Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Guide des épisodes ›› Saison 1 ›› Hors d'atteinte
Hors d'atteinte

Le Jumper de Sheppard est pris en chasse par deux Darts. McKay essaie de réparer les fonctions endommagées par les tirs. Mais alors qu'ils essuient des tirs ennemis, une énorme boule d'énergie, venant de la planète, détruit les deux vaisseaux Wraiths. Le Major décide alors d'aller explorer ce monde.

Une fois sur la planète, ils observent à distance le peuple y vivant. Mais pour Ford, ils semblent trop primitifs pour avoir construit une telle arme. Le Major décide de partir à leur rencontre.

Une fois au village, les autochtones sont assez surpris de voir des étrangers. Zarah, un des prêtres de Proculis, les accueille. Lors de la discussion, le prêtre remercie Athar, la protectrice de la planète. L'équipe demande alors si il leur serait possible de la rencontrer, afin de la remercier de son aide. Teyla lui explique brièvement leur mésaventure, mais Zarah ne connaît pas les Wraiths. Puis il leur propose de rencontrer Chaya, la grande prêtresse d'Athar, avant de les laisser seuls. L'équipe en profite pour discuter de la situation et trouver une explication logique.

Après une longue marche, l'équipe arrive chez Chaya. Une fois les présentations faites, tous discutent autour d'une tasse de thé. Sheppard lui parle des Wraiths. Teyla lui demande si il serait possible d'offrir l'exil à quelques personnes, mais Chaya n'est pas très emballée par l'idée. Puis ils l'interrogent sur cette arme qui les a sauvé, mais Chaya prétend ne pas en avoir connaissance. Sheppard lui explique, qu'avant toute chose, ils pourraient devenir amis. Chaya se retire alors pour aller consulter Athar.

Après plusieurs heures, Chaya est de retour. Elle annonce au Major qu'Athar est dans l'impossibilité d'accueillir d'autres personnes sur cette planète. McKay perd son sang froid et se montre des plus désagréable envers son hôte, remettant en cause sa religion. Le Major ordonne à son équipe de retourner au Jumper, puis il s'excuse auprès de Chaya et insiste pour qu'elle parle à Athar. Afin de la convaincre, John lui propose de partir avec lui sur Atlantis.

Une fois à la base, le Dr Weir les accueille. Puis Beckett lui fait passer un contrôle de santé. Chaya est intriguée par la technologie du scanner, et Carson se fait un plaisir de lui expliquer son fonctionnement. Puis il lui parle des Anciens et de ce qu'ils sont devenus.

De son côté, McKay briefe Weir sur l'arme de Proculis. Il préconise une petite recherche des sources d'énergie sur la planète. C'est à ce moment que Beckett contacte Elisabeth.

De son côté, John fait visiter la cité à Chaya. Il lui dit qu'ils sont deux cents, Athosiens inclus, à vivre sur cette planète. Puis elle le questionne sur les Wraiths et sur la Terre.

A l'infirmerie, Carson fait son rapport à Weir. Chaya jouit d'une parfaite santé, en trop parfaite santé selon lui.

Sur un balcon de la cité, Chaya fait part de son étonnement et de son admiration pour la cité. Puis la visite reprend. John lui explique qu'il est responsable du réveil des Wraiths (cf. « Une Nouvelle Ere »). En salle de contrôle, John lui montre les appareils des Anciens, quand Chaya en active un.

En salle de réunion, Weir fait une proposition d'alliance à Chaya : héberger des peuples chassés par les Wraiths en échange de leur technologie et de leur savoir. Mais Chaya refuse.

Pendant ce temps, Rodney rejoint Peter pour connaître le fonctionnement de l'appareil activé par Chaya. Il lui explique qu'il s'agit de capteurs biométriques.

Quelques temps plus tard, John parle de la situation avec Teyla. Le Major nie éprouver quelconques sentiments envers Chaya, mais Teyla lui explique qu'il n'a pas à se justifier.

McKay recommande à Weir de surveiller de près leur invité car il pense qu'elle leur dissimule quelque chose. Mais le gain engendré par un futur traité est plus fort que le risque encouru selon Elisabeth.

Sur une jetée, Chaya et Sheppard partage un repas. Elle se dit fascinée par la Terre, puis lui fait part de ses sentiments à son égard. John est assez embarrassé par la situation, mais n'hésite pas à l'embrasser.

Plus tard, dans un couloir, Rodney fait part de ses inquiétudes sur Chaya au Major. Mais Chaya arrive par derrière lui et entend la conversation.

Le lendemain matin, Rodney montre les graphiques révélés par les capteurs. Celui de Chaya est vraiment différent des autres. Il veut ruser pour savoir sa vraie nature. Durant les négociations, il la scannera discrètement pour savoir d'où vient cette différence.

Lors de la réunion, Chaya leur fait part de ses impressions sur la culture terrienne. Mais le stratagème de McKay est vite repéré. Rodney révèle alors qu'il s'agit d'une Ancienne. Contrainte, elle révèle son secret avant de quitter la pièce. John la rejoint dehors, mais cette dernière se sent mal : les Wraiths attaquent son monde. Elle reprend sa forme d'énergie et fuit via la porte.

Sheppard décide de la suivre en Jumper. Une fois en orbite autour de Proculis, John fait le ménage parmi la flotte Wraith. Chaya apparaît à ses côtés et lui dit qu'il s'occupe de la défense de son peuple. La boule d'énergie détruit alors toute la flotte.

De retour sur la planète, John se précipite pour retrouver Chaya. Elle lui explique alors son passé. Etant mortelle, elle vivait sur ce monde. Lors de son ascension, elle a refusé de briser les liens avec son peuple. Elle les a donc défendu des Wraiths, mais les autres ont désapprouvé cette attitude. En guise de punition, elle doit protéger éternellement les siens, et ce depuis quatre milles ans. Elle lui explique que si les membres de l'expédition venaient se réfugier ici, les autres la puniraient aussitôt. Puis elle le prend dans ses bras, pour partager leur entité.



0.044 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama