Port

Catégorie :
Port
Série
Stargate SG-1
Nom du lieu dans la série
Port
Saison
Saison 8
Nom du lieu de tournage
False Creek Fishermen's Wharf
Adresse
1505 West 1st Avenue, Vancouver, BC V6J 1G5
Pays
Canada
Coordonnées GPS
49°16'22.3"N 123°08'21.0"W

Présentation

Situé sur la rive sud de False Creek, au cœur de Vancouver, entre les ponts Burrard et Granville. False Creek Fishermen's Wharf, qui abrite la flotte de pêche commerciale de Vancouver, est une installation polyvalente remplie de navires en activité et d'embarcations de plaisance jouissant d'un mouillage protégé contre les pires tempêtes de la nature. 

Avant l'arrivée des Européens, False Creek s'étendait sur une superficie environ cinq fois supérieure à celle qu'elle a aujourd'hui. À l'époque, la rive sud de la baie abritait l'hivernage des indiens Squamish qui plaçaient leurs filets et leurs barrages de pêche à l'endroit actuellement occupé par la presqu'île de Granville Island.

Le comblement d'une partie de False Creek et l'aménagement de ses rives ont été l'œuvre de plusieurs intervenants. La société de chemin de fer Canadien Pacifique (en anglais : Canadian Pacific Railway), le gouvernement fédéral, les autorités locales et des investisseurs de Hong Kong y ont plus particulièrement participé.

En 1986, les rives nord et est de la baie ont accueilli le site principal de l'exposition universelle sur les transports et la communication (« Expo 86 ») de Vancouver. Les rives nord et sud sont l'objet vers les années 2000 et 2010 d'un important programme de rénovation urbaine.

Apparition(s) dans la série

Le port de False Creek fut utilisé comme lieu de tournage dans l'épisode Retour vers le futur 1ère partie (saison 8) lorsque le major Samuels, puis les docteurs Carter et Jackson, tentèrent de convaincre le colonel O'Neill de rejoindre le programme porte des étoiles dans une réalité alternative. 

Épisodes reliés