Soupçons

(3,79 / 5) 453 notesNoter
Cet épisode est canon.
Soupçons (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Justice
Épisode :
#110
Date de diffusion :
04 décembre 2009
Audiences US :
1,34 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Mark Burgess (Dr. Jeremy Franklin), Peter Kelamis (Adam Brody), Tygh Runyan (Dr. Robert Caine), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Josh Blacker (Sgt. Spencer), Josette Jorge (Dr. Fisher), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker), Ronald Thompson (Soldat Rennie)
Synopsis
Le colonel Young cède les commandes du vaisseau après avoir été impliqué dans le meurtre d'un des membres de l'équipage.

Moments clés

- Suicide du sergent Spencer
- Découverte de l'arme du crime dans les quartiers du colonel Young
- Organisation d'un procès pour enquêter sur la mort de Spencer
- Prise de commandement temporaire du Destinée par Camille Wray
- Utilisation non autorisée du fauteuil des Anciens par le docteur Franklin
- Découverte d'un chasseur nakai abandonné sur une planète désertique
- Abandon délibéré du docteur Rush par le colonel Young sur la planète inhabitée

Références culturelles

I-movie - « If there's an Ancient version of i-movie in the database, I haven't found it. » [Eli]

Notes sur l'épisode

- L'épisode devait à l'origine s'intituler "Judgement", ou "Jugement".
- Le webisode de Kino "Wait For It" se déroule quelque temps après cet épisode.
- Cet épisode marque la mort du sergent Spencer, la cinquième perte de l'expédition Destinée, après le sénateur Alan Armstrong, le sergent Curtis, Andrea Palmer et le caporal Gorman.
- Cet épisode se déroule une semaine après les événements de "Un nouvel espoir".
Le Dr Nicholas Rush mentionne "plus d'une douzaine" de planètes. Il n'est pas clair s'il veut dire les planètes à portée de la porte ou les planètes qu'ils ont effectivement visitées. Jusqu'à présent, nous avons connaissance de 9 planètes à l'écran.
- Eli Wallace mentionne iMovie comme son logiciel de montage vidéo de prédilection, mais il est clairement montré comme ayant un ordinateur portable Asus. On ne sait pas si le logiciel est réellement installé sur l'ordinateur portable, ce qui constitue une violation du CLUF du logiciel, ou s'il s'agit simplement d'une référence ironique à son utilisation des produits Apple. Selon toute vraisemblance, le scénario a été conçu de cette façon parce que la marque est la plus connue et que même les utilisateurs occasionnels comprennent qu'il s'agit d'un programme de montage vidéo.
- Il est mentionné que le colonel Jack O'Neill a utilisé le dépôt de connaissances pendant les événements de "La cinquième race", et qu'il a été sauvé par les Asgards. Cependant, ils ont négligé de mentionner sa deuxième utilisation de l'appareil dans "La cité perdue 1ère partie", où il a été sauvé dans des circonstances similaires. Ils ont également omis de mentionner que le Dr Daniel Jackson a utilisé un autre référentiel dans "La quête du Graal 2ème partie", bien que cette version soit assez différente dans son application.
- C'est le dernier des dix-neuf épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe écrits par Alan McCullough.
- Ming-Na a été promue au rang de régulière de la série à partir de cet épisode. Elle a également été créditée en tant que régulière dans "Air 1ère partie" et "Air 2ème partie", mais réduite à une guest star jusqu'à cet épisode.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Un peu après 11 heures, nous nous sommes réunis dans la salle des auteurs et avons commencé à tourner l'histoire d'Alan. Nous avons fait une pause pour déjeuner, puis nous avons repris la discussion sur la justice à bord du navire et les relations toujours plus étroites entre les membres de l'équipage. Factions, fractions, et révélations surprenantes. Lorsque nous avons mis fin à la journée, nous avions vaincu l'histoire d'Alan". 

- "Mon partenaire d'écriture et de production Paul [Mullie] est entré dans mon bureau, s'est assis sur le canapé et a commencé à parler de sa réécriture du scénario de 'Judgment'. Alors qu'il était assis là, en train de discuter, une question m'est immédiatement venue à l'esprit, qui n'avait rien à voir avec le kino, le personnage de Rush ou le grand moment WTF du quatrième acte. "Mais qu'est-ce que tu portes ? J'ai demandé."

- "Ooops. Carl a passé sa tête dans mon bureau et a corrigé mon faux pas. L'épisode #9 ne s'appelle pas 'Judgment' comme je l'avais initialement annoncé (bien que je pense que 'Judgment' soit un titre plus approprié). Le n°109 s'intitule plutôt 'Soupçons'". 

- "Nous passons de l'environnement extraterrestre sombre et dangereux de 'Time' à la découverte choquante et aux développements troublants présentés dans 'Soupçons'. Will Waring fait ici les honneurs de la mise en scène d'un épisode qui promet plus que quelques surprises en plus de décisions à la fois surprenantes et troublantes qui auront des conséquences de grande portée pour l'équipage du Destinée."

- "Après qu'un crime odieux ait été commis à bord de Destinée, l'équipage se débat avec les concepts de crime et de punition tels qu'ils s'appliquent à une communauté de bord isolée, à des milliards d'années-lumière de chez elle. Les dames s'engagent, une perte terrible affecte tout le monde, et l'un de ces moments sacrés garantit une nuit blanche pour certains - y compris pour beaucoup de gens qui regardent chez eux." 


Robert Carlyle révéla dans une interview avec IGN.com [publicité SCI FI] : "[La série] est beaucoup plus axée sur les personnages, beaucoup plus un drame. La survie est l'élément principal. ... Il y a deux ou trois décès, en fait, dans les trois premiers épisodes, et un suicide à l'épisode six. C'est donc un monde dur". (Rétrospectivement, le suicide auquel Carlyle pensait était peut-être celui du sergent Spencer - qui a finalement eu lieu dans "Soupçons", qui s'installera finalement dans la case du dixième épisode).

- Patrick Gilmore confia dans une interview accordée au magazine MediaBlvd : "Beaucoup de membres secondaires du casting ont juste auditionné pour ce personnage de scientifique général. Puis ils en ont choisi quatre ou cinq, leur ont donné des noms et ont dit : "Voyons ce qu'ils apportent". Vous aviez différents acteurs qui apportaient différentes choses ; Mark Burgess jouant Franklin, Peter Kelamis jouant Brody. Ils ne savaient pas qui allait vraiment se développer. Un petit fait intéressant, et je ne pense pas que je gâche quoi que ce soit maintenant que la série est terminée, mais il était prévu à l'origine que Volker s'assoie dans le fauteuil à la place de Franklin. Et juste par un coup du sort, ou un vote mince, j'ai réussi à m'échapper du fauteuil et j'ai pu me développer tout au long de la saison 1, et avoir une présence plus forte dans la saison 2."

"C'était juste une sorte d'attente et de voir qui Volker allait être. Ils ont commencé à écrire pour nos voix après le pilote, dans "Ombre et lumière 1ère et 2ème partie", les quatrième et cinquième épisodes. Une fois qu'ils ont commencé à nous connaître et à voir ce que nous pouvions apporter, ils ont commencé à nous donner plus. Nous avons eu de la chance.

- Brad Wright révéla dans une interview avec le magazine SciFiNow [Numéro 40, 2010] : "C'est la dynamique sur laquelle repose la série. Il n'y a pas d'extraterrestres anglophones au visage en latex. Il s'agit de nous : nous nous battons les uns contre les autres et nous devons trouver comment nous entendre... Il va y avoir des étincelles qui vont voler, ce qui est le but de 'Soupçons'. C'est une heure de télévision très forte, quel que soit le standard, je pense. Et j'espère que les gens vont être intrigués par cette série". 

- Robert C. Cooper ajouta dans une interview avec le magazine SciFiNow [Numéro 40, 2010] : "Dans les autres séries, cet épisode aurait été consacré au 'whodunit'. Il n'aurait été question que du meurtre, mais ce n'est pas le sujet de l'histoire. Il ne s'agit pas d'un procès, et le résultat final est ce à quoi tout mène. C'est une histoire de personnages, moins sur le meurtre dans le vaisseau spatial, même si c'est une partie intéressante et importante de l'épisode. Que feriez-vous si vous étiez piégé dans l'Ouest sauvage où il n'y a pas de shérif et, pire encore, si vous pensiez que le gars qui est le shérif a commis le crime ? Que feriez-vous ? Comment gérez-vous la situation lorsque les personnes en qui vous avez confiance pour vous diriger sont potentiellement celles qui commettent les crimes ?".