Kheb

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Kheb
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Collines, forêts
Culture(s)
Ancien
Coordonnées
  • Cetus
  • Lynx
  • Libra
  • Norma
  • Triangulum
  • Mic
  • Terre

Présentation

Kheb se trouve au sein d'un groupe de planètes minières appelées Loc'na'ko, c'est une terre vierge avec de hautes montagnes et une nature luxuriante, dont la seule construction est un temple bâti dans une vallée éloignée de la porte des étoiles. C'est une planète qui fut protégée par Oma Desala jusqu'à l'arrivée des équipes SG-1 et SG-2.

Principaux lieux

Temple de Kheb

Ce temple qui semble avoir été construit par les Anciens a une architecture du même type que les temples Bouddhistes bâtis sur Terre. L'ensemble des murs intérieurs sont recouverts d'un texte qui une fois traduit révèle aux visiteurs comment atteindre l'Ascension. Cette philosophie qui y est enseignée semble être à l'origine de la religion Bouddhiste sur Terre.

Histoire

Kheb est évoqué dans une légende, et depuis toujours les Goa'ulds ont peur de cette planète. Elle fut découverte à l'aube des temps par une poignée de Jaffas, et tenue soigneusement secrète car quand ils voulaient renoncer à porter le primta, les Jaffas entamaient leur voyage vers Kheb. Selon la légende, c'est à cet endroit que le ko'lak (l'âme) trouvait le chemin qui les conduisait hors des ténèbres, vers l'autre vie.
Lorsque les maîtres Goa'ulds découvrirent l'existence de Kheb, ils y envoyèrent un groupe de Goa'ulds qui ne revinrent jamais, et depuis il est interdit de parler de cette planète.

Une autre légende dit aussi que Osiris tenta de s'y réfugier afin de fuir son frère Seth, mais cela ne l'empêcha pas d'y être fait prisonnier puis banni avec Isis dans des jarres et jetés dans le Nil.

Anubis dans sa quête du pouvoir absolu, trouva des documents que les Anciens avaient laissés sur l'Ascension, et se rendit sur Kheb pour y rencontrer Oma. Il se joua d'elle et savait très bien ce qu'il faisait, et Oma lui permit d'accomplir l'Ascension, ce qui eut pour conséquence d'obliger les autres Ascendants à intervenir pour le faire régresser à un niveau intermédiaire avec l'obligation de ne pas se servir de son potentiel sauf que ce qu'il pouvait faire en tant que Goa'uld.

Les Sodans, un groupe de Jaffa ayant refusé de se soumettre aux Goa'uld il y a environ 5000 ans, entreprirent eux aussi la recherche de Kheb. Ils parcoururent la galaxie à sa recherche, mais ne parvinrent jamais à la trouver.

Suite à l'attaque de Chulak par Apophis pour retrouver l'enfant Harsiesis, le Général Hammond prit la décision d'envoyer SG-1 et SG-2 en renfort avec Bra'tac pour le contrer dans sa recherche sur Kheb. Ils découvrirent en arrivant qu'un groupe de Jaffas les avait devancé, mais trouvèrent par la suite leurs dépouilles complètement calcinées sans vraiment comprendre ce qu'ils leur étaient arrivés.

Lorsqu'ils arrivèrent au temple, ils rencontrèrent un moine gardien des lieux, et tentèrent de négocier avec lui la possibilité de pouvoir ramener l'enfant avec eux sur Terre. Ils découvrirent en fait suite à un affrontement avec les Jaffas d'Apophis, que la véritable gardienne des lieux était Oma Desala, et réalisèrent qu'ils venaient de rencontrer pour la première fois, un être ayant accompli l'Ascension. Mais à ce moment là, ils pensaient encore que ces êtres étaient des Aliens.

Épisodes reliés