Jet de Malcolm Tunney

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Jet de Malcolm Tunney
Culture(s)
Type de véhicule
Avion d'affaires
Constructeur
Bombardier Aerospace
Longueur
18 m
Envergure
14,56 m
Hauteur
4,31 m
Poids (à vide)
9,752 tonnes
Rayon d'action
Entre 3 000 et 4 000 km
Date de mise en service
Janvier 1998
Vitesse de croisière
800 km/h (0,81 Mach)
Équipage
2 personnes
Nombre de passagers
8 passagers

Présentation

Ce jet privé, immatriculé N745E, fut utilisé par les docteurs McKay et Keller afin d'assister à une conférence scientifique organisée par Malcolm Tunney.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 18 mètres pour une hauteur de 4,31 mètres, le Learjet 45 est un avion d'affaires de taille moyenne développé par la société canadienne Bombardier Aerospace. Ce modèle de jet privé développé entre 1992 et 1995 fut mis en service à partir de janvier 1998, et fut produit à plus de 264 exemplaires avant son remplacement en 2012 par le Learjet 75.

Équipé de deux moteurs Turbofan, le Learjet 45 se déplace à une vitesse de croisière maximale d'environ 800 km/h et possède une autonomie maximale d'environ 4 000 km. Il est généralement piloté par deux membres d'équipage, et est capable de transporter jusqu'à huit passagers au sein d'une cabine spacieuse munie de sièges doubles confortables.

D'un poids à vide de 9,75 tonnes, cet avion d'une envergure de 14,56 m est principalement utilisé par des propriétaires privés dans le cadre de déplacements professionnels. En effet, le prix d'un Learjet 45 neuf se situe aux alentours de 13 à 15 millions de dollars américains, et le tarif de base d'un vol est de 3 150€ HT de l'heure.

Histoire

En 2008, lorsque le docteur McKay fut invité à participer à une conférence scientifique organisée par Malcolm Tunney, ce dernier envoya un jet privé afin de transporter son confrère, ainsi que le docteur Keller, jusqu'à un complexe de la société Kramer Innovations situé en plein milieu du désert ouest-américain.

Ainsi, au cours du voyage, alors que le docteur McKay prétendit que son rival cherchait à les impressionner à travers le luxe de cet avion, le docteur Keller lui intima de profiter de ce moment en sa compagnie en mangeant des fraises et en buvant du champagne jusqu'à ce qu'ils soient arrivés à destination.

Plus tard, après avoir réussi à éteindre le dissipateur thermique et sauver la communauté scientifique présente à la conférence de Malcolm Tunney, les docteurs McKay et Keller utilisèrent à nouveau ce jet privé pour quitter le complexe de Kramer Innovations puis de profiter de leur séjour sur Terre avant leur retour sur Atlantis.

Remarque

Le jet privé aperçu dans l'épisode Rendez-vous glacial de Stargate Atlantis appartient à la société Eaton Corporation, une multinationale américano-irlandaise spécialisée dans la gestion de l'énergie.

Cet avion mis en service en 2007 peut également être vu dans la première saison de la série télévisée canadienne Heartland.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Cultures
Planètes