Pour le bien de tous

(4,2 / 5) 229 notesNoter
Cet épisode est canon.
Pour le bien de tous (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
The Greater Good
Épisode :
#207
Date de diffusion :
09 novembre 2010
Audiences US :
1,07 million de téléspectateurs
Audiences FR :
460 000 téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Julie McNiven (Ginn), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Robert Knepper (Simeon), Kathleen Munroe (Dr. Amanda Perry), Leanne Adachi (Cpl. Barnes), Darcy Laurie (Soldat Dunning)
Synopsis
Le colonel Young et le docteur Rush se retrouvent coincés à bord d'un vaisseau extraterrestre et ce dernier devra protéger son secret pour sortir de cette situation embarrassante...

Moments clés

- Exploration d'un vaisseau-mère ursini à la dérive par Rush et Young
- Echange de corps entre Ginn et le docteur Amanda Perry
- Retour du docteur Amanda Perry sur le Destinée
- Découverte du pont principal du Destinée par les autres membres de l'équipage
- Découverte de la véritable mission du Destinée

Défauts visuels et incohérences

[01:25] - Dans cette scène, Camille mentionne la Sécurité planétaire, alors qu'il s'agit de l'ancien nom du Commandement planétaire.

Notes sur l'épisode

- Le fait que le colonel Everett Young se frappe la tête sur la porte du vaisseau extraterrestre rappelle un passage de Star Wars lorsqu'un Stormtrooper fait de même.
- Le rayonnement de fond cosmique a été découvert en 1964 par les radioastronomes américains Arno Penzias et Robert Woodrow Wilson.
- À l'origine, "Pour le bien de tous" devait être un épisode de la première saison, mais en écrivant "L'assaut", Joseph Mallozzi s'est rendu compte qu'il devait être plus long. Au départ, on craignait que l'épisode ne soit divisé en trois parties et que la troisième partie ne soit diffusée en tant que première de la saison 2, mais après divers montages, il a été ramené à deux épisodes. "Ennemi intérieur", qui devait être le 19e et avant-dernier épisode de la première saison, est devenu le 18e épisode. L'épisode précédent, "La somme de toute les peurs", a été diffusé en tant que 17e épisode et l'épisode qui devait être le 17e est devenu "Pour le bien de tous" et a été diffusé dans la deuxième saison.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Carl prépare l'épisode 7, 'Pour le bien de tous'. Vous savez, celui dans lequel les secrets seront enfin révélés." 

- "Nous avons projeté les director's cuts dos à dos aujourd'hui : l'épisode 207 ('Pour le bien de tous') et l'épisode 208 ('Sans pitié'). C'est génial. Cette première moitié verra une progression narrative très similaire à ce que nous avons vu dans la dernière moitié de la saison 1, avec divers éléments de l'histoire se construisant vers des conclusions parfois explosives. Beaucoup de secrets, de surprises et de révélations choquantes". 

- "Il y a une grande séquence de combat dans l'épisode 7 de la deuxième saison." 

- "Le colonel Young qui se cogne la tête contre le plafond bas du vaisseau "n'était pas scénarisé. Cependant, le jour J, le scénariste et producteur exécutif Carl Binder était sur le plateau et a remarqué que la taille naine de l'intérieur du vaisseau extraterrestre ne jouait pas vraiment, il a donc demandé à Louis d'inclure cette petite bosse pour donner l'impression d'un espace restreint". 

- Alors, qu'est-il arrivé à Ginn ? "Si vous pensez le savoir, détrompez-vous car c'est de la science-fiction, après tout. Tout peut arriver. Et le fera." 

- Et où était la garde armée de Simeon ? "Maintenant que vous le dites, c'est étrange. Après tout, nous avons établi le fait que tous les prisonniers de l'Alliance Lucienne ne sont autorisés à sortir de leurs quartiers qu'avec une escorte armée. Qu'est-il arrivé au garde de Simeon ? J'espère qu'il va bien. Eh bien, je suppose que nous le saurons la semaine prochaine."

- "Brad et Robert ont eu l'idée de la mission ultime [du Destinée]. Nous en avons discuté en interne, nous l'avons soumise à notre consultant créatif John Scalzi, puis nous avons décidé d'un plan de jeu sur la façon de l'introduire, de la développer et, finalement, de la payer. De grandes choses à venir !" 

- Quel est l'intérêt pour Rush de ne rien dire à personne au sujet du pont ? "Il peut avoir de nombreuses raisons de ne rien dire : 1) Il craint que Young ne dicte le rythme des recherches, voire les interdise purement et simplement comme il l'a fait avec le fauteuil ; 2) Il ne fait pas assez confiance aux autres pour ne pas tout faire foirer et préfère obtenir la configuration du terrain avant de leur permettre d'y accéder ; 3) Il veut être le premier à connaître les secrets du Destinée au cas où il pourrait s'en servir pour faire avancer un programme personnel. Pour n'en citer que quelques-uns." 

- "Pour le bien de tous" a été conçu à l'origine comme un épisode de la fin de la saison 1, et a été déplacé dans la saison 2 lorsque le final, "L'assaut", est passé à deux heures. "À l'époque, c'était juste une idée de base : Rush et Young sont dans la navette endommagée lorsque son moteur se déclenche et qu'elle part à la dérive, loin du Destinée. Avec (à ce stade) aucun moyen de contrôler le vaisseau et le temps de saut qui s'écoule, Eli mène l'opération de sauvetage en envoyant l'un des robots de service après la navette pour une mission de réparation pendant que, à bord de la navette, Rush et Young passent du bon temps ensemble".


Brad Wright confia dans une interview avec Blastr.com : "Nous découvrons explicitement quelle était la mission originale de Destinée. Et cela se produit lorsque nous trouvons un vaisseau spatial abandonné qui se trouve avoir été le même type de vaisseau d'extraterrestres que nous rencontrons dans ['Miroir']. Maintenant, il n'est pas occupé, mais essentiellement dans l'exploration de ce vaisseau, Young et Rush y sont coincés. Ils sont coincés ensemble à bord du vaisseau, et Rush doit prendre des mesures extraordinaires pour essayer de faire en sorte que le Destinée vienne à leur secours, sans révéler le pont. Et, bien sûr, il ne réussit pas."

"... Le secret [de la découverte du pont du Destinée par Rush] est révélé dans 'Pour le bien de tous'. La façon dont nous racontons une histoire dans la série, nous avons maximisé tout ce que nous pouvions de cette histoire. ... Bien sûr, ça allait frapper le ventilateur ... parce que Rush et Young croient tellement qu'ils ont raison. Et nous avons essayé très fort de ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre dans la façon dont nous évaluons les histoires. ... Ils ont tous deux commis des actes aussi odieux qu'héroïques. Et dans 'Pour le bien de tous', ils sont obligés de se confronter à nouveau d'une manière très intéressante." 

- Carl Binder, scénariste et producteur exécutif, révéla dans une interview accordée à SciFiAndTvTalk : "L'une des choses que nous entendons sans cesse de la part des fans, c'est que ces personnages sont à bord de cet incroyable vaisseau spatial qui voyage dans l'espace et explore l'univers, et qu'ils ne font que se plaindre. Quand vont-ils arrêter de se plaindre et commencer à apprécier le voyage et l'aventure ?"

"L'une des choses que nous essayons de faire avec cette série est d'en faire une représentation plus réaliste de la situation. Dès le départ, nous avons posé la question suivante : "Et si vous étiez l'une de ces personnes ordinaires placées dans une situation extraordinaire ? Que feriez-vous ? Tout d'abord, vous ne feriez pas de blagues comme nous l'avons fait dans le passé avec les deux précédentes séries Stargate, en raison de la réalité des choses. C'est une affaire très sérieuse. Deuxièmement, vous vous demanderez comment sortir d'ici et rentrer chez vous, car vous ne savez pas où va ce vaisseau, le Destiny, ni s'il va s'effondrer, etc."

"Au fur et à mesure que notre peuple en apprend davantage sur le vaisseau, Rush finit par découvrir pourquoi le Destiny a été lancé en premier lieu. Tout cela apparaît dans "Pour le bien de tous", où ces personnages découvrent un vaisseau extraterrestre abandonné qui flotte dans l'espace. Nous arrêtons Destiny, envoyons un Kino sur le vaisseau pour le vérifier, et découvrons qu'il est désert. Il était dans une bataille sérieuse et s'est fait botter le cul. Les aliens ou quiconque était à bord ont été tués ou ont abandonné le vaisseau il y a longtemps. Rush, cependant, pense qu'il pourrait y avoir une certaine technologie à bord qu'ils pourraient éventuellement être en mesure de récupérer et de mettre à profit. Le colonel Young et lui partent donc enquêter."

"Une autre chose qui est révélée dans cet épisode, et c'est pourquoi il est si crucial, est que Rush a brisé le code maître du Destiny et qu'il a le contrôle total du vaisseau, mais qu'il ne l'a dit à personne. Lorsque Young et lui sont à bord du vaisseau extraterrestre, Rush appuie accidentellement sur un mauvais bouton ou autre, et allume les moteurs, ce qui fait sauter tout le reste de l'énergie et envoie le vaisseau sur une trajectoire qui l'éloigne du Destin."

"Maintenant, Rush est dans l'embarras et les gens sur le Destiny disent : "Il n'y a rien que nous puissions faire. Nous ne savons pas comment diriger le navire. Rush se demande : "Que dois-je faire ? Les roues dans son esprit tournent très vite et il dit : "Eh bien, j'ai travaillé sur un moyen d'allumer certains propulseurs afin que nous puissions tourner le Destinée, mais je ne pense pas que c'est possible. Nous avons besoin de quelqu'un qui est un expert sur ce type de système d'entraînement des Anciens. Il les convainc d'utiliser les pierres de communication pour faire revenir le Dr Amanda Perry à bord. Grâce aux émissions radio de Kino, Rush parvient à l'éloigner des autres, lui dit qu'il a déchiffré le code et lui explique comment on tourne le Destinée."

"Rush réussit à maintenir cette ruse, mais ils finissent par découvrir qu'il a déchiffré le code et qu'il mentait à tout le monde. Vous vous souvenez de la bagarre qu'il a eue avec le colonel Young et dans "Justice" de la première saison ? Eh bien, c'était l'échauffement pour celui qu'ils ont dans "The Greater Good". Les deux se disputent vraiment, mais c'est cathartique dans la mesure où cela les amène à un endroit où ils peuvent enfin s'asseoir et avoir la discussion qu'ils avaient besoin d'avoir depuis un moment. Il s'agit en fait de la moitié de l'acte trois et d'une grande partie de l'acte quatre, où Young et Rush ne font que parler. Les acteurs s'en sont donné à cœur joie, et nous avons fini par combiner toute la séquence en une prise de 10 minutes que Bobby et Louie ont tournée le jour même."

"Cet épisode était également très important d'un point de vue visuel : Perry fait demi-tour avec le Destiny et le ramène vers le vaisseau alien. Mais elle s'en approche trop et le percute, ce qui fait que le vaisseau commence à s'effondrer. Les nôtres n'ont pas de navette - ils ont dû enfiler des combinaisons spatiales et faire une sortie dans l'espace pour se rendre sur le vaisseau extraterrestre - alors comment ramener Young et Rush ? Les deux hommes doivent utiliser la force centrifuge du vaisseau et la synchroniser de façon à pouvoir s'élancer vers le Destiny. Je compare cela à l'épisode "Adrift" de Stargate Atlantis et à la sortie dans l'espace effectuée par Sheppard et Zelenka. C'est le genre de choses que nous avons fait entre les deux vaisseaux dans SGU. C'est une séquence phénoménale que Bam Bam [James Bamford, coordinateur des cascades de la série] et Wray Douglas [superviseur des effets spéciaux de la série] et leurs collaborateurs ont mis sur pied. Will Waring a réalisé l'épisode et a fait un travail formidable". 

- Louis Ferreira confia dans une interview avec SciFiAndTvTalk : "C'est frustrant pour mon personnage d'être à bord de ce vaisseau spatial extraterrestre et de ne pas être plus familier avec la partie scientifique du puzzle. Young et Rush ont donc vraiment besoin l'un de l'autre, mais d'une certaine manière, Young a plus besoin de Rush que l'inverse. Je ne pense pas que Rush puisse nécessairement diriger, mais c'est un brillant cerveau qui, d'une certaine manière, contrôle tout. Cela ennuie mon personnage au-delà de toute croyance, ce qui est le but du personnage d'Eli. Si Young pouvait préparer ce jeune garçon à prendre la relève, alors il serait plus qu'heureux de laisser Rush sur une planète et de laisser Eli prendre en charge la partie scientifique des choses. Oh, attendez une seconde, Young a déjà essayé ça et ça ne s'est pas très bien passé ! Puis il y a le moment où Young arrive et, en fait, sauve Rush."

"Ce qui se passe, cette saison, c'est que Rush et Young parviennent à un accord. Ils se disent : "Écoutez, c'est la réalité et nous avons quelques options. Cette histoire de coup de tête n'est peut-être pas la meilleure. Alors pour le bien de l'équipe, essayons un nouveau plan. Et je pense que Young essaye sincèrement de faire un effort, mais quand vous avez une mauvaise relation, il y a des dégâts qui sont irréparables, donc cette ligne de fond sera toujours là. Ils ne se feront jamais confiance et ne seront jamais à l'aise l'un avec l'autre, mais c'est quelque chose avec lequel ils devront vivre."