Temple de K'Tau

Catégorie :
Temple de K'Tau
Série
Stargate SG-1
Nom du lieu dans la série
Temple de K'Tau
Saison
Saison 5
Nom du lieu de tournage
Christ Redeemer Church
Adresse
16613 Old McLellan Road, Cloverdale, Surrey, BC V3S 1H7
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49°06'31.6"N 122°45'41.7"W

Présentation

Cette église, appelée communément Christ Church ou Eglise du Christ, situé à Cloverdale fut utilisé comme lieu de tournage dans l'épisode Mission soleil rouge pour illustrer le temple de la planète K'Tau. Il s'agit d'une simple église à ossature de bois construite par les pionniers sur une élévation de terre dans le centre de Surrey en 1884 dans le style néo-gothique Carpenter. Elle comprend des fenêtres à lancette avec des vitraux à abside, un toit en pente raide soutenu par des fermes à ciseaux et un clocher élancé. Elle est entourée sur trois côtés par le cimetière, qui contient des pierres tombales et des monuments funéraires.

La Christ Church revêt une grande importance spirituelle et culturelle pour les habitants de Surrey, car elle rappelle la foi des premiers pionniers anglicans. Il s'agissait de la première église, de quelque confession que ce soit, construite à Surrey. Tel était l'enthousiasme pour l'observance religieuse et l'esprit communautaire que les premiers colons vénéraient dans des maisons privées et dans la première mairie. Lorsque le révérend William Bell arriva dans la paroisse en 1884, il organisa immédiatement un comité de construction composé d'éminents pionniers locaux. Abraham Huck, le premier pionnier de la région, a fait don de la terre.

L'église Christ est considérée comme un exemple rare et ancien d'une variation des arts et métiers du style néo-gothique. L'église présente une verticalité marquée caractéristique de l'architecture néo-gothique, mais son parement en pente et ses fermes à ciseaux internes et externes indiquent une interprétation vernaculaire des arts et métiers. L'architecture de l'église néo-gothique était, dans les années 1880, le vocabulaire accepté pour les églises locales de toutes les confessions, mais l'église Christ est révélatrice de la nature pionnière de cette nouvelle communauté. Sa conception est semblable à celle de l'église anglicane All Saints de Ladner, en Colombie-Britannique, qui date de 1881; les deux églises ont été construites par l'entrepreneur William Flood.

La structure historique est tellement appréciée que les bénévoles en assurent l'entretien et la sécurité tout en faisant preuve d'une grande sensibilité au tissu du bâtiment d'origine; l'église continue d'être utilisée pour les mariages, les funérailles et les services spéciaux. L'église est également appréciée comme faisant partie de la tradition locale des francs-maçons de Surrey. Les membres de la Fraternité ont posé la pierre angulaire le 6 août 1884 et l'église a été consacrée avec des rites maçonniques complets. Chaque année depuis la pose de la pierre angulaire les francs-maçons reviennent pour commémorer l'événement.

Le cimetière fournit un témoignage important des pionniers de la région dans les inscriptions commémoratives. La sophistication et la variété des pierres tombales et des monuments témoignent du succès personnel de bon nombre des premiers colons. Un ajout récent au cimetière est un jardin commémoratif, ouvert à toutes les confessions et apprécié comme témoignage du caractère multiconfessionnel de Surrey et de la générosité et de la compassion de la congrégation anglicane.

Apparition(s) dans la série

Cette église servit de lieu de tournage pour illustrer le temple de Freyr sur la planète K'tau dans l'épisode Mission soleil rouge (saison 5).

En savoir plus

Voici un lien d'un site internet relatant l'histoire complète de cette église : christchurch.html

Galerie photos

Épisodes reliés