Chantier naval de Steveston

Catégorie :
Chantier naval de Steveston
Série
Stargate SG-1
Nom du lieu dans la série
Chantier naval de Steveston
Saison
Saison 6
Nom du lieu de tournage
Britannia Heritage Shipyards
Adresse
5180 Westwater Drive, Steveston, Richmond, BC V7E 6S7
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49°07'14.6"N 123°10'12.9"W

Présentation

Les chantiers navals Britannia, situés à Steveston, près de Richmond, est un parc historique situé le long du bras sud du fleuve Fraser, à Richmond, en Colombie-Britannique. Il comprend plusieurs structures en bois utilisées pour la conserverie et la construction de bateaux entre 1890 et le milieu des années 1950.

À l'origine, la propriété du chantier naval Britannia a été construite comme une conserverie (1890), fonction qu'elle a conservée jusqu'en 1918, après quoi elle a été adaptée pour servir de chantier de réparation de bateaux. Cette utilisation a persisté jusqu'en 1980, avec des bâtiments individuels dans le complexe fonctionnant à la fois dans le cadre de la conserverie et le chantier naval. Le chantier est représentatif des nombreux ateliers de construction et de réparation de bateaux de pêche au saumon à terre. La valeur patrimoniale du lieu historique national réside dans son association historique avec la construction et la réparation de bateaux de pêche au saumon, comme l'illustre le site de 3,3 hectares, son emplacement et sa relation avec les activités liées à la pêche le long du fleuve Fraser.

En effet, les bâtiments de ce site sont des éléments importants d'un vaste ensemble d'ateliers et de logements qui ont servi la pêche au saumon à terre pendant ses années de prospérité (1890-1913). La propriété historique comprenait le chantier naval Britannia et deux ouvrages de construction navale exploités par des Canadiens d'origine japonaise. Des ouvriers et des artisans d'origines culturelles diverses vivaient dans des maisons sur place et travaillaient dans des conserveries de saumon, sur les bateaux de pêche et dans les chantiers navals. Ils ont construit et entretenu des bateaux de pêche en bois pour la flotte côtière de saumon de la Colombie-Britannique.

La propriété du chantier naval Britannia est un rare exemple survivant d'un mélange autrefois florissant de conserveries, de chantiers navals et de résidences. Elle a été désignée lieu historique national en 1991 parce que ses ouvrages et chantiers navals existants sont représentatifs des activités de construction et de réparation de bateaux dans la pêche au saumon de la côte Pacifique du Canada. Réconvertis en musées, ces bâtiments historiques sont une attraction majeure de Steveston ouvert toute l'année, 7 jours sur 7, et dont l'entrée est gratuite. 

Apparition(s) dans la série

Ce lieu fut utilisé comme lieu de tournage dans l'épisode L'expérience secrète (saison 6) lorsque les membres de SG-1 enquêtèrent sur la disparition d'un scientifique dans la petite ville de Steveston.

En savoir plus

Voici le lien du site offciel des chantiers navals de Steveston : Britannia Shipyards National Historic Site Society

Galerie photos

Épisodes reliés