Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Universe ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Désert de sable
Désert de sable
Désert de sable
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Insectes (Formes de vie)

Présentation

Description

Cette planète au climat aride et désertique fut le premier monde exploré par les membres de l'équipage du Destinée quelques heures seulement après leur arrivée à bord du vaisseau Ancien. Située dans la galaxie d'Eden à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre, cette planète fut visitée par le lieutenant Scott et son équipe dans le but de récupérer du carbonate de calcium et ainsi permettre à l'équipage de réparer les systèmes de purification d'air du vaisseau Ancien.

Équipé d'une Porte des étoiles active, ce monde possède une atmosphère respirable composée en grande partie d'oxygène et d'azote, ainsi qu'une faible quantité de dioxyde de carbone. Les relevés du kino à la surface de cette planète révélèrent également une très faible humidité dans l'atmosphère et les températures au sol semblent être particulièrement élevées.

La Porte des étoiles locale est installée au milieu d'un immense désert de sable blanc et celui-ci semble s'étendre sur plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres à la ronde. D'après Andrea Palmer, la présence de gypse et de carbonate de calcium témoigne de l'existence passée d'une ancienne étendue d'eau à la surface de ce monde. Ce désert aurait donc été formé par évaporation de l'eau sur un bassin sédimentaire il y a plusieurs milliers d'années, entraînant le dépôt d'une fine couche de gypse cristallin à la surface du sol. Toutefois, ce monde n'est pas entièrement recouvert de sable puisque l'on peut apercevoir un massif montagneux dénudé de toute végétation à l'horizon lointain.

Bien qu'inhabitée à première vue, cette planète abrite néanmoins une forme de vie sous l'apparence d'insectes microscopiques dont les essaims ressemblent à des mini-tornades de sable.

A noter que quatre autres mondes étaient accessibles depuis cette planète, mais que leurs coordonnées furent verrouillées par l'ordinateur du Destinée pour des raisons inconnues. Les coordonnées de l'un de ces mondes furent composées par le docteur Franklin lors de la mission d'exploration, révélant un monde aux conditions de vie habitables et constitué de végétation.

Histoire

Suite à l'attaque de la base Icare par l'Alliance lucienne en 2009, l'ensemble du personnel de l'avant-poste terrien fut contraint de s'enfuir par la Porte des étoiles et évacuer à bord du Destinée à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre. Cependant, peu de temps après leur arrivée précipitée sur le vaisseau Ancien, le système de survie du Destinée commença à faiblir, et les purificateurs d'air ne parvinrent plus à assurer efficacement le recyclage du dioxyde de carbone dans l'air, compromettant ainsi la survie de l'équipage.

Toutefois, alors que tout semblait perdu pour les Terriens, le Destinée sortit de VSL à portée de cette planète équipée d'une Porte des étoiles et un vortex se forma automatiquement vers celle-ci. Ne sachant pas qu'il se trouvait de l'autre côté de l'horizon des événements, Eli envoya un kino en éclaireur à travers le vortex et ce dernier renvoya les images d'un monde désertique avec des dunes de sable à perte de vue.

Ayant une douzaine d'heures avant que le Destinée ne reparte en VSL, le docteur Rush forma une équipe d'exploration, composée notamment des docteurs Franklin et Palmer, afin d'identifier plus facilement les ressources nécessaires pour leur survie. Le colonel Young désigna également le lieutenant Scott pour diriger les recherches sur la planète et Eli se porta volontaire pour les accompagner.

Quelques minutes plus tard, les membres de l'équipe d'exploration traversèrent la Porte des étoiles et débarquèrent au milieu d'un immense désert de sable blanc. Dès leur arrivée sur cette planète au climat aride et désertique, le docteur Rush et Andrea Palmer analysèrent le sable présent devant la Porte afin de déterminer s'il s'agissait de carbonate de calcium. Néanmoins, les résultats furent négatifs et l'équipe d'exploration se mit en marche à travers le désert à la recherche d'un bassin sédimentaire.

Au bout de trois heures de recherches infructueuses à travers les dunes de sable, le lieutenant Scott proposa aux autres membres de l'équipe de se séparer en deux groupes dans le but de couvrir le plus terrain possible. Toutefois, le docteur Franklin proposa de contacter un autre monde à l'aide de la télécommande des Anciens, mais le docteur Rush persista dans l'idée que le Destinée avait choisi cette planète désertique et bloqué l'accès aux autres pour une bonne raison. Alors que le lieutenant Scott, le sergent Greer et le docteur Rush se remirent en marche, le deuxième groupe composé du sergent Curtis, d'Eli, d'Andrea Palmer et du docteur Franklin partirent dans une autre direction.

Néanmoins, face à l'absence de résultat, le sergent Curtis, le docteur Franklin et Andrea Palmer décidèrent de faire demi-tour et de désobéir aux ordres du lieutenant Scott en retournant à la Porte des étoiles. Franklin et Curtis souhaitaient composer les coordonnées d'une autre planète accessible depuis ce monde désertique et verrouillée par le Destinée malgré les réticences d'Eli. Ils espéraient ainsi trouver une planète aux conditions de vie habitables permettant d'accueillir l'ensemble de l'équipage. Eli prévint Scott de la mutinerie de ses compagnons et celui-ci envoya le sergent Greer pour raccompagner le docteur Rush, complètement épuisé à la Porte des étoiles, et essayer d'intercepter l'équipe dissidente. Scott continua alors seul les recherches au milieu des dunes de sable et découvrit une forme de vie sous l'apparence d'insectes formant un essaim semblable à une mini-tornade de sable.

Quelques instants plus tard, le docteur Franklin composa l'adresse d'une autre Porte des étoiles et envoya le kino à travers l'horizon des événements, révélant un monde habitable composé d'eau et de végétation. Bien qu'Eli tenta une dernière fois de mettre en garde les membres de son équipe de ne pas traverser la Porte des étoiles sous peine de ne jamais rentrer sur Terre, le sergent Curtis et Andrea Palmer franchirent l'horizon des événements. C'est alors que le sergent Greer et le docteur Rush arrivèrent juste à temps pour empêcher le docteur Franklin de traverser à son tour et d'emporter la télécommande des Anciens en lui tirant une balle dans le bras.

N'ayant plus que cinq heures avant l'accélération du Destinée, le sergent Greer partit seul à la recherche du lieutenant Scott tandis que Rush ramena le docteur Franklin à bord du vaisseau Ancien. Eli resta à proximité de la Porte et essaya de contacter Curtis et Palmer qui avaient traversé le vortex, mais ses tentatives de communication radio restèrent vaines. De son côté, le lieutenant Scott finit par trouver le bassin sédimentaire et le carbonate de calcium avec l'aide des insectes. Réalisant qu'il avait très peu de temps devant lui, il chargea un sac entier de sable avant de faire demi-tour.

Après plusieurs heures de recherche, le sergent Greer finit par retrouver le lieutenant Scott à bout de force et aida ce dernier à ramener le sac contenant le carbonate de calcium jusqu'à la Porte des étoiles. Une minute avant le départ du vaisseau en VSL, Rush demanda à Eli de mettre son bras dans l'horizon des événements pour maintenir la Porte ouverte et empêcher le Destinée de repasser en vitesse supraluminique. Les membres de l'équipe revinrent à bord du vaisseau Ancien quelques secondes plus tard, quittant définitivement ce monde désertique.


0.017 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama