La Tour

(3,87 / 5) 101 notesNoter
Cet épisode est canon.
La Tour (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Tower
Épisode :
#215
Date de diffusion :
03 février 2006
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,50 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Peter Woodward (Otho), Jay Brazeau (Seigneur Protecteur), David Bloom (Eldred), Richard Kahan (Baldric), Brendan Beiser (Tavius), Chelan Simmons (Mara), Mark Gibbon (Officier de la Tour), Anna Cummer (Petra), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
L'équipe découvre un monde qui possède des technologies défensives Anciennes et est contrôlé par une famille royale. Sheppard se retrouve être le pion dans la rivalité entre les héritiers du trône.

Moments clés

- Découverte d'une cité jumelle à Atlantis
- Réapprovisionnement d'Atlantis en drones et en Jumpers
- Empoisonnement et décès du Seigneur protecteur

Défauts visuels et incohérences

[27:28] - Lorsque le docteur McKay se retourne vers Baldric pour constater qu'il ne peut contacter l'équipe par radio, on peut voir quelqu'un passer derrière lui.
[38:18] - Les drones émergent d'un peu partout autour de la Tour, et non des trois ouvertures, comme sur Atlantis.

Notes sur l'épisode

- "La Tour" a été initialement surnommée "Sister City" au début de sa production, avant qu'un titre d'épisode ne soit décidé.
-  L'idée originale de Paul Mullie pour les costumes de cet épisode était d'habiller tout le monde dans un style romain, avec des toges et des sandales pour ajouter au thème décadent.
- D'après les commentaires audio de l'épisode, Brendan Beiser réalisa un véritable rot à la fin de la scène du festin. Le réalisateur Andy Mikita donna du soda à l'acteur et réalisa cette scène en six ou sept prises alors qu'il était encore très tôt dans la matinée. 
- Le décor du village des paysans au service du Seigneur protecteur fut précédemment utilisé pour le tournage de l'épisode "Pour l'honneur" de la saison 9 de Stargate SG-1. Andy Mikita effectua des plans plus serrés et modifia certains élements de décors. De plus, la toile montrant le villlage et la tour en arrière plan est presque identique à celle de P9G-844. 
- Pour le tournage de la scène de l'arrivée de Mara dans la chambre du colonel Sheppard, Andy Mikita souhaitait au départ que Chelan Simmons porte un vetêment plus transparant et léger, et par conséquent plus révélateur. Néanmoins, il fut décidé que l'actrice serait nue sous son costume, mais que seuls ses épaules seraient visibles à l'écran, Stargate Atlantis étant une série familiale. 
- D'après les commentaires audio, la scène dans laquelle le colonel Sheppard et le docteur Beckett donnent la génothérapie à Otho fut tournée en moins de 15 minutes. De même, la scène finale avec le docteur Weir et le colonel Sheppard sur le balcon d'Atlantis fut ajouté à la dernière minute car il manquait quelques secondes pour finaliser l'épisode. 
- Une partie des couloirs de la cité souterraine du Seigneur protecteur est une reprise des décors de Blade : Trinity. Les autres décors de la cité sont une reprise de ceux d'Atlantis agrémentés d'un mobilier d'un style datant du XVIème siècle, mais avec de nombreux éléments rouges pour souligner l'aspect décadent de cette société médiévale. 
- Les portes retenant Sheppard, Beckett et Tavius prisonniers semblent être des panneaux réutilisés de la prison de Chulak dans les épisodes "Enfants des Dieux" et "Retour vers le futur 2ème partie" de Stargate SG-1.
- Le centre de contrôle auxiliaire est une réutilisation de la passerelle de l'Aurore précédemment utilisée dans "Aurore".
- Le personnage de Baldric qui aide le Dr Rodney McKay à trouver une entrée dans les sections inférieures de la Tour peut être une référence au personnage du même nom dans la série comique Blackadder, dont la première série se déroulait dans une cour médiévale.
- Peter Woodward (Otho), ancien élève de la Royal Shakespeare Company, est également connu pour son interprétation du Technomage Galen dans la série dérivée Crusade de Babylon 5, ainsi que pour son rôle de la Source de tous les maux dans Charmed.
- Richard Kahan (Baldric) est surtout connu pour avoir joué Marco Pacella dans Les 4400.
- Brendan Beiser (Tavius) est surtout connu pour avoir joué le rôle de l'agent Pendrell dans The X-Files.
- Jay Brazeau (Seigneur potecteur) a précédemment joué le rôle de Harlan dans les épisodes "Les doubles robotiques" et "Répliques" de Stargate SG-1.
- David Bloom (Eldred) a joué le rôle de Scavenger dans l'épisode "Perpétuité" de Stargate SG-1 et celui de Spellman dans l'épisode "Impact".
- Mark Gibbon (Garde du Seigneur protecteur) jouait auparavant Thor dans les épisodes "Le Marteau de Thor" et "L'Oeil de pierre" de Stargate SG-1 et M'zel dans les épisodes "La fin de l'union" et "Sans pitié".

