Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Répondre
shepeard
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 655
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par shepeard »

Salut à tous

La rumeur court qu'il semblerait qu'il est probable qu'on ait entendu dire qu'il se prépare un troisième téléfilm SG1.
Mais vous l'aurez remarqué, tous les méchants sont morts. Ca aura pris 8 ans pour détruire le pouvoir Goa'uld, 2 ans (et un téléfilm) pour les Oris, 5 ans pour les Réplicateurs (du moins dans la Voie Lactée). Il semblerait que Baal ne nous causera plus de soucis. Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant?

Un troisième téléfilm sans ennemi, c'est un peu comme une mousse au chocolat sans chocolat. La question est donc quel ennemi on va tuer prochainement?
Le choix étant entre un nouvel ennemi, un ancien ennemi peu vu dans SG1, comme les Aschens ou autres, un ennemi tel que les branches pourries du NID (sans les Goa'ulds), ou même un ennemi de Pégase qui vient nous rendre viste dans la Voie Lactée...Ou un autre choix si vous en trouvez!
Qu'en pensez-vous?
Chose importante si c'est un nouvel ennemi : décrivez-le! Ca peut être intéressant!
atlante21
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 601
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16
Pays : france

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par atlante21 »

C'est vrai que maintenant qu'on peut se défendre efficacement on a plus personne qui veut nous détruire.
Ils sont pas pratique les gens de nos jours ^_^ !

Moi je me demande si on peut en un seul téléfilm faire s'installer un nouvel ennemi, en apprendre assez sur lui pour le rendre intéressant, trouver une parade et la mettre en exécution, tout en restant crédible.

Et puis Stargate a toujours été très lié au voyage "temps/univers/dimensions".

Après un second téléfilm basé sur le voyage dans le temps, les scénaristes pourraient très bien nous pondre un voyage dans une autre dimension (type miroir quantique). On aurait une occasion de retrouver nos bons vieux Goa'ulds, un SGC sous équipé pour se genre de menace, une infiltration de Ha'tak, RDA...

Un tel voyage pourrait passer pour du réchauffer, mais si ça permettait de renouer avec le grand Stargate (comprenez les premières saisons) moi je trouve que ce téléfilm bouclerait parfaitement la boucle :clap: .

Donc pour répondre à ta question : les Goa'ulds (avec une préférence pour Apophis :P )
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
Misser
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 506
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Pays : France
Lieu : Lannion (22)

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Misser »

Si si après vérification "Téléfilm #3 ?"
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
old snake
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 20 sept. 2008, 00:29
Pays : France
Lieu : S.G.C

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par old snake »

CITATION (atlante21,Mercredi 15 Octobre 2008 00h01) C'est vrai que maintenant qu'on peut se défendre efficacement on a plus personne qui veut nous détruire.
Ils sont pas pratique les gens de nos jours ^_^ !

Moi je me demande si on peut en un seul téléfilm faire s'installer un nouvel ennemi, en apprendre assez sur lui pour le rendre intéressant, trouver une parade et la mettre en exécution, tout en restant crédible.

Et puis Stargate a toujours été très lié au voyage "temps/univers/dimensions".

Après un second téléfilm basé sur le voyage dans le temps, les scénaristes pourraient très bien nous pondre un voyage dans une autre dimension (type miroir quantique). On aurait une occasion de retrouver nos bons vieux Goa'ulds, un SGC sous équipé pour se genre de menace, une infiltration de Ha'tak, RDA...

Un tel voyage pourrait passer pour du réchauffer, mais si ça permettait de renouer avec le grand Stargate (comprenez les premières saisons) moi je trouve que ce téléfilm bouclerait parfaitement la boucle :clap: .

Donc pour répondre à ta question : les Goa'ulds (avec une préférence pour Apophis :P )
moi je vérais bien un retour soit du peuple de l'entité qui avait pris le controle de carter soit le retour des aliens qui se métamorphosé comme les membres du sgc et qui avait fuit par la porte des etoiles et une parti d'entre eux c'étaient auto-détruit dans la salle d'embarquement vous voyez de qui je parle?
Les bléssures d'un ami prouvent sa fidélitée tandit que les baisés d'un ennemi sont trompeurs
shepeard
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 655
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par shepeard »

Dans ce topic, il est question des méchants qu'on va affronter pas du scénario et/ou des spoilers.

Et le bouton Editer c'est pas pour les castors!! ;)
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Blaise »

Les ennemis majeurs, ceux qui font peur, ont été éliminé.

Ramener les oris ne serait pas crédible, depuis le jour où on a appuyé sur la touche "Convaincre tout le monde que les oris c'est de la merde". Ramener toute autre forme de vie élevé vilaine serait aussi peu intéressant, depuis qu'on a vu comment c'est facile d'abattre une Adria, être élevée toute puissante, en tirant sur un pied de table.

Les goa'ulds... il en reste, la porte est ouverte, mais comment faire pire que Continuum? Qu'y peut-il y avoir de pire qu'un Grand maître suprême qui attaque la Terre avec toutes les armées goa'ulds réunies? Poser la question c'est y répondre. En tout cas, sûrement pas un goa'uld mineur d'une planète perdue dont on a jamais entendu parler (parce que c'est tout ce qui reste).

Les Wraiths, normalement ils sont réservés pour un téléfilm SGA.

Les réplicateurs : pourquoi pas, il devrait en rester dans la galaxie à 4 millions d'années-lumières... Ah, oui j'oubliais : on les a déjà ramené dans AoT, et déjà cette fois-là était de trop.

Quant aux petits ennemis du passé de SG-1 (alien de foothold, Aschens). Ils ont été oublié par les scénaristes depuis longtemps et il faudrait justifier leur absence depuis de nombreuses saisons.

Les histoires de voyage temporel et de réalité alternative ont déjà été sur-exploitées dans Stargate. Quelques-uns de ces épisodes ont été bon, la plupart moyen voire mauvais.

Malgré les plusieurs saisons où ils ont été protagonistes principaux, les goa'ulds sont encore sous-exploités à mon avis, on n'en sait encore que très peu sur leur histoire et leurs guerres internes. Ça ouvre la porte à des préquels.

Donc, pour le prochain téléfilm, à condition qu'il soit une préquel et non une autre histoire de réalité alternative ou de voyage dans le passé, pourrait être un goa'uld qu'on connait déjà, pris à une époque antérieure, contre des personnages principaux qui pourraient être des humains rebels, jaffas ou tok'ra.

Je ne vois pas de meilleur idée.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Colonel Samantha Carter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 141
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08
Pays : France
Contact :

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

Personnellement, je suis plutôt d'accord avec Atlante21. C'est vrai que les Goa'ulds, il en reste pas des masses mais comme il (ou elle ?) le dit si bien, c'est quand même le principal "méchant" de Stargate. Donc revoir des goa'ulds ne me gênerait pas du tout, ça serait même plutôt sympa selon moi. Après, il faut effectivement trouver un moyen de les faire revenir et là, c'est autre chose ... Le voyage dans le temps, c'est plus la peine c'est déjà fait dans Continuum xD. La réalité alternée, par contre, je suis pas contre (un peu répétitif ^^'). C'est un moyen normalement crédible de refaire apparaître plein de personnages y compris les Goa'ulds. Maintenant, il faudrait trouver le pourquoi de la réalité alternative ... Enfin, moi je suis pour quelque chose qu'on a déjà vu dans la série parce que pour moi les films sont plus là pour continuer la série simplement parce qu'il n'y a plus d'épisodes ^^'. Ils vont quand même pas nous réinventer un ennemi au cours d'un seul film, ça serait un peu rapide. Donc soit reprendre un ennemi bien connu comme les Goa'ulds, les Réplicateurs entre autres; sinon, l'idée des Aschens me tente bien aussi mais il faudrait là aussi trouver une raison de les ramener sur le devant de la scène. ^^ Ce qui serait chouette, ça serait de voir les Asgards en tout cas (bon, ok , ce sont pas des ennemis mais c'était juste une petite remarque en plus ^^).
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Ency »

Pourquoi pas démanteler le Trust et sa contamination Goa'uld?

"Oui mais alors cet épisode se passera sur Terre!"

-> Non, suffit qu'ils aient une base sur une autre planète.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Hermod »

@ Blaise : il me semble que plusieurs raisons pourraient justifier que l'on ait pas revu les aliens de l'épisode "Invasion".

1) Leur échec sur Terre leur a peut-être fait changer de stratégie, ou du moins appris la prudence.

2) Ils sont peut-être occupés dans leur propre galaxie.

3) Ils aiment visiblement faire leurs invasions "discrètement", ce qui implique une certaine prudence. Ils se sont aussi peut-être aperçu que la galaxie avait été instable ces derniers temps.

4) L'expédition étant venue dans notre galaxie a pu être éliminée par une autre race ; ce qui n'exclut pas une nouvelle vague. ;)

Quant aux Aschens, je reconnais que les ramener sur le devant de la scène se révèlerait plus ardu, mais pas impossible, me semble-t-il.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Blaise »

CITATION @ Blaise : il me semble que plusieurs raisons pourraient justifier que l'on ait pas revu les aliens de l'épisode "Invasion".
Pas que ce soit impossible à justifier, mon inquiétude est plutôt de savoir quel intérêt ça aurait.

Après 15 saisons et 2 téléfilms, les auteurs sont pris avec un dilemne : soit on ramène un vieil ennemi et là les gens vont dire "pas encore une vieille idée recyclée" ou alors on en invente un nouveau plus puissant que les autres d'avant mais là je vois mal comment on peut faire pire que les Oris ou les Wraiths et de plus il faudra expliquer ce que ce nouvel ennemi faisait depuis des milliers d'années (ou cet ennemi viendra d'une galaxie lointaine mais là on risque de marcher dans les plates-bandes de SGU).

Les Aschens n'étaient pas des plus charismatiques comme ennemi. Ils sont même ennuyants par nature...
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Atticus
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 74
Inscrit : 23 août 2008, 17:51
Pays : Suisse

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Atticus »

CITATION Quant aux petits ennemis du passé de SG-1 (alien de foothold, Aschens). Ils ont été oublié par les scénaristes depuis longtemps et il faudrait justifier leur absence depuis de nombreuses saisons.
A la limite, ce point est facultatif...

-une bonne réalité parallèle mettrait tout le monde d'accord, comme ça, pas la peine de se creuser la tête pour être cohérent...du moins, si on cherche à l'être... ^_^


Sinon effectivement, comme ennemis, on a fait le tour...

-Les réplicateurs, pour ma part, je commence à en avoir assez, on en mange à toutes les sauces (avec SGA en plus...), non merci, maintenant stop...

-les Goa'ulds, bon...sont bien sympas, mais depuis l'arrivée des Oris, ils ont perdu leur aspect de super-méchants...;même le cas de Ba'al semble réglé, donc...

-les Oris...je crois que y'en a plus..reste 2-3 illuminés par-ci par-là qu'on aura vite raisonné avec l'Ark...

-Après on a tous les délaissés; les Aschens, les reetous, les unas, l'entité de 4x20, ect...

-Bon, on peut toujours faire comme dans SGA, trouver de méchants Asgards, de méchant tok'ras...(ah, nan, ça c'est aussi déjà fait...), de méchants anciens (tiens, déjà fait aussi) ...bon alors, il nous reste de méchants nox pourquoi pas...et soyons fou, de méchants furlings...


Mouais mouais, bonne question à part ça... :lol:

Moi je vois deux possibilités:

1) les scénaristes ne se creusent pas la tête, et nous sorte une réalité parallèle...ou quelque chose dans ce genre-là, j'en ai bien peur...
2) Ils cherche à vraiment faire quelque chose de bon, en évitant de nous ressortir tout ce qui a déjà été vu et revu...(voyages dans le temps et CIE)...bref, quelques chose qui donnerait du vrai Stargate

Maintenant, je sors ce qui me vient à la tête...mais je dois dire qu'un téléfilm où SG1 et SGA sont combinées me plairait bien...: deux série, un cross-over, un film...
Au point où on en est...j'ai envie de dire pourquoi pas...
Dernière modification par Atticus le 15 oct. 2008, 23:00, modifié 1 fois.
Colonel Samantha Carter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 141
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08
Pays : France
Contact :

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

Le cross-over entre SG-1 et Atlantis, c'est peut-être pas une mauvaise idée ^^. Je n'y avais pas pensé mais ça demanderait vraiment beaucoup d'acteurs en tout cas. Enfin ... pour en rester aux méchants, c'est compliqué mais il est clair que je ne vois pas l'arrivée d'un nouvel ennemi dans le film, ça serait sûrement pas cohérent.
Aurias
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 22 févr. 2006, 17:26
Pays : France

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Aurias »

Personellement je ne verrais pas un ennemi majeur dans ce telefilm, mais plutot un ennemi qui serait juste un élément de la trame scénaristique. Je m'explique, je verrais plus ce 3ème téléfilm comme les 2 épisodes "Héros" de la saison 7 (en meme temps qu'un cross over d'atlantis).

Dans "Héros", on avait vraiment un excellent travail sur les différents personnages. J'avais vraiment aimé l'authenticité du personnel du SGC dans un contexte de crise.

Alors je verrais bien une histoire avec des ennemis oui, mais relégué "un peu" au second plan. Ils serviraient juste le scénario, qui lui ferait la part belle aux personnages, et à leur vie professionnelle autour de la porte des étoiles.

Attention toutefois à ne pas oublier de l'action dans le téléfilm quand meme ^_^
Wolverine06.
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 171
Inscrit : 27 oct. 2007, 13:27
Pays : Belgique

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Wolverine06. »

CITATION (Atticus,Mercredi 15 Octobre 2008 21h57)

Maintenant, je sors ce qui me vient à la tête...mais je dois dire qu'un téléfilm où SG1 et SGA sont combinées me plairait bien...: deux série, un cross-over, un film...
Au point où on en est...j'ai envie de dire pourquoi pas...
C'est clair que ça me botte comme idée ça, j'adore. C'est plus que possible car cela élargirais le public et de plus Amanda a dit dans une interview qu'elle serait dans le téléfilm de SGA; donc pourquoi pas les autres? En tout cas j'approuve à 100% !!!!
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Elf »

Un téléfilm cross-over est pas mal mais je pense que sg1 qui combat les wraiths ça le ferait pas trop.Ce qui serait bien ce serait de faire d'abord un téléfilm atlantis pour cloturer l'intrigue sur les méchants de pégases(c'est possible en un seul épisode pour super-shepard)et ensuite faire un gros film bien bourré d'action avec un nouvel ennemi.

En nouvel ennemi je vérrai bien des etres fantômatiques qui peuven tout détruire en un claquement de doigt et les deux équipes pourraient partir à la recherche d'un arme pour les détruire à l'autre bout de l'univers et ils ne pourraient pas rentrer.
WUB WUB WUB
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Hermod »

Ca ressemble un peu aux êtres élevés ça. :rolleyes: ;)

Pourquoi ne pas (enfin) envisager un fin ouverte ? On n'est pas obligé de "détruire" chaque ennemi. Après tout, l'espèce Goa'uld vit toujours, on n'a pas envoyé de troupes dans les étangs pour les éradiquer, et il y en a a priori encore un certain nombre sur Terre.

Je ne pense pas que se diriger vers un ennemi "encore plus puissant" doive être le chemin emprunté par la série. Mieux vaut se concentrer sur ce qui existe déjà et l'approfondissement de certaines thématiques demeurées sous-jacentes jusqu'ici dans SG1.

NB : mais bon, sinon, si on suit les scénaristes : pourquoi ne pas nous présenter la race qui est censée avoir détruit les Furlings ? ^_^
Dernière modification par Hermod le 16 oct. 2008, 15:33, modifié 1 fois.
HellMike
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 09 oct. 2008, 10:38
Pays : france

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par HellMike »

les reetoo serait une bonne idée. Durant 2 ou 3 épisodes on n'en a parlé puis d'un coup plus rien. Le problème pour les ramener serait de trouver une cause pour qu'ils nous attaquent a nouveau étant donné que les Goa'uld sont morts. Vu qu'ils sont déphasé pourquoi pas une idée telle que la colonisation d'une planete pour des équipes sg et qu'ils ne savent pas que les reetoo vivent la...
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Hermod »

Je ne le pense pas vraiment pour ma part. En effet rappelons que seuls les rebelles Reetous entendaient détruire les humains, et uniquement pour éliminer les Goa'ulds parle biais de la supprresion des porteurs.

