Parc de P3X-289

Catégorie :
Parc de P3X-289
Série
Stargate SG-1
Nom du lieu dans la série
Parc de P3X-289
Saison
Saison 7
Nom du lieu de tournage
Van Dusen Botanical Garden
Adresse
5251 Oak Street, Vancouver
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49.2396191,-123.1325932

Présentation

Le Jardin botanique VanDusen est un célébre parc de 22 hectares situé dans le quartier Shaughnessy de Vancouver, à l'angle nord-ouest de la 37e avenue et de la rue Oak. Il porte le nom d'un entrepreneur forestier et philanthrope local, Whitford Julian VanDusen.

En 1970, la Vancouver Foundation, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et la ville de Vancouver ont signé une entente pour fournir le financement nécessaire à l'aménagement d'un jardin public sur une partie de l'ancien terrain de golf Shaughnessy. Le Jardin botanique a ouvert ses portes au public le 30 août 1975 et demeure géré conjointement par le Vancouver Park Board et la Vancouver Botanical Gardens Association (VBGA), un peu comme le Bloedel Conservatory, situé à proximité. 

Environ 1200 bénévoles non jardiniers et six jardiniers, accompagnés de stagiaires saisonniers, soutiennent un personnel administratif pendant l'été. La VBGA est responsable de l'adhésion, du bénévolat, de l'éducation, de la bibliothèque et de la collecte de fonds pour le développement. Les bénévoles de VanDusen ont 45 ans d'histoire dans le jardin et présentent souvent un lien exclusif avec les arbres, les arbustes et les annuelles. Des guides bénévoles qualifiés interprètent la collection de plantes et l'histoire du jardin aux visiteurs à pied et dans des voiturettes de golf motorisées d'avril à octobre. 

En plus des visites guidées, les bénévoles recueillent des graines d'annuelles et de vivaces (qu'ils nettoient et emballent pour les vendre dans le magasin de jardinage et sur Internet). D'autres bénévoles exploitent le bureau d'information, fabriquent des arrangements de fleurs séchées, font une grande vente de plantes très réussie chaque printemps, rédigent et produisent des visites guidées pour distribuer aux visiteurs, emballent le fumier et le compost à vendre aux jardiniers locaux. et travailler avec le personnel du Conseil du parc pour installer des panneaux d'identification des plantes dans le jardin.

En plus des expositions de plantes du monde entier, il y a une vaste collection de plantes indigènes de la Colombie-Britannique (côte nord-ouest). Un programme de sensibilisation à la « régénération » récemment lancé vise à sauver et à propager des plantes indigènes pour les réintroduire dans les parcs régionaux de Vancouver. Toutefois; bien que l'énoncé de mission du jardin défende les idéaux d'un jardin botanique, une décision précoce de ne pas participer à la recherche scientifique a canalisé des fonds et de l'énergie dans la construction du jardin et a libéré le personnel de la responsabilité de construire des collections de recherche ou un herbier. 

Plus récemment, le centre d'accueil du jardin a été conçu et construit selon la norme LEED Platine. Ouverte en novembre 2011, cette structure moderne comprend une boutique de cadeaux/jardinage, une bibliothèque botanique spécialisée, un restaurant et un café. Le projet VanDusen Botanical Garden Visitors Center, enregistré auprès de l'International Living Future Institute, poursuit une une certification Living Building Challenge.

En plus des éléments d'eau dans tout le paysage vallonné, les caractéristiques spéciales dans le jardin comprennent des totems sculptés, de grandes sculptures en pierre et un pavillon coréen. Les enfants apprécient le labyrinthe adjacent au jardin potager de VanDusen. Le Centre éducatif, situé à l'arrière du jardin, abrite une banque de semences et accueille les bénévoles du Festival of Lights de Vancouver, les collectionneurs de semences, le personnel du Festival Sakura et les arrangeurs de fleurs séchées.

En reconnaissance du travail de conception vaste et intemporel qui fait de VanDusen la fierté des jardiniers de Vancouver, R. Roy Forster a été décoré de l'Ordre du Canada le 14 avril 1999 pour son travail dans la conception des jardins et de leurs collections de plantes. Forester a poursuivi les travaux paysagers antérieurs établis par Bill Livingston du Vancouver Park Board. La VBGA a récemment reconnu la contribution de Forster à la conception du jardin en rebaptisant Cypress Pond the Roy Forster Pond.

Le jardin est ouvert au public tous les jours de l'année sauf Noël. Il y a des droits d'entrée pour les visiteurs de jour et les adhésions (famille et individuelle) pour les visiteurs réguliers.

Apparition(s) dans la série

Ce célèbre jardin botanique de Vancouver servit de lieu de tournage pour illustrer la surface de P3X-289 placée sous la protection du dôme énergétique dans l'épisode Le réseau (saison 7). 

En savoir plus

Voici le lien du site offciel du jardin botanique VanDusen : vandusengarden.org

Galerie photos

Épisodes reliés
Stargate SG-1