Appartement de Maybourne/Teal'c

Catégorie :
Appartement de Maybourne/Teal'c
Série
Stargate SG-1
Nom du lieu dans la série
Appartement de Maybourne/Teal'c
Saison
Saison 4 et 8
Nom du lieu de tournage
Kensington Place
Adresse
1386 Nicola Street, Vancouver, BC V6G 2G1
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49°16'56.7"N 123°08'24.8"W

Présentation

Le Kensington Place a été conçu au plus fort du boom économique d'avant-guerre comme l'un des plus beaux immeubles d'appartements du West End et correspond à un schéma historique de réaménagement dans le West End avec de grands appartements. Il a été construit entre 1912 et 1914.

L'extérieur présente l'ornementation élaborée de style néo-Renaissance réalisée en béton préfabriqué et en stuc, avec un sixième étage très décoré, des balcons en retrait de style loggia, et terminé par une entrée baroque flamboyante. L'intérieur comprenait de grandes suites, seulement quatre par étage, avec cheminées, grandes fenêtres, plâtres décoratifs et lambris.

Dès le début, les appartements étaient occupés par d'éminents hommes d'affaires et des résidents aisés. Dans les années 1940 et 1950, l'édifice abrite la célèbre romancière canadienne Ethel Wilson et son mari. Au cours des dernières décennies, elle a attiré des chefs de file de l'industrie des arts et du design, dont Irving Guttman, figure fondatrice de l'opéra dans l'Ouest canadien.

À la fin des années 1960, un nouveau propriétaire avait des plans de démolition et de réaménagement, mais le locataire Terry Devlin a décidé d'acheter l'immeuble et de le convertir en copropriété, permis par la Strata Titles Act. C'est devenu l'un des premiers exemples à Vancouver d'un immeuble existant qui s'est converti en copropriété, et bon nombre des locataires sont devenus propriétaires.

Un programme de rénovation et de restauration a débuté dans les années 1970 sous la direction de l'architecte, défenseure du patrimoine et résidente Charlotte Murray, et comprenait la remise à neuf de l'extérieur, la reproduction de la corniche et la restauration des fenêtres. Allan Diamond participa à la restauration de l'extérieur du bâtiment, et c'est lui qui proposa la couleur extérieure jaune et les encadrements de fenêtres plus sombres. 

Robert Lemon a travaillé avec les propriétaires pour terminer le projet dans les bonnes couleurs. Elaine Thorsell et BOTI Design ont réalisé les détails et les spécifications pour les améliorations de design d'intérieur. La restauration de l'édifice a remporté un prix du patrimoine de la ville de Vancouver en 1998. Situé dans le West End, le Kensington Place offre une vue sur l'océan et la vie en bord de mer. Il y a des entrées au bâtiment situé sur la rue Nicola et sur l'avenue Beach, résultant en différentes adresses.

Apparition(s) dans la série

Ce bâtiment résidentiel situé dans le quartier de West End à Vancouver servit de décor et de lieu de tournage pour illustrer l'appartement du colonel Maybourne dans l'épisodeRéaction en chaîne (Saison 4), mais également celui de Teal'c dans l'épisode Monde cruel (Saison 8).

Galerie photos

Épisodes reliés