Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

3 Pages  Aller au dernier message lu sur ce sujet Reply to this topicStart new topicStart Poll

> 7x13 - Le Voyage Intérieur
SG4
post Mardi 31 Mars 2015 19h12
| Message #41


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 899
Membre n° 20591
Inscrit : 13/06/2014
Actif : 01 Déc 2019, 23h47

Pays: France
Sexe: Masculin



Reprise du message précédent :
C'est poussé comme analyse. Je reste néanmoins convaincu que si cette fille représentait la jeunesse innocente de Sam, elle se serait reconnu d'emblée. Elle aurait compris qui lui parle. Là il y a d'un côté les hallucination de l'équipe & Jacob, et de l'autre cette incarnation étrange de Grace.

On est par contre entièrement d'accord sur le fait que la fillette symbolise l'innocence et la pureté, c'est on ne peut plus évident. Peut-être pas celle de Sam, mais l'innocence avec un grand I. Je ne crois pas qu'on en ai parlé, mais y a t-il une signification avec le prénom Grace ?

M'enfin, je crois que l'épisode donnera toujours matière à diverses interprétations. Tout n'est pas réellement clair. Ceci dit, c'est pas forcément un défaut quand j'y pense.
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Mardi 31 Mars 2015 20h22
| Message #42


Lieutenant Général

***

Groupe : Members
Messages : 1797
Membre n° 20607
Inscrit : 05/07/2014
Actif : Aujourd'hui à 14h26

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE
elle se serait reconnu d'emblée.


Pas obligatoirement, dans notre enfance, quand on se regarde dans un miroir on se voit nous-même, mais dès qu'on s'en éloigne on pense ressembler à tout autre chose, par exemple un héros qui illumine de sa prestance. Par exemple, je me voyais en Jack quand j'étais jeune, car c'était mon héros.
Et il ne faut pas oublié ce que j'ai dis, Sam a renié son enfance, c'est comme si elle ne savait plus rien. Mais cette comptine elle s'en souvient car c'est un souvenir de sa mère.

 
QUOTE
C'est poussé comme analyse.


Oui, je suis partis un peu loin happy.gif
En tout cas, ça peut se tenir, et en pensant à Inception et bien j'me suis dis "Et si on nous faisait croire à quelque chose de faux ?"

 
QUOTE
y a t-il une signification avec le prénom Grace ?


Forcément qu'il y en a une car l'épisode s'appelle ainsi en VO.
D'après les traducteurs sur le net (oui je suis comme ça laugh.gif ), "grace" en anglais veut dire "grâce" en français. On tombe sur un exemple de phrase "The dolphin's grace and beauty".
La définition du mot grâce, d'après linternaute.com c'est :
Sens 1 Faveur accordée à une personne. Synonyme : agrément Anglais : favour
Sens 2 Remise de peine, pardon. Exemple : La grâce présidentielle. Synonyme : absolution
Sens 3 Charme, élégance de quelqu'un. Synonyme : agilité Anglais : grace
Sens 4 Aide divine pouvant mener une personne à son salut. [Religion] Synonyme : absolution Anglais : mercy
Sens 5 Titre honorifique d'origine britannique. Exemple : Merci de m'accorder audience, votre Grâce.
Au 3e sens du mot, la traduction anglaise est "grace" donc nous sommes bien en présence d'un symbole de pureté.

Après est-ce qu'on doit voir autre ? Là est la question...



Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Mardi 31 Mars 2015 22h26
| Message #43


Lieutenant Général

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2203
Membre n° 20025
Inscrit : 02/12/2012
Actif : Aujourd'hui à 14h58

Pays: France
Sexe: Masculin



Whoo !!! Pas facile de commenter cet épisode lorsque l'on arrive bon dernier... Beaucoup de choses très intéressantes ont déjà été dites sur cet épisode, et je dois dire que je suis parfaitement d'accord avec l'ensemble des Marathoniens, hormis le 0/20 de Arim bien sûr. happy.gif

L'analyse de cet épisode faite par SG4 et Ytsuka sont particulièrement intéressantes et ont permis d'avoir une nouvelle approche de cet épisode et/ou de confirmer certaines choses auquel je pensais. smile.gif

Tous d'abord, le Voyage intérieur a toujours été pour moi un épisode assez ennuyeux, voire soporifique. A part, la scène de combat spatial au début d'épisode où l'on est émerveillé par l'arrivée d'un vaisseau extraterrestre inconnu, l'épisode s'endort profondément et part complètement dans une réflexion sur le personnage de Carter. On apprend un peu plus de choses sur sa personnalité, ses faiblesses intérieures, ce qui peut rendre l'épisode inintéressant.

Certains d'entre vous ont comparé le Voyage intérieur avec d'autres épisodes de ce style. Le faux pas dans la saison 2 était plutôt basé sur une réflexion philosophique, le respect de l'environnement; le jour sans fin, sur les rêves et l'onirisme en général, tandis que le voyage intérieur est basé sur une démarche introspection intérieure de Carter.

Finalement, avec le temps ou la maturité, rolleyes.gif j'ai appris à aimer cet épisode au delà de ce que l'on peut voir lors d'un premier visionnage. smile.gif Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mon favori, mais il n'est pas mauvais non plus. Les personnages de SG-1 défilent les uns après les autres dans les hallucinations de Carter et l'on se demande sans cesse qui est la petite et où est passé l'équipage du vaisseau.

La petite fille est bel et bien l'incarnation du nuage de gaz et comme toi SG4 je me suis toujours dis que le vaisseau inconnu était celui des aliens de P3X-118, alors qu'au final on pourra jamais en être sûr à 100%. Et comme Kaz l'a souligné cela laisse l'imagination de chacun travailler. tongue.gif

En bref, même endormant, cet épisode reste pour moi très bon et largement acceptable, surtout grâce au nuage de gaz intelligent et au vaisseau inconnu. De plus, on retrouve une nouvelle fois le Prométhée (le vaisseau pas de chance qui une fois ses moteurs est attaqué par un vaisseau alien et endommagé par un nuage corrosif). A voir au second degré !

Ma note est de 15/20.



"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Jeudi 12 Avril 2018 18h20
| Message #44


Soldat



Groupe : Members
Messages : 5
Membre n° 22899
Inscrit : 14/03/2018
Actif : 23 Avr 2018, 18h13

Pays: france
Sexe: Feminin



J'aime bien cet épisode, mais il y a des longueurs et comme souvent, on nous laissent avec pleins de questions.(a qui est ce vaisseau? le nuage?..)

Les plus:
-intrigue centré sur Sam
-Le Prométhée
-le vaisseau inconnu

les moins :
-quelques incohérences
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top

Topic Options 3 Pages Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0325 sec Sql 13 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Mardi 24 Novembre 2020 22h29