F-302

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
F-302
Modèle de vaisseau
F-302
Type de vaisseau
Chasseur-intercepteur
Constructeurs
Longueur
14,26 mètres
Largeur
26,17 mètres
Hauteur
5,92 mètres

Présentation

Les F-302 sont des chasseurs intercepteurs entièrement conçus par les Terriens à partir de technologies extraterrestres et destinés à l'origine à défendre la Terre contre les Goa'ulds.

Véritables innovations technologiques majeures, ces appareils équipèrent au fil des années le Prométhée, puis les croiseurs BC-304 de classe Dédale, et participèrent à la protection des avant-postes interplanétaires terriens à travers la Voie lactée.

Ainsi, les F-302 furent utilisés à de nombreuses reprises par l'équipe SG-1, ainsi que les membres de l'expédition Atlantis, notamment au cours de leur lutte contre les Goa'ulds, les Oris, l'Alliance lucienne, ou encore les Wraiths.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur de 14,26 mètres pour une hauteur de 5,92 mètres, les F-302 sont de redoutables chasseurs-intercepteurs conçus par les Terriens, dont la conception fut essentiellement basée sur celle d'un planeur de la mort goa'uld. En effet, les principaux systèmes de ces appareils comme la propulsion et les amortisseurs inertiels furent copiés sur différentes technologies goa'ulds acquises par le programme porte des étoiles par l'intermédiaire d'une rétro-ingénierie.

Néanmoins, ces chasseurs hybrides comportent également de nombreuses technologies terriennes équipant les avions de chasse classiques, telles qu'un ordinateur de bord, des commandes de visée, un système de train d'atterrissage, ou un système d'éjection en cas de graves avaries. De plus, ils sont munis d'un armement comportant deux mitrailleuses, ainsi que quatre missiles air-air AIM 120A renforcés au naquadah placés sous les ailes du chasseur.

D'une largeur de 26,17 mètres, les F-302 se composent de deux immenses ailes recourbées, et sont équipés d'un cockpit capable d'accueillir deux membres d'équipage, un pilote et un navigateur. Ils sont propulsés par trois moteurs situés à l'arrière de l'appareil, à savoir un réacteur conventionnel, un moteur à propulsion modifié pour haute altitude, ainsi qu'une fusée booster, et peuvent être équipés d'un générateur à hyperpropulsion alimenté au naquadria.

Ainsi, ces chasseurs-intercepteurs arborant une coque de couleur noire sont capables de se déplacer très rapidement aussi bien dans l'atmosphère d'une planète qu'à travers l'espace, et semblent nécessiter qu'une courte piste pour leur décollage. D'après les dires d'Alec Colson au cours d'un vol d'essai, un F-302 se manœuvre comme un chasseur F-22 Raptor, mais possède la stabilité d'un avion de ligne Boeing 747, résultant en grande partie de ses amortisseurs inertiels.

En plus d'un train d'atterrissage standard, les F-302 sont équipés de trois câbles de préhension capables de résister à des tensions considérables, ce qui permet à l'appareil de s'accrocher à des objets bien plus grands que lui comme par exemple un astéroïde, et de le remorquer à travers l'espace à l'aide de ses propulseurs. De plus, ces appareils sont munis d'une série d'attaches magnétiques lui permettant également de se fixer à des parois métalliques comme la coque d'un vaisseau.

Mis en service à partir au cours de l'année 2003, les F-302 furent les premiers chasseurs-intercepteurs terriens capables de réaliser des voyages spatiaux à être produits en série, et équipèrent plus tard le Prométhée et les croiseurs de classe Dédale. En effet, ces immenses vaisseaux de combat comportent chacun d'entre eux deux hangars pressurisés et munis d'un champ de force permettant d'abriter un escadron de huit à seize chasseurs par appareil.

Quelque temps plus tard, suite à la création de plusieurs avant-postes au sein de la Voie lactée par les Terriens, les F-302 furent utilisés pour la défense de ces planètes, et furent entreposés à l'intérieur de hangars extérieurs comme celui du site Gamma, ou creusés dans une montagne comme sur le site Alpha, ou la base Icare. Plusieurs F-302 furent probablement stationnés près de la base de Cheyenne Mountain sur Terre, mais également sur Atlantis dans la galaxie de Pégase.

À noter que les pilotes des chasseurs F-302 adoptèrent le surnom de « Snakeskinners », et que l'écusson sur leur uniforme représente l'un de ces appareils en vol au-dessus de sept étoiles représentant les victimes de la catastrophe de la navette Columbia survenue le 1er février 2003.

Cockpit

Situé au centre de l'appareil, le cockpit des chasseurs F-302 permet d'accueillir deux membres d'équipage, un pilote et un navigateur, à l'instar des prototypes X-301 et X-302, ou encore des planeurs de la mort goa'ulds. Alors que le pilote situé à l'avant est chargé du maniement de l'appareil et de l'armement, le navigateur placé à l'arrière contrôle l'ensemble des autres systèmes principaux comme les amortisseurs inertiels, la radio, ou encore l'ordinateur de visée.

Les F-302 sont équipés d'un ordinateur de bord très sophistiqué destiné à aider au maximum le pilote dans le contrôle de son appareil, ainsi qu'un module de navigation assistée. Ce boîtier semblable à un disque dur externe et placé sous le tableau de bord du passager avant permet de contrôler automatiquement certains systèmes de l'appareil. Néanmoins, ce système n'est pas indispensable pour un pilote pour décoller, et contrôler son appareil à travers l'espace.

Tout comme le prototype X-302, les F-302 sont munis d'un système d'éjection dans le but d'augmenter les chances de survie de leurs occupants en cas d'avaries. En effet, une fois activé, l'ensemble du cockpit se sépare du fuselage et est rapidement propulsé hors de l'appareil pour assurer la survie de l'équipage, même dans le vide spatial. Ce système de sécurité peut être activé à tout moment par le pilote en tirant en même temps deux leviers placés au-dessus de son siège.

Armement

Les chasseurs F-302 sont équipés d'un armement conventionnel composé de deux mitrailleuses montées sur le nez de l'appareil qui s'avèrent très efficaces contre les vaisseaux légers comme les planeurs de la mort goa'ulds, ou les Darts wraiths. Néanmoins, ces canons sont complétés par quatre missiles air-air AIM 120A renforcés au naquadah placés sous les ailes du chasseur et capables d'infliger d'importants dégâts contre les vaisseaux ennemis.

En effet, ces missiles dotés d'un système de radar actif transportent une charge utile de 18 kilos d'explosif à fragmentation WDU-41/B, et sont par conséquent très efficaces contre les chasseurs ennemis, mais également les bombardiers Al'keshs. Ils peuvent également être utilisés pour détruire les systèmes d'hyperpropulsion des vaisseaux-ruches wraiths, ou des croiseurs de classe Aurore réplicateurs, pour les empêcher de s'enfuir en hyperespace.

Les F-302 peuvent être équipés d'armes nucléaires tactiques, telles que les ogives mark IX, pour accroître leur efficacité contre les vaisseaux-mères ennemis. De plus, ces chasseurs sont également munis d'une soute placée sous l'appareil susceptible de transporter des armes supplémentaires. Ainsi, Teal'c fut capable de déployer un disrupteur asgard en orbite de P4X-650 afin de protéger le site Alpha contre le vaisseau-mère réplicateur de Numéro 5.

Propulsion

Les F-302 sont capables d'atteindre des vitesses prodigieuses grâce à une série de trois moteurs situés à l'arrière de l'appareil, à savoir un réacteur conventionnel, un moteur à propulsion modifié pour haute altitude, ainsi qu'une fusée booster. Ils sont alors capables de se mouvoir très rapidement aussi bien dans l'espace qu'à l'intérieur de l'atmosphère d'une planète, et de se déplacer à une vitesse maximale de plus de 40 000 km/h, mais avec une quantité de carburant limitée.

Toutefois, tout comme le X-302, ces chasseurs intercepteurs terriens peuvent être équipés d'un générateur à hyperpropulsion, alimenté au naquadria, leur permettant d'ouvrir une fenêtre hyperspatiale et ainsi de voyager plus vite que la lumière dans le subespace. Néanmoins, l'utilisation de ce minerai empêche la création et le maintien d'une fenêtre hyperspatiale stable, et par conséquent le fonctionnement de ce générateur plus de quelques secondes.

Ainsi, bien que les F-302 soient susceptibles de réaliser un saut hyperspatial de très courte durée, ceux-ci sont incapables d'effectuer des voyages interplanétaires et restent par conséquent dépendants des croiseurs de combat de classe BC-303, ou 304, pour rejoindre une autre planète que la Terre. Bien que cette procédure soit relativement longue, un F-302 peut être démonté afin de traverser la porte des étoiles avant d'être réassemblé de l'autre côté par une équipe d'ingénieurs.

