Émetteur de bouclier

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Émetteur de bouclier
Culture(s)
Ancien
Type
Protection

Présentation

Les émetteurs de boucliers du Destinée sont des dispositifs essentiels au fonctionnement des champs de force entourant le vaisseau Ancien.

En 2010, le lieutenant Scott et le sergent Greer parvinrent à renforcer les boucliers du Destinée vers le côté exposé au pulsar binaire en transférant l'énergie à partir de l'un de ces émetteurs.

Fonctionnement

Conçus par les Anciens, les émetteurs de boucliers du Destinée permettent de transformer l'énergie en champ de force, et sont ainsi indispensables au fonctionnement des boucliers de l'appareil.

En effet, si l'un d'entre eux est inactif, ou grandement affaibli, le Destinée est alors incapable de voyager en vitesse supra-luminique, et demeure alors immobilisé à travers l'espace.

Répartis à des points stratégiques sur la coque du Destinée, ces émetteurs se présentent sous la forme de cylindres lumineux ornés de deux manettes, et encastrés dans la coque de l'appareil.

Bien que leur contrôle informatique nécessite l'obtention du code maître, il est possible d'activer manuellement l'un d'entre eux en appuyant sur un interrupteur placé à proximité afin qu'un individu puisse entrer de nouvelles commandes.

Histoire

En 2010, quelques heures après l'invasion du Destinée par l'Alliance lucienne, les membres de l'équipage découvrirent que le vaisseau Ancien était sorti de VSL à proximité d'un pulsar binaire et que les radiations émises par ce dernier perturbaient les systèmes du vaisseau à intervalle régulier. Toutefois, bien que le Destinée détournait de la puissance pour alimenter les boucliers lors de chaque sursaut gamma, le docteur Rush détermina que ces derniers ne pouvaient arrêter que les deux prochains flashs avant de céder et ainsi exposer l'équipage à des radiations mortelles.

Quelques minutes plus tard, le scientifique terrien suggéra de dériver l'énergie des boucliers du vaisseau Ancien vers le côté exposé au pulsar dans le but de renforcer ce dernier et de pouvoir réparer les moteurs VSL. Néanmoins, incapables de réaliser cette manœuvre sans avoir accès aux systèmes principaux de l'appareil, les Terriens furent contraints de transférer les commandes du vaisseau à l'Alliance lucienne pour permettre au lieutenant Scott et au sergent Greer de réaliser cette manœuvre manuellement à partir de l'un des émetteurs de boucliers situé sur la coque du Destinée.

Ainsi, les deux militaires furent capables de rejoindre ce dispositif placé sur l'un des flancs du Destinée à l'aide de combinaisons de protection et déployèrent celui-ci grâce à un interrupteur. Le lieutenant Scott et le sergent Greer entrèrent alors les nouvelles commandes fournies par le docteur Rush puis réamorcèrent l'émetteur qui se rétracta à nouveau dans la coque du Destinée. Ainsi, grâce à cette opération, les boucliers furent renforcés vers le côté exposé au pulsar, permettant aux moteurs VSL de l'appareil d'être à nouveau protégés contre les radiations.

Épisodes reliés
Stargate Universe
Encyclopédie
Vaisseaux