Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Unmanned Aerial Vehicle (UAV)
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
309 - La machine infernale

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Planète(s)
- M1B-129

Unmanned Aerial Vehicle (UAV)
Unmanned Aerial Vehicle (UAV)
Informations générales

Culture : Terrien
Type : Militaire / Exploration

Présentation

Description

D'une envergure d'1m83 de long et de large, et d'une hauteur de 36cm, l'U.A.V (Unmanned Airborne Vehicle) est un appareil de reconnaissance aérien destiné à franchir la porte des étoiles afin de recueillir les données nécessaires à l'exploration d'une planète ou surveiller une zone inaccessible ou trop éloignée pour un M.A.L.P.
Cet appareil fut créé par les scientifiques de la zone 51 et contrairement au M.A.L.P, il n'y eut pas de seconde génération pour ce drone.
Tout comme le M.A.L.P, l'U.A.V est capable d'analyser les conditions environnementales et les risques potentiels comme la présence d'ennemis, avant qu'une équipe ne franchisse la porte.
Vu son coup de production important, les M.A.L.P sont privilégiés par rapport aux U.A.V, ces derniers étant réservés pour des reconnaissances plus importantes.

Il est commandé à l'aide d'ondes radios pouvant transiter à double sens dans un vortex, à partir d'un ordinateur.

Il existe deux types de sondes volantes :

- U.A.V
- U.C.A.V : (Unmanned Combat Airborn Vehicle) Cet U.A.V fut modifié pour transporter deux missiles de combat sur ses ailes afin de procéder à une attaque aérienne. A ce jour, il n'existe qu'un seul U.A.V de ce type mais il fut abattu par l'un des Guerriers Kull d'Anubis.

La sonde possède un petit compartiment dans lequel on peut placer, par exemple, une injection de trétonine.
Fonctionnement

Afin de mener correctement ses analyses, l'U.A.V est composé de nombreux capteurs et détecteurs permettant de mesurer les différents composants d'une planète.

L'U.A.V se déplace à l'aide d'une hélice à trois pales située à l'arrière, au-dessus des ailes, lui permettant de voler à une vitesse moyenne de 130 km/h.
Son système de direction repose d'ailleurs sur cette hélice, ses deux ailes ainsi que ses deux ailerons arrières permettant d'équilibrer l'appareil.
Cependant, cette hélice seule ne peut lui permettre de décoller, ce rôle étant assuré par deux propulseurs miniatures cachés dans les entrailles de la sonde.

Étant une sonde aérienne, l'U.A.V comporte de nombreux capteurs tels que :

- une caméra panoramique permettant de voir ou de revoir les images vidéos de la planète.

- un spectromètre infrarouge qui détermine la composition d'un sol grâce à son émission de radiation thermique. Ce capteur permet également de mesurer la température du sol.

- une caméra thermique permettant de localiser un individu ou une installation sur une planète plongée dans le noir.

La sonde possède un radar afin de pouvoir voler et donc sonder correctement les alentours de la Porte.
Elle dispose d'un pilote automatique et d'un pilotage manuel, contrôlable depuis la base grâce aux ondes radios et peut-être pilotée manuellement depuis un terminal ou un ordinateur.
Cependant, la portée de cette sonde est relativement faible. En effet, cette dernière ne peut être pilotée que si l'appareil se situe à moins de 10 km du transmetteur radio.

Tout comme le M.A.L.P, un U.A.V ne peut rentrer seul à sa base.

Même si beaucoup ont été récupérés, de nombreux U.A.V ont été abattus par des Jaffas en raison d'un blindage trop faible.

L'U.A.V dispose d'une boîte noire et d'une balise de repérage émettant un signal radio de fréquence 406 MHz, très importante en cas de crash de la sonde. Cela permet entre autres de récupérer les données de missions et de localiser la sonde très rapidement.

L'ensemble des composants électroniques se situe dans le nez de l'appareil. Cela comprend :
- un processeur
- une carte mère
- un mini-disque de sauvegarde.

Il est possible d'installer un pointeur laser afin de guider des missiles tactiques.
Histoire

L'expédition Atlantis disposait d'au moins un U.A.V qui fut lancé en 2006 sur M1B-129. Cet U.A.V fut lancé sur ordre du docteur Weir après de nombreuses tentatives de contact radio infructueuses avec l'équipe de Sheppard qui ne donnait plus de nouvelles depuis plusieurs heures.

Le signal dut être fortement amplifié pour que des données puissent parvenir à Atlantis. Le Générateur de Manipulation Wraith présent sur la planète influençant l'équipe sur place, le colonel Sheppard prit l'U.A.V pour un petit avion de la guerre d'Afghanistan. Pour sa part, Ronon Dex prit l'U.A.V pour un Dart Wraith et l'abattit en vol en lui tirant dessus avec son arme.


0.039 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama