Les doutes de Tomin

Pensez-vous qu'une généralisation à l'ensemble des fidèles est possible ?

Oui
59
50%
Non
60
50%
Nombre total de votes : 119
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Les doutes de Tomin

Message non lu par T13 »

Dans "Line in the sand", on assiste à un évènement qui peut se révéler important pour la suite de la série.

Tomin ose remettre en cause l'interprétation que fait le précheur du livre de Origine.

Il y a bien sur une raison à çà: le fait qu'il est été et qu'il soit en contact avec Vala l'a surement amené à se poser des questions plus qu'un autre fidèle lambda.

Cependant, je me demande si son attitude envers le précheur pourrait se généraliser chez les autres fidèles??

Qu'en pensez vous??
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
thors
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 646
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:08
Pays : Réunion
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par thors »

Effectivement cela pourrait être le cas, mais je ne pense pas qu'on le verra dans la série, peut-être dans le 1er téléfilm.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par T13 »

CITATION (thors,Samedi 10 Février 2007 18h04) Effectivement cela pourrait être le cas, mais je ne pense pas qu'on le verra dans la série, peut-être dans le 1er téléfilm.
Dans la série, c'est sur qu'on ne verra pas çà.
Cependant je me demande si çà ne fera pas un peu redondant avec la révolution jaffas??
Dernière modification par T13 le 10 févr. 2007, 18:06, modifié 1 fois.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Lord-Anubis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 04 avr. 2006, 18:45
Pays : France
Lieu : Dans le SG-C dans le lit de carter ou vala :p

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par Lord-Anubis »

Je ne pense pas car tout le monde a peur de ce qui peu leur arrivé et tomain a fait cela car il a plus rien a perdre (après avoir perdu vala qui elle lui dit de venir mais la terre n'est pas sa place et comme vala ne veut pas rester...).
[SPOILER]Avez déjà vu SG-1 se prendre une raclé?non?moi non plus :)[/SPOILER]
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par T13 »

Je pense qu'on a pas regardé le même épisode alors.
Tomin dit à sa Vala que si çà n'avait tenu qu'à lui, elle serait morte sur la planète, mais l'orici n'a pas voulu qu'elle meurt.

Tomin a commencer à douter alors qu'il avait un statut de chef de guerre parmis les légions oris. Donc en gros il avait beaucoup à perdre en défiant le prieur.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
DarkSoldier
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 20 mai 2005, 08:46
Pays : France

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par DarkSoldier »

C'est possible, mais même si ils croient que ce ne sont plus des dieux, leurs pouvoir sont réel, alors la, c'est la peur qui va dominer, et empêcher la généralisation des révoltes.
Lord-Anubis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 04 avr. 2006, 18:45
Pays : France
Lieu : Dans le SG-C dans le lit de carter ou vala :p

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par Lord-Anubis »

CITATION Tomin dit à sa Vala que si çà n'avait tenu qu'à lui, elle serait morte sur la planète, mais l'orici n'a pas voulu qu'elle meurt.
IL pensait pas ça lol ,c'est pour ça que juste après c'est partie en love...
Il voulait juste ne pas montré qu'il l'aimait toujours c'est tout :ninja:
[SPOILER]Avez déjà vu SG-1 se prendre une raclé?non?moi non plus :)[/SPOILER]
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par T13 »

CITATION (Lord-Anubis,Samedi 10 Février 2007 18h51)
CITATION Tomin dit à sa Vala que si çà n'avait tenu qu'à lui, elle serait morte sur la planète, mais l'orici n'a pas voulu qu'elle meurt.
IL pensait pas ça lol ,c'est pour ça que juste après c'est partie en love...
Il voulait juste ne pas montré qu'il l'aimait toujours c'est tout :ninja:
Je ne suis pas d'accord.
Peut être que Tomin éprouve encore quelque chose à l'égard de Vala, c'est même très probable d'ailleur, mais son engagement envers Origine est bien plus fort que ce qu'il peut ressentir pour elle.
Je suis persuadé que si l'orici ne lui avait pas donné d'ordres, Tomin aurait tué Vala.

Après, le fait qu'il l'est laissé partir, c'est juste parce qu'il s'est rendu compte qu'elle disait plus ou moins la vérité à propos des prieurs et origine. Tomin a eu un doute, avec Vala comme élement déclencheur.
Et Tomin l'a laisse partir par amour certe, mais surtout parce qu'il se rend compte qu'elle dit la vérité.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
sorento
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Pays : France
Lieu : Chartres

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par sorento »

Je pense que tomin est un vrai croyant t pensait vraiment bien faire il se trouve que adria lui as ordonné delaisser vala en vie et de tenter de la convertir (tomin: ouf)

De plus dans le cadre de la conversion de vla il se met a relire le livre et il se trouve que le precheur deforme l'histoire qu'il venait de lire il y a a 1 heure et déja quand vala lui demande ou c'est ecrit de tuer des innocents surtout ceux qui avaient accepté l'origine.

Qui n'aurait pas de doute envers le precheur après ca?
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
BAB 1
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 231
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Pays : France
Lieu : entre ici et ailleur

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par BAB 1 »

Je pense que Tomin est raide dingue de Vala ... Mais les chemins de l'amour sont parfois compliqué, alors quand Adria lui a ordonné de ne pas la tuer et de la convertir, ça l'a certainement bien arrangé :rolleyes: ... et lui a permis de continuer à jouer les dûr pour ce proteger de ses propres sentiments. :lol:
... Etonnant d'ailleur que Adria ai demandé ça a Tomine. N'aurait elle pas chercher a rassembler son "père" et sa "Mère" ;) ... Les chemins de l'amour ... :lol:

Pour en revenir à la question du topic : il est possible que tout les croyants finissent pas ne plus croire ... Mais ça mettra du temps, beaucoup de temps. Les convictions sont parfois les plus dur à vaincre.
Pour que cela ce fasse :
- Il faut que les Orii soient détruit, ou du moins n'interviennent plus jamais auprès des leurs croyants ... Ainsi plus personne ne vera leur puissance
- Le livre des Origine ne soit plus édité :rolleyes: ou alors noyé dans la masse des livres a leur disposition.
- Un developpement économique ou du moins de leurs connaissances, pour qu'ils ce convainquent que meme ce que l'on n'explique pas encore, s'expliquera un jour. Y compris les pouvoirs des Orii.
- Du temps, là aussi beaucoup de temps pour que les générations les oublient petit a petit.
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par IVPPITER »

Moi je vois bien touts les croyants d'Origine se rebeller dans le premier téléfilm. Mais après l'arme que SG1 trouvera ne servirait plus à rien... En tout cas une rébellion serait un immense plus pour l'histoire des Oris.Il faut juste faire attention à que ça ne ressemble pas trop à ce qu'on a déjà vu avec les Jaffas ou autre (moeubius etc..)
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Effectivement cela pourrait être le cas, mais je ne pense pas qu'on le verra dans la série, peut-être dans le 1er téléfilm.
certes...

pour ma part, concernant Tomin il faut retenir trois choses

-son amour pour vala, son attachement a son espece, bien qu'il lutte contre des humains infideles, il est conscient de fortes similitudes.

- si eloigné de sa galaxie d'origine l'esprit a tendance a s'embrouiller dans des pensées superflues.
l'eloignement, la resistance de certains remettent en cause la valeur des oris, le sacrifice permanent d'infideles peut engendrer le degout, de dieu n'ayant pas l'etoffe.

- le doute dans la Foi, cela a bien caractérisé notre evolution, nous avons tendance a faire notre propre vision de la religion, l'eloignement y est pour quelque chose, ici les fideles doivent combattre et non pas prier 24H/24h...


des humains de l'autre galaxie doutent des oris il est donc presque normal que d'autres encore doutent dans la notre, de plus leurs armées sont alimentés par des fideles nouveaux pas encore conforme au dogme..cela apporte toujours des visions altérés de origine. ;)
la rebellion totale me semble trop rapide pour etre realisable a l'heure actuelle..
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par T13 »

CITATION N'aurait elle pas chercher a rassembler son "père" et sa "Mère"
Vala est effectivement la mère d'Adrian, mais Tomin n'est pas le père dans le sens où ce n'est pas lui qui a mis Vala enciente, et qu'il ne l'a pas élevé. Les oris ont créé Adria dans Vala.
CITATION - Il faut que les Orii soient détruit, ou du moins n'interviennent plus jamais auprès des leurs croyants ... Ainsi plus personne ne vera leur puissance
les fidèles n'ont jamais vu de leur vie le bout du nez d'un oris. La seule manifestation des oris se fait par le biais des précheurs et du doci.
Ceci dit, étant donné que ce sont les ori qui créés les précheurs et donc plus d'ori = plus de renouvellement des précheurs = fin de origine.
Seulement, on ne connait pas l'espèrance de vie d'un précheur.
CITATION En tout cas une rébellion serait un immense plus pour l'histoire des Oris.
les oris ne sont pas aussi impuissants que les goaul'ds. Dans leur galaxie, ils peuvent donenr libre cour à leurs pouvoirs et anéantir toute une planète d'une seule pensée.

@ lokilanjlkiller: je suis d'accord avec les 3 points que tu as évoqué.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par dolphen »

Si on regarde l'évolution de Tomin, on remarque qu'il passe par différentes étapes et différents raisonnements.

Au départ, il connaît les Ori mais ne semble pas particulièrