Merlin

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Merlin
Joué par
Matthew Walker
Culture(s)
Ancien / Lantien
Statut
Décédé

Présentation

Merlin a vécu parmi les derniers habitants d'Atlantis avant qu'ils ne retournent sur Terre suite au premier siège de la Cité. Il était le dernier Haut Conseiller, le plus âgé et le plus sage, connu sous le nom de Moros. Une fois sur Terre, il choisit la voie de la méditation et de l'isolement, de même que Morgane, car la population était beaucoup trop primitive pour lui et qu'il était totalement impossible de recréer la société des Anciens. Merlin finit par faire l'Ascension.

Pourtant, quelques milliers d'années plus tard, lorsqu'il comprend la menace que les Ori pourraient représenter un jour, Merlin décide de reprendre forme humaine dans le but de créer une arme permettant de détruire les êtres élevés, arme que Sg-1 recherche désespérément. Il fait tout son possible pour garder son travail secret mais les Anciens ont compris son but et envoient Morgane la Fée pour l'observer et si nécessaire, l'arrêter. Une fois revenue sur Terre, Merlin garde tout le savoir qu'il avait acquis en s'élevant ainsi que de nombreux pouvoirs. D'une certaine manière, il a enfreint les lois et, durant une petite période de l'histoire, il a été l'être le plus puissant de la Terre. Il crée une petite enclave de nobles, à qui il confie son secret : Arthur et Camelot. Il est alors connu sous le nom de Merlin ou Myrddin. Après que l'arme a été volée par Morgane, Merlin laisse des indices dans les différents laboratoires où il passe, mettant diverses sécurités pour empêcher que son secret ne tombe en de mauvaises mains.

Lorsque le vieil homme est délivré de la stase dans lequel Morgane l'avait enfermé pour le maintenir en vie, il comprend vite qu'il doit recréer l'arme afin de permettre aux humains d'anéantir les Ori pour de bon. Il va jusqu'à sacrifier son dernier souffle pour transmettre tout son savoir à l'appareil qui permettra à Daniel Jackson de fabriquer l'arme. C'est un homme qui, malgré toute la puissance qu'il a pu posséder, n'a jamais pensé qu'au bonheur des humains, renonçant à son Ascension pour cela. Merlin est un homme courageux, désintéressé et très touchant par son envie de vivre encore malgré le nombre d'années et la vie qu'il a déjà vécue.
Coulisses
Références mythologiques