Chambre de stase du Destinée

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Chambre de stase du Destinée
Culture(s)
Ancien
Type
Stase

Présentation

Ces chambres de stase présentes à bord du Destinée permettent aux membres de l'équipage de se maintenir en état d'hibernation durant de longues périodes, et notamment lors de voyages intergalactiques de longue distance.

Elles furent découvertes par le docteur Rush, Eli et Brody au cours d'une mission de reconnaissance dans les sections inexplorées du Destinée, et furent plus tard utilisées par l'équipage afin de survivre à un voyage ininterrompu de trois ans en VSL.

Fonctionnement

Conçues par les Anciens, ces chambres de stase présentes à bord du Destinée permettent de maintenir artificiellement en vie des individus en hibernation sur de longues périodes en ralentissant considérablement leur métabolisme, ainsi que leur vieillissement, sans doute dans le but de supporter les voyages intergalactiques de longue distance.

Situées dans une section relativement isolée à bord du Destinée, ces chambres de stase sont réparties par groupe de huit à travers une succession de huit, ou neuf salles identiques placées le long d'un couloir. Chacune de ces pièces dispose à leur entrée d'une console de contrôle qui permet d'activer les capsules et de surveiller leur fonctionnement.

Bien que toutes les chambres de stase comportent un panneau de contrôle extérieur, une série de commandes placée à l'intérieur du module permet à son occupant de contrôler lui-même les systèmes d'hibernation. De plus, ces chambres peuvent être activées à distance depuis le pont principal, permettant même à un utilisateur de réaliser des diagnostics sur ces dispositifs.

Au cours de son utilisation, la verrière de la capsule s'ouvre afin de permettre à un individu de tenir debout à l'intérieur de la chambre. Une fois ce dernier prêt à se placer en hibernation, la verrière se referme, tandis qu'une légère brume est projetée depuis le plafond de la chambre et que le métabolisme de l'occupant soit ralenti jusqu'à sa mise en stase.

Bien que l'on ignore le fonctionnement exact de ces appareils, ceux-ci nécessitent de l'hydrure de palladium, un composant des supraconducteurs à haute température. Toutefois, ces chambres de stase semblent consommer relativement peu d'énergie en comparaison du maintien des systèmes de survie à travers le vaisseau.

À noter que la base de données du Destinée comporte plus de 1 700 pages consacrées au fonctionnement des chambres de stase.

Histoire

En 2010, au cours d'une mission de reconnaissance dans les sections inexplorées du Destinée, le docteur Rush, Eli et Brody découvrirent plusieurs chambres de stase dans l'une des dernières pièces d'un compartiment. Néanmoins, bien qu'ils remarquèrent la présence d'un grand nombre de salles identiques tout au long du couloir, le docteur Rush suggéra de consulter la base de données avant de commencer à étudier cette technologie malgré les protestations d'Eli.

Cependant, le jeune homme décida d'ignorer les recommandations du docteur Rush et retourna dans la salle des chambres de stase pour les étudier en compagnie de Brody. Cependant, au moment où l'ingénieur se tint à l'intérieur de l'une des capsules, le docteur Rush détecta sa présence et activa l'appareil à distance depuis le pont principal. C'est alors que Brody fut placé en hibernation sous le regard impuissant d'Eli, qui pensait avoir activé lui-même le dispositif de stase par inadvertance.

Terrifié à l'idée de révéler cet incident au docteur Rush, Eli tenta en vain de réanimer Brody à partir du panneau de contrôle de la chambre de stase, et demanda plus tard l'aide de Chloe dans l'espoir que les connaissances laissées par les Nakais puissent lui venir en aide. Néanmoins, le docteur Rush finit par désactiver la chambre de stase depuis la passerelle et réanima Adam Brody. Ainsi, ce test permit au scientifique d'obtenir un diagnostic très complet des chambres de stase et d'apprendre de nombreuses informations à leur sujet.

Quelques semaines plus tard, lorsque les Terriens découvrirent que les vaisseaux de commandement de drones les empêchaient de ravitailler sur toutes les planètes de la galaxie de Novus possédant une porte des étoiles, Eli eut l'idée de réaliser un saut ininterrompu de trois ans en VSL afin de leur échapper. Il suggéra alors au colonel Young de placer l'ensemble des membres de l'équipage en état de stase jusqu'à ce que le Destinée atteigne la première porte des étoiles située dans la prochaine galaxie.

Bien que le docteur Rush se montra réticent à l'idée de la mise en œuvre de ce plan, le colonel Young accepta l'idée d'Eli et lui donna une journée pour préparer l'ensemble des chambres de stase. Cependant, après avoir placé un premier groupe de personnes en hibernation, Brody et le docteur Volker découvrirent avec stupeur que les huit dernières capsules furent gravement endommagées, probablement au fil des millénaires, et étaient par conséquent inutilisables dans leur état actuel.

Ainsi, les deux scientifiques informèrent le colonel Young qu'ils avaient besoin d'hydrure de palladium, un composant des supraconducteurs à haute température essentiel au fonctionnement des chambres de stase. Les membres de l'équipage mirent alors au point un stratagème afin de récupérer un chargement de ce minerai à la surface d'une planète possédant une forte activité météoritique tout en détruisant un vaisseau de commandement des drones.

Une fois la réparation effectuée, plusieurs autres groupes de personnes se placèrent en état de stase, dont les lieutenants Scott et Johansen, TJ, Chloe, Camille et le sergent Greer. Cependant, lorsque le docteur Rush et Eli finalisèrent les préparatifs pour réaliser le saut ininterrompu de trois ans en VSL, ceux-ci constatèrent, lors d'un diagnostic complet de la section, que l'une des trois dernières chambres de stase était toujours inopérante malgré les réparations.

Alors que le docteur Rush ordonna à Eli de consulter la base de données du Destinée, celui-ci informa le colonel Young qu'une personne solitaire pourrait survivre deux semaines avant de puiser l'énergie nécessaire au voyage en VSL et se porta alors volontaire pour tenter de réparer cette capsule de stase défectueuse durant le temps imparti. Néanmoins, Eli décida de prendre sa place, convaincu d'être le seul à avoir les compétences nécessaires pour réparer le dispositif endommagé.

Ainsi, le docteur Rush, puis le colonel Young se placèrent à leur tour à l'intérieur des chambres de stase tandis qu'Eli activa ces dernières de l'extérieur depuis leur panneau de contrôle respectif. Le jeune homme demeura alors l'unique membre de l'équipage à bord du Destinée, tandis que ce dernier poursuivit son voyage en VSL à travers l'Univers, avec à bord l'ensemble de son équipe en état d'hibernation, sans savoir s'il sera capable d'atteindre sa destination.

Épisodes reliés
Encyclopédie