Jardin de P7J-989

Catégorie :
Jardin de P7J-989
Série
Stargate SG-1
Nom du lieu dans la série
Jardin de P7J-989
Saison
Saison 2
Nom du lieu de tournage
Queen Elizabeth Park
Adresse
4600 Cambie Street, Vancouver, BC V5Y
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49°14'31.5"N 123°06'49.7"W

Présentation

Le parc Queen Elizabeth est un parc municipal de 52 hectares situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Il est situé au sommet de la Petite Montagne (altitude d'environ 125 mètres au-dessus du niveau de la mer) et est l'emplacement d'anciennes carrières de basalte qui ont été creusées au début du XXe siècle pour fournir du matériel pour les routes de la ville.

Avant la colonisation européenne, le parc était une forêt ancienne et un lieu de frai pour le saumon. Des loups gris, des wapitis et des ours fréquentaient la région. La population de colons, qui a commencé à s'établir sérieusement dans les années 1870, a exterminé les loups gris, les wapitis et les ours, a abattu toute la vieille forêt et a pavé les ruisseaux de saumon. Les ruisseaux à saumon qui s'étendent de Queen Elizabeth à False Creek existent encore aujourd'hui, mais ils ont été pavés et sont tellement pollués que les saumons ne les utilisent plus. 

En 1936, la BC Tulip Association propose au conseil d'administration de la ville de créer des jardins dans les anciennes carrières. À la fin de cette décennie, le site avait été cédé au Vancouver Park Board à des fins de parc et de loisirs. Le parc a été inauguré par le roi George VI et sa conjointe, la reine Elizabeth (la mère de la reine Elizabeth II) lors de leur visite à Vancouver en 1939, en tant que roi et reine du Canada. À partir de ce moment-là, le personnel du parc a progressivement transformé les collines envahies en le premier arboretum municipal du Canada, grâce à un généreux don de l'Association canadienne des pâtes et papiers. Les jardins populaires ont été conçus par le surintendant adjoint du Park Board Bill Livingstone et ont été dévoilés au début des années 1960.

Le don de 1,25 million de dollars de Prentice Bloedel a permis de financer les réservoirs ouverts et de construire le premier conservatoire géodésique du pays, qui est entouré de passerelles couvertes, de fontaines éclairées et d'une sculpture, Henry Moore's Knife Edge Two Piece 1962-1965. Le Bloedel Floral Conservatory a ouvert ses portes le 6 décembre 1969 au milieu de beaucoup de jubilation. Son jardin tropical clos abrite 500 plantes et fleurs exotiques et plus d'une centaine d'oiseaux tropicaux en vol libre.

Apparition(s) dans la série

Ce lieu fut utilisé comme décor pour illustrer la planète P7J-989, et plus partulièrement le jardin entretenu par le Maître du Jeu, dans l'épisode Le maître du jeu (Saison 2),

Galerie photos

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Planètes