Flacon d'analyse

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Flacon d'analyse
Culture(s)
Terrien
Type
Analyse

Présentation

Ce flacon d'analyse permet de déterminer la potabilité d'un échantillon d'eau et d'identifier d'éventuelles substances toxiques avant sa consommation par des individus.

Il fut notamment utilisé par le colonel Young et le lieutenant Scott afin d'analyser la glace provenant d'une planète gelée, puis par le lieutenant Johansen pour tester l'eau ruisselant à la surface d'Eden.

Fonctionnement

D'une longueur d'environ 25 centimètres, ce flacon d'analyse permet d'identifier les différents composants contenus dans un échantillon d'eau et ainsi de déterminer sa potabilité avant sa consommation. Ce dispositif se compose d'un cylindre en verre transparent muni d'un couvercle et d'un boîtier chauffant contenant également un réactif chimique.

En effet, une fois l'échantillon d'eau, ou de glace, placé à l'intérieur du flacon, celui-ci est alors chauffé et mélangé à une substance réactive qui change de couleur en fonction de la concentration des différents produits chimiques. Alors qu'une eau pure reste transparente, ou devient rose, une concentration élevée en ammoniac lui donne une couleur vert foncé.

Ce dispositif relativement simple d'utilisation est également muni d'une plaquette colorimétrique plastifiée sur laquelle une échelle chromatique est imprimée. Cette dernière permet à un utilisateur de déterminer la couleur la plus proche de celle de l'échantillon en lisant la valeur correspondante et d'offrir des résultats assez précis en un court laps de temps.

Histoire

En 2009, lorsque le Destinée sortit de VSL à proximité d'une planète inhabitable recouverte de glace, le colonel Young et le lieutenant Scott décidèrent de l'explorer à l'aide de combinaisons de protection dans l'espoir d'approvisionner le vaisseau Ancien en eau. Ainsi, après avoir traversé l'horizon des événements, le colonel Young ouvrit une caisse de rangement et utilisa ce flacon pour analyser la glace présente juste devant la porte des étoiles.

Néanmoins, au bout de quelques secondes, il découvrit que la glace contenait une forte proportion d'ammoniac ainsi que plusieurs autres produits toxiques, et était par conséquent inutilisable pour les besoins de l'équipage. Le colonel Young proposa alors au lieutenant Scott de poursuivre les recherches et de se rendre de l'autre côté d'un lac au pied d'un immense affleurement de glace pour réaliser d'autres analyses.

Cependant, après quelques minutes de recherches infructueuses, les deux militaires terriens parvinrent à découvrir une cascade entièrement gelée située à plusieurs centaines de mètres de la porte des étoiles. Le colonel Young procéda alors à une nouvelle analyse grâce à ce cylindre, et celle-ci révéla alors l'absence de produits toxiques, permettant aux deux militaires de commencer à découper des morceaux de glace d'eau pure à l'aide de leurs torches à plasma.

Quelques semaines plus tard, au cours de l'exploration de la planète Eden par les membres de l'équipage du Destinée en 2010, le lieutenant Johansen utilisa à nouveau ce flacon pour analyser la qualité de l'eau provenant d'un ruisseau situé à proximité du lieu d'atterrissage de la navette. Après avoir confirmé sa pureté, le lieutenant Scott et son équipe décidèrent de rapporter autant d'eau que possible à bord de la navette avant de revenir à bord du Destinée.

Épisodes reliés
Stargate Universe
Encyclopédie