Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

2 Pages  Aller au dernier message lu sur ce sujet Reply to this topicStart new topicStart Poll

> 7x16 - La Fin de L'Union
post Mercredi 09 Novembre 2011 16h51
| Message #21


Général et Vainqueur des pronos foot Euro 2016

****

Groupe : Members
Messages : 2708
Membre n° 13929
Inscrit : 26/12/2008
Actif : 27 Jul 2018, 08h08

Pays: Hiigara
Sexe: Masculin



Reprise du message précédent :
 
QUOTE (races-unis @ Mercredi 09 Novembre 2011 16h26)
La victoire contre Anubis et les réplicateurs a pu être possible grâce à la Terre, les jaffas mais aussi à la Tok'ra via Jacob (aussi Baal tongue.gif ). Cela montre que la tok'ra a été présente dans cette victoire même infime soit-il. L'alliance s'est reformé le temps d'une bataille.

HEu... Je dirais que c'est parce que Jacob est à la base un terrien que la Tok'ra est venue apporter son aide. Mais si elle ne l'avait pas dans ses rangs, aurait-elle prévu (puis aider) la Terre ou n'importe qui d'autre ?

Peut-être...
Ce membre is OfflinePM
Quote Post Top
SG4
post Dimanche 29 Mars 2015 21h25
| Message #22


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 899
Membre n° 20591
Inscrit : 13/06/2014
Actif : 01 Déc 2019, 23h47

Pays: France
Sexe: Masculin



7x16 La fin de l'union
Ma note : 17/20

user posted image user posted image user posted image

Un épisode haletant, bourré de suspense et de tensions, qui vient à point nommé marquer d'importants changements dans le paysage, avec ses évènements qui vont occasionner des répercussions conséquentes pour le restant de la série. Sur le plan narratif, la destruction du site Alpha et l'éclatement de l'Alliance Terre/Tok'ra/Jaffas étaient nécessaires pour appuyer la montée en puissance de notre antagoniste favori Anubis, et pour rendre les Terriens plus indépendants et plus vulnérables face à la configuration galactique actuelle. La deuxième apparition des guerriers Kull est toujours aussi efficace et le traitement des tensions politiques au SGC est rondement mené. Georges Hammond nous offre le meilleur de lui même et l'épisode tout entier contribue à l'aboutissement de la saison. Enfin, certains passages sont carrément angoissants et stressants. Il ne manque que Brat'ac dans cet épisode.

L'Alliance entre les trois peuples a été utile le temps de s'imposer, mais à présent que la série à grandie, nos héros doivent faire face à des défis d'envergure seuls, afin de démontrer qu'ils sont devenus plus forts. Jamais les interactions de la Terre n'auront été aussi conséquentes. Le rôle de la Tok'ra a désormais atteint ses limites, et les Jaffas sont trop différents dans leurs approches et leurs actions pour être totalement fiables. Il était toutefois important de souligner que grâce à leurs actions communes, de nombreux grands Maîtres sont tombés (Râ, Seth, Sokar, Heru'ur, Cronos, Apophis, Svarog, Nirrti, Mot, Imhotep, Marduk, Klorel, Amonet) et qu'ils ont connus plus de victoires en sept ans qu'en sept siècles. Unis ils font forts, mais désunis, ils courent à leur perte. Le message de l'épisode met en lumière que c'est ensemble qu'on accompli les plus grandes choses, et nous met en garde contre l'isolationnisme. Une morale qui peut s'appliquer chez nous, dans nos civilisations, en dehors de la série.

Rare sont les fois où les défaites sont aussi lourdes dans la série, et la mort de Janet Fraiser dans l'épisode suivant de va rien arranger. Le site Alpha est annihilé, l'Alliance s'est effondrée, le SGC a perdu 76 hommes, et de son côté Olokun est sur le déclin. Anubis est réellement en train du gagner du terrain, et ce n'est pas le prototype d'arme anti-supersoldat, maigre atout, qui parviendra à nous consoler. La vérité c'est que la menace qui plane est la plus terrifiante jusque-là, et que cet épisode se conclu sur un avenir incertain. On ignore ce qui nous attend maintenant, et le pire est encore à venir. Tanith l'avait dit : "tôt où tard, votre alliance s'effondrera, car c'est toujours comme ça avec les alliances" !

Certes, les Tok'ras referont quelques apparitions dans les saisons 8 et 10, et participeront à repousser l'invasion des Oriis à la fin de la saison 9, mais le plus gros de leur rôle est passé, et Jacob Carter n'a plus qu'une dernière bataille à livrer dans la saison 8, ce qui me rend amer. Les Jaffas ont fait une terrible erreur en quittant l'Alliance par fierté, car l'avenir nous montrera qu'ils sont désorganisés et fragiles. Les Terriens, les Tok'ras, et les Jaffas ont toujours des ennemis communs, et continueront de s'entendre à l'occasion, mais ont ne peut plus véritablement les appelés des alliés.

La dernière scène entre Jacob et Sam se disant au revoir est parfaite. Elle est glaciale et sombre émotionnellement. "La fin de l'union" est une belle avancée dans l'arc narratif, à voir absolument, et qui rehausse le niveau plus faible des quelques épisodes précédents !
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Dimanche 29 Mars 2015 21h56
| Message #23


Général de l'Air Force

*

Groupe : Members
Messages : 4062
Membre n° 16739
Inscrit : 08/05/2010
Actif : 28 Nov 2020, 21h27

Pays: Origine
Sexe: Masculin



Cet épisode fait partie, avec les deux suivants, de mes préférés dans toute la franchise SG. Pourquoi ? Parce qu'ils sont les plus "réalistes" possibles. Ô combien de fois les équipes SG se sont tirés d'un pétrin qui aurait laargement dû causé des pertes ? Cela va de pair avec le mauvais traitement des ennemis dans SG (vous vous rendez compte que le seul ennemi véritablement inquiétant fut Anubis ? C'est le seul qui a véritablement posé des problèmes à la Terre avec ses armées, ce schéma fut repris pour les Oris, mais ne marqua pas suffisamment les esprits et fut totalement zappé pour les Wraiths dans SGA où les ennemis sont aussi effrayants qu'un poisson rouge...).

Cet épisode et les deux suivants montrent la réalité des batailles face à une puissance militaire supérieure : il n'est guère aisé de gagner des batailles face à une armée supérieure en nombre et en moyens. Et toute victoire se paye par un lourd tribu, une victoire à la Pyrrhus.

Oui, on ne sort jamais vraiment vainqueur d'une guerre. Nombre de fois j'ai révélé (avec Rufus, et d'autres) des incohérences dans le traitement de l'aspect militaire dans SG (et y'a beaucoup de boulettes ! ) mais cet épisode et les deux qui suivent sont, dans tout l'univers SG, ceux qui se rapprochent le plus du traitement des batailles dans d'autres fictions SF (Honor Harrington dans la littérature, Halo pour le JV, etc.). Aucune bataille ne se gagne sans perte.

C'est dans cet épisode que l'on constate la fragilité de l'Alliance, ses divergences (géo)politiques et la menace que représente Anubis avec ses Kulls et son savoir même après les victoires de la saison 6. La scène entre Jacob et Carter ajoute un poids émotionnel fort à ces dissensions factuelles. Cet également dans cet épisode que l'on constate les divergences d'opinions au sein même de la Tok'ra en ce qui concerne Jacob, la Terre et les Jaffas.


Bref, un épisode ayant du poids dans la guerre contre les serpents, un épisode démontrant véritablement l'impact de l'Alliance dans la guerre et laisse présager le coût que la séparation aura, notamment sur les Jaffas même si leur volonté d'indépendance est honorable. Anubis devient la plus grande menace de l'univers SG, légèrement rattrapé uniquement par Adria.

Une victoire à la Pyrrhus : oui, l'arme fonctionne mais cette bataille fut une défaite monumentale pour le SGC avec la perte de la base et de nombreux hommes, la première qui se poursuivra par la mort de Fraiser. Un bon 19/20 pour ma part.

Ce message a été modifié par Blackeagle le Dimanche 29 Mars 2015 22h01



Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Ce membre is OfflinePM
Quote Post Top
post Jeudi 02 Avril 2015 14h44
| Message #24


Lieutenant Général

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2203
Membre n° 20025
Inscrit : 02/12/2012
Actif : Hier à 17h21

Pays: France
Sexe: Masculin



Bon allez, il est temps cet épisode directement à chaud !!! tongue.gif

La Fin de l'union est la deuxième grosse claque que l'on se prend lors de ce visionnage de la saison 7, après la création des super soldats d'Anubis. En effet, il marque la destruction totale du site Alpha et surtout l'explosion de l'Alliance Terriesn-Jaffas-Tok'ras. J'avoue que la première fois que j'ai vu cet épisode cela a été un sacré choc ohmy.gif et également une excellente surprise (car pour moi inattendu). clapping.gif

Pourtant cette fin programmée depuis un moment était prévisible. Des tensions étaient présentes lors l'épisode l'union fait la force, mais alors que l'on croyait ces frictions apaisées celles-ci réapparaissent plus forte que jamais. Après cet épisode les apparitions de Jacob se feront extrêmement rares, si bien que l'on ne le revoit pas avant la fin de la saison 8, jusqu'à sa mort, quoi. Une nouvelle page de Stargate se tourne... Quant aux autres Tok'ras, ils ont quasiment disparus lors des saisons suivantes. huh.gif

A l'inverse, les rebelles Jaffas restent très présents dans la saison 8, et également dans la lutte contre les Oris, et ne disparaissent comme les Tok'ras.

Pour en revenir à l'épisode lui-même, il est intéressant de voir le Général Hammond se démené pour faire la lumière sur la manière dont Anubis a appris les coordonnées du Site Alpha. M'Zel est également un bon personnage, quant à Delek il joue bien son rôle de Tok'ra hautain et méprisable, comme il méprise les Terriens et les Jaffas.

Les scènes de chasse à l'homme (ou plutôt à la femme tongue.gif ) sont assez stressantes et j'ai bien aimé la petite scène où Sam est adossé à un arbre et que le super soldat arrive par derrière, pour finalement se rendre compte qu'il ne s'agissait pas de Carter, mais d'un soldat déjà mort.

En bref, cet épisode montre un nouvel échec cuisant pour les alliés et une victoire d'Anubis qui prend de plus en plus de puissance sur les autres GM. happy.gif

Ma note est de 18/20.




"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
Kaz
post Jeudi 02 Avril 2015 15h10
| Message #25


Lieutenant Colonel

*

Groupe : Members
Messages : 536
Membre n° 20638
Inscrit : 24/07/2014
Actif : 26 Nov 2020, 10h56

Pays: France
Sexe: Masculin



Mince j'ai quelques minutes de retard sur Sturm (on a pratiquement rattrapé le peloton copain tongue.gif ) après deux épisodes assez faibles on retrouve le vrai niveau de la saison 7.

C'est épisode est génial et sonne comme un vrai coup de massue pour le téléspectateur, ce qui le rend encore plus génial. Comme l'a très bien fait remarqué Blackeagle, pour la première fois on sent le SGC en difficulté et même en danger : des dizaines de morts, le site alpha découvert et exterminé et la fin inéluctable de l'alliance avec la tok'ra et les rebelles jaffas. Fini le tir au pigeon sur des jaffas idiots mené par des grands maîtres aussi idiots! Anubis est là et il ne plaisante pas, surtout avec ses super soldats (wahou ça rime)

En dehors de mon ressenti à la fin de l'épisode, celui-ci à su me divertir et me donner bon nombre de sensation. Les supers soldats sont vraiment des ennemis trop classes que j'adore particulièrement. La scène d'arrivée du super soldat dans le labo est presque effrayante, la mort du jeune soldat est dure et froide. La chasse à l'homme est riche en action et en suspense. Le combat final, où l'on voit le super soldat se relever sous les décombres malgré le tir de missiles a quelque de superbe et horrifiant à la fois. On dirait qu'ils combattent terminator ou quelque chose du genre tongue.gif

Pendant ce temps sur terre Hammond nous réalise une belle performance pour faire le point sur le mystère de la découverte du site alpha. Le personnage du tok'ra est très bon, bien meilleur que les derniers que l'on a vu, il est froid et hautain comme on les aime... Celui du jaffa n'est pas en reste et réalise une interprétation plus que correct. Jacob a le droit à un rôle un peu plus important que d'habitude et l'on apprend même que sa place auprès du conseil tok'ra est contesté.

Un épisode vraiment riche auquel il manque peu de chose pour être parfait 18/20
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Jeudi 02 Avril 2015 16h00
| Message #26


Lieutenant Général

Group Icon

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2203
Membre n° 20025
Inscrit : 02/12/2012
Actif : Hier à 17h21

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE
Mince j'ai quelques minutes de retard sur Sturm (on a pratiquement rattrapé le peloton copain tongue.gif )


Yeah ! On s'en sort plutôt pas mal l'ami. Encore deux épisodes à regarder et à commenter et on sera bon pour cette semaine. tongue.gif

 
QUOTE
Un épisode vraiment riche auquel il manque peu de chose pour être parfait


Je pense qu'il manque la scène où la base du Site Alpha est attaqué par les vaisseaux Goa'ulds, car il est vrai qu'à part l'arrivée du super soldat dans le labo on ne voit de l'attaque en elle-même et encore moins l'explosion. smile.gif



"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
SG4
post Jeudi 02 Avril 2015 18h01
| Message #27


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 899
Membre n° 20591
Inscrit : 13/06/2014
Actif : 01 Déc 2019, 23h47

Pays: France
Sexe: Masculin



Il manque peut-être aussi Brat'ac. Il aurait eu son mot à dire. Mais comme il est sage il n'aurait fait qu'atténuer les tensions, raison pour laquelle ils l'ont évincé de ce scénario je pense.

C'est vrai que vous avez rarement été aussi proches du peloton les gars ! D'ailleurs vous n'êtes pas du tout en retard !! happy.gif
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Samedi 04 Avril 2015 21h57
| Message #28


Major Général

**

Groupe : Members
Messages : 1099
Membre n° 18041
Inscrit : 04/02/2011
Actif : 05 Nov 2020, 18h13

Pays: france
Sexe: Masculin



Les plus :
+ un gros suspens: Carter survivra ou pas, qu'arrivera-t-il au Kull ...
+ le Kull vraiment impressionnant. Dans cet épisode, il me fait penser aux cavaliers noirs dans le premier volet du Seigneurs des anneaux. et comme Kaz le petit coté Terminator à la fin
+ comme dit par Bleakeagle et d'autres, de la cohérence, que ce soit militairement ou politiquement. Je vais pas revenir sur les tenant et aboutissant de la fin de l'alliance, je trouve que tout a déjà été dit.
+ des acteurs au niveau

Les moins :
- un peu de mal avec la fin : le Kull qui peut tuer Carter, et il est distrait par quelques grenades ? Carter qui répare/bidouille le drone alors qu'elle est presque morte de fatigue ...

La note : 18/20. du grand spectacle dans un excellent épisode. A voir et revoir smile.gif
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top

Topic Options 2 Pages Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0411 sec Sql 13 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Lundi 30 Novembre 2020 06h07