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Mais je pense qu'il y a beaucoup de monde qui a apprécié AOT, seulement ils se sont moins exprimés peut-être ou avec moins de virulence. Il est toujours plus facile de critiquer que de louanger (tiens j'ai un doute, je sais pas si ça se dit). Ou bien il faut attendre la sortie du dvd qui est pour très bientôt en France pour avoir plus de commentaires positifs.
Pourquoi est-ce qu'il y aurait forcémment plus de commentaires positifs à la sortie du DVD ? Effectivement, il est plus facile de critiquer (du moins en argumentant, parce que dire "c'est super, génial, j'ai adoré ça, ça et ça" ce n'est pas bien difficile).
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Mais je pense qu'il y a beaucoup de monde qui a apprécié AOT
Oui, mais entre apprécier parce que ça se bat ou que ça explose dans tous les coins et parce que les gentils gagnent à la fin, et considérer que AOT est un grand téléfilm de science-fiction, il y a une énorme nuance. On peut aimer regarder de mauvais téléfilms, parce qu'ils sont simplemment raccoleurs, formaté pour un public pop-corn.
Mais après, considérer qu'ils sont bons, c'est une autre histoire.
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Et arrêter de chercher la petite bête, c'est un divertissement point barre
Sauf que la science-fiction est sensé être un peu plus qu'un simple divertissement. Sinon, il suffit de faire du fantastique, ça pose moins de problèmes. Et le fait que ce soit un divertissement peu excuser à la limite les envraisemblances, mais pas les incohérences internes à l'histoire. A la base, Stargate était une série de science-fiction, qui était à la fois un divertissement, mais qui fait aussi réfléchir, en amenant des thèmes nouveaux à chaque épisode. Maintenant, la deuxième partie est un peu passée à l'As, et on se retrouver avec beaucoup d'intrigues ou d'épisodes redondants.
Et je dois dire qu'on a vu ici peu de commentaires positifs argumentés sur pourquoi The Ark of Truth était bon. Il y a eu beaucoup de gens disant "j'ai aimé". Oui, mais ce n'est pas parce qu'on aime que c'est bon.
Personnellement, j'ai été très déçu par AOT. Je m'attendais à du bon stargate, j'espérais quelque chose d'intéressant sur les Oris et sur la fin de la guerre, mais qu'avons nous ?
Tout d'abord une scène d'ouverture très belle (sans qu'ils n'aient rien inventé non plus), suivie d'une discussion entre ancients. Et là, grande surprise. Au lieu de rencontrer le peuple le plus avancé de l'Univers dans une de ses cités, on voit cinq ancients au milieu d'engins archaïques, dans un décor digne du moyen age. Là, dans les défauts, on notera :
-Le retard technologique complètement anachronique dans les technologies vues. Celà aurait pu se comprendre si celà avait été au début du dévellopement du peuple ancient. Mais là la discussion se déroule au moment où ils ont déjà une cité volante et où l'un d'eux invente la porte des étoiles (une idée qu'il a eu dans la nuit...). Ce peuple a la science pour faire voler une petite cité dans l'espace et bientôt créer des trous de vers et il vit dans des cavernes, des maisons en bois et en pierre, avec du mobilier en bois grossier, s'éclaire à la bougie et utilise du parchemin...
Bref, une incohérence majeure ne serait-ce qu'au seul téléfilm, mais même avec le reste de la série qui détruit complètement l'image des ancients qui avait été construite jusque là.
La scène sur Dakara est prolongée par un speech de Vala qui amène une partie de l'exposition nécessaire, mais dont une bonne partie est complètement inutile. L'attaque qui suit est bien réalisée au début, jusqu'au moment où des bombes explosent, ce qui donne un aspect de carton pate terrible au décor à ce moment là. Du reste, SG-1 est attaquée par seulement une dizaine de guerriers, alors qu'il y avait plusieurs vaisseaux dans les airs et que l'armée des Oris est sencée être très nombreuse. Le fait qu'il n'y ait aussi peu de soldats avec un Prior est clairement révélateur d'un manque de figurants, de mauvais choix dans la production, alors que pour ce téléfilm, le budget était largement suffisants (On a déjà vu des épisodes de SG-1 au budget très inférieur montrer des trentaines de figurants jaffas, voire des centaines de jaffas numériques)
Le fait que la montagne dans laquelle les ancients avaient leur cité, et que les souterrains existent toujours est proprement impossible en plusieurs millions d'années. L'Ark of Truth aurait pu, à la limite résister, mais il devrait être enfoui dans la roche ou profondemment dans la terre, et non se trouver libre dans un souterrain. Celà montre quand même un manque de documentation impardonable de la part de l'équipe de la série. Et c'est quand même un défaut grave pour une série qui se veut de Science-Fiction.
L'idée d'intégrer une intrigue supplémentaire avec les réplicateurs n'a proprement aucun rapport avec l'Histoire de the Ark of Truth et ne fait que prendre du temps dans le téléfilm sans apporter d'éléments nouveaux, que ce soit du point de vue de l'univers de la série ou d'idées de SF. Celà montre simplement une nouvelle bataille dans un vaisseau entre humains et réplicateurs, comme celà avait déjà été fait à de nombreuses reprises. Cette intrigue n'est qu'un remake des intrigues principales d'épisodes comme le 3#22, le 4#01 et le 5#01. Quel était l'intérêt dans le téléfilm ? Une intrigue secondaire centrée sur les Oris (ou même un dévellopement plus ample de leurs mouvements pendant ce temps dans la voie lactée) auraient été plus pertinents.
La marche de Teal'c dans les montagnes est très belle esthétiquement, mais est un simple plagiat de certaines scènes du seigneur des anneaux. Surtout que le paysage est très terrien et n'est en aucun cas extraterrestre. A aucun moment le paysage ne donne l'impression d'être sur une autre planète. La plaine de Célestis ressemble juste à la baie du Mont St-Michel.
L'homme du IOA-Réplicateur lorsqu'il se bat avec Mitchell ne fait que "s'amuser". Il fait mal mais ne tente en aucun cas de le tuer et n'appelle jamais de réplicateur pour cracher un jet d'acide sur Mitchell. De fait, leur combat semble simplement du spectacle destiné à divertir, mais est complètement illogique dans l'histoire, et ne délivre aucun sens.
A l'inverse, le tir aux réplicateurs par l'équipage, même s'il n'a pas plus de sens, apparait comme bien plus logique, car étant une violence nécessaire et cohérente avec les évènements.
Le dialogue entre Morgane et Daniel est en revanche intéressant.
Par contre, on en revient à un autre problème dans l'intrigue réplicateur. Lorsque Mitchell déclenche l'explosion, il se retrouve juste en face de la boule de flammes et ne fait qu'être propulsé. Alors qu'une explosion causée par de l'explosif (au contraire du gaz utilisé pour les effets spéciaux dans les films) comme celle sensée avoir lieu propage un souffle dévastateur qui détruit tout au delà de la simple boule de feu. Mitchell aurait du être tué, ses organes internes étant broyés, par cette explosion, surtout ayant lieu dans un milieu confiné comme le vaisseau (le souffle ne pouvant se propager que par les couloirs et étant concentré dans ce cas).
Ensuite, Adria qui est élevée et donc voit tout laisse les prisonniers et Teal'c s'échapper. Dans Célestis, la cité sacrée des Oris, ces derniers peuvent aller où ils le souhaitent. Aucun prior n'est là pour les arrêter, les portes sont toutes ouvertes, alors même qu'on avait vu dans 9#03 Origin que les priors retenaient les gens où ils le désiraient en verrouillant les portes. Là, toutes les portes sont ouvertes entre les cellules et l'Ark. Sans parler des cellules d'une des espèces les plus avancées de l'univers qui se vérouillent avec de simples serrures mécaniques utilisant des clés archaiques même pour nous.
De plus, Adria qui est un être élevé supérieur, qui peut naviguer à sa guise, en maitrisant l'écoulement du temps, agir sur la matière à distance, se laisse distraire par Vala, laisse Daniel et les autres avec des armes ou en train de travailler sur l'arche. Et, alors qu'un élevé soumis aux lois des ancients avait pu stopper en vol des tirs d'armes Jaffa, Adria ne lève même pas le petit doigt (alors qu'en plus elle peut se téléporter à sa guise) pour arrêter la chute de la table.
Le reste est bien trouvé (transfert des effets entre les batons des priors et retour de morgane). Par contre leur combat dans les airs est un plagiat grotesque du combat entre Kosh et l'autre ambassadeur Vorlon sur Babylon 5 dans la saison 4. Jusqu'à la couleur et au mouvement des êtres...
Du reste, la suite est sans reproche particulier, si ce n'est que c'est un peu plat. Je note en revanche le fil de la culpabilité de Tomin qui est assez intéressant dans ce téléfilm.
Voilà. J'ai été déçu par ce téléfilm, que j'ai apprécié très moyennement, même s'il met fin à l'intrigue des Oris. C'est mon avis personnel.
En revanche, les remarques que j'ai postées au dessus sont pour la plupart non-partisanes, simplement des faits dans le film, et je dois dire que c'est quand même très génant.