Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

5 Pages  Aller au dernier message lu sur ce sujet Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Si vous deviez faire un reboot de la franchise...
post Lundi 31 Août 2020 18h49
| Message #81


Lieutenant Général

***

Groupe : Members
Messages : 2414
Membre n° 6401
Inscrit : 09/03/2006
Actif : 29 Oct 2020, 00h23

Pays: Mars (MCR)
Sexe: Masculin



Reprise du message précédent :
 
QUOTE (Blackeagle @ Samedi 29 Août 2020 22h37)
 
QUOTE
peut-être partirai-je d'une idée d'utilisation par les Terriens de la Porte des Etoiles à contre-coeur, avec des divergences extrêmement importantes entre Etats si, par exemple, l'existence de la Porte était connue de tous. Le fait qu'elle soit connue pourrait constituer un des points de départs intéressants d'un reboot à mon sens, cela changerait sensiblement la physionomie de la série.


J'aime beaucoup cette idée. Elle ouvre de belles options, AMHA.

L'idée est intéressante, mais de mon point de vue, ça orienterait énormément vers le political drama, plus que sur du space opera ou de la SF à proprement parler, je pense... Du coup, on perdrait un peu l'essence même de la série.



Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca

Gwen Costuming & Cosplay

Retrouvez tous mes costumes et univers sur Facebook à l'adresse facebook.com/GwenCostumingCosplay
Ce membre is OfflinePM
Email PosterUsers WebsiteMSN
Quote Post Top
post Lundi 31 Août 2020 20h28
| Message #82


Général de l'Air Force

*

Groupe : Members
Messages : 4526
Membre n° 4529
Inscrit : 10/08/2005
Actif : 24 Oct 2020, 20h51

Pays: France
Sexe: Masculin




Je comprends bien ton propos Gwénaël. Mais pour ma part, je pense (ce n'est évidemment que mon avis personnel) que la série Stargate ne devrait pas tendre exagérément vers un space opera justement. Le risque, sur une série aussi originale que l'est Stargate, est justement de se cantonner à des conflits spatiaux.
L'originalité de la Porte doit permettre de ne recourir à des vaisseaux, voire des batailles spatiales, que dans des situations limitées, de mon point de vue. Il me semble que c'est là un défaut de Stargate Atlantis, qui a un gros potentiel, mais qui, à mon sens, se hasardait un peu trop vers le recours à des conflits spatiaux.

Au début de Stargate SG1, tu as certains épisodes, comme l'épisode "Secret", où l'on se trouve dans un aspect politique, et c'est également une sorte de fil rouge avec les tentatives de fermer ou de détourner le programme porte des étoiles tout au long de la série. Je ne pense que pas que cela ait altéré son côté SF.
Il est vrai que l'idée pourrait aboutir à rendre la série un peu plus psychologique, ce qui peut aussi avoir ses inconvénients.

A titre d'illustration, j'aurais bien aimé voir comment la réalité alternative connue dans l'épisode "De l'autre côté du miroir" évoluait après que la Terre ait été sauvée par les Asgards.
Je suppose en effet qu'il aurait été plus que difficile de continuer à cacher le programme Porte des Etoiles, et il aurait pu être intéressant de voir comment aurait pu se reconstruire ce programme.

Mais j'avoue que je n'ai que cette idée, sans être réellement capable de mettre sur papier un début de scénario. Je me dis juste que l'angle d'attaque pourrait être digne d'intérêt, ce qui donnerait alors quelque chose de différent de l'essence de la série.

Le principe du reboot étant justement de tenter d'éviter de calquer et de partir de ce qu'on sait, et qu'on apprécie, en essayant de déterminer si un autre cheminement aurait pu présenter des aspects passionnants. wink.gif
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Dimanche 27 Septembre 2020 18h26
| Message #83


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 882
Membre n° 20635
Inscrit : 22/07/2014
Actif : 02 Oct 2020, 16h10

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE
Tous les Goa'ulds ne seront pas des être maléfiques voulant conquérir le monde, tous les Asgards n'auront pas forcément une bonne opinion de la Terre ou des Lantiens, etc.


Je suis un peu en désaccord sur cette idée des aliens « maléfiques ». Même si évidemment les Gao, Ori et Wraiths sont les méchants de la série, ils ont pour avantage de n'être pas simplement traités comme des méchants caricaturaux une fois qu'on cherche à les comprendre. Chez les Goa comme les Wraiths et les Ori, leur « méchanceté » est justifiée par une idéologie spencériste : ils sont tous des races anciennes, dotées de pouvoirs ou de technologies avancées (les deux tendant à se confondre comme dirait Asimov), vivant des milliers d’années (imaginez l’impact psychologique d’être virtuellement immortel, d’avoir des pouvoirs, des connaissances technologiques avancées) : ils ne prennent pas les humains pour des ennemis mais comme du bétail. C’est toute la tirade darwiniste de Zipacna au « procès » sur Tollana :

 
SPOILER
ZIPACNA
Tell me, did the people of Abydos hunt?
SKAARA
Yes.
ZIPACNA
Do they also use animals as beasts of burden for food, for clothing?
SKAARA
Yes.
ZIPACNA
Do you also eat the flesh of humans?
SKAARA
No! Never!
ZIPACNA
Then you make judgement that animals are of lesser value than humans.
SKAARA
We care for our animals. We worship them, we thank them for the gifts they give us.
ZIPACNA
Yes, but you keep them to do your will and you kill them to survive.
SKAARA
When we have the need.
ZIPACNA
As we do with humans, when we have the need. If a human has the right to take an animal's body and do with it as he pleases because he is a superior being…then so does a Goa'uld. And by that argument alone, the Goa'uld has priority. And the host belongs to Klorel.


Les humains ne sont pas juste bons à être massacrés (sauf dans certains cas, un peu comme font les Predators, dans une sorte de « sport » puisque Teal'c mentionne bien que les Goa peuvent massacrés des planètes entières pour aucune raison : peut être comme "sport" de chasse (on chasse bien des animaux sur Terre) ou alors comme attaque préventive pour empêcher toute civilisation de les menacer technologiquement) mais sont une réserve de nourriture, d’hôtes, de main-d’oeuvre, d’adorateurs (et donc d’énergie pour les Ori). On est donc loin des humains massacrés par des envahisseurs aliens juste par pure méchanceté, afin de prendre leur ressource éventuellement. Idem pour les Réplicateurs qui ne ressentent pas ces émotions et sont juste programmés pour se répliquer et apprendre, et c’est Numéro 5 qui ouvre la voie à un traitement psychologique digne d’un personnage capable de cruauté, de peur, d’amour etc et donc d'empathie de la part d'un spectateur/lecteur qui comprend ses motivations.

Et c’est sans compter le traitement psychiatrique des Goa’ulds décrits comme de plus en séniles par Jackson au fur et à mesure des passages en sarcophages.
Donc le coup des Goa’ulds « amis » ça reste très moyen, ce serait leur propre faction de végans refusant la chasse. Y’a bien les Tok’ras mais même dans la série ils traitent les Tau’ri avec méfiance et les infantilisent un peu. Et là encore ça ce comprend : recevoir des conseils de la Terre serait un peu comme être un pépé centenaire et se voir moraliser par un enfant arrogant de 10 ans…

Idem pour les Asgards, il y a bien Loki (personnage sous-exploité d’ailleurs, dans un soft reboot (qui serait un remake de la série on va dire) je l’aurais allié à Anubis par exemple histoire de le développer davantage) et les Vanirs qui se moquent éperdument du sort des pégasiens tant qu’ils flinguent les wraiths.



J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Dimanche 27 Septembre 2020 21h49
| Message #84


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 882
Membre n° 20635
Inscrit : 22/07/2014
Actif : 02 Oct 2020, 16h10

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE
2020, Antarctique. La fonte des glaces dû au réchauffement climatique permet à une équipe de scientifiques de découvrir dans une crevasse un gigantesque anneau, un tableau de commande et un homme en armure encastrés dans la glace, prêt de la base Mcmurdo.


A vrai dire l'Antarctique prend plus de glace qu'elle n'en perd...

https://www.nasa.gov/feature/goddard/nasa-s...ter-than-losses



J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Dimanche 04 Octobre 2020 18h29
| Message #85


Soldat



Groupe : Members
Messages : 6
Membre n° 30994
Inscrit : 21/05/2020
Actif : 04 Oct 2020, 18h26

Pays: Belgique
Sexe: Feminin



Moi j'ai toujours pensé que l'Antarctique perdait beaucoup de glace
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top

Topic Options 5 Pages Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0396 sec Sql 12 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Samedi 31 Octobre 2020 01h31