Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> (à corriger) Bâton des prêcheurs, Technologies SG-1
post Dimanche 22 Décembre 2019 19h55
| Message #1


Lieutenant Général

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2197
Membre n° 20025
Inscrit : 02/12/2012
Actif : Hier à 20h10

Pays: France
Sexe: Masculin



Bâton des prêcheurs

user posted image

Culture : Ori
Type : Amplificateur

Description

Ce bâton de couleur marron surmonté d'un cristal bleu est utilisé par les prêcheurs dans le but de les aider à canaliser et à amplifier leurs pouvoirs psychiques, démontrant ainsi la toute puissance des Oris auprès de leurs fidèles.

Cette technologie fut rencontrée pour la première fois par le docteur Jackson et Vala dans la galaxie d'origine des Alterans lorsqu'un prêcheur des Oris ressuscita la jeune femme condamnée à être brûlée vive au bûcher.

Fonctionnement

D'une longueur d'environ 1,80 mètres, ce bâton utilisé par les prêcheurs est composé de bois sculpté de couleur marron, orné du symbole des Oris. Il permet notamment aux prêcheurs de canaliser leurs capacités psychiques offertes par leurs divinités et de les amplifier pour démontrer la puissance des Oris et impressionner l'ensemble de leurs fidèles en réalisant des « miracles ».

En effet, ce dispositif activé par la pensée est surmonté d'un cristal bleu translucide en forme de globe, probablement rempli d'un liquide spécial conducteur des ondes cérébrales. Il a pour fonction d'intercepter la volonté de l'utilisateur et d'amplifier son pouvoir, leur donnant accès aux pouvoirs des Oris et les rendant quasi-invulnérable à toute attaque extérieure, tant que le bâton est en leur possession.

A l'aide de ce dispositif, les prêcheurs sont ainsi capables de projeter un groupe de personnes à l'horizon lointain, de créer un puissant champ de force autour d'une périmètre, d'activer des satellites depuis la surface d'une planète, de transporter la conscience d'un individu jusqu'à Celestis, de piloter les vaisseaux-mères oris, et de guérir un grand nombre de personnes malades, et même de ressusciter les personnes récemment décédées.

Néanmoins, les missionnaires oris utilisent aussi leur bâton pour déclencher de terribles châtiments à ceux qui refusent de se soumettre à la religion d'Origine en transformant un individu en tueur programmé, ou en lui infligeant d'atroces douleurs, ou encore en produisant un puissant tremblement de terre capable de provoquer d'importants dégâts structurels et détruire une ville en l'espace de quelques secondes.

Ainsi, lorsque le bâton est en cours d'utilisation, le globe s'illumine et émet une lumière bleue aveuglante. Toutefois, si un prêcheur utilise ses pouvoirs à l'encontre des Oris, celui-ci déclenche un verrou physiologique et est condamné à disparaître dans les flammes. Cependant, le bâton peut être activé par un prêcheur afin de d’auto-détruire en s'immolant par le feu de sa propre volonté.

A l'instar de certaines technologies anciennes ou goa'ulds, seul un prêcheur des Oris peut utiliser cette technologie et ces derniers ne déplacent que très rarement sans leur bâton. Néanmoins, un appareil mit au point par le colonel Carter et le docteur Lee permet de bloquer les capacités psychiques des prêcheurs, et donc le fonctionnement de leur bâton qui devint alors inutilisable.

A noter que les cristaux surmontant les bâtons utilisés par les prêcheurs sont tous reliés entre eux à l'aide d'un lien subspatial, dont la portée semble être limitée à une seule galaxie, et qui permet ainsi au Doci de transmettre des ordres aux prêcheurs en temps réel et de façon simultanée. Ce lien fut notamment utilisé par SG-1 pour révéler la véritable nature de Oris à l'ensemble de leurs fidèles grâce à l'Arche de Vérité.

Histoire

En 2005, lorsque Vala Mal Doran, dans le corps de Sallis Cicera, fut accusée d'être posséder et condamnée à être brûler vive par les habitants de Ver Ager, un prêcheur des Oris arriva au village et éteignit le bûcher à l’aide de ses pouvoirs psychiques. Il s'approcha ensuite de l'Ara, situé au centre du village, puis utilisa son bâton, qui s'illumina d'une intense lumière bleue, pour ressusciter Vala en régénérant les tissus de son corps qui avaient été brûlé par les flammes du bûcher.

Plus tard, suite à l'apparition d'un prêcheur des Oris sur une planète de la Voie lactée, le colonel Mitchell fut envoyé à sa rencontre et décida de revenir avec le missionnaire sur Terre dans l'espoir qu'ils puissent l'aider à déconnecter les pierres du terminal de communication. Néanmoins, lorsque le docteur Jackson reprit conscience et avertit le personnel du SGC de la dangerosité représentée par le prêcheur, celui-ci utilisa son bâton pour se donner la mort en s'immolant par le feu de sa propre volonté.

Quelques semaines plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 apprirent l'arrivée d'un prêcheur des Oris sur P8X-412, ces derniers voyagèrent sur ce monde pour inciter les habitants de ce monde à refuser de se soumettre à Origine. Néanmoins, lorsque de nombreux villageois tombèrent malade suite à l'apparition d'une mystérieuse maladie, ceux-ci acceptèrent de soumettre à la puissance des Oris. Le prêcheur planta alors son bâton dans le sol pour soigner l'ensemble des habitants, sous le regard impuissant des membres de SG-1, ramenant par la même occasion les personnes décédées à la vie.

Peu de temps après, un autre prêcheur des Oris débarqua sur la planète Kallana et utilisa son bâton pour projeter Latal et ses compagnons, qui avaient refusé de soumettre à Origine, à l'horizon lointain. Le missionnaire fit ensuite usage de ses capacités exceptionnelles pour créer un champ de force capable d'absorber les tirs d'armes ennemis autour de la porte des étoiles de Kallana.

Plus tard, lorsque Orlin eut besoin d'un échantillon de sang du prêcheur Damaris pour finaliser le vaccin contre l'épidémie qui ravageait la Terre, les membres de SG-1 utilisèrent un dispositif inhibant les capacités psychiques des missionnaires. Une fois l'appareil activé, Damaris perdit instantanément l'usage de ses pouvoirs, et donc ceux de son bâton, permettant au Mitchell de le neutraliser avec un Zat.

Entre-temps, mécontent de la désobéissance de Gerak, l'administrateur de Ver Ager transporta la conscience du chef jaffa jusqu'à la cité des Dieux sur Celestis grâce à son bâton pour le transformer en prêcheur des Oris en le présentant devant les flammes de l'Illumination. Ainsi, Gerak irruption dans la salle du grand conseil jaffa muni d'un bâton de prêcheur, et tenta à nouveau de convaincre ses congénères de se soumettre à Origine.

Quelque temps plus tard, lorsque Teal'c parvint à convaincre Gerak que les Oris étaient de faux dieux au même titre que les Goa'ulds, celui-ci revint sur Terre le chef jaffa pour aider le personnel du SGC à trouver un vaccin contre la peste des Oris. Gerak utilisa alors ses pouvoirs et son bâton de prêcheur à l’encontre des Oris pour guérir l'ensemble des personnes infectées par le virus au sein du SGC avant d'être condamné à être immolé par le feu.

Quelques mois plus tard, en 2006, suite au refus des guerriers sodans de se soumettre à la religion des Oris, Volnek rencontra un prêcheur sur un autre monde proche de P9G-844 qui lui avertit que ce peuple avaient commis un sacrilège impardonnable et qu'un terrible fléau s’abattrait très prochainement sur ces derniers avant d'utiliser son bâton pour le transformer à son insu en tueur programmé.

Plus tard, lors de l'invasion de la Voie lactée par les fidèles des Oris, les prêcheurs utilisèrent leur bâton pour activer et piloter les vaisseaux-mères à travers notre galaxie. Ainsi, lorsque le docteur Jackson neutralisa la jeune Adria pour sauver Vala, le prêcheur de Ver Isca fit irruption en créant un mur de feu pour les empêcher de s'échapper et tenta de les neutraliser avec son bâton avant qu'ils ne soient téléportés à bord de l'Odyssée.

Quelque temps plus tard, en 2007, lors de l'invasion de P9C-882 par les armées oris, l'administrateur de Ver Ager tenta en vain de sonder l'esprit de Teal'c à l'aide de son bâton pour découvrir les raisons de la disparition de la bibliothèque située au centre du village de Tillana. Il se dirigea ensuite vers l'emplacement de la maison et fit de nouveau usage de son bâton, mais il ne parvint pas à repérer la présence des colonels Carter et Mitchell, alors en décalage de phase.

Plusieurs mois plus tard, lorsque le docteur Jackson, Vala et Tomin furent capturés sur les ruines d'Ortus Mallum par les fidèles des Oris, ces derniers furent conduits à la cité des Dieux de Celestis pour être interrogés et torturés par les prêcheurs qui utilisèrent leurs pouvoirs psychiques et leurs bâtons pour leur faire subir une atroce douleur, tout en récitant une incantation dans la langue des Alterans.

Plus tard, suite à la capture du docteur Jackson par les troupes oris, la fée Morgane apprit à l'archéologue terrien que les cristaux des bâtons utilisés par les prêcheurs étaient tous reliés entre eux, permettant au Doci de leur transmettre les ordres. Elle ajouta ensuite qu'il suffisait d'utiliser l'Arche de Vérité sur un seul des missionnaires pour révéler la véritable nature des Oris à leur fidèles, et ainsi diminuer la puissance d'Adria.

Quelques minutes plus tard, lorsque les membres de SG-1 parvinrent à ouvrir l'Arche de Vérité devant le Doci, celui-ci transmit instantanément les nouvelles informations à propos des Oris à l'ensemble des prêcheurs de la galaxie des Alterans via leurs bâtons. Plus tard, SG-1 utilisa de nouveau l'Arche auprès du prêcheur retenu prisonnier au SGC dans le but de mettre fin à la croisade des fidèles des Oris dans la Voie lactée.

Source : Fascicules Stargate la collection DVD Numéro 58



"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0310 sec Sql 13 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Mercredi 19 Février 2020 14h23