Pinces d'arrimage

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Pinces d'arrimage
Culture(s)
Ancien
Type
Contrôle

Présentation

Les pinces d'arrimage sont conçues pour maintenir une navette à la surface de la coque du Destinée, et permettre à cette dernière de voyager en vitesse supra-luminique en même temps que le vaisseau Ancien.

Fonctionnement

Conçues par les Anciens, les pinces d'arrimage permettent de maintenir solidement une navette à la surface de la coque du Destinée lorsque celui-ci voyage en vitesse supra-luminique. Elles sont placées de chaque côté d'un dock d'arrimage et se replient à l'intérieur d'une sorte d'alcôve située dans la coque lors du décollage de la navette.

Néanmoins, au cours de la procédure d'arrimage, les pinces doivent impérativement être enclenchées afin que le bouclier du Destinée puisse recouvrir l'intégralité de la navette. Dans le cas contraire, si la navette se trouve à proximité du vaisseau Ancien sans être arrimée, celle-ci risque d'être instantanément pulvérisée lors du passage de ce dernier en VSL.

Les pinces d'arrimage peuvent être contrôlées depuis le poste de pilotage de la navette, mais également depuis la salle de contrôle de l'interface, ou le pont principal. Toutefois, le transfert des commandes principales vers une autre console peut perturber le fonctionnement de ces pinces mécaniques qui refusent alors de s'enclencher et de maintenir la navette.

Histoire

En 2009, lorsque le Destinée se dirigea vers la surface d'une étoile, le colonel Young se résolut alors à organiser un tirage au sort pour désigner le nom des quinze personnes qui seraient autorisées à embarquer à bord de la navette afin d'évacuer vers l'une des planètes habitables. Une fois le sas arrière de la navette verrouillé, le lieutenant Scott désengagea les pinces d'arrimage et fit décoller l'appareil une minute plus tard, permettant à certains membres de l'équipage d'assister à son départ.

Néanmoins, lorsque les membres de l'équipe découvrirent que le Destinée s'était dirigé vers l'étoile pour se recharger en énergie, le lieutenant Scott fit demi-tour puis utilisa l'attraction gravitationnelle d'une planète pour rejoindre le vaisseau Ancien à temps. Il fut alors capable d'ajuster la vitesse de la navette à celle du Destinée, et de se poser à la surface de sa coque grâce aux propulseurs de manœuvre puis réenclencha les pinces d'arrimage une fois les moteurs principaux éteints.

Quelques semaines plus tard, en 2010, au moment où un escadron composé d'une dizaine de chasseurs nakais se dirigea à toute vitesse vers le Destinée, le lieutenant Scott et le sergent Greer utilisèrent la navette pour tenter de les intercepter et désengagèrent les pinces d'arrimage pour décoller. Néanmoins, lorsque Chloe Armstrong fut capturée par les Nakais, le colonel Young ordonna aux deux militaires d'abandonner l'attaque et de revenir à bord du Destinée.

Plus tard, lorsque le Destinée sortit de VSL, le docteur Rush suggéra au colonel Young d'inspecter la coque extérieure dans le but de rechercher d'éventuels dispositifs de localisation subspatiale nakais. Après avoir découvert un chasseur fixé sur la partie inférieure du Destinée, le colonel Young et le lieutenant Scott désengagèrent les pinces d'arrimage pour faire décoller la navette et détruire l'appareil ennemi une heure avant le prochain saut en VSL.

Cependant, lorsque les deux militaires firent atterrir la navette sur son aire d'atterrissage, ceux-ci remarquèrent très rapidement que les pinces d'arrimage refusaient de s'enclencher, et prévinrent Eli de la situation. En effet, le transfert des commandes principales par le docteur Rush de la salle de contrôle de l'interface vers un laboratoire de recherche isolé empêcha l'arrimage de la navette au Destinée quelques minutes seulement avant son prochain passage en VSL.

Alors qu'Eli fut également incapable de réenclencher manuellement les pinces d'arrimage depuis la salle de contrôle, celui-ci constata qu'une personne transférait les commandes vers une autre console, lui refusant l'accès aux contrôles des pinces. Ainsi, le docteur Rush fut contraint d'interrompre le téléchargement sur ordre de Camille Wray afin de permettre à Eli d'enclencher les pinces d'arrimage et d'empêcher la navette d'être pulvérisée avant le passage en VSL.

Plusieurs mois plus tard, lorsque l'une des navettes réapparut mystérieusement à proximité du Destinée, avec à son bord le docteur Robert Caine, et son groupe, le lieutenant Scott fut sollicité pour aider le scientifique à piloter l'appareil jusqu'au sas d'arrimage. Après avoir utilisé les propulseurs de manœuvre, le docteur Caine parvint à faire atterrir la navette sur la coque du Destinée, et le lieutenant Scott enclencha manuellement les pinces depuis le pont principal.

Plus tard, au moment où le Destinée fut attaqué par plusieurs centaines de drones, le colonel Young ordonna à l'équipe du lieutenant Scott d'abandonner l'exploration de l'épave d'un vaisseau extraterrestre et de revenir au plus vite à bord du vaisseau Ancien. Néanmoins, bien que la navette s'arrima sans encombre, les moteurs du Destinée furent déconnectés, et ce dernier fut incapable de repasser en VSL, le laissant complètement à la merci des assauts ennemis.

Peu de temps après une importante bataille contre les drones, lorsque les membres de l'équipage décidèrent d'activer le neuvième chevron de la porte des étoiles au moment où le Destinée se recharge dans une étoile, ceux-ci repérèrent l'arrivée d'une navette à proximité du Destinée qui était pilotée par un double alternatif du docteur Rush. Le colonel Young et ses hommes aidèrent alors le scientifique à faire atterrir la navette et à enclencher les pinces d'arrimage.

Quelque temps plus tard, les membres de l'équipage eurent l'idée d'utiliser l'une des navettes du Destinée sans pilote pour attirer un vaisseau de commandement de drones en dehors de l'orbite d'une planète équipée d'une porte des étoiles afin de récupérer de l'hydrure de palladium. Une fois les préparatifs terminés, le docteur Rush désenclencha les pinces d'arrimage depuis la salle de contrôle de l'interface et pilota la navette à distance à travers l'espace.

Encyclopédie