Canon principal du Destinée

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Canon principal du Destinée
Culture(s)
Ancien
Type
Canon énergétique

Présentation

Ce puissant canon énergétique permet d'assurer la protection du Destinée contre d'éventuels vaisseaux-mères ennemis rencontrés au cours de son exploration à travers les galaxies.

Fonctionnement

Conçu il y a plusieurs millions d'années par les Anciens, le canon énergétique principal du Destinée permet de défendre ce dernier contre les appareils ennemis, et notamment les vaisseaux-mères, et ainsi empêcher toute tentative d'abordage par d'éventuels envahisseurs extraterrestres.

Il s'agit d'une arme rétractable placée sous la proue de l'appareil et capable de tirer de puissantes décharges énergétiques de couleur jaune. Ce canon est ainsi susceptible de détruire un vaisseau de commandement de drones en quelques tirs, ou de tenir à distance un vaisseau-mère nakai.

Véritable atout offensif et défensif majeur, cette arme est composée de trois longs canons, ainsi qu'un quatrième plus court, placé sous les autres. Alors que les premiers trois canons sont capables de tirer en rafale, le dernier possède un temps de chargement beaucoup plus long, mais dispose d'une puissance de feu redoutable.

Le canon principal du Destinée est capable de s'incliner à 45 degrés, et de réaliser des tirs de précision en ciblant par exemple un bâtiment à la surface d'une planète depuis son orbite. De plus, la puissance de cette arme peut être réduite manuellement par l'équipage afin d'éviter de provoquer des dommages collatéraux.

Néanmoins, bien que le canon principal du Destinée peut être activé manuellement depuis la salle de contrôle de l'interface, ou le pont principal, celui-ci consomme toutefois une grande quantité d'énergie, drainant ainsi la puissance des boucliers, au risque de réduire considérablement les défenses de l'appareil face à d'éventuels tirs de riposte.

Histoire

En 2010, lorsque les membres de l'équipage du Destinée furent confrontés à un vaisseau-mère nakai les sommant de se rendre, le colonel Young ordonna à Eli d'activer les systèmes de défense du Destinée, mais le jeune homme constata rapidement que le docteur Rush avait limité à seulement 30% l'activation des canons énergétiques. Alors que le vaisseau-mère ennemi déploya un escadron composé d'une dizaine de chasseurs, Eli tenta de contourner les sécurités mises en place par le docteur Rush, mais ne parvint pas à faire fonctionner le canon principal malgré les ordres du colonel Young.

Plus tard, après être parvenu à activer la majorité des systèmes d'armement, le colonel Young ordonna à Eli d'ouvrir le feu avec le canon principal et de riposter sans perdre de temps au moment où le vaisseau-mère nakai attaqua à nouveau le Destinée. Bien que la batterie principale envoya de puissantes décharges énergétiques, ces dernières se heurtèrent à un bouclier protégeant l'appareil ennemi sans provoquer de dégâts apparents. De plus, le système d'armement entra en surchauffe, et draina une grande partie de la puissance des boucliers du Destinée au point de compromettre sa sécurité.

Bien qu'Eli prévint le colonel Young de la dangerosité de poursuivre les tirs, celui-ci lui donna l'ordre de rediriger toute l'énergie des batteries d'armements secondaires vers le canon principal, mais de poursuivre les tirs de riposte. Alors que la situation devint critique à bord du Destinée, le vaisseau-mère finit par battre en retraite et s'enfuit rapidement en hyperespace. Plus tard, lors d'une nouvelle attaque de la part des Nakais, le docteur Rush verrouilla l'accès au système d'armement, dont le canon principal, pour empêcher le colonel Young de l'utiliser, et détourna toute la puissance disponible vers les boucliers.

Plusieurs semaines plus tard, lorsque le Destinée sortit de vitesse supra-luminique à proximité d'un vaisseau poseur de portes à la dérive, les membres de l'équipage découvrirent que le vaisseau Ancien se dirigeait automatiquement vers cet appareil, et le colonel Young ordonna à Adam Brody d'activer les systèmes de défense, dont le canon principal, par précaution. Néanmoins, le Destinée s'arrima automatiquement au vaisseau éclaireur et commença un important transfert de données avec ce dernier, rendant l'activation des systèmes d'armement inutile.

Quelque temps plus tard, au moment où les membres de l'équipage du Destinée furent contraints de lutter contre un vaisseau de commandement, le colonel Young suggéra d'utiliser le canon principal afin de lutter contre les drones, mais le docteur Rush lui rétorqua que celui-ci était inefficace contre ces machines et gaspillerait les faibles réserves d'énergie du vaisseau. Néanmoins, Eli et le docteur Rush parvinrent à trouver un moyen d'immobiliser temporairement les drones à travers l'espace, permettant à l'équipage d'obtenir une fenêtre de tir et de détruire le vaisseau-mère grâce au canon principal.

Plusieurs semaines plus tard, lorsque l'équipe du lieutenant Scott fut incapable d'ouvrir les portes hermétiquement fermées d'un immense bunker souterrain à la surface de Novus, Adam Brody suggéra d'utiliser le canon principal du vaisseau Ancien pour créer une brèche dans la structure. Après avoir réduit la puissance du canon à 60% de sa capacité, le lieutenant Scott envoya les coordonnées de la cible et l'équipage du Destinée parvint à percer un trou dans les murs épais du complexe à l'aide d'un unique tir, permettant à l'équipe d'exploration de s'infiltrer à l'intérieur du bâtiment.

Plus tard, au moment où l'équipage du Destinée décida de détruire un vaisseau de commandement de drones placé en orbite d'une planète habitable, le vaisseau Ancien décéléra beaucoup trop près de celui-ci jusqu'à le frôler coque contre coque, faisant échouer l'effet de l'attaque surprise. Le vaisseau-mère des drones manœuvra alors pour échapper aux tirs du canon principal du Destinée, obligeant le lieutenant Scott à le poursuivre. Après une rude bataille contre les drones, le sergent Greer parvint à cibler le vaisseau-mère et à le détruire au bout de plusieurs tirs d'armes à énergie.

Encyclopédie
Vaisseaux