Tollana

Catégorie :
Tollana
Série
Stargate SG-1
Nom du lieu dans la série
Tollana
Saison
Saison 3 à 5
Nom du lieu de tournage
Academic Quadrangle (Simon Fraser University)
Adresse
8888 University Drive, Burnaby, V5A 1S6
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49°16'44.1"N 122°54'59.6"W

Présentation

L'Université Simon Fraser, ou Simon Fraser University - SFU, est une université publique située en Colombie-Britannique dont le campus principal est situé sur le Mont Burnaby, à Burnaby, à 20 km à l'est de Vancouver, et les campus secondaires au centre-ville de Vancouver et de Surrey. Le campus principal de Burnaby Moutain, d'une superficie de 1,7 km2, a été établi en 1965 et comprend plus de 30 000 étudiants et 950 employés.

Adjacent à l'université se trouve UniverCity, une cité étudiante. L'université a été nommée ainsi en l'honneur de Simon Fraser, un vendeur de fourrure et explorateur de la Compagnie du Nord-Ouest. Les programmes undergraduate et graduate fonctionnent sur un programme tri-semestriel.

C'est la seule université non américaine à être membre de la National Collegiate Athletic Association. En 2007, l'Institut royal d'architecture du Canada a attribué son prix du xxe siècle à l'Université Simon Fraser. L'université Simon Fraser a été classée première parmi les universités complètes canadiennes en 2009, 2010, 2011 et 2012 par Maclean's.

Apparitions au cinéma et à la télévision

En raison de l'architecture contemporaine du campus de Burnaby Mountain, de nombreux bâtiments, y compris la bibliothèque WAC Bennett et Academic Quadrangle, ont été utilisés pour des prises de vue dans divers films et programmes de télévision au fil des ans. 

Sa première utilisation comme plateau de tournage a été pour le film de science-fiction de 1972 The Groundstar Conspiracy, dans lequel l'ensemble du campus a été utilisé. Il a ensuite été suivi par The Fly II, dont les scènes ont été tournées à l'intérieur et à l'extérieur du campus de Burnaby. Le campus est également apparu dans le film American Boyfriends de 1989, tourné en 1965, avec les bâtiments habillés pour avoir l'air d'être encore en construction. 

Le campus a servi de cadre d'entreprise de haute technologie dans le film Antitrust. Récemment, en plus d'autres points de repère de la région de Vancouver, de nombreuses parties du campus de Burnaby ont été utilisées pour le tournage du film The 6th Day ainsi que de l'agent Cody Banks. Le film Personal Effects de 2007 a été tourné dans le nouveau Blusson Hall du campus de Burnaby. 

Au début de 2008, le campus de Burnaby a de nouveau été utilisé pour le tournage, cette fois pour The Day the Earth Stood Still (2008 Remake). Le tournage du film Underworld : Awakening avec Kate Beckinsale, a commencé début 2011 avec des parties de l'AQ modifiées dans le cadre du tournage. Le campus de Surrey de la SFU a également été présenté dans des films vedettes comme I, Robot, Fantastic Four et Catwoman. SFU a également été le lieu de tournage de Halo 4 : Forward Unto Dawn, représentant l'Académie des sciences militaires de Corbulo.

Le campus de Burnaby a été mis en vedette dans des séries télévisées de science-fiction comme Stargate SG-1, Battlestar Galactica et Andromeda. Le Quadrangle académique a également servi de toile de fond pour des plans de "FBI siège" dans la série télévisée Les X-Files, ainsi que la "National Academy For Seers" dans Sliders. Des clichés extérieurs du Quadrangle universitaire ont également été utilisés dans la série télévisée JPod de Vancouver. 

Le campus de l'USF à Surrey a été présenté dans plusieurs épisodes de Smallville et de Caprica, et toute la mezzanine et la zone d'enregistrement ont été transformées en Caprica Inter-colonial Space Port. Récemment, le tournage de l'émission de télévision Hellcats a commencé dans le gymnase ouest du gymnase du chancelier en novembre 2010. 

Apparition(s) dans la série

Cette université emblématique de la ville de Vancouver servit de lieu de tournage pour illustrer la planète Tollana dans les épisodes Simulation et Trahisons (saison 3) et Traquenard (saison 5).

En savoir plus

Voici le lien du site offciel de l'Université Simon Fraser : Simon Fraser University

Épisodes reliés
Encyclopédie
Planètes