Cependant, l'activation d'un générateur à hyperpropulsion équipant un F-302 permit au colonel O'Neill et au major Carter de traverser les boucliers énergétiques du vaisseau-mère d'Anubis positionné en orbite de Vis Uban. Toutefois, l'utilisation de l'hyperespace pour ce type d'opération nécessite un grand nombre de calculs très complexes sans quoi le F-302 pourrait soit dépasser la cible, ou soit se rematérialiser à l'intérieur d'un vaisseau ennemi.

À noter que le contrôle des systèmes des moteurs des F-302 fut développé par Colson Aviation, une société multinationale, créée et dirigée par un homme d'affaires américain nommé Alec Colson.

Amortisseurs inertiels

Contrairement aux autres chasseurs à réaction terriens, les F-302 comportent des amortisseurs inertiels copiés sur ceux d'un planeur de la mort goa'uld qui permettent de modifier la gravité et de réduire considérablement les masses, afin de protéger l'équipage des milliers de forces G créées par les accélérations et les décélérations importantes.

En effet, lorsque les chasseurs atteignent des vitesses élevées dans l'espace ou entre dans l'hyperespace, il est nécessaire de compenser les forces G générées. Ces amortisseurs d'inertie permettent aux pilotes d'accélérer et de manœuvrer beaucoup plus rapidement sans craindre de perdre connaissance, ou d'être tués par les forces de gravitation.

Néanmoins, d'après le colonel O'Neill, les G négatifs ne sont compensés qu'à 90% par les absorbeurs inertiels du F-302. Il est par conséquent important de bien connaître les appareils ennemis pour anticiper leurs mouvements dans le but de réaliser des manœuvres d'attaque ou de défense appropriées.

Plus tard, suite à la bataille au-dessus de l'Antarctique, les Terriens découvrirent que lors de l'explosion d'un chasseur F-302, ses amortisseurs inertiels émettaient une impulsion électromagnétique (IEM) susceptible de perturber les appareils électroniques et les systèmes de communication.

Ce phénomène fut par la suite étudié par les ingénieurs de la zone 51 qui parvinrent à la conclusion que cette IEM était le résultat de l'interaction entre la force explosive résultant de la destruction du F-302 et le champ de gravité artificiel que génèrent les compensateurs inertiels du vaisseau.

Détecteurs et communications

Les F-302 sont équipés d'un système de communication très sophistiqué permettant aux pilotes de recevoir et d'envoyer des signaux radio sur de grandes distances à travers l'espace afin de garder le contact avec les autres appareils de l'escadron, mais aussi avec un croiseur terrien BC-303, ou 304, ou une base située à la surface d'une planète.

De plus, ces appareils sont également munis d'un radar capable de repérer des appareils à plus de 400 kilomètres de distance. Ce système permet ainsi aux pilotes de F-302 de repérer facilement l'arrivée imminente des petits appareils ennemis comme par exemple les planeurs de la mort goa'ulds, ou les Darts wraiths et de suivre leurs déplacements.

Histoire

Après plusieurs années d'étude sur les planeurs de la mort goa'ulds récupérés par les membres de SG-1, les ingénieurs de la zone 51 mirent au point un prototype de chasseur intercepteur, baptisé X-302, et destiné à être le premier vaisseau capable de mener des combats aériens et des voyages interstellaires. Alors qu'une grande partie des équipements de ce prototype fut conçue à partir de technologies empruntées aux Goa'ulds, le X-302 fut entièrement assemblé par des Terriens. Néanmoins, suite à la destruction de ce prototype lors de l'explosion de la porte des étoiles, les performances de cet appareil permirent la production en série de nouveaux chasseurs-intercepteurs baptisés F-302 au cours de l'année suivante.

Ainsi, quelques mois plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 mirent au point une stratégie visant à détruire le vaisseau-mère d'Anubis, le major Carter suggéra d'utiliser un F-302 pour effectuer un très court saut en hyperespace afin d'être en mesure de franchir les boucliers énergétiques de l'appareil ennemi et ainsi détruire le circuit de refroidissement de la super-arme au moment où celle-ci se charge en énergie. Alors qu'une piste de décollage fut aménagée à la surface de la planète Vis Uban au cours des huit jours qui suivirent le briefing de mission, un chasseur F-302 fut alors démonté pour voyager par la porte des étoiles puis ré-assemblé sur ce monde par le personnel du SGC.

Quelques minutes avant l'arrivée du vaisseau-amiral d'Anubis en orbite de Vis Uban, le colonel O'Neill et le major Carter s'installèrent aux commandes du chasseur F-302 et firent décoller l'appareil avant de se diriger vers l'espace. Toutefois, arrivé à 400 kilomètres de leur cible, le major Carter repéra une escadrille de quatre planeurs de la mort qui fut envoyée par Anubis pour les intercepter. Le colonel O'Neill poussa alors les moteurs du chasseur terrien au maximum et détruisit deux des quatre appareils ennemis à l'aide de missiles. Les deux membres de SG-1 effectuèrent ensuite de multiples manœuvres d'évitement pour esquiver les tirs d'armes énergétiques de deux autres planeurs de la mort.

Quelques instants plus tard, au moment où Anubis ordonna l'envoi d'une seconde escadrille de planeurs, Jonas Quinn et le docteur Jackson transmirent la position du circuit de refroidissement de la super-arme d'Anubis au chasseur F-302, permettant au colonel O'Neill et au major Carter de franchir les boucliers du vaisseau-mère en effectuant un court saut en hyperespace. Alors que la super-arme du Grand maître goa'uld commença à se charger, le colonel O'Neill cibla le circuit et le détruisit avec une salve de missiles, provoquant la surcharge de la super-arme. Une fois la mission accomplie, les deux membres de SG-1 firent atterrir le F-302 près du campement terrien et rentrèrent au SGC par la porte des étoiles.

Plus tard, l'armée des États-Unis construisit une petite flotte de chasseurs F-302 destinés à défendre la Terre contre les Goa'ulds et recruta un groupe de pilotes chevronnés placés sous le commandement du SGC dans le but de manier ces appareils. Ainsi, grâce à ses grandes expériences dans le pilotage des chasseurs X-302 et F-302 au cours de leurs missions d'évaluation, le colonel O'Neill fut sollicité pour briefer les futurs pilotes afin de les préparer pour leur première mission de vol à bord de ces chasseurs, et notamment à l'occasion de l'opération Blue Phoenix, une simulation de combat à armes réelles contre de véritables planeurs de la mort.

Plusieurs mois plus tard, lors de l'attaque de la Terre par le Grand maître Anubis, le Prométhée, ainsi qu'une escadrille de F-302 commandée par le lieutenant-colonel Cameron Mitchell, furent sollicités pour défendre le vaisseau cargo Tel'tak piloté par les membres de SG-1 au-dessus de l'Antarctique. Ainsi, au moment où une flottille d'Al'keshs et de planeurs de la mort se dirigea vers le Tel'tak, les F-302 de l'escadron bleue engagèrent une importante bataille et parvinrent à protéger l'appareil de SG-1 contre les tirs ennemis. Néanmoins, lors des combats, l'appareil du colonel Mitchell fut touché et s'écrasa à la surface de l'Antarctique peu de temps avant l'activation des drones de l'avant-poste des Anciens.

Cinq mois plus tard, lorsque le milliardaire Alec Colson menaça de révéler l'existence du programme porte des étoiles au monde entier, le lieutenant-colonel Carter décida de l'emmener sur le site Alpha dans le but de le convaincre de renoncer à divulguer ses informations au grand public. Après avoir traversé la porte des étoiles, le lieutenant-colonel Carter décida de réaliser un vol d'essai à bord d'un F-302 dans l'atmosphère de P4X-650 avec Alec et lui proposa même de piloter le chasseur durant quelques instants. Néanmoins, le milliardaire profita de la négligence du colonel pour simuler le crash de l'appareil afin d'obliger le colonel à reprendre les commandes à la dernière minute.

Quelques semaines plus tard, en 2005, lorsque le double réplicateur du colonel Carter révéla aux membres de SG-1 que Numéro 5 était parvenu à s'immuniser contre les effets du disrupteur, le général O'Neill contacta alors le commandant Thor dans le but d'obtenir un satellite permettant de défendre le site Alpha. Alors que ce dispositif fut envoyé par la porte des étoiles, Thor ajouta que le satellite devait être placé sur une orbite géo-synchronisée au-dessus de la base terrienne. Ainsi, Teal'c utilisa alors un chasseur F-302 pour larguer le satellite asgard à une altitude de 33 785 kilomètres avec une inclinaison de zéro degré puis rentra sur le site Alpha quelques minutes avant l'arrivée du vaisseau-mère de Numéro 5.

Quelque temps plus tard, lorsqu'une intelligence artificielle wraith se développa dans les systèmes informatiques du Dédale, celle-ci utilisa le système de communication pour émettre un signal de détresse destiné à révéler la position du vaisseau terrien à travers l'espace. Incapable d'interrompre le signal, le colonel Sheppard emprunta alors un F-302 et détruisit l'émetteur longue portée depuis l'espace. Toutefois, bien que Sheppard tentait de revenir à bord du Dédale, le virus informatique prit le contrôle de son chasseur et l'éloigna à toute vitesse du vaisseau terrien. Le docteur McKay parvint néanmoins à modifier le système de téléportation asgard pour ramener le colonel à bord du Dédale en utilisant son signal radio.

Plus tard, suite à une coupure générale des systèmes informatiques du vaisseau, le docteur McKay découvrit alors que le virus avait survécu au redémarrage en se téléchargeant dans l'un des modules mémoire des F-302. Il décida alors de déconnecter l'ensemble de ces ordinateurs de bord avec le colonel Sheppard avant de réaliser une autre coupure. Alors que le virus empêcha les deux membres de l'expédition d'accéder à la plate-forme des F-302, Hermiod les téléporta directement dans le hangar, leur permettant de retirer l'ensemble des modules des chasseurs. Bien que l'IA ouvrit les portes extérieures et dépressurisa la pièce, le colonel Sheppard et le docteur McKay se réfugièrent à bord d'un F-302.

Néanmoins, après une nouvelle coupure générale, le virus informatique réapparut très rapidement dans les systèmes du Dédale. Le colonel Sheppard réalisa alors que l'IA wraith s'était réfugiée dans le module mémoire du F-302 duquel il avait été téléporté et décida de décoller de la plate-forme d'envol du Dédale pour l'éliminer. Bien que le chasseur piloté par l'IA prit pour cible son appareil, l'officier militaire réussit à retourner la situation à son avantage et parvint à le détruire avec un tir de missiles malgré l'important niveau de radiation émanant d'une étoile toute proche. La destruction du chasseur terrien infecté permit à Hermiod d'éradiquer définitivement le virus informatique wraith des systèmes du Dédale.

Quelques mois plus tard, en 2006, lorsque le Prométhée fut gravement endommagé par un tir énergétique du satellite ori en orbite de Tegalus, un escadron de six F-302 commandé par le colonel Mitchell décolla du vaisseau terrien et se dirigea vers l'arme spatiale. Néanmoins, bien que les pilotes lancèrent une salve de missiles, ces derniers s'écrasèrent contre le champ de force du satellite, sans provoquer le moindre dégât. Néanmoins, au moment où l'arme se rechargea, le colonel Mitchell ordonna aux autres chasseurs de l'escadron de se placer en formation entre le Prométhée et le satellite dans le but que l'un d'entre eux puisse absorber une partie du tir, et sauver l'équipage du vaisseau terrien.

Néanmoins, suite à la destruction du Prométhée, les F-302 terriens rejoignirent la surface de Tegalus et se posèrent dans le territoire de la Calédonie. Plus tard, le colonel Carter eut l'idée de générer une impulsion électromagnétique grâce à l'explosion d'un compensateur inertiel d'un F-302 fixé sur un missile calédonien, lui-même muni d'un brouilleur de radar afin d'interrompre temporairement la liaison radio entre le poste de commandement de Rand et le satellite ori. Lors de la mise en œuvre du plan, le colonel Mitchell et Teal'c se dirigèrent vers l'arme à bord d'un F-302 pour la détruire, mais furent interrompus dans leur mission par le docteur Jackson qui négocia une trêve entre les deux nations de Tegalus.

Quelque temps plus tard, au cours de la bataille de la superporte de P3Y-229, le colonel Mitchell suggéra au colonel Chekov de lancer un escadron de F-302 contre les vaisseaux-mères oris dans le but de faire diversion, le temps que l'équipage répare les moteurs, et se dirigea alors en direction du hangar en évitant les incendies dans les couloirs du Korolev. Néanmoins, au moment où le vaisseau fut touché par les tirs de deux appareils ennemis, l'officier militaire réussit à quitter in extremis le hangar du Korolev à bord d'un F-302 avant sa destruction. Le colonel Mitchell parvint à contacter quelques heures plus tard le colonel Emerson, et se posa au sein du hangar tribord de l'Odyssée.

Alors que le personnel du SGC affronta les armées oris dans la Voie lactée, le Dédale tomba dans une embuscade tendue par deux vaisseaux-ruches et un escadron de quatre F-302 commandé par le lieutenant-colonel Sheppard fut utilisé dans le but de neutraliser l'hypernavigation des appareils ennemis. Alors que les Wraiths déployèrent une importante vague de Darts, les pilotes terriens parvinrent à détruire un grand nombre d'entre eux à l'aide de leurs missiles tactiques. Cependant, bien que le colonel Caldwell ordonna le repli des F-302, le colonel Sheppard parvint à arrimer son chasseur à la coque de la ruche de Michael grâce aux attaches magnétiques avant qu'il ne mette le cap vers la Terre en hyperespace.

Une quinzaine d'heures plus tard, lorsque les vaisseaux-ruches effectuèrent une pause hyperspatiale au milieu du vide intergalactique, le colonel Sheppard désarrima son F-302 et cibla l'un des générateurs d'hyperpropulsion de la ruche de Michael dans l'espoir d'immobiliser l'appareil et donner une chance au Dédale et à l'Orion de les rattraper. Néanmoins, une fois le module endommagé, les Wraiths déployèrent à nouveau de nombreux Darts pour intercepter le F-302 du colonel Sheppard qui fut alors sérieusement touché par un tir énergétique. L'épave de son chasseur fut par la suite récupérée au milieu de l'espace par le vaisseau-ruche de Michael et le colonel Sheppard fut capturé par les Wraiths.

Plus tard, le colonel Sheppard utilisa un F-302 pour inspecter les dégâts provoqués par les tirs de la ruche de Michael sur la coque du Dédale, mais constata qu'il n'y avait aucune poche d'air récupérable dans les compartiments endommagés de l'appareil. L'officier militaire suggéra au colonel Caldwell d'utiliser les chasseurs à tour de rôle afin de permettre à l'équipage du Dédale de survivre avant que le taux de dioxyde de carbone ne devienne critique. Plus tard, lorsque le colonel Carter fut envoyé accidentellement dans une dimension parallèle en 2007, celle-ci apprit par le journal télévisé que deux F-302 avaient bombardé un village en Irlande abritant des terroristes suspectés de préparer un attentat.

Plusieurs mois plus tard, lors de l'attaque du satellite offensif asuran, une escadrille de six F-302, commandée par le major Lorne, fut sollicitée pour dévier un astéroïde entre le rayon et Atlantis afin de désactiver temporairement le bouclier, le temps de réaliser le décollage de la cité tout entière de la surface de Lantia. Ainsi, les chasseurs s'arrimèrent à la surface de ce débris spatial à l'aide de leurs grappins puis utilisèrent leurs propulseurs subluminiques au maximum pour l'orienter en direction de Lantia. Le major Lorne et son équipe placèrent alors le morceau de lune sur la trajectoire du rayon puis se désarrimèrent peu de temps avant que celui-ci ne commence à toucher l'astéroïde.

Plus tard, au cours de la bataille spatiale en orbite d'Asuras en 2008, les vaisseaux terriens Dédale et Apollo déployèrent l'ensemble de leurs chasseurs F-302 afin de neutraliser l'hypernavigateur des croiseurs de classe Aurore asurans et ainsi les empêcher de s'enfuir en hyperespace. Quelques mois plus tard, le colonel Carter et l'équipe Atlantis convainquirent le colonel Caldwell d'envoyer un escadron de six F-302 pour neutraliser les armes principales du croiseur de Michael, alors placé en orbite de M2S-445. Les chasseurs avaient également pour mission de créer une diversion afin de permettre au colonel Sheppard et son équipe d'infiltrer le croiseur wraith à bord d'un Jumper occulté pour secourir Teyla.  

Réalités alternatives

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de l'équipe Atlantis se retrouvèrent piégés à bord d'un Dédale muni d'un propulseur transréalitique, ceux-ci apprirent que son équipage d'origine avait abandonné le vaisseau terrien devenu incontrôlable en téléportant son équipage à la surface de Nouvelle Lantia, puis à l'aide des chasseurs F-302 présents à son bord. Plus tard, au moment où le Dédale alternatif fut attaqué par une douzaine de chasseurs aliens, une flottille de F-302, commandée par un lieutenant-colonel Sheppard alternatif, aida l'équipe Atlantis à survivre jusqu'au prochain saut inter-dimensionnel, puis retourna vers Atlantis tandis que le vaisseau terrien disparut dans un nouveau flash lumineux.

Dans une seconde réalité alternative, lorsque la Terre fut attaquée par les Wraiths en 2009, plusieurs F-302 furent déployés en orbite de la planète pour détruire les Darts au moment où le vaisseau-ruche fut détruit grâce aux drones et au fauteuil de contrôle placé dans la zone 51. Bien que les chasseurs subirent de lourdes pertes, les derniers Darts ayant survécu à la bataille furent également détruits, évitant ainsi de révéler l'existence du programme porte des étoiles au grand public. Néanmoins, l'existence des F-302 fut plus tard révélée au détective Sheppard par le docteur McKay dans la zone 51 afin qu'il puisse l'aider à retrouver un survivant wraith dans les environs de Las Vegas.

Notre réalité

Peu de temps après l'arrivée d'un vaisseau-ruche modifié à proximité de la Terre, le colonel Sheppard suggéra au colonel Carter et au major Davis d'équiper un escadron de chasseurs F-302 de têtes nucléaires dans le but d'attaquer l'appareil ennemi placé en orbite de la Lune. Néanmoins, lorsqu'une importante vague de Darts se dirigea vers la zone 51, plusieurs F-302 menés par le lieutenant-colonel Sheppard tentèrent de les intercepter au-dessus du désert du Nevada avant qu'ils ne détruisent le fauteuil de contrôle. Bien que les pilotes des F-302 détruisirent plusieurs Darts, ces derniers ripostèrent intensément et abattirent notamment l'appareil de Riggs avant d'endommager celui du colonel Sheppard.

Cependant, suite à la destruction du fauteuil de contrôle, le colonel Sheppard décida de placer son chasseur en orbite de la Terre en attendant patiemment l'arrivée du vaisseau wraith pour le détruire de l'intérieur à l'aide d'une ogive nucléaire. Quelques minutes plus tard, l'officier militaire se dirigea vers la ruche modifiée et parvint à s'infiltrer à bord sans être repéré par l'ennemi. Néanmoins, au moment où il s'apprêtait à armer la tête nucléaire, le docteur McKay le contacta par radio et lui signala qu'il pouvait déclencher le détonateur à distance. Ainsi, l'explosion de l'ogive nucléaire transportée par le F-302 permit d'annihiler complètement ce super vaisseau-ruche dans une gigantesque explosion en orbite de la Terre.

Quelque temps plus tard, lors de l'attaque de la base Icare par l'Alliance lucienne, une escadrille de F-302 commandée par le colonel Telford décolla de la surface de la planète et des hangars du vaisseau terrien George Hammond pour tenter de repousser l'invasion et d'intercepter de nombreux planeurs de la mort, ainsi qu'un transporteur de troupes avant qu'ils n'atteignent l'avant-poste terrien. Néanmoins, lorsque le major Marks détecta une importante formation d'énergie à la surface de la planète, le colonel Carter ordonna le retour immédiat de l'ensemble des F-302, ainsi que la téléportation des dernières personnes à l'extérieur de la base Icare avant de s'enfuir en hyperespace.

Plusieurs mois plus tard, en 2010, peu de temps avant l'invasion du Destinée par l'Alliance lucienne, une flottille de F-302 fut déployée par le colonel Carter depuis le George Hammond dans le but d'attaquer un avant-poste ennemi, étant incapable de téléporter le docteur Rush depuis l'orbite. Cependant, lorsque l'activation du neuvième chevron provoqua l'instabilité de la planète, le colonel Carter donna alors l'ordre de rapatrier les F-302 à bord du vaisseau et de téléporter les forces militaires au sol. Néanmoins, bien que deux F-302 tardèrent à revenir à bord du George Hammond, l'officière militaire fut contrainte de les abandonner en ordonnant la fuite du vaisseau terrien en hyperespace avant l'explosion de la planète.