Canon du Destinée

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Canon du Destinée
Culture(s)
Ancien
Type
Canon énergétique

Présentation

Ces canons énergétiques permettent d'assurer la protection du Destinée contre d'éventuels vaisseaux ennemis rencontrés au cours de son exploration à travers les galaxies, et d'empêcher son abordage par des extraterrestres potentiellement hostiles.

Fonctionnement

Conçus il y a plusieurs millions d'années par les Anciens, ces canons énergétiques placés à des endroits stratégiques sur la surface de la coque du Destinée sont capables de tirer des rafales de décharges énergétiques de couleur jaune, et se révèlent être très efficaces contre les appareils légers tels que les chasseurs nakais, ou les drones.

Néanmoins, ces armes à la fois rapides et maniables peuvent être subdivisées en deux catégories, à savoir les canons de taille moyenne, et ceux de taille plus réduite. En effet, les canons de taille moyenne se composent de trois longs canons, et sont principalement situés autour de la structure pyramidale du Destinée.

A contrario, les canons de taille plus réduite couvrent une grande partie de la structure du Destinée, et sont montés sur des tourelles rétractables en forme de dôme. Ils sont constitués de deux canons assez courts et sont capables de pivoter à 360 degrés avec une plus grande rapidité que ceux de taille supérieure, et ainsi atteindre plus facilement les cibles mouvantes.

Alors que les systèmes d'armement du Destinée, soit une vingtaine de canons, peuvent être activés manuellement depuis la salle de contrôle de l'interface, ou le pont principal, ceux-ci consomment une grande quantité d'énergie, drainant ainsi la puissance des boucliers au risque de réduire considérablement les défenses de l'appareil face à d'éventuels tirs de riposte.

Lors de l'arrivée des Terriens à bord du vaisseau Ancien, la plupart des conduits d'alimentation des systèmes d'armement étaient gravement endommagés, rendant l'activation des canons extrêmement risquée. De plus, une demi-douzaine de ces armes était utilisable, laissant certaines sections du Destinée sans aucune couverture contre les appareils ennemis.

Plus tard, suite à la découverte d'un robot de réparation dans l'une des salles de stockage du Destinée, les membres de l'équipage furent capables de réparer certaines de ces armes, et donc d'augmenter les capacités de défense du vaisseau. Toutefois, en dépit de leurs efforts, ces canons restèrent incapables de lutter simultanément contre plusieurs centaines de drones.

Histoire

En 2009, quelques semaines après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, les docteurs Williams et McCormack furent mandatés par la CIS afin de trouver un moyen d'activer le neuvième chevron de la porte des étoiles au moment où le vaisseau Ancien se recharge dans une étoile. Ainsi, au cours d'une réunion, les deux scientifiques révélèrent qu'ils envisageaient d'utiliser les systèmes d'armement opérationnels dans le but d'épuiser le plus rapidement possible les réserves d'énergie du vaisseau Ancien, et forcer celui-ci à rejoindre l'étoile la plus proche pour se recharger.

Néanmoins, le docteur Rush s'opposa ouvertement à ce plan en soulignant que la plupart des conduits d'énergie étaient gravement endommagés, et avertit le colonel Telford qu'utiliser les systèmes d'armement sans procéder à des réparations, ou d'isoler les zones concernées, serait désastreux. Ainsi, le sergent Riley et Adam Brody s'équipèrent de combinaisons de protection et commencèrent à effectuer des réparations sur l'un des conduits d'énergie. Cependant, une fuite du liquide de refroidissement, suivie d'une explosion, blessa grièvement le sergent Riley durant la manœuvre.

Quelque temps plus tard, les docteurs Williams et McCormarck parvinrent à isoler 40% de l'énergie du vaisseau dans les systèmes d'armement opérationnels et le colonel Telford ordonna de procéder aux essais de tirs dès la prochaine sortie de VSL, et ce malgré l'accident du sergent Riley. Une fois le Destinée revenu en espace conventionnel, les deux scientifiques de la CIS activèrent les canons énergétiques et réalisèrent des tirs répétés à travers le vide spatial. Les réserves énergétiques du Destinée s'épuisèrent alors rapidement, forçant le vaisseau Ancien à voyager de nouveau en VSL jusqu'à l'étoile la plus proche.

