Cloverdale

(3,3 / 5) 257 notesNoter
Cet épisode est canon.
Cloverdale (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Cloverdale
Épisode :
#205
Date de diffusion :
26 octobre 2010
Audiences US :
1,01 million de téléspectateurs
Audiences FR :
460 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Alex Chapple
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer)
Acteurs invités
Peter Kelamis (Adam Brody), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Cole Humphrey (Scott du film), Mittita Barber (Chloe du film), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker)
Synopsis
Pendant une mission d'exploration sur une planète avec son équipe, le lieutenant Scott fait une rencontre avec une créature agressive ressemblant à une plante qui l'attaque et l'infecte...

Moments clés

- Découverte d'une créature extraterrestre sous forme de plante-serpents
- Infection du lieutenant Scott par un organisme pathogène extraterrestre
- Guérison du lieutenant Scott grâce au sang de Chloe Armstrong

Références culturelles

Arioso de Johann Sebastian Bach - Musique jouée à la fin de l'épisode. 
Kiefer Sutherland - « A temp track for the voice-over. All good documentaries have one. I'm thinking Kiefer Sutherland, but I'm the fall-back. » [Eli]

Défauts visuels et incohérences

[39:24] - Lorsque le lieutenant Scott, le sergent Greer et Chloe Armstrong traversent la porte des étoiles, ces derniers oublient la télécommande DHD sur la rampe de la planète de départ.

Notes sur l'épisode

-L'épisode présente des similitudes avec l'épisode "La porte des rêves" de Stargate SG-1. Dans les deux cas, l'un des personnages principaux tombe malade et rêve d'une autre vie.
- Le 28 avril 2010, le tournage a eu lieu à Cloverdale, en Colombie-Britannique. La rue principale de la ville est visible dans de nombreuses séries filmées en Colombie-Britannique, et sert de rue principale à Smallville dans Smallville. Le cinéma fait office d'extérieur du Talon dans cette série.
- Les derniers instants de l'épisode sont marqués par la composition "Arioso" de Johann Sebastian Bach.
6 Le venin que le lieutenant Tamara Johansen essaie sur le bras infecté du lieutenant Matthew Scott provient du Squiggler qui a attaqué et tué l'équipage dans une ligne temporelle alternative dans "Les naufragés du temps". Le venin a été récolté sur ces créatures et utilisé pour guérir l'équipage d'une maladie qu'il avait contractée dans sa réserve d'eau. Le venin s'est avéré très utile depuis lors, ayant également été utilisé comme anesthésiant pour l'opération du Dr Nicholas Rush ("Mutinerie") et pour immobiliser les tiques aliens qui s'étaient enfoncées dans la peau de certains membres de l'équipage ("La somme de toute les peurs").
- Dans le rêve de Scott, Chloé Armstrong et lui vont voir un film fictif intitulé Far Afield, une histoire d'amour mêlée à de l'horreur extraterrestre. Le film a été produit par MGM, le même studio qui produit Stargate Universe.
- Ming-Na (Camile Wray) n'apparaît pas dans cet épisode.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Après avoir cassé les quatre premiers épisodes de la première saison du lundi au jeudi, nous avons passé un vendredi beaucoup plus tranquille à discuter des prémisses générales du cinquième, alias l'épisode de Brad. Contrairement à toutes les autres personnes présentes dans la salle, Brad préfère une approche moins structurée et plus libre de l'écriture de scénario, donc, dans son cas, pas de rupture nécessaire, juste quelques heures de douceur dans le cycle d'essorage. Quand même, je dirais que c'est cinq sur cinq". 

- David Blue révéla dans une interview avec SPACE : "Je pense, pour une raison quelconque, que 'Cloverdale' va se démarquer. Je pense que c'est l'épisode 5. C'est une sorte d'univers alternatif et c'est vraiment trippant et amusant et il y a de superbes effets spéciaux, et tout autour, je pense que c'est quelque chose dont les gens vont parler. (...) C'est comme ça que j'évalue le succès d'un épisode, c'est si les gens vont en parler autour de la fontaine à eau le lendemain. Alors c'est probablement un bon épisode. ... Mais alors c'est probablement non seulement un bon épisode, mais aussi probablement qu'il se déroule dans les années 1980, car qui s'assoit encore autour de la fontaine à eau ?".