Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Vaisseaux & véhicules ›› Vaisseau voyageur
Vaisseau voyageur
Vaisseau voyageur
Informations générales

Culture : Voyageur
Type : Vaisseau-mère

Présentation

Description

Ce modèle de vaisseau spatial est utilisé par la quasi-intégralité du peuple des Voyageurs en tant qu'habitat mobile pour pouvoir échapper à la menace des Wraiths.

Les vaisseaux Voyageurs sont de forme relativement rectangulaire avec une partie légèrement sur-élevée située à l'arrière. Ils sont pourvus de deux tuyères de propulsion imposantes qui prennent la forme de deux cylindres presque aussi épais que la hauteur des vaisseaux eux-mêmes. Leur intérieur est typiquement en mauvais état ; le métal des cloisons apparaît corrodé et toutes les salles et couloirs sont encombrés par de nombreux câbles reliant divers systèmes mis à nu dans les cloisons.

Caractéristiques techniques

A cause de leur manque de ressources, les Voyageurs ne sont plus capables de remplacer leurs vaisseaux ou de les entretenir de manière optimale. De ce fait, les vaisseaux Voyageurs sont tous d'un âge avancé et ont subi de nombreuses réparations improvisées. Leurs performances exactes et leur fiabilité peuvent donc varier en fonction des épreuves qu'ils ont traversées et de la qualité des réparations qu'ils ont subies.

Les vaisseaux Voyageurs sont équipés de deux propulseurs subluminiques de grande taille qui leur offrent une bonne manœuvrabilité. Leur hyperpropulsion est de portée interstellaire mais est suffisamment performante pour leur permettre de se déplacer rapidement d'un point à l'autre dans la galaxie de Pégase. Elle est aussi assez puissante pour créer une fenêtre hyperspatiale assez grande pour accommoder à la fois le vaisseau Voyageur lui-même et un vaisseau de la taille d'un croiseur de classe BC-304.

S'ils sont destinés en premier lieu à l'habitation, les vaisseaux Voyageurs sont aussi prévus pour pouvoir se défendre et combattre. Ils sont munis de boucliers résistants et de plusieurs canons à énergie. Ces derniers sont notamment capables de rivaliser de manière relativement efficace avec des appareils asgards ou encore des croiseurs de classe Aurore asurans.

Principales salles

Passerelle de commandement

La passerelle des vaisseaux Voyageurs est une salle relativement petite qui est accédé par une porte située à l'arrière. Les fonctions principales du vaisseau sont commandées depuis deux sièges à l'avant de la salle. Les deux sièges sont situés l'un derrière l'autre, le siège arrière sur-élevé par rapport à l'autre. Le siège avant est équipé d'un écran tactile directement face à son occupant et de deux consoles placées de chaque côté qui contrôlent le pilotage du vaisseau. Le siège arrière n'est pourvu que d'un écran tactile et gère les capteurs et les armes.

Les deux sièges font face à un grand écran d'affichage. Un second écran, plus petit, se trouve légèrement à droite et est utilisé notamment pour les communications vidéos. Derrière les sièges se trouve un pilier sur lequel sont fixés deux écrans tactiles de fonction inconnue.

Contrairement à de nombreux vaisseaux, la passerelle ne possède pas de verrière donnant sur l'espace.

Salle des moteurs

La salle des moteurs est une salle longue et relativement exiguë. Le centre de la salle est occupé sur presque toute sa longueur par des machines de fonction inconnue mais très probablement liées à l'hyperpropulsion. Une station informatique, équipée d'un grand écran principal rond et de quatre moniteurs secondaires sur les côtés, permet à l'équipage d'accéder aux systèmes du vaisseau et contrôler sa propulsion. La salle des moteurs est prévue pour n'être opérée que par un nombre très limité de personnes.

Hangar

Le hangar est un grand compartiment situé dans le ventre du vaisseau et accédé par en-dessous à travers une grande double porte. Les portes extérieures du hangar font semble-t-il office de "sol" pour celui-ci. Un champ de force permet de les ouvrir sans dépressuriser le hangar ou "faire tomber" les vaisseaux et autres objets posés sur les portes.

Histoire

A une époque indéterminée, les Voyageurs prirent la décision d'abandonner leur(s) planète(s) d'origine et construisirent une large flotte de ces vaisseaux dans l'espoir de pouvoir échapper aux Wraiths en se réfugiant dans l'espace et en adoptant un mode de vie nomade.

Pendant un certain temps, les Voyageurs réussirent à maintenir la capacité de construire de nouveaux vaisseaux, leur permettant de renouveler les unités de leur flotte quand cela s'avérait nécessaire. Cette capacité fut par la suite perdue et les Vogageurs se retrouvèrent contraints de maintenir en service indéfiniment leurs vaisseaux existants, multipliant les réparations de fortune pour essayer de les garder en état de voyager.

En 2007, le lieutenant-colonel John Sheppard fut capturé par un vaisseau Voyageur commandé par Larrin alors qu'il effectuait un vol de ravitaillement en Jumper pour une équipe d'Atlantis. Un peu plus tard, un trio de vaisseaux Voyageurs vint porter assistance à Larrin à bord du vaisseau Ancien endommagé sur lequel Sheppard avait été amené et dont il avait momentanément été capable de prendre le contrôle.

Ultérieurement, Sheppard parvint à convaincre les Voyageurs de prendre part à une attaque conjointe entre la Terre et une faction Wraith contre la planète Asuras, dans un plan pour éliminer les Réplicateurs pégasiens et arrêter leur projet d'affamer les Wraiths en exterminant toute vie humaine dans la galaxie. Six vaisseaux Voyageurs, plus leur vaisseau de guerre Ancien, participèrent à la bataille. Si le plan fut un succès, un des vaisseaux Voyageurs fut détruit.

Un autre vaisseau Voyageur fut détruit par l'explosion d'une Porte des étoiles causée par le dispositif Attero alors qu'il se trouvait posé sur une planète pour y établir une colonie. Un vaisseau commandé par Katana Labrea fut envoyé sur Atlantis dans l'espoir de découvrir la raison de l'explosion. Katana accepta d'emmener le colonel Sheppard et le docteur Zelenka sur M6H-987, la planète du dispositif, pour le détruire. Sur place, le vaisseau Voyageur parvint à détruire les deux vaisseaux asgards qui protégeaient la planète et l'installation abritant le dispositif Attero, sauvant au passage le Dédale.


0.037 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama