Miroir

(4,1 / 5) 322 notesNoter
Cet épisode est canon.
Miroir (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Awakening
Épisode :
#203
Date de diffusion :
12 octobre 2010
Audiences US :
1,22 million de téléspectateurs
Audiences FR :
450 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Louise Lombard (Avatar de Gloria Rush), Julie McNiven (Ginn), Mike Dopud (Varro), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Robert Knepper (Simeon), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Leanne Adachi (Cpl. Barnes), Darcy Laurie (Soldat Dunning), Ryan Booth (Cpl. Marsden), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker), Marie-Eve Boudreau (Ursini)
Synopsis
La rencontre avec un vaisseau Ancien amène son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles pour l'équipage...

Moments clés

- Exploration d'un vaisseau ancien poseur de porte
- Apparition d'une nouvelle race d'alien : les Ursinis
- Découverte d'une usine d'assemblage de porte des étoiles
- Disparition du colonel Telford, bloqué sur le vaisseau poseur de porte

Références culturelles

Sort Of Revolution (Fink) - Musique jouée à la fin de l'épisode.

Défauts visuels et incohérences

[28:16] - Lorsque l'équipage du Destinée active la porte des étoiles, celle-ci produit un effet sonore avant même de commencer à tourner.

Notes sur l'épisode

- Le nom officiel de l'espèce extraterrestre rencontrée sur le poseur de portes est "Ursini", déclara le producteur exécutif Joseph Mallozzi aux fans sur son blog. Dans "Miroir", le nom n'a pas encore été établi à l'écran, donc il ne doit pas être considéré comme canonique jusqu'à ce qu'il apparaisse dans la série sous une forme ou une autre.
- Le titre a été révélé par le weblog de Joseph Mallozzi le 10 janvier 2009, où la première version a été écrite. Il a proposé le titre original "The Awakening", qui correspondait à la description de l'épisode. Cependant, il a depuis changé pour "Awakenings", avant de se contenter de "Awakening" (sans le "s" à la fin).
- Lors de l'amarrage, le Destinée a téléchargé une grande quantité de données de la base de données du vaisseau poseur de portes.
- Cet épisode se déroule environ neuf mois après les événements de "Air, 1ère partie".
- Comme on peut le voir dans "Rush²", cette galaxie a été ensemencée de portes des étoiles il y a plus de 2 000 ans. Cela indique que ce vaisseau poseur de portes est bloqué ici depuis plus de 2 000 ans.
- Lorsque le lieutenant Matthew Scott et le sergent Ronald Greer révèlent la salle de fabrication de la porte au Dr Nicholas Rush, l'accompagnement musical rappelle un peu le thème musical de Stargate SG-1. Il s'agit probablement d'un lien symbolique entre la découverte et la genèse de la fabrication des portes des étoiles et la découverte de la porte de la Terre et la genèse de la franchise télévisée.
- La chanson qui est jouée à la fin de l'épisode est "Sort Of Revolution" de Fink.
- Le coût des effets spéciaux de cet épisode a été plus élevé que prévu, et des parties de l'épisode ont donc été coupées pour ramener le coût à un niveau plus raisonnable, mais encore élevé.
- Au cours de la mise en place initiale des cinq premiers épisodes, l'épisode (écrit par Mallozzi) est le troisième épisode de la deuxième saison, mais serait le quatrième à être tourné, "Influence" étant tourné en premier pour donner au réalisateur Robert Carlyle le temps de se préparer.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Je vais passer à l'épisode 3 qui, pour être tout à fait honnête, aurait été le cinquième sur ma liste de choix uniquement en raison de la composante technique de cette histoire particulière (les scripts techniques sont sur ma liste personnelle d'interdiction de vol, se situant quelque part entre les histoires d'Anciens et tout ce qui implique des duplicatas de réplicateurs de notre équipe atteignant Atlantis). Néanmoins, l'ajout tardif d'un autre élément de l'histoire (que j'avais initialement prévu pour un autre épisode) a certainement rendu le 3 beaucoup plus intriguant." 

- "J'ai terminé une première version de mon scénario. À ce stade, je ne sais pas si ce que j'ai est bon ou quelque chose que j'ai relu tellement de fois que je me suis convaincu que c'est bon. Il est un peu lourd, avec un peu plus de 51 pages, et j'aimerais le raccourcir un peu avant de le publier. J'aimerais aussi trouver un titre à ce fichu livre". 

- "Je retourne au bureau demain avec le premier jet d'un tout nouveau scénario ET un tout nouveau titre : 'The Awakening'. J'aime ce titre parce qu'il fonctionne à plusieurs niveaux - je ne peux pas entrer dans les détails pour le moment. Vous devrez simplement me faire confiance."

- "Ce n'est un secret pour personne que celui-ci a été - eh bien, un ***** à écrire, mais la grande question était 'Ces semaines d'agonie sur le scénario ont-elles porté leurs fruits ?'. Eh bien, laissez-moi vous dire ceci : Quand ils ont eu fini de donner leurs notes, il était si tard que nous avons décidé d'arrêter là. En fait, j'aurais probablement reçu encore plus de notes si Carl n'avait pas voulu s'évanouir pour échapper à cette séance marathon. La journée a également été marquée par un changement de titre, passant de "The Awakening" à "Awakenings (Miroir en vf)", inspiré de Brad Wright. C'est mieux et, plus important encore, cela correspond au thème du titre en un mot que nous avons choisi."

- "En parlant de mixage du jour 1, devinez ce que nous avons regardé aujourd'hui ? Oui, un mixage du premier jour. C'est la partie facile. Quel épisode ? Encore correct. Episode 2, 'Miroir'. Vous êtes géniaux ! Je viens de téléphoner à Joel Goldsmith pour le féliciter du merveilleux travail qu'il a fait pour cet épisode. Les félicitations s'adressent également au réalisateur Andy Mikita, aux acteurs et à l'équipe, et - oh, mon Dieu ! - Mark Savela et l'équipe VFX ! Je répète. 

- "Nous avons fini par nous installer et par regarder les effets visuels de 'Miroir'. Wow ! Je pense que c'est leur meilleur travail à ce jour. Les mouvements sont fluides et incroyablement réalistes, le langage corporel et les regards les plus subtils donnent de la personnalité aux personnages. Et les séquences dans le vaisseau sont sacrément cool aussi !" 

- "'Miroir' peut s'enorgueillir de certains de ces incroyables(r) effets visuels dont je parlais (en particulier une séquence compliquée sur laquelle beaucoup avaient des réserves et qui s'est avérée tout à fait étonnante) en plus de la découverte d'un petit quelque chose que certains fans demandaient depuis la première saison". 

- "Les effets visuels de l'épisode 3, 'Miroir', sont probablement les meilleurs que nous ayons réalisés à ce jour."