Quelques semaines plus tard, en 2010, lorsque les membres de l'équipage du Destinée reçurent un message de la part d'un vaisseau-mère nakai les sommant de se rendre, le colonel Young ordonna à Eli d'activer les systèmes de défense du Destinée sans même répondre à l'ultimatum, et demanda au lieutenant Scott de rejoindre au plus vite la navette. Cependant, le jeune homme constata rapidement que le docteur Rush avait limité à seulement 30% l'activation des canons énergétiques à la suite de l'accident du sergent Riley, le temps de vérifier l'état de chacune des armes.

Alors que le colonel Young lui donna l'ordre de contourner les sécurités mises en place par le docteur Rush, le vaisseau-mère ennemi déploya un escadron composé d'une dizaine de chasseurs qui se dirigea à toute vitesse vers le Destinée. Les canons ciblèrent alors automatiquement les appareils ennemis et parvinrent à détruire plusieurs d'entre eux avant qu'ils n'aient eu le temps de riposter. Néanmoins, ces armes énergétiques ne purent empêcher l'un des chasseurs nakais de se poser à la surface de la coque du Destinée, et de retourner à bord de son vaisseau-mère en emportant Chloe Armstrong.

Plus tard, Eli Wallace fut capable d'outrepasser les protections mises en place par le docteur Rush et d'activer la majorité des systèmes d'armement. Ainsi, au moment où le vaisseau-mère nakai attaqua à nouveau le Destinée, le colonel Young ordonna à Eli de riposter sans perdre de temps et d'activer le canon d'énergie principal. Néanmoins, lorsque les systèmes d'armement drainèrent la puissance des boucliers au point de compromettre la sécurité du vaisseau, le colonel Young donna l'ordre de rediriger toute l'énergie des batteries d'armement secondaires vers le canon principal.

Quelque temps plus tard, au cours de la mutinerie des civils à bord du Destinée, trois vaisseaux-mères nakais sortirent de l'hyperespace à proximité du vaisseau Ancien, et le docteur Rush convainquit alors Eli de ne pas activer les systèmes d'armement, mais de détourner toute la puissance disponible vers les boucliers en attendant le prochain saut en VSL. Bien que le scientifique programma un code de verrouillage pour empêcher le colonel Young d'activer l'armement, Eli parvint à le contourner, mais convainquit à son tour l'officier militaire de renoncer à activer les canons énergétiques.

Plusieurs semaines plus tard, lorsque Destinée se retrouva immobilisé au milieu du vide séparant la galaxie d'Eden et de celle de Novus, celui-ci fut rattrapé par deux vaisseaux-mères nakais qui commencèrent à ouvrir le feu sur le vaisseau Ancien. Le lieutenant Scott ordonna alors au docteur Perry, Eli et Brody de concentrer les tirs des canons énergétiques sur les chasseurs en attendant le prochain saut en VSL. Alors que les canons parvinrent à cibler et à détruire plusieurs appareils ennemis, le Destinée réenclencha ses moteurs et passa en vitesse supra-luminique.

Quelque temps plus tard, lorsque le colonel Young fut plongé dans une simulation de bataille durant son sommeil dans lequel le Destinée était attaqué par neuf vaisseaux-mères nakais, celui-ci ordonna à Brody d'activer les systèmes d'armement, mais les vaisseaux ennemis ouvrirent immédiatement le feu sur le vaisseau Ancien qui subit d'importants dégâts jusqu'à sa destruction totale. Ainsi, le lendemain matin, l'officier militaire ordonna au docteur Park et son équipe de réparer en priorité les systèmes d'armement du vaisseau Ancien au détriment du futur laboratoire hydroponique.

Alors que le docteur Park lui rétorqua qu'elle et son équipe tentaient de comprendre le fonctionnement de l'alimentation en énergie de ces armes, le colonel Young ajouta qu'au moins six canons étaient endommagés, et que de nombreuses portions du vaisseau étaient par conséquent sans couverture, le rendant vulnérable en cas d'attaque. Bien que le docteur Park l'avertit que le docteur Kemp fut blessé par une surcharge imprévue au niveau de l'un des relais, l'officier militaire refusa de revenir sur son ordre et conserva la priorité des réparations à bord du Destinée sur les systèmes d'armement.

Quelque temps plus tard, au moment où le vaisseau Ancien sortit de vitesse supra-luminique et se laissa dériver à travers l'espace, les membres de l'équipage découvrirent l'existence du programme de simulation de bataille conçu pour évaluer la stabilité émotionnelle du colonel Young. Devant l'absence de ce dernier, le lieutenant Scott donna l'ordre à Eli d'activer les systèmes d'armement et rediriger la puissance des canons endommagés vers ceux en état de fonctionnement. Plus tard, il forma également des patrouilles afin de défendre les zones non couvertes par les batteries en cas d'attaque ennemie.

Plus tard, lorsque le Destinée sortit de vitesse supra-luminique au beau milieu d'un cimetière spatial, les membres de l'équipage furent confrontés à des appareils de défense automatisés extraterrestres qui commencèrent à ouvrir le feu sur le vaisseau Ancien. Alors que les premiers tirs ennemis furent absorbés par les boucliers, le colonel Young ordonna au docteur Park de riposter à l'aide des canons énergétiques. Néanmoins, les tirs incessants des drones endommagèrent gravement le Destinée et le docteur Rush donna l'ordre de dériver l'énergie allouée aux canons pour renforcer les boucliers.

Bien que le vaisseau Ancien parvint à échapper temporairement aux drones grâce à l'arrivée du vaisseau poseur de portes, celui-ci fut de nouveau confronté aux assauts répétés de ces machines de défense lorsque les Ursinis sortirent prématurément de vitesse supra-luminique dans le but de détruire le vaisseau de commandement. Cependant, au cours de la bataille, les boucliers du Destinée faiblirent rapidement sous l'effet des tirs énergétiques, et plusieurs canons tombèrent en panne les uns après les autres, privant le vaisseau Ancien d'une couverture complète contre les drones.

Cependant, alors que tout semblait perdu, Eli et le docteur Rush parvinrent à immobiliser temporairement les drones à travers l'espace, offrant une opportunité à l'équipage terrien de détruire le vaisseau de commandement. Néanmoins, suite à l'arrivée d'un second vaisseau-mère quelques heures plus tard, le colonel Young ordonna au colonel Telford de concentrer les tirs sur les appareils s'approchant des zones non couvertes par les boucliers. Bien que l'équipage fut rapidement dépassé par le nombre de drones, celui-ci parvint à s'enfuir en VSL avant d'être détruit par les tirs ennemis.

Plusieurs semaines plus tard, peu de temps après une de ses sorties de vitesse supra-luminique, le Destinée fut attaqué par une escadrille de six drones contrôlée à distance par un vaisseau de commandement. Alors que le colonel Young ordonna de réaliser des manœuvres d'échappement, le docteur Rush dériva toute l'énergie disponible vers les systèmes d'armement et les boucliers. Ainsi, le sergent Greer cibla les appareils ennemis et parvint à les détruire grâce aux canons répartis sur la coque du Destinée quelques instants avant l'apparition du vaisseau de commandement sur les détecteurs.

Néanmoins, incapable d'expliquer la manière dont les drones avaient repéré le Destinée, le colonel Young demanda au docteur Rush et à Eli de se débarrasser de l'appareil conservé pour étude en l'éjectant dans l'espace. Le drone inactif fut alors transporté jusqu'à un sas d'éjection puis détruit par un tir d'armes à énergie. Bien que les drones finirent par rattraper le vaisseau Ancien, les membres de l'équipage furent capables de s'enfuir en vitesse supra-luminique, et utilisèrent plus tard les deux robots de maintenance dans le but de réparer les dégâts provoqués par les appareils ennemis.

Plus tard, au moment où l'équipage du Destinée décida de détruire un vaisseau de commandement de drones placé en orbite d'une planète habitable, le vaisseau Ancien décéléra beaucoup trop près de celui-ci, faisant échouer l'effet de l'attaque surprise. Alors que le vaisseau-mère manœuvra pour fuir le combat, les drones commencèrent à attaquer le Destinée, forçant le colonel Young à riposter. Néanmoins, les attaques kamikazes des drones contre la coque du vaisseau Ancien endommagèrent au moins trois batteries de canon avant la destruction du vaisseau de commandement.

Encyclopédie
Vaisseaux