Hôpital, laboratoires et musée (Tegalus, Pangar, Hoff...)

Catégorie :
Hôpital, laboratoires et musée (Tegalus, Pangar, Hoff...)
Série
Stargate SG-1
Nom du lieu dans la série
Saint Christina's Hospital / Musée de Tegalus / Laboratoire hoffan & pangari
Saison
Saison 5 à 9
Nom du lieu de tournage
Crease Clinic (Riverview Hospital)
Adresse
2601 Lougheed Highway, Coquitlam, BC V3C 5X9
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49°14'45.1"N 122°48'18.0"W

Présentation

L'Hôpital Riverview est un établissement de santé psychiatrique canadien situé à Coquitlam, en Colombie-Britannique. Il était administré par BC Mental Health & Addiction Services jusqu'à la fermeture de ses portes en juillet 2012.

En décembre 2015, le gouvernement provincial a annoncé son intention de remplacer les bâtiments désuets par de nouveaux établissements de santé mentale dont l'ouverture est prévue vers 2019. En date de 2019, plusieurs bâtiments dangereux ont été démolis, mais aucune nouvelle construction n'a commencé.

À une certaine époque, l'hôpital Riverview était connu sous le nom d'hôpital Essondale, pour le Dr Henry Esson Young (1862-1939), qui a joué un rôle important dans la création de l'établissement. Le quartier où se trouve l'hôpital est aussi connu sous le nom de quartier Essondale.

Ce bâtiment a ouvert ses portes en 1934 en tant que centre de traitement des anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Cela comprenait le bâtiment principal ainsi que l'édifice à manger distinct pour les anciens combattants. Le bâtiment principal a été agrandi en 1945 et a réouvert en 1949 sous le nom de Crease Clinic of Psychological Medicine, un centre de traitement psychologique à court terme. Maintenant il est utilisé presque exclusivement pour la production de films.

Apparition(s) dans la série

Ce ancien hôpital psychiatrique de Coquitlam, situé dans la banlieue de Vancouver, servit à plusieurs reprises dans la série Stargate SG-1. La partie extérieure de cet établissement peut être aperçue dans l'épisode Le feu aux poudres (saison 8) pour illustrer le musée d'Histoire du Protectorat de Rand sur la planète Tegalus.

La partie intérieure de cet hôpital fut utilisée comme lieu de tournage dans les épisodes Ultime recours (saison 5), La reine (saison 6) et Ingérence (saison 9) pour illustrer respectivement l'hôpital Saint Christina, le centre médical pangari et la base de commandant de la fédération calédonienne.

Plus tard, ce hôpital abandonné fut utilisé comme lieu de tournage pour illustrer la surface de la planète Hoff, et plus particulièrement les tunnels souterrains et le laboratoire de recherche, dans l'épisode Sérum de Stargate Atlantis (saison 1).

Épisodes reliés