Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Universe ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Eden
Eden
Eden
Informations générales

Niveau technologique : Elevé
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Créateurs de l'obélisque

Présentation

Description

Cette planète, baptisée « Eden » par Robert Caine et un groupe de scientifiques, se situe dans un système solaire inconnu à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre dans une autre galaxie. Découvert en l'an 2010 par les membres de l'équipage du Destinée, ce monde semblable à la Terre orbite autour d'une étoile de type G2, également appelée naine jaune, comparable à notre soleil, et semble être l'unique planète de ce système solaire.

Ce monde possédant des aux conditions de vie favorables pour les êtres humains fut probablement créé il y a environ 200 millions d'années entre le passage du poseur de portes et celui du Destinée, par une race alien technologiquement très avancée, en même temps que l'étoile de ce système. Ainsi, cette planète artificielle ne fut pas répertoriée par les vaisseaux poseurs de portes des Anciens et n'est par conséquent pas équipée d'une porte des étoiles.

Néanmoins, bien que l'on ignore la raison pour laquelle ses aliens créèrent ce monde, celui-ci est semble être complètement inhabité et dépourvu de faune sauvage. Seul un gigantesque obélisque de couleur noire prouve l'existence de ces extraterrestres et leur intervention à la surface de la planète Eden.

Lors de leur exploration de ce monde d'apparence paisible, les membres de l'équipage du Destinée découvrirent un environnement paradisiaque constitué de grands lacs d'eau pure, d'arbres fruitiers et de toute une variété de plantes médicinales. Les Terriens installèrent un campement provisoire à la surface d'Eden pendant le temps où le Destinée devait contourner l'étoile du système. Ce camp fut établi au sein d'une clairière à la végétation fleurissante, entourée par de hautes collines aux flancs escarpées.

Cependant, la surface d'Eden subit des hivers très rigoureux avec des températures en dessous de 0°C pendant plusieurs mois de l'année. C'est lors de cette saison que Robert Caine et les autres membres de l'équipage, qui avaient choisi de rester vivre sur Eden, trouvèrent la mort par hypothermie, n'ayant pas su se protéger efficacement du froid avant la tombée des premières neiges.

Vue depuis l'espace, Eden présente un vaste continent verdoyant, ainsi qu'une atmosphère respirable. Sa taille est comparable à celle de la Terre et ne semble pas posséder de lune.

Histoire

Cette mystérieuse planète située à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre fut probablement créée il y a plusieurs centaines, voire milliers d'années avant l'arrivée de l'équipage à bord du Destinée par une race alien technologiquement très avancée. Ces « créateurs de système solaire » conçurent tout d'abord une étoile, une naine jaune âgée en apparence d'environ 200 millions d'années, avant de créer de toute pièce une planète tellurique par des moyens restés jusque-là inconnus. Ils bâtirent ainsi un monde aux conditions de vie idéales pour les êtres humains en ne laissant qu'un obélisque de couleur noire anthracite de plusieurs centaines de mètres de haut, comme unique témoignage de leur passage sur cette planète.

En l'an 2010, peu de temps après la mutinerie des civils à bord du Destinée, le vaisseau Ancien sortit de vitesse supraluminique à proximité de ce système solaire non répertorié, provoquant ainsi la confusion parmi l'équipage. En effet, le Destinée n'ayant pas pris en compte le champ gravitationnel de l'étoile de ce système, celui-ci coupa ses moteurs VSL et retourna prématurément en espace conventionnel. Toutefois, le docteur Rush parvint à déterminer que le vaisseau devait effectuer une manœuvre de contournement parabolique autour de la naine jaune afin de s'éloigner de son champ gravitationnel et ainsi pouvoir repasser en VSL.

Suite à cette découverte, le docteur Rush repéra également une planète tellurique orbitant autour de l'étoile de ce système et à portée de navette. De plus, cette dernière avait à peu près la même taille que la Terre et possédait une atmosphère parfaite pour les êtres humains.

Quelques instants plus tard, une équipe composée notamment du lieutenant Scott, du sergent Greer, de TJ et du docteur Caine, utilisèrent la navette pour explorer la surface de cette planète habitable. Après s'être posés au milieu d'une plaine herbeuse, ils explorèrent un environnement paradisiaque constitué de lacs d'eau pure, d'arbres fruitiers et de plantes médicinales. Le lieutenant Scott et son équipe décidèrent de rapporter autant de vivres que possible avant de revenir à bord du Destinée. Cependant, alors que l'équipe effectuait un survol de la surface de la planète avant de rentrer, ils furent surpris de découvrir un gigantesque obélisque au cœur d'une profonde vallée verdoyante.

De retour sur le Destinée, Rush émit alors l'hypothèse que ce monde habitable, et même ce système solaire tout entier, auraient été créés artificiellement par une race composée d'aliens technologiquement très avancés après le passage des poseurs de portes. Il proposa alors de renvoyer une équipe à la surface de ce monde, le temps que le Destinée contourne l'étoile et repasse près de la planète un mois plus tard. Le colonel Young accepta la proposition malgré les réticences d'Eli à propos d'un retour possible des aliens, afin d'explorer ce dernier et de rapporter autant de vivres et d'eau que possible à bord du vaisseau.

Trois heures plus tard, plusieurs membres de l'équipage du Destinée, dont le lieutenant Scott, le sergent Greer, le docteur Volker, TJ et Chloe, embarquèrent à bord de la navette et retournèrent à la surface de cette planète. Le lieutenant Scott posa la navette au sein d'une petite clairière à quelques kilomètres de l'obélisque extraterrestre et donna des tâches à accomplir à chacun des membres de l'expédition. Les équipes terriennes construisirent un campement rudimentaire à proximité d'une étendue d'eau et commencèrent à récolter des vivres pour assurer leur survie.

Au bout de plusieurs jours sur la planète, certains membres de l'équipage, dont le docteur Robert Caine, commencèrent à penser que ce monde idéal avait été créé pour eux par une force supérieure et placé volontairement sur la route du Destinée. À l'inverse, d'autres rescapés, tels que le docteur Morrison, continuèrent de penser que cette rencontre n'était que le fruit du hasard et qu'il n'y avait rien de mystique derrière ces événements.

Cependant, quelques jours avant leur retour sur le Destinée, le lieutenant Scott et Chloe remarquèrent à la tombée de la nuit que l'obélisque présent sur la planète émettait désormais une puissante lumière bleue se dirigeant vers le ciel. Scott informa immédiatement le colonel Young de cet étrange phénomène et précisa que le docteur Volker avait détecté une sorte de radiation inconnue émanant du monument, celui-ci semblant s'être réveillé. Le docteur Rush supposa alors que l'impact provoqué par l'équipe sur l'environnement avait déclenché l'alerte et qu'il s'agissait probablement d'un signal envoyé aux créateurs de ce monde pour les avertir de la présence d'une forme de vie étrangère sur celui-ci.

Le colonel Young ordonna alors à Scott d'évacuer la planète dès que possible et ainsi rapatrier toutes les personnes à bord du vaisseau Ancien lorsque celui-ci sera de nouveau à portée de navette. Néanmoins, plusieurs personnes dont Robert Caine et TJ refusèrent de retourner à bord du Destinée affirmant vouloir rester vivre sur ce monde. Ils étaient en effet convaincus que les aliens qui avaient créé ce monde pourraient les aider à retourner sur Terre.

Lorsque la navette fut à nouveau à portée du Destinée, le lieutenant Scott prévint le colonel Young que de nombreuses personnes dont Chloe, TJ et lui-même ne souhaitaient pas revenir à bord du Destinée, provoquant la consternation parmi l'équipage. Le colonel utilisa alors la seconde navette du Destinée, récemment réparée par Brody et le docteur Park, et se rendit personnellement à la surface de la planète pour donner l'ordre à tout le personnel militaire de rentrer à bord du Destinée, dont les lieutenants Scott et Johansen. En contrepartie, le colonel Young laissa la navette endommagée aux autres membres désirant restés sur ce monde pour les aider à survivre et à effectuer des voyages de courte distance sur la planète.

Les membres de l'équipe retournèrent à bord du vaisseau chargé de vivres et d'eau, laissant derrière eux le groupe de Robert Caine sur ce monde mystérieux. Plus tard, le Destinée réenclencha ses moteurs et repassa en vitesse supraluminique, quittant définitivement ce système solaire artificiel.

Après le départ du vaisseau Ancien, Robert Caine et les autres rescapés continuèrent de rassembler des vivres découvertes autour de leur campement afin de pouvoir surmonter l'hiver qui approchait de jour en jour. Ils travaillèrent alors durement pour tenter de survivre en commençant notamment par cultiver la terre et en ramassant du bois pour se chauffer la nuit. Cependant, un jour où Peter coupait du bois dans la forêt, un arbre tomba accidentellement sur Val qui ne put s'écarter à temps et mourut peu de temps après d'un grave traumatisme crânien. Elle fut ainsi la première personne du groupe à trouver la mort sur ce monde.

Plusieurs mois plus tard, un hiver très rigoureux survint à la surface de la planète et les rescapés trouvèrent refuge à l'intérieur de la navette endommagée. Néanmoins, au bout de quelque temps, un composant électronique finit par céder et le groupe fut privé d'électricité au sein de leur unique abri. De plus, l'air n'étant plus recyclé à l'intérieur de la navette, Robert Caine et les membres de son groupe furent contraints de laisser la porte du sas arrière ouvert en permanence afin d'éviter de mourir par asphyxie, laissant le froid polaire s'engouffrer à l'intérieur de l'appareil.

Peu de temps après, lors d'une nuit, Peter, désespéré, quitta le groupe discrètement et mourut très rapidement de froid à l'extérieur de la navette. Les autres membres du groupe finirent par succomber les uns après les autres d'une mort par hypothermie durant leur sommeil. Robert Caine fut le dernier survivant, et lors de son dernier enregistrement vidéo, un flash lumineux provenant de l'obélisque envahit l'horizon et coupa la communication.

C'est alors que le groupe de Robert Caine fut transporté mystérieusement à proximité du Destinée, à bord de la navette sans aucun souvenir des événements survenus sur la planète artificielle. Quelque temps plus tard, les membres de l'équipage finirent par découvrir que Robert Caine et ses compagnons avaient été réanimés, probablement par les aliens ayant créé le système solaire, et renvoyés à bord du Destinée en même temps que la navette intégralement restaurée. Néanmoins, cette résurrection ne fut que temporaire et tous les rescapés finirent par mourir les uns après les autres dans les mêmes conditions que sur la planète. Les rescapés apprirent néanmoins aux autres membres de l'équipe qu'ils avaient baptisé cette planète « Eden ».

Suite à ces événements, on ignore complètement ce qu'il est advenu de cette planète artificielle après le retour des rescapés à bord du Destinée, et le mystère à son sujet, et celui de ces créateurs, reste toujours en suspens.

Principaux lieux

Campement

De nature rudimentaire, ce campement fut installé au sein d'une petite clairière par les membres de l'équipage du Destinée lors de leur installation temporaire sur la planète Eden. Situé au cœur d'une immense vallée verdoyante, il est composé de plusieurs tentes, bâties avec des branches et des toiles militaires organisées en cercle autour d'un feu de camp.

Un lac d'eau pure, ainsi qu'une cascade et une petite rivière, semblent être situés à quelques centaines de mètres des installations terriennes et permirent d'approvisionner les rescapés de toutes les ressources nécessaires à leur survie. Ce campement fut par la suite utilisé par Robert Caine et les membres de son groupe jusqu'à l'arrivée de l'hiver, et abandonné après la chute des premières neiges au profit de la navette endommagée.

Obélisque

Haut de plusieurs centaines de mètres de haut, cet obélisque de couleur noire semble être l'unique vestige d'une intervention extraterrestre à la surface de la planète Eden. Construit au milieu d'une immense vallée verdoyante, il est recouvert d'inscriptions extraterrestres et émet un faible champ électromagnétique.

Toutefois, plusieurs semaines après l'arrivée de l'équipage du Destinée sur Eden, cet édifice architectural finit par émettre une étrange lumière bleue se dirigeant vers le ciel, probablement pour avertir les aliens ayant créé ce monde de la présence des Terriens à la surface de celui-ci.


0.042 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama