Zone industrielle abandonnée (Terminus, Sateda, etc)

Catégorie :
Zone industrielle abandonnée (Terminus, Sateda, etc)
Série
Stargate SG-1 / Atlantis / Universe
Nom du lieu dans la série
Zone industrielle abandonnée (Terminus, Sateda, etc)
Saison
Saison 7 (SG-1) / Saison 3 (SGA) / Saison 2 (SGU)
Nom du lieu de tournage
Terminal City Iron Works
Adresse
1909 Franklin St, Vancouver, BC V5L 4C5
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49°16'58.1"N 123°03'52.2"W

Présentation

La Terminal City Iron Works Company était une usine industrielle datant du début du XXe siècle situé à Langley dans la banlieue de Vancouver. Construite en 1906, elle a été fondée par trois membres clés de la collectivité : James Mason, Harry J. Littler et Thomas W. Littler.

TC Iron Works a joué un rôle déterminant dans la création de nouvelles collectivités en fournissant des produits d'aqueduc municipaux aux villes émergentes de la Colombie-Britannique, comme des bornes d'incendie, des vannes à gaz et des raccords. TC Iron Works a également contribué de façon importante à l'effort de guerre du Canada pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale en produisant des produits de guerre, comme des obus explosifs, dont certains ont été primés.

A partir de 1999, TC Iron Works fut utilisée pendant de nombreuses années comme lieu de tournage pour de nombreuses productions cinématographiques, dont Deadpool avec Ryan Reynolds, X-Files, Supernatural, Arrow, Superman : Man of Steel et Hawaii Five-0 en raison de son aspect graveleux. L'emplacement était constitué d'une dizaine de bâtiments, de rues, de ruelles, d'entrepôts et des chemins sur le toit sur une superficie d'un hectare.

Après plus 700 prises cinématographiques, le site fut jugé très difficile à entretenir et fut démoli durant l'été 2015. Le groupe Conwest modifia l'utilisation industrielle typique et créa un bâtiment novateur et contemporain qui devint un fleuron de la collectivité de Port Town, à Vancouver.

Apparition(s) dans la série

Cette usine désaffectée fut utilisée comme lieu de tournage dans l'épisode Résurrection (saison 7) pour illustrer l'entrepôt abandonné reconverti en laboratoire par le NID dans la banlieue de Los Angeles. 

Les installations du Terminal City Iron Works furent de nouveau dans la série Stargate Atlantis, et plus particulirement dans l'épisode Face à face (saison 3) lorsque Ronon est déposé à la surface de Sateda, sa planète d'origine avant d'être pourchassé par des Wraiths.

Plus tard, ce lieu atypique de la banlieue de Vancouver fut une dernière fois utilisé comme décor dans l'épisode Les ailes d'Icare (saison 2) dans Stargate Universe pour illustrer Terminus, un quartier de la ville novusienne, presque entièrement détruit par les drones et dans lequel se trouve la porte des étoiles locale.

En savoir plus

Voici le lien du site offciel de la société Terminal City Iron Works : terminalcity-acs.com

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Stargate Atlantis
Stargate Universe