Par ailleurs, la question de la colonisation d'une planète alors qu'elle compte déjà des habitants a déjà été traitée : du moins s'agissant de l'exploitation des ressources : dans l'épisode "Les envahisseurs", avec les Unas. ;)
Atticus
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 74
Inscrit : 23 août 2008, 17:51
Pays : Suisse

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par Atticus »

Ouais donc en gros:

-Soit un intègre un nouvel ennemi... :huh:
-Soit on en prend un bien classic: par exemple, les Goa'ulds...et on fait comme d'hab...

Aussi, une des choses que j'ai remarqué dans SG1, ce sont ces effets de "mode"...par exemple, les reetous: pendant un épisode, ce sont les grands méchants, puis après, on ne le revoit plus jamais, mais on continue à en parler 2-3 fois pendant la saison...
Ei si c'étaient les reetous qui fait fait le coup...et la saison suivante, plus rien..

-De même pour les Zat'ark et les Ash'rak; pendant 2 épisodes, c'est la grande mode, on en voit partout, après on en parle encore un peu, pis plus rien...comme s'il n'y en avait plus...
CITATION Pourquoi ne pas (enfin) envisager un fin ouverte ? On n'est pas obligé de "détruire" chaque ennemi. Après tout, l'espèce Goa'uld vit toujours, on n'a pas envoyé de troupes dans les étangs pour les éradiquer, et il y en a a priori encore un certain nombre sur Terre
.

Quitte à retomber sur d'autres surprises laissées par Anubis (comme dans Prototype)...ou même sur Anubis lui-même...même si ça serait un peu gros et lourd...mais après tout, on est bien dans la SF...
D'ailleurs, cela me fait penser au cas de Adria; en fin de compte, qu'est-elle devenue ? Morte, temporairement neutralisée ?... :huh:
Aussi, si les scénariste savent qu'il y aura un 4ème téléfilm...mouais, pourquoi pas introduire un nouvel ennemi.../qu'on détruirait évidemment sur 4 épisodes...


Sinon cet aprèm je viens de regarder un CSI Manhattan, où la suite de l'épisode est à...Miami...ce qui fait un superbe cross-over entre CSI Manhattan et CSI Miami xD

A nouveau à froid, pour reprendre mon idée du début; on a un téléfilm pour SG1 et un autre pour Atlantis de prévu...pourquoi ne pas lier ces deux téléfilms ?

Mon idée de scénario est la suivante:

-En gros, le téléfilm de SGA: Dans pégase, on a le conflit entre l'expédition et les Asgards, ainsi que les Wraith qui prend de plus en plus d'ampeleur; on comprend que pour une fois, la technologie des anciens de pourra rien y faire...vers les dix dernières minutes, on comprend que la Terre est en danger

Et la suite avec SG1 (en duo avec l'équipe de Sheppard): SG1 est au courant de ce qui va arriver, et cherche une solution. Il se pourraient que les furlings aient possédé la solution,...Mais Mckay aurait une hypothèse, selon laquelle...

A voir...xD


Edit: je dis le furllings parce que ce sont eux qui me passent pas la tête...mais une race avancée en général...
Dernière modification par Atticus le 16 oct. 2008, 18:57, modifié 1 fois.
sebabas
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 209
Inscrit : 26 sept. 2008, 18:30
Pays : france

Re: Quel ennemi pour le(s) téléfilm(s) suivant(s) ?

Message non lu par sebabas »

Ton idée n'est pas mal, mais qu'est ce que les furlings auraient à voir dans l'histoire?
Il faudrait en plus que leur retour aprés autant d'années d'absence soit bien mis en scéne(gros doute sur la capacité des scénaristes à pouvoir le faire!)
Donc bof
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Téléfilms »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit