Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Universe ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Système du pulsar binaire
Apparitions

Encyclopédie
Vaisseau(x)
- Destinée

Système du pulsar binaire
Système du pulsar binaire
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Élevé
Culture(s) : Inhabité

Présentation

Description

Ce système stellaire composé d'une naine blanche et d'une étoile à neutron, ou pulsar, se situe dans la galaxie de Novus à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre.

Résultant probablement de l'effondrement d'une étoile supermassive, le pulsar orbite autour d'un centre de gravité qu'il partage avec une naine blanche située à proximité et émet continuellement des rayons gamma et des rayons x.

Toutefois, au cours de sa rotation, le pulsar absorbe une partie de la matière de la naine blanche, formant ainsi un disque d'accrétion que l'étoile finit par traverser à chaque révolution. Ces chocs provoquent ainsi des sursauts gamma à un intervalle de 46 minutes et 37,4 secondes et s'accompagnent de l'émission de radiations ionisantes mortelles.

A noter que ce système stellaire se trouve à portée de la porte des étoiles de la planète aux éclairs sur laquelle les membres de l'équipage du Destinée furent temporairement exilés par l'Alliance lucienne.

Histoire

En l'an 2010, suite à l'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles par les membres de l'Alliance lucienne, le Destinée sortit de VSL à proximité de ce système stellaire composé d'une étoile à neutron orbitant près d'une naine blanche. Toutefois, peu de temps après l'arrivée des membres de l'Alliance à bord du vaisseau Ancien, le docteur Rush remarqua que le compte à rebours n'affichait aucun décompte de temps et que le Destinée n'était pas repassé en VSL malgré la fermeture du vortex de la porte des étoiles.

Cependant, au même moment, lorsque le colonel Telford suggéra à Kiva d'utiliser un couloir désaffecté pour tenter de prendre la salle de contrôle du vaisseau Ancien, un soldat de l'Alliance lucienne se trouvant dans une zone non protégée par la coque du vaisseau fut irradié par un sursaut gamma émit par le pulsar et son corps fut instantanément calciné. Ces mêmes radiations engendrèrent également une surcharge des relais énergétiques et une coupure temporaire de tous les systèmes du vaisseau Ancien.

Quelques minutes plus tard, suite à un nouveau sursaut gamma, les docteurs Rush, Brody, Park et Volker parvinrent à découvrir que le Destinée était sorti de VSL à proximité d'un pulsar et que les radiations émises par ce dernier perturbaient les systèmes critiques du vaisseau à un intervalle de 46 minutes et 37,4 secondes. Ainsi, bien que le Destinée détournait de la puissance pour alimenter les boucliers lors de chaque sursaut gamma, le docteur Rush détermina que ces derniers ne pouvaient arrêter que les deux prochains flashs de radiations avant de céder.

Après avoir absorbé une nouvelle émission de radiations, le docteur Rush suggéra de dériver l'énergie des boucliers du vaisseau Ancien vers le côté exposé au pulsar dans le but de renforcer ce dernier et de pouvoir réparer les moteurs VSL. Néanmoins, les membres de l'équipage terrien devaient pour cela effectuer une manœuvre à l'extérieur du Destinée, et le colonel Young n'eut d'autre choix que de donner le contrôle du vaisseau à l'Alliance lucienne afin de permettre au lieutenant Scott et au sergent Greer de désactiver manuellement un émetteur de bouclier.

Une fois que les boucliers étaient suffisamment étendus, les moteurs VSL furent de nouveau protégés des radiations émises par le pulsar et le compte à rebours se remit à fonctionner. Toutefois, le docteur Rush eut l'idée de détourner l'énergie qui alimente les boucliers pour arrêter à nouveau le compte à rebours et utiliser les radiations mortelles dans le but de forcer Dannic et les autres membres de l'Alliance lucienne à déposer les armes. Devant l'exécution de ses menaces, ces derniers finirent par accepter les exigences du docteur Rush et décidèrent de se rendre.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de l'équipage terrien du Destinée qui avaient été exilés sur une planète inhabitée revinrent à bord du vaisseau, celui-ci repassa en vitesse supra-luminique et quitta définitivement ce système binaire.


0.018 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama