Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

7 Pages  Aller au dernier message lu sur ce sujet Reply to this topicStart new topicStart Poll

> 1x03 - Invulnérable
post Lundi 21 Février 2011 14h17
| Message #121


Soldat



Groupe : Members
Messages : 21
Membre n° 18137
Inscrit : 21/02/2011
Actif : 25 Mar 2011, 23h16

Pays: France
Sexe: Masculin



Reprise du message précédent :
Episode qui m'a un peu déçu dans l'ensemble.

L'exploration d'atlantis est un bon point et sera récurrent dans la suite mais l'intrigue pour ce genre d'episode ne m'a pas interessé plus que ça.

Ca ne m'a pas empéché de trouver quelques points interessants et pis, un episode centré sur mcKay ne pouvais qu'attirer mon attention ^^.

Et quel personnage ce McKay!!! A croire qu'il a tous les défauts (défauts qui ne l'empêcheront pas d'avoir un bon brin de bonheur dans la suite wink.gif ) mais il est super marrant malgré lui.

+1 pour les téléporteurs (des placards lol, ça m'a bien fait rire ce petit détail).
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
SG4
post Lundi 20 Avril 2015 21h07
| Message #122


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 899
Membre n° 20591
Inscrit : 13/06/2014
Actif : 01 Déc 2019, 23h47

Pays: France
Sexe: Masculin



1x03 Invulnérable

user posted image user posted image user posted image

Cette chasse aux fantômes a des airs de déjà-vu avec l'épisode "Quarantaine" de SG1, qui impose un concept similaire avec le spectre d'Anubis qui rôde dans les couloirs de la base. Et pourtant, j'ai trouvé l'intrigue presque plus captivante que le pilote qui fonctionnait de manière trop mécanique. On devine vite à quoi va servir le bouclier d'invulnérabilité de McKay, mais le mystère reste entier quant à l'entité qui plane dans la cité et qui fait flipper tout le monde. Il faut dire que nous ne connaissons rien de la cité ni des secrets qu'elle renferme, c'est pourquoi un petit garçon disparaissant dans un téléporteur peut facilement nous intriguer !

McKay hérite clairement du rôle de comique de service, et ça lui va bien. Il faut dire que David Hewlett est assez juste dans sa façon d'interpréter le personnage et dans ses mimiques. On voit de plus en plus se dessiner un personnage égocentrique, froussard et paniqué, et pour l'heure, c'est lui le personnage le mieux écrit et le plus original de la série. Sheppard hérite du rôle du héros idolâtré, qui fait fantasmer les femmes et fait rêver les enfants. Un rôle pour le moins bourré de clichés, et c'est dommage. Il n'empêche que Joe Flannigan est à l'aise dans son personnage. J'aime aussi beaucoup les quelques personnages complémentaires, notamment Grodin et Beckett, et Elizabeth Weir m'a semblé déjà plus attachante et moins surjouée que dans le pilote.

Pour le coup du module de contention, j'avoue avoir apprécié la cohérence avec la machine des Anciens qu'on avait déjà vu dans "6x13 Hallucinations" de SG1. Ce genre de clins d’œil me plait toujours. Le gadget de McKay en revanche est assez spécial. J'ajouterais que les hauts parleurs qui permettent de porter les voix dans toute la cité me paraissent assez dérangeants !

Un épisode plaisant et divertissant, mais néanmoins peu mémorable. "Invulnérable" manque de profondeur et est assez pauvre sur le plan émotionnel, comme toutes séries à ses débuts, mais j'ai passé un bon moment devant.

Ma note : 14/20
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Mardi 21 Avril 2015 22h24
| Message #123


Major Général

**

Groupe : Members
Messages : 1099
Membre n° 18041
Inscrit : 04/02/2011
Actif : 05 Nov 2020, 18h13

Pays: france
Sexe: Masculin



Les plus :
+ on approfondit la découverte de la cité avec cet épisode 100% dans la cité, avec son lot de nouveautés
+ Sheppard, ridicule (et montré comme tel) au début de l'épisode avec ses histoires, ou ses explications de la culture US
+ des opinions divergences entre Terriens et Athosiens (conflit de civilation) qui apportent une certaine crédibilité
+ Après un pilote assez maladroit au niveau de la gestion personnages, les principaux qui semblent se dégager :
=> SuperSheppard : idole des jeunes et toujours volontaire pour les missions suicides (toujours maladroit de la part du staff)
=> McKay : scientifique lache, mais prêt à prendre des risques pour ses collègues/amis
=> Grofin : scientifique & technicien de service, qui sera régulièrement présent pour jouer les utilités
=> Ford, le bon soldat, qui accessoirement se prendra toutes les merdes
=> Beckett, le gentil médecin, avec peut-être un coté savant fou ?
=> Weir : doit gérer cette ménagerie
=> Teyla : lien entre les Terriens et les Athosiens (et en extension les autres civilisations Pégasiennes

+ un certain frisson entre la découverture de la cité et de cette mystérieuse créature
+ une franche camaraderie qui commence à se nouer entre les personnages (moqueries à l'infirmerie, Sheppard et McKay qui s'amusent à faire n'importe quoi ...)

Les moins :
- le coté doublon avec SG1
- l'impression (au début de l'épisode) que les personnages nous répètent sans arrêt le nom de leur collègues, ça fait "bourrage de crane" je trouve
- SuperSheppard, exaspérant tant dans son attitude que par l'admiration du gosse.
- un manque d'impact de la créature, ils auraient pu faire mieux en tuant un personnage anonyme (par exemple un Athosien)

La note : 14/20. l'épisode n'est pas extra-ordinaire mais se laisse regarder, et la progression sur les personnages est impressionnante par rapport au pilote
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
Kaz
post Lundi 27 Avril 2015 15h45
| Message #124


Lieutenant Colonel

*

Groupe : Members
Messages : 536
Membre n° 20638
Inscrit : 24/07/2014
Actif : 26 Nov 2020, 10h56

Pays: France
Sexe: Masculin



Invulnérable est un bon épisode, pas extraordinaire pas très original mais quand même plaisant.

Le début est sympathique on s'imprègne de l'esprit bon enfant de la cité, John et Mckay s'amusent comme des enfants à des jeux dangereux, Beckett se moque du canadien à l'infirmerie. On y découvre aussi le gêne ATA qui permet à McKay d'utiliser le bouclier individuel plutôt sympa jusqu'à se rendre compte qu'il y a une faille.

Heureusement les scénaristes ont eu la bonne idée de ne pas se contenter de ce problème pour leur trame principal. Un petit côté suspens prend la place du côté chaleur et bonne humeur de la cité. On parle de fantôme, les lumières clignotent, la porte s'active tout seul et un enfant disparaît mystérieusement. Une ambiance qui m'a plu.

L'entité n'est pas très original et rappelle il est vrai l'épisode Quarantaine vu récemment mais le tout reste sympathique. John fait preuve de courage mais il ne m'exaspère pas encore en tant que super-Sheppard, au contraire je l'ai adoré ici notamment lorsqu'il raconte des histoires aux enfants ou parle du foot US à Teyla. Elisabeth est bien meilleure ici et semble moins coincée. Même les athosiens présents sont bons, en fait il n'y pas de mauvais jeu d'acteur.

Un bon épisode donc mais sans coup de génie, sans originalité mais qui a le mérite d'approfondir les personnages et leurs relations. 14/20
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Vendredi 01 Mai 2015 12h05
| Message #125


Lieutenant Général

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2203
Membre n° 20025
Inscrit : 02/12/2012
Actif : Hier à 17h52

Pays: France
Sexe: Masculin



Je dois dire que je suis d'accord avec toi Kaz cet épisode est bon mais loin d'être extraordinaire. Je l'ai revu il y a moins d'un mois pour l'écriture de la fiche sur M4X-337 et pourtant j'ai l'impression de l'avoir déjà oublier... blink.gif

Nos héros à peine débarquer dans la galaxie de Pégase commencent leur exploration de la cité d'Atlantis et je trouve cela assez intéressant dans l'ensemble. La cité est absolument gigantesque et on ignore ce qu'elle referme et les secrets qu'elle pourrait contenir.

