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> FAQ Stargate Online Trading Card Game
Flo
post Vendredi 19 Octobre 2007 10h56
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Bienvenue dans la section Stargate Online Trading Card Game.

Cette section et ce sujet ont pour but de faire connaître au plus grand nombre ce jeu de carte en ligne basé sur l'univers Stargate. Vous trouverez donc toutes les clefs nécessaires pour démarrer au plus vite dans le jeu et vous familiariser avec les règles.

Nous tenons à remercier Athanor sans qui ce sujet n'existerait pas.


Sommaire
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post Vendredi 19 Octobre 2007 10h56
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Présentation générale

Stargate Online Trading Cards Game (SOTCG) est un jeu de cartes à collectionner basé sur la franchise Stargate. Une version papier existe également mais nous ne nous intéresserons qu’à la version virtuelle du jeu.

Pour jouer, vous devez télécharger le client sur le lien suivant (attention version pour Windows uniquement), puis ouvrir un compte sur la plateforme mise en place par Sony. Ce compte vous permettra de vous connecter au jeu et de faire des transactions pour acheter des sets de cartes (starters ou boosters deck) ou des pass pour participer aux tournois.

Une fois connecté au jeu, vous arrivez sur la page suivante qui vous laisse trois choix : Training Ground, Gate Room ou Stargate Command.

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    - Training Ground vous permet d'accéder à des tutoriaux vous expliquant les principes de bases du jeu ;
    - Gate Room vous premet d'accéder directement aux serveurs abritant les parties (il existe 4 serveurs différents) ;
    - Stargate Command vous permet d'accéder à diverses options comme par exemple votre collection de cartes, un outil vous permettant de créer votre deck, un outil vous permettant de le tester...
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Jouer une partie

Une fois dans Gate Room, vous avez deux possibilités: rejoindre une partie (en cliquant sur le bouton vert Play) ou créer une nouvelle partie (en cliquant sur le bouton Create Game).

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Le joueur qui a le plus haut score d’expérience à atteindre commence. Ce score est défini pour la somme des expériences de chaque Team Character de l'adversaire. Son adversaire choisit un des Team Characters qui sera stoppé. Ce Team Character ne pourra participer à aucune des missions de ce tour-ci. Ensuite chaque joueur choisit de garder ou de repiocher les huit cartes de sa main. La partie peut commencer.
Une carte de mission est piochée sur la pile des missions.

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Il existe deux phases de jeu: La phase d'attaque où vous devez remplir la mission qui vous est assignée, et la phase de défense où vous devrez empêcher votre adversaire d'atteindre son but.

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Lors de la phase d'attaque, vous pourrez vous aider de cartes telles que les Gears, Events ou Support Characters pour remplir votre mission. A la fin de la mission, qu'elle soit un échec ou un succès, vous pourrez ou non tenter de remplir une nouvelle mission.
Si la mission est un succès, vous pourrez associer son glyphe à un des Team Characters qui a participé à la mission.
Si la mission fut un échec, vous devrez concéder des points d'énergie à votre adversaire (ces points se situent au milieu à gauche de l'écran).

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Pendant la phase de défense, vous pourrez vous aider de cartes Adversary, Obstacle or Complication pour empêcher votre adversaire de remplir sa mission.

Durant chaque phase de jeu, la réserve d'énergie diminue en fonction des cartes que vous jouer. Chaque carte à un coût. Il est très important de faire attention aux cartes que vous jouez.
La réserve d'énergie augmente d'un point lorsque vous avez rempli avec succès une mission.
La réserve d'énergie du joueur qui joue l'adversaire dépend directement de celle de l'autre joueur. Plus un joueur remporte de missions, plus il a de l'énergie, plus son adversaire a aussi de l'énergie pour essayer de le contrer.
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Les cartes

Pour jouer, il faut donc constituer son deck.
Un deck de base doit être au minimum constitué de : 4 Team Characters (TC), 12 missions (trois de chaque type), 20 cartes Heroes(Support Characters, Events et Gears), et 20 cartes Vilains (Adversary et Obstacle).

Pour plus de simplicité, nous allons vous présenter dans une premier temps les cartes servant pour la phase d'attaque, puis celles pour la phase de défense.

A/Cartes d'attaque
    Les cartes Team Characters
Chaque joueur doit avant tout former une équipe composée de quatre Team Characters. Il est possible d'avoir une Team Character en plusieurs exemplaires dans le deck. A chaque fois que vous en joueurez une, les statistiques du personnages augmenteront d'un point.

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Coût : le cumul du coût des quatre TC forme le score d’expérience et le score de villains que le joueur adverse doit atteindre pour gagner.
Attributs : c’est grâce à eux que les missions peuvent être remportées.
Caractéristiques : lorsqu’une mission est remportée, le joueur gagne un glyphe qu’il peut mettre sur tout TC ou Support Character (SC) qui a pris part à la mission remportée. Ces glyphs produisent des effets différents selon les personnages.
    Les Events
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Ils ont tous un coût qui peut aller de 0 à 7, et un effet. Ces cartes peuvent être jouées à tout instant durant la phase d'attaque, et qu’il reste suffisamment de points d’énergie. Les effets de ces cartes sont très variables mais on toujours pour objectif d’aider à l’accomplissement des missions.
    Les Support Characters
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Ils reprennent la même présentation que les Team Characters. Ils ont un coût, des caractéristique et un effet. Ils se jouent comme un Event mais doivent ensuite être assignés (par un double clic) à la mission choisie.
    Les Gears
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Les gears sont des appareils qui viennent en renfort de votre équipe. Ils ont un coût à payer et un effet qui varie de l’un à l’autre (comme les Events)


B/Les cartes de défense

Quand un joueur essaye de remplir ses missions, l’autre essaye de le stopper. Pour ce faire, celui-ci a tout un bataillon de cartes à sa disposition: les Adversary et les Obstacles.
    Les Adversary
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Coût : c’est ce qu’il faut payer en puisant dans sa réserve d’énergie pour jouer cette carte.
Attributs : ils varient d’une carte à l’autre, mais leur nombre total est de quatre (combat, ingenuity, science, culture).
Coût de sauvegarde : prix à payer en cartes pour conserver celle-ci en jeu après l’avoir assignée à une mission. Détermine également le nombre de points -1 que le joueur récoltera en cas de victoire à faire échouer la mission s’il décide de retirer du jeu cet adversaire.
Définition : ce sont différents qualificatifs qui déterminent la race, le genre de gêne...

Donc, une fois le coût payé, l’adversaire est mis en jeu et peut être assigné à toute tentative de contre du moment qu’il possède les attributs correspondant à la mission en cours. A l’issu de la mission, le joueur a la possibilité de maintenir son personnage en jeu (revive) qu’il soit ou non parvenu à empêcher l’accomplissement de celle-ci, ou de récupérer ses points de villain (en cas de succès dans le blocage de la mission) ou simplement de le laisser retourner dans la pile de défausse.
    Les Obstacles
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Coût : même chose que pour les adversaires.
Attributs : Idem.
Effets : certains obstacles ont des effets en plus de leurs attributs qui viennent apporter une gêne supplémentaire dans l’accomplissement de la mission.
Les obstacles se jouent comme les adversaires, en fonction du type de mission. Le joueur peut en jouer tant qu’il dispose du nombre suffisant de points d’énergie.
    Les Complications
Les complications sont des cartes normales qui peuvent être jouées pour augmenter la difficulté d'une mission. Elles sont placé face à l'envers sur l'aire de jeu et leur coût est doublé à chaque fois. Une complication augmente la difficulté de la mission d'un.

C/Les missions

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Type : il y en a quatre : Combat, Culture, Ingenuity et Science .
Difficulté : c’est le nombre que le joueur doit atteindre pour remporter la victoire. Ce nombre peut s’élever si l’adversaire joue des cartes de défense. La difficulté de base des missions est compris entre 3 et 5.
Glyphe : ce symbole est à attribuer à l’un des personnages présents dans le camp héros du joueur en cas de victoire de la mission en cours.
Expérience : nombre de points qui viennent s’ajouter au score du joueur en cas de victoire de la mission.
Bonus ou malus : en fonction du score de difficulté, une mission peut avoir un bonus ou un malus qui aura certaines répercussions.
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post Samedi 20 Octobre 2007 12h54
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Lexique

Booster : sachet de onze cartes.
Starter : boîte de soixante cartes formant un deck prêt à l’emploi… mais qui ne vous garantira pas la victoire.
Deck : jeu de carte de chaque joueur composé au minimum de 4 TC, 12 missions, 20 cartes « heroes », 20 cartes « villains ».
Cartes « heroes » : cartes utilisées lors de l’accomplissement des missions. Il y a les SC, les « events » et les « gears ».
Cartes « villains » : cartes utilisées lors des tentatives de blocage des missions de l’adversaire. Il y a les « adversaries » et les « obstacles ».
Event Pass (EP) : ils sont également en vente sur le site de Sonny mais peuvent aussi être obtenus par échange cartes/EP. Ils permettent de participer aux tournois.
gg : abréviation de « good game » (bonne partie). Se dit à l’issue d’une partie.
gl : abréviation de « good luck » (bonne chance). Se dit au début d’une partie.
hf : abréviation de « have fun » (amuse-toi bien). Se dit au début d’une partie.
brb : abréviaition de « be right back » (je reviens dans une minute).
TC : Team Character.
SC : Support Character.
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