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit dans un message publié sur le forum de GateWorld : "L'histoire de Paul a été rebaptisée 'La Tour' et nous avons pris quelques heures vendredi pour lancer quelques idées : le gène antique, les Médicis, les drones marqueurs." 

- Plus tard, il ajouta sur son blog personnel: "Celui-là va encore être bon ; beaucoup de rebondissements dans les coureurs A, B, et C. Weir est confrontée à un dilemme majeur dans ses relations avec un nouvel allié intéressant." (...) Du côté d'Atlantis, le terme "haut en couleur" est loin de décrire les personnages de "La Tour" (au sens propre comme au sens figuré)."

- Andy Mikita dit dans une interview accordée à GateShip-One.net : " 'La Tour' est également amusante. Sheppard et Mara ont leurs moments, c'est sûr. La tour elle-même est essentiellement une réplique de la flèche centrale d'Atlantis ! Et attendez de voir l'intérieur !

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Sachant que la première saison avait été un succès, les scénaristes et les producteurs se sont sentis capables d'expérimenter un peu plus pour la deuxième saison, en essayant différentes approches pour maintenir la forme de la série revigorée. L'un de ces épisodes, "La Tour", s'éloigne nettement du style et du format des épisodes précédents. L'idée est venue de l'équipe de scénaristes Paul Mullie et Joseph Mallozzi, même si c'est Mullie qui a pris la tête de l'écriture du scénario. "L'histoire a évolué à partir d'une proposition initiale de Joe", expliquent les scénaristes, "l'idée de trouver une "ville sœur" d'Atlantis. En d'autres termes, nous franchissons la porte d'une salle d'embarquement identique, rencontrons les gens qui y vivent, pensons qu'ils pourraient être des Anciens, puis réalisons qu'il s'agit en fait de lointains descendants qui, à cause de la consanguinité, ont a) perdu la capacité de contrôler les systèmes de la cité et b) sont devenus corrompus et maléfiques, avec un penchant pour dominer cruellement les paysans qui n'ont pas la même lignée sanguine. En cours de route, nous avons décidé qu'il serait préférable de commencer en dehors de la ville, de rencontrer d'abord les paysans, puis de révéler la ville à la fin du teaser. Puis l'idée a évolué vers le fait que la ville était en grande partie enterrée et que la grande révélation du teaser serait une image de la Planète des Singes, semblable à la Statue de la Liberté, avec juste la partie supérieure de la tour centrale qui émerge de la forêt. C'est ainsi que nous avons eu notre titre. "

"La Tour" a été réalisée par Andy Mikita, qui a apprécié le défi que représentait la présentation d'une histoire aussi différente au public. Il admet cependant que la création de cet épisode a également entraîné toute une série de soucis pour la production : "La Tour" était très amusant, très différent. Il y avait un risque calculé en termes de concept et de prémisse. Il y avait beaucoup de choses dont je n'étais pas sûr au début. À la lecture du scénario, je me suis dit : "C'est cool...", mais avec un peu d'hésitation parce que je n'étais pas sûr d'avoir compris. Il y a donc toujours un peu d'appréhension. Mais je pense que c'est devenu amusant".

"C'est assez différent du style habituel de Stargate, et je pense que cela a découragé certaines personnes", reconnaît Mullie. "Nous savions que cela se produirait, mais bon sang, on ne peut pas faire la même chose semaine après semaine. Même les personnes qui apprécient les épisodes les plus classiques finiraient par s'en lasser. Ce que j'ai toujours aimé dans Stargate, c'est le fait que nous n'ayons pas peur de mélanger les choses, que vous ne sachiez jamais d'une semaine à l'autre quel genre d'épisode vous allez avoir. Ce qui s'est passé avec celui-ci, c'est que nous étions vraiment à la traîne en termes de temps de préparation, en particulier en ce qui concerne la garde-robe. Nous avons dû louer la plupart des vêtements, c'est pourquoi l'aspect de l'épisode est assez différent de ce que nous faisons habituellement. C'était assez exagéré, alors nous avons décidé qu'au lieu de lutter contre, nous allions l'embrasser et faire de cet épisode un épisode exagéré en général, en nous délectant de son côté farfelu. D'où la scène du banquet, la scène de séduction, la qualité générale en technicolor de tout l'épisode. Regardez la performance flamboyante de celui qui jouait Tavius (Brendan Beiser). Dans une telle tenue, comment faire autrement ? Je l'ai trouvé hilarant."

Une autre vedette invitée qui a particulièrement impressionné le scénariste et le réalisateur est l'acteur qui jouait Otho, le chambellan sournois désireux de prendre une position de pouvoir. "Ce qui a vraiment donné du poids à la pièce, c'est la performance de Peter Woodward", explique Mullie. "Il a conféré à l'ensemble un sérieux qui l'a empêché de devenir complètement incontrôlable. C'était un personnage beaucoup plus subtil. Il devait être d'abord effrayant, puis sympathique, puis un peu effrayant, et enfin totalement diabolique, et je pense qu'il l'a très bien réussi."