Comme tu l'as dit SG4, la disparition d'un enfant Athosien suffit à nous intriguer et à nous faire tenir en haleine. La créature énergivore est assez bien, et bien que cela peut rappeler l'épisode "Quarantaine" de SG-1 cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Mais un mort comme le dit Arim dans sa review l'aurait rendu plus effrayante. Là on a juste droit à un nuage de gaz et le scène où Ford est électrocuté peine à me consacrer, surtout que l'on ne voit pas cette scène, on entend juste un hurlement... wink.gif

Bien que je ne sois un grand fan de McKay (son côté casse-pied a tendance à me souler un peu...), celui-ci est vraiment bon dans son rôle du scientifique froussard, paniqué et comique malgré lui. Quant à Sheppard, son côté super-héros me plaît assez. la série SGA se veut moins sérieuse que sa grande soeur j'ai l'impression, mais ça passe ! Surtout que je ne connaissais pas l'impression "je vous salue Marie". tongue.gif

Invulnérable reste un bon épisode devant lequel on passe un bon moment. happy.gif

Ma note est de 14/20.



"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Dimanche 03 Mai 2015 18h41
| Message #126


Général et Vainqueur des pronos foot Euro 2016

****

Groupe : Members
Messages : 2708
Membre n° 13929
Inscrit : 26/12/2008
Actif : 27 Jul 2018, 08h08

Pays: Hiigara
Sexe: Masculin



1#03 : Invulnérable
Note GLOBALE : 7,5/10

user posted image user posted image user posted image user posted image

Premier stand alone et premier épisode se déroulant uniquement sur Atlantis. On a donc droit à la découverte du sérum ATA développé par Beckett. McKay qui aura le privilège de le tester avant tout le monde et ainsi de profiter de sa dernière trouvaille, un bouclier personnel Ancien. Les premiers instants de l'épisode sont déjà excitants car l'on se rend compte des trésors que peut regorger la Cité.

C'est l'occasion de s'arrêter un peu sur la relation entre les personnages, notamment entre les Terriens. J'ai particulièrement aimé cette scène de vie le soir lorsque Sheppard montra à Teyla l'enregistrement d'un match de football américain, preuve qu'on est bien sur une base isolée et loin de la Terre.

La rencontre d'une entité tombe certes mal alors que SG1 avait droit à un épisode similaire. Toutefois, Invulnérable a le mérite de nous présenter les origines de l'Ascension, moment clé dans l'histoire de la civilisation Ancienne. Cette entité aurait donc permis aux Lantiens de créer un processus permettant à l'âme d'une personne de s'échapper de l'enveloppe corporelle pour devenir pure énergie. J'espérais sur ce point quelques infos scientifiques de la part de McKay en épluchant les données du labo... Dommage. A la place, on a droit justement à un McKay quasi omniprésent. Celui dont on aime voir et savourer à longueur de temps : grincheux, peureux et égocentrique. Le fait qu'il soit dans une autre galaxie face à des menaces terrifiantes l'a obligé à repousser ses limites, au péril de sa vie, afin de sauver les occupants de la Cité. La scène finale est donc bien trouvée.

Ce message a été modifié par Everett le Dimanche 03 Mai 2015 18h47
Ce membre is OfflinePM
Quote Post Top
post Jeudi 14 Mai 2015 22h29
| Message #127


Général de l'Air Force

*

Groupe : Members
Messages : 4062
Membre n° 16739
Inscrit : 08/05/2010
Actif : Hier à 23h04

Pays: Origine
Sexe: Masculin



Rien de bien extraordinaire dans cet épisode même si le scénario en lui-même est sympathique à défaut d'être original mais lier la trame sur la découverte du gène, le bouclier à l'entité était une bonne idée.

Le développement des personnages se poursuit (et mal), cf. post d'arim qui a très bien expliqué mon ressenti à ce niveau. On commence à ressentir SuperSheppy et l'admiration de Jinto m'exaspère (surtout ça, en fait). Ford se prend et se prendra effectivement tout dans la gueule.

J'ai assez apprécié le rôle de McKay et je rejoins mon VDD sur son personnage, le début de la "relation" Sheppard - McKay est sympa aussi, on voit qu'une équipe commence à se nouer et j'ai toujours pensé que Grofin (c'est pas Peter Grodin ?) aurait mérité un personnage plus développé (et est d'ailleurs, l'un des persos les plus réalistes de la série).

 
QUOTE
C'est l'occasion de s'arrêter un peu sur la relation entre les personnages, notamment entre les Terriens. J'ai particulièrement aimé cette scène de vie le soir lorsque Sheppard montra à Teyla l'enregistrement d'un match de football américain, preuve qu'on est bien sur une base isolée et loin de la Terre.


+1

Bien que peu original en tant que tel et les débuts de clichés pour certains personnages, le lien entre les deux trames de l'épisode est sympa et relativement bon.

14.5/20

Ce message a été modifié par Blackeagle le Jeudi 14 Mai 2015 22h30



Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Ce membre is OfflinePM
Quote Post Top
post Vendredi 15 Mai 2015 17h20
| Message #128


Major Général

**

Groupe : Members
Messages : 1099
Membre n° 18041
Inscrit : 04/02/2011
Actif : 05 Nov 2020, 18h13

Pays: france
Sexe: Masculin



@ Blackeagle : en effet c'est Grodin, petite erreur de frappe chez moi laugh.gif
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Dimanche 11 Décembre 2016 23h04
| Message #129


Soldat



Groupe : Members
Messages : 15
Membre n° 20935
Inscrit : 20/03/2016
Actif : 02 Fév 2020, 19h31

Pays: France
Sexe: Masculin



Bonjour, voici ma critique pour l'épisode 3 de la saison 1 de Stargate Atlantis :

Comme le pilote, cet épisode 3 est vraiment à la hauteur. Il nous permet d'en savoir plus sur la citée, sur les expériences que pratiquaient les anciens, et surtout, sur le peuple de Teyla.
Après la première expédition de l'équipe de Sheppard, je pense que les Atlantes ont décidés de poser leurs repères sur la Base D'Atlantis avant de repartir en expédition, et ça c'est un bon point.

Les scénaristes ont en premier voulu explorer l’environnement de vie des personnages avant d'explorer la galaxie ! C'est tout à leurs honneur !

Les effets spéciaux sont quand à eux, parfaits (mention spéciale à quand McKay est dans la brume avec la "bête" est que des "flocons d'énergie" sont autours de lui) . J'ai quand même un petit point négatif, sur le faite que les Athosiens sont un peut trop "Communautaires", et "peureux". Je ne pense pas qu'ils devraient avoir plus peur d'Atlantis que les membres de l’expédition. Après ça reste mon avis personnelle smile.gif
Coté humour, la coté drôle est un peut présent, et niveau blague on est pas si loin de Stargate SG-1 !

Je mettrais seulement un 14.5 à l'épisode pour l’originalité et pour les point cités en haut, mais l'épisode ne mérite pas mieux !



Il ne faut pas prendre la peau de l'urs, avant d'avoir tué le poisson et pris le pot de miel !
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
  post Mardi 05 Mars 2019 17h53
| Message #130


Soldat



Groupe : Members
Messages : 13
Membre n° 26578
Inscrit : 03/03/2019
Actif : 05 Mar 2019, 17h57

Pays: France
Sexe: Feminin



Pas vraiment d'action
Mais j'ai beaucoup rigolé laugh.gif
C'est un épisode plutôt pour découvrir la cité blink.gif
whip.gif
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top

Topic Options 7 Pages Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0418 sec Sql 13 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Jeudi 03 Décembre 2020 09h18