P3X-289 / M65-PL8

Catégorie :
P3X-289 / M65-PL8
Série
Stargate SG-1 / Atlantis
Nom du lieu dans la série
P3X-289 / M65-PL8
Saison
Saison 7 (SG-1) / Saison 3 (SGA)
Nom du lieu de tournage
Former Fantasy Garden World
Adresse
Steveston Hwy & No 5 Rd, Richmond, BC V7A 4E7
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49°08'05.4"N 123°05'24.0"W

Présentation

Fantasy Garden World est un ancien parc d'attractions de 8,5 hectares, aujourd'hui presque entièrement démoli, situé à Richmond près de Vancouver, à l'intersection de l'autoroute Steveston et de la route numéro 5.

Ce parc se composait de bâtiments en pierre conçus pour ressembler à un village médiéval, comprenant notamment un château. Ce dernier est une réplique du château de Coevorden, probablement la maison ancestrale du capitaine George Vancouver aux Pays-Bas. La ville de Coevorden fit don de ce château à la population de Vancouver pour l'Expo 86.

De plus, un jardin botanique était situé à proximité immédiate du parc d'attraction et abritait notamment de nombreuses icônes religieuses, dont une haie qui avait été sculptée sous la forme d'une Bible.

Histoire

A l'origine, Fantasy Gardens abritait en 1965 un immense magasin de plantes appartenant à la chaîne d'Art Knapp Nusery, propriété de Frank Van Hest. Il était particulièrement réputé pour posséder un étang rempli de tortues. Toutefois, ce magasin ferma ses portes lorsque ce dernier déménagea dans une pépinière vacante à 4,5 km à l'ouest le long de Alderbridge Way et Minoru Boulevard.

Au cours des années 1970 et au début des années 1990, un petit parc d'attractions fut construit à Fantasy Gardens. La plus grande attraction était un chemin de fer miniature que les visiteurs pouvaient utiliser pour parcourir dans le parc et les jardins. Ainsi, plusieurs années plus tard, lorsque le parc d'attraction ferma, la plupart des chemins de fer miniatures furent arrachés mais peuvent être apperçus dans l'épisode « The Calusari » de la série X-Files.

En 1984, les jardins furent achetés par Bill Vander Zalm, député provincial devenu par la suite premier ministre de la Colombie-Britannique, pour 1,7 millions de dollars avec l'idée de faire un parc à thème chrétien appelé "Fantasy Garden World". Cela inclut un jardin oriental, un jardin de roses avec un belvédère et un salon de thé, et le Conservatoire de verre qui a été fait dans un thème d'antan.

Ce dernier abritait des plantes tropicales, de sorte qu'il a probablement été chauffé à une température équatoriale. Hébergé au Conservatoire, un restaurant était particulièrement réputé pour le brunch du dimanche. En outre, les jardins étaient ornés de diverses statues bibliques, une haie taillée pour ressembler à une bible et des étangs avec au moins un traversé par un pont. Le château fut construit pour abriter une boutique de souvenirs.

Il y avait aussi sur place une tour avec un carillon de cloche, un Olde World Village et un moulin à vent. Vander Zalm a ajouté quelques attractions comme un zoo pour enfants, un mini-golf et des promenades à poney. Un marché fermier fut installé dans le parc pour renforcer le thème lié à la nature. De plus, une partie restauration fut proposé pour divers événements privés tels que les mariages et les conventions. Lors de la saison de Noël, un éclairage spécial comprenait plus de 75 000 lumières dans le parc.

Au début des années 1990, Vander Zalm vendit le parc à l'homme d'affaires philippino-taïwanais d'origine chinoise Tan Yu pour 16 millions de dollars. La vente de Fantasy Gardens World donna lieu à des accusations de conflit d'intérêts, qui ont entraîné la démission de Vander Zalm de sa fonction de premier ministre en 199, ainsi que la défaite du gouvernement du Crédit social. Plus tard, la Cour suprême de la Colombie-Britannique l'a déclaré non coupable et l'a acquitté de toutes les accusations.

Bien que le parc fût géré par Tan Yu pendant une courte période, celui-ci ferma définitivement ses portes quelques années plus tard. Il fut alors utilisé à des fins cinématographiques pour plusieurs films, clips musicaux et séries télévisées tels que Halloweentown II, I'll be home for Christamas, The boy who cried werewolf, ou encore Highlander, Stargate Atlantis, Stargate SG-1, Supernatural, Psych, Sliders, les mondes parallèles et X-Files.

Au cours de cette période, de nombreux bâtiments tombèrent dans un état délabré et le parc fut vandalisé et dépouillé de tout ce qui avait de la valeur ou de l'intérêt. Toutefois, certaines choses demeurèrent intacts comme plusieurs granges, le clocher, un jardin circulaire avec une haie, des étangs et des murs de soutènement, et de nombreux chemins bordés par plus de 800 arbres d'une valeur de plus de 2 millions de dollars.

En 2008, Townline Homes racheta l'ancien site de Fantasy Gardens World dans le but d'aménager un quartier résidentiel dénommé « The Gardens », mais décida de préserver plus de quatre hectares de l'ancien jardin comme aire de loisirs. Ainsi, le 7 septembre 2010, la majeure partie de l'ancien parc Fantasy Gardens fut démoli, mais le château hollandais fut néanmoins sauvegardé et est devenu aujourd'hui une garderie appartenant à la ville de Richmond.

Le château servit notamment de centre de vente pour les Jardins lors du projet de développement résidentiel. La partie sud est désormais un complexe comprenant un supermarché Loblaws, tandis que l'ancien parc d'attractions est devenu un parc public de 5 hectares pour les autres bâtiments résidentiels. D'autres parties de Fantasy Gardens World telles que les allées et les étangs, le clocher, planteur de bible, et une vieille grange furent également récupérés avant la démolition.

Apparition(s) dans les séries

Le parc d'attraction Fantasy Gardens World fut utilisé comme décor pour la planète P3X-289 dans l'épisode Le réseau (saison 7) lorsque les membres de l'équipe SG-1 découvrent une société vivant sous un dôme énergétique pour survivre à l'atmosphère toxique de leur monde.

Quelques années plus tard, ce lieu fut de nouveau utilisé dans l'épisode Invincible (saison 3) de Stargate Atlantis comme décor pour la planète M65-PL8 où l'équipe Atlantis retrouve Lucius Lavin équipé d'un bouclier énergétique personnel lantien.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Stargate Atlantis