L'Aurore

(3,83 / 5) 125 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'Aurore (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Aurora
Épisode :
#209
Date de diffusion :
23 septembre 2005
Audiences US :
2,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Brad Wright, Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Bruce Dawson (Capitaine de l'Aurore), Pascale Hutton (Officier Trebal), James Lafazanos (Wraith), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Ryan W. Smith (Ancien), Graham Kosakoski (Garde Ancien), Anne Openshaw (Capitaine Megan Cooper)
Synopsis
Quand l'équipe découvre un vaisseau Ancien, McKay et Sheppard sont surpris d'apprendre que l'équipage à bord a découvert une faille dans la technologie wraith.

Moments clés

- Découverte d'un vaisseau de guerre des Anciens, l'Aurore
- Découverte d'une faille technologique des Wraiths par l'équipage de l'Aurore
- Autodestruction de l'Aurore

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « So...there's no place like home? » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[04:19] - Lorsque le Dédale sort de l'hyperespace, on peut voir que la fenêtre est violette au lieu d'être de couleur bleu.

Notes sur l'épisode

- Selon le commentaire du DVD, toutes les scènes où Ronon Dex apparaît dans la combinaison spatiale ont dû être jouées par une doublure car les dreadlocks de Jason Momoa ne rentraient pas dans le casque.
- À partir de cet épisode, le colonel Steven Caldwell et l'équipage du Daedalus portent une version modifiée du patch du symbole de la Terre du SGC (porté sur le bras gauche), représentant le symbole du point d'origine de l'Atlantide sur une image de la Terre. Auparavant, ils portaient le symbole standard de la pyramide et du soleil d'origine utilisé par le SG-1 et les autres équipes du SGC.
- Les deux personnes qui jouent aux échecs au début de cet épisode sont de véritables champions d'échecs qui ont été amenés à intervenir pour ajouter un peu de réalisme à la scène. Ils ont même changé la disposition initiale de l'échiquier pour la scène car ils n'en étaient pas satisfaits.
- L'idée de personnes vivant dans un environnement virtuel et croyant qu'il est réel est très probablement basée sur la série de films populaires Matrix. Les nacelles où les gens "hibernent" ressemblent beaucoup aux nacelles où vivent les personnages de Matrix, et leur disposition physique est très similaire.
- Sheppard dit "There's no place like home ?". Il s'agit d'une référence au Magicien d'Oz et à la phrase que Dorothy utilise (en fermant les yeux et en faisant claquer les talons de ses chaussons en rubis rouge) pour retourner d'Oz au Kansas.
Pascale Hutton (Premier Officier Trebal) est surtout connue pour avoir joué le rôle d'Abby Corrigan dans Sanctuary.
- Bruce Dawson (Capitaine de l'Aurora) jouait précédemment le rôle d'un membre d'équipage dans l'épisode "Les rescapés" de Stargate SG-1.
- Ryan W. Smith (membre d'équipage de l'Aurora) jouait précédemment le rôle du SSgt. Bradley dans l'épisode "Héros 1ère partie" de Stargate SG-1.
- James Lafazanos (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie", le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme", et le commandant wraith dans l'épisode "Les condamnés".

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Si l'un des objectifs de la première saison de Stargate Atlantis était d'introduire la terreur des Wraiths, sa deuxième année était déterminée à explorer la race qui avait attiré l'attention de la Terre sur la galaxie de Pégase - les Anciens. "L'histoire est en fait l'idée de Brad (Wright)", explique Carl Binder, qui a coécrit l'épisode avec le producteur exécutif de la série. "Il me l'a présentée au téléphone et je me suis dit que c'était très intéressant. J'ai adoré l'idée de voir cet ancien navire de guerre. L'idée principale de Brad était que les Anciens avaient créé la porte des étoiles et qu'ils étaient des gens incroyablement brillants. Mais tout comme les humains, il y a des humains incroyablement brillants et d'autres qui ne le sont pas. Il voulait montrer qu'il s'agit de l'équipage d'un vaisseau. Ce ne sont pas nécessairement eux qui ont construit et conçu le vaisseau, mais ce sont eux qui le dirigent. Il s'agissait de faire descendre (les Anciens) d'un cran la vénération que nous leur portons, pour montrer qu'il y a aussi des gens ordinaires. J'ai donc élaboré les grandes lignes, et c'est à ce moment-là que nous avons introduit l'idée qu'un Wraith avait infiltré la réalité virtuelle. J'ai eu l'idée que le Wraith prenait la forme d'une femme".

"L'Aurore" a également donné à l'équipe de Stargate Atlantis l'occasion d'essayer quelque chose de différent - un épisode entièrement basé sur un vaisseau, partagé entre leur nouveau jouet brillant, le Dédale, et le vaisseau Ancien délabré, l'Aurore lui-même. "L'histoire de cet épisode", raconte Wright dans un éclat de rire, "c'est que lorsque j'ai vu le décor pour la première fois, j'ai eu peur parce qu'il était si petit. Mais Martin Wood a si bien réussi à faire passer ce décor minuscule pour un énorme vaisseau spatial ! Lorsque vous verrez l'épisode, vous vous direz : "C'est petit ? Comment est-ce possible ?" Il a fait un excellent travail. Les vaisseaux spatiaux sont délicats à construire, parce qu'ils ont des gadgets, des boutons et des choses lumineuses qui coûtent cher, et ne pas le faire donne l'impression d'un couloir, pas d'un vaisseau spatial. Ainsi, même si le décor comporte des éléments en images de synthèse, je pense qu'il est remarquablement réussi. De plus, il existait à la fois en tant que vaisseau abandonné et en tant que nouveau vaisseau abandonné, il avait donc une double fonction et devait avoir cette apparence".

Outre l'œil expert du réalisateur, la magie de l'art informatique a également aidé Martin Wood à faire paraître le décor du pont de l'Aurore plus grand que sa taille physique réelle, comme l'explique Mark Savela, superviseur des effets visuels : "Dans 'L'Aurore', à cause du temps et de tout le reste, nous n'avions de l'espace que pour construire la moitié d'un décor. Lorsque nous entrons dans le monde virtuel, le pont n'était qu'un demi-décor, et nous n'en avons jamais vraiment eu l'avant. Il s'agissait d'une extension de décor en 3D qui nous permettait de déplacer la caméra tout en restant dans ce monde. Nous pouvions regarder à 360 degrés tout en restant dans le décor. Je pense que ces plans étaient vraiment transparents - je ne pense pas que vous puissiez dire (en regardant) que le décor n'existait pas au-delà de la chaise du capitaine !"

L'avantage de l'utilisation d'effets générés par ordinateur pour augmenter la taille du décor, explique Savela, est que les réalisateurs sont moins limités et que la vision des scénaristes, telle qu'elle figure dans le scénario, peut être pleinement réalisée. "Le pont de l'Aurore, en particulier, était censé être un pont massif. Construire quelque chose à cette échelle aurait été énorme, alors le faire de cette manière était un peu moins cher. Cela nous a permis d'avoir un monde plus vaste que la moitié d'un décor ou de ne pouvoir tourner que d'un seul côté du décor. Cela aurait vraiment limité les réalisateurs dans ce qu'ils pouvaient faire".

"C'était ma première année complète sur la série, et la première série de science-fiction sur laquelle j'ai travaillé", déclare Carl Binder, "J'ai donc été époustouflé par le département artistique de cette série, et par les décors qu'ils conçoivent. L'aspect de cet épisode, en particulier, était tout simplement stupéfiant. C'était très efficace, et j'en ai été très satisfait."