, l'alcool ou l'acide chlorhydrique, aucun d'entre eux ne fonctionna sur l'organisme alien, ne laissant que très peu de chance de sauver le lieutenant Scott. Au moment où elle résigna à amputer l'avant-bras du militaire, TJ réalisa que son sang était également contaminé par les spores injectées dans son corps par les plantes serpents.

Refusant d'abandonner son ami, le sergent Greer retourna à bord du Destinée afin de récupérer du matériel et des renforts militaires pour défendre les alentours de la porte des étoiles. Les militaires creusèrent alors des tranchées et érigèrent de hautes barricades avec des caisses pour maintenir les plantes serpents à distance à l'aide de lance-flammes. Il espérait ainsi donner du temps à TJ pour qu'elle puisse trouver un moyen de soigner le lieutenant Scott.

Entre-temps, un Kino fut envoyé sur la planète extraterrestre pour surveiller l'arrivée des plantes serpents vers la porte des étoiles. Le docteur Park détermina que cet organisme appartenant à la fois au règne animal et végétal était en grande partie souterrain, puis préconisa au colonel Young d'éviter de ramener le lieutenant Scott à bord du vaisseau sous peine de provoquer l'infection et la mort de l'ensemble de son équipage.

Néanmoins, au moment où le colonel Young ordonna à TJ de renvoyer tout le personnel non essentiel vers le Destinée, celle-ci découvrit que des spores extraterrestres étaient développées à partir d'une minuscule goutte sur le t-shirt de Chloe, mais sans infecter cette dernière. La jeune femme profita alors de l'attaque des plantes serpents pour se faire piquer volontairement par l'une des créatures et ainsi s'assurer de son immunité face à l'organisme alien.

En effet, quelques minutes plus tard, le docteur Rush constata que Chloe était immunisée contre les plantes serpents grâce à l'agent pathogène nakai dans son organisme, et suggéra à TJ de transfuser son sang à celui de Scott pour combattre l'infection. Alors que Chloe transmit son sang au jeune militaire à l'aide d'une perfusion, le sergent Greer continua de les couvrir avec son lance-flammes, puis avec l'activation répétée de la porte pour repousser les assauts des créatures aliens.

Au moment où de plus en plus de plantes serpents envahirent les alentours de la porte des étoiles, le lieutenant Scott se réveilla, et la croûte sur son avant-bras se brisa, permettant à ce dernier, à Chloe et au sergent Greer de revenir à bord du vaisseau Ancien avant son départ en VSL.

Épisodes reliés
Stargate Universe