Entrée du SGC (Cheyenne Mountain Complex)

Catégorie :
Entrée du SGC (Cheyenne Mountain Complex)
Série
Stargate SG-1 / Atlantis
Nom du lieu dans la série
Entrée du SGC (Cheyenne Mountain Complex)
Saison
Saison 1 à 10 (SG-1) / Saison 1 à 5 (SGA)
Nom du lieu de tournage
Cheyenne Mountain Air Force Station
Adresse
1, 101, Norad Rd, Colorado Springs, CO 80906
Pays
Etats-Unis
Coordonnées GPS
38°44'39.4"N 104°50'47.6"W

Présentation

La base de Cheyenne Mountain, située près de Colorado Springs, dans l'Etat du Colorado aux États-Unis, est une base de l'US Air Force qui dépend du NORAD (North American Aerospace Defense Command). Elle fut construite, comme son nom l'indique, sous le mont Cheyenne, dont le sommet culmine à 2 915 mètres.

Histoire

Construits entre 1961 et 1966 en pleine guerre froide, les quinze bâtiments de la base ont été creusés à même la montagne, l'installation est protégée par des portes blindées anti-souffle de 25 tonnes et descend à plus de 600 mètres sous terre. Elle est censée résister à une attaque nucléaire de cinq mégatonnes si l'explosion a lieu dans un rayon de cinq kilomètres et son équipement électronique doit supporter les impulsions électromagnétiques produites par de telles attaques. Bien que la précision actuelle des armes nucléaires fasse que l'installation soit vulnérable à des impacts directs, la base reste virtuellement indestructible en cas d'attaque conventionnelle.

Néanmoins, la base fut mise en sommeil en février 2006 à cause de son coût de fonctionnement et des éventuelles rénovations, mais avec la possibilité d'être réactivée en une heure en cas de besoin. Le Commandement de la défense aérienne pour l'Amérique du Nord (NORAD) et le Commandement nord de l'armée américaine ont déplacé leurs opérations à la base aérienne de Peterson à Colorado Springs, le quartier général du United States Northern Command. La base continue alors à servir pour certaines activités de l'armée, qui y a laissé 200 personnes après que le transfert a été terminé en 2008.

Cependant, en avril 2015, le Pentagone prend la décision de déplacer à nouveau le commandement du NORAD vers la base de Cheyenne Mountain, en raison de la menace liée aux attaques IEM. La base militaire, profondément enfouie sous le mont Cheyenne et dotée d'épaisses portes blindées, permet aux installations du NORAD de rester totalement opérationnelles en cas d'attaque électromagnétique.

Depuis 2013, le Pentagone a passé de nombreux contrats avec des sociétés privées afin de moderniser l'équipement électronique de la base, pour un montant supérieur à 850 millions de dollars. Début avril 2015, c'est un contrat de 700 millions de dollars qui a été conclu avec Raytheon, concernant l'installation de nouveaux équipements jusqu'en 2020.

Apparition(s) dans la série

Siège emblématique du Stargate Command, ou SGC, dans la série Stargate SG-1, l'entrée de la base de Cheyenne Mountain peut être aperçu dans un très nombre d'épisode de la première à la dizième saison, ainsi que quelques apparitions dans la série spin-off Stargate Atlantis.

Toutefois, le lieu principal de l'action de Stargate SG-1, la base militaire fictive SGC censée être située réellement dans Cheyenne Mountain, près de Colorado Springs (Colorado), était filmé sur le plateau numéro 5 des The Bridge Studios. Martin Wood a pris une demi-douzaine de prises de vues de la base américaine de Cheyenne Mountain une dizaine de jours avant la première de l'épisode pilote, ceci afin de constituer un stock pour la série.

Bien qu'utilisés au fil des ans, les producteurs n'en ont pas effectuées de nouvelles prises avant le début de la saison 9 car ils ne pensaient pas que la série aurait une telle longévité.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Organisations