Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

2 Pages  Aller au dernier message lu sur ce sujet Reply to this topicStart new topicStart Poll

> 3x20 - Instinct Maternel
SG4
post Dimanche 02 Novembre 2014 23h17
| Message #21


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 899
Membre n° 20591
Inscrit : 13/06/2014
Actif : 01 Déc 2019, 23h47

Pays: France
Sexe: Masculin



Reprise du message précédent :
3x20 Instinct maternel
Ma note : 16/20

user posted image user posted image user posted image

Cet épisode est crucial, et assez bien placé en fin de saison selon moi. Quand je l'ai vu la première fois, je l'avais trouvé lent et surréaliste. Mais avec le recul, quand je comprend l'importance prédominante de la trame sur les Anciens et l'Ascension, je réalise à quel point cet épisode est important. Le point de départ de tout un axe scénaristique, qui rejoindra les deux séries dérivées Atlantis et Universe. En vérité, cet épisode est rempli de révélations adroitement négociées, présentant une nouvelle mythologie, sans trop nous en dévoiler. En outre, les personnages ont encore le droit à de petites touches de caractérisation bien trouvées.

Le côté spirituel de l'épisode est bien retranscrit, les réflexions sur l'illumination, propres à toutes les grandes religions, collent parfaitement avec le sujet et l'univers de Stargate. La musique de Goldsmith est ici l'une des plus belles de la saison, tantôt zen, tantôt angoissante. Les paysages, les décors intérieurs, et les images de synthèses sont somptueux. Brat'ac est très touchant quand il explique qu'il n'est pas prêt à mourir, et Daniel entreprend le début d'un parcours initiatique qui l'ouvre aux enseignements d'Oma, et qui le poussera à se spécialiser dans la philosophie des Anciens. Il y a peu d'action, le plus souvent figée, mais l'humour est bien présent grâce à Jack O'Neill et ses sarcasmes.

Le pré-générique est court mais efficace. Brat'ac apprend à Teal'c, et le reste de l'équipe, qu'Apophis est vivant et sur le trône de Sokar, ce qui est suffisant pour piquer notre curiosité. Puis, l'épisode est clairement divisé en deux partie. Une première partie aventurière, pleine de mystère et de suspense sur Kheb et ses légendes (Osiris, Seth), agrémentée de quelques squelettes carbonisés qui m'avaient frappé quand j'étais plus jeune. Et une seconde partie toute aussi intrigante, au rythme plus lent, quand Daniel et les siens découvrent le temple dans la vallée.

Ce qui est bien ici, c'est les réactions de chacun face à la possibilité d'un éveil spirituel, qui ferait aboutir notre corps à un état de conscience supérieure. Carter et son scepticisme se refusent d'emblée à cette idée, qui se dérobe à des lois de la physique qu'elle porte en haute estime. On pouvait déjà deviner sa réaction. Daniel, curieux comme à son habitude, se montre très naïf dans cet épisode. Brat'ac, plein de sagesse, est celui qui intercepte le mieux les métaphores du gardien du temple, mais il garde la tête sur les épaules. Teal'c reste de marbre et ne donne pas son avis sur la question, ne parlant que quand c'est nécessaire. Enfin, Jack, impatient et terre-à-terre, est le plus drôle dans cet épisode, et aussi le plus proche du téléspectateur. Il ne décrypte pas les messages philosophiques du moine et y répond avec des répliques à hurler de rire.

Cet épisode comporte tout de même quelques défauts. D'abord, le téléspectateur lambda qui découvre la série ne comprendra pas tout de suite l'importance de cet épisode, et pourra s'y ennuyer. Ensuite, l'occasion est manquée de remettre Apophis en personne en scène. De plus, le face à face final avec les Jaffas d'Apophis est figé, prévisible et peu crédible. L'intrigue sur l'enfant Harciesis se retrouve expédiée par la découverte d'Oma et ses pouvoirs, comme si les scénaristes ne savaient plus quoi en faire (même si l'épisode 4x17 Pouvoir absolu reviendra conclure sur cet enfant). Enfin, Oma Desala, personnage qui s'avèrera crucial dans la série, me paraît bien timide pour sa première apparition !
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Lundi 03 Novembre 2014 20h05
| Message #22


Major

*

Groupe : Members
Messages : 286
Membre n° 5336
Inscrit : 28/10/2005
Actif : 22 Nov 2020, 21h20

Pays: France
Sexe: Masculin



La scène pré-générique révèle à SG-1 ce que nous savions déjà : Apophis a survécu, plus fort que jamais. Cette scène ne laisse pas du tout présager le ton de l'épisode qui va suivre.
Car on a là un épisode un peu avant-gardiste, il est clair qu'au premier visionnage ça semble un peu "perché" et hors du cadre de la série. Et pourtant, son impact sur la suite (et toute la trame des Anciens) est énorme.
Bon choix d'acteur pour ce moine aux paroles cryptiques qui a su user la patience de Jack. smile.gif
J'ai bien aimé cette pause mystique dans la saison 3, 17/20.
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
SG4
post Lundi 03 Novembre 2014 20h26
| Message #23


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 899
Membre n° 20591
Inscrit : 13/06/2014
Actif : 01 Déc 2019, 23h47

Pays: France
Sexe: Masculin



Une "pause mystique". c'est tout à fait ça. happy.gif
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Lundi 03 Novembre 2014 20h55
| Message #24


Lieutenant Général

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2203
Membre n° 20025
Inscrit : 02/12/2012
Actif : Hier à 16h08

Pays: France
Sexe: Masculin



L'épisode Instinct Maternel marque véritablement un tournant dans la série, puisqu'il présente de façon concrète les Anciens, et également le principe de l'Ascension.

Loin d'être mon épisode favori de la saison 3, celui-ci garde tout de même son importance vis à vis de l'intrigue de la série. Il se laisse regarder sans accros et le seul chose à reprocher ont déjà été dite, comme par exemple l'absence d'Apophis ou le mutisme d'Oma Dessala.

Il s'agit véritablement d'un épisode très zen. Une pause mystique ou spirituel le défini parfaitement.

Encore un bon point pour la planète Kheb. happy.gif

Ma note est de 15/20.



"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Lundi 03 Novembre 2014 21h11
| Message #25


Props Memorabilia

**

Groupe : Members
Messages : 1467
Membre n° 5727
Inscrit : 01/01/2006
Actif : 04 Déc 2020, 23h21

Pays: FRANCE
Sexe: Masculin



 
QUOTE (Sturm762 @ Lundi 03 Novembre 2014 20h55)
Il s'agit véritablement d'un épisode très zen. Une pause mystique ou spirituel le défini parfaitement.

C'est vraiment pas faux !

Perso je changerais bien la musique par ce genre là (court extrait du début, 3:34, 5:08 ou 9:23) biggrin.gif

http://youtu.be/_3MXiSA9VQ4?t=

(comment faire subtilement, de la promo pour mon groupe ^^)

Ce message a été modifié par Bra'zat le Lundi 03 Novembre 2014 21h13



Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
Ce membre is OfflinePM
Email PosterUsers Website
Quote Post Top
Kaz
post Mercredi 05 Novembre 2014 10h44
| Message #26


Lieutenant Colonel

*

Groupe : Members
Messages : 536
Membre n° 20638
Inscrit : 24/07/2014
Actif : 26 Nov 2020, 10h56

Pays: France
Sexe: Masculin



Instinct maternel n'a jamais été un épisode que j'affectionne particulièrement. Pourtant je me suis surpris à passe un très bon moment devant la première moitié de cet épisode.

C'était agréable de retrouver Bra'tac et de suivre la piste des jaffas d'Apophis à ses côtés. On sent qu'on retrouve le fil rouge de la série en entendant parler d'Apophis et de l'harciesis et ça fait plaisir. Les décors et les musiques sont excellentes et on passe un agréable moment à se balader avec SG1 et Brat'ac dans la forêt de Kheb.

On découvre ensuite le temple et son gardien, le tout est intéressant et mystérieux avant de devenir répétitif et ennuyant. Je trouve que la partie où Daniel découvre "ses nouveaux pouvoirs" est longue et interminable. On est en plus dans l'attente de l'arrivée des forces d'Apophis et au final on est très déçu de cet affrontement.

Malgré tout cet épisode est extrêmement important et incontournable comme vous l'avez dit. On découvre Oma Desala, les prémices de l'ascension et un peu les anciens par la même occasion. On nous reparle de l'harciesis mais comme SG4 on a l'impression que les scénaristes ne savent plus quoi en faire au final et tourne la page pour Oma.

Bref un épisode important avec une première partie agréable avec le retour de ce cher Bra'tac mais une fin d'épisode soporifique et décevante. 13/20

Ce message a été modifié par Kaz le Mercredi 05 Novembre 2014 10h52
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top

Topic Options 2 Pages Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0452 sec Sql 13 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Dimanche 06 Décembre 2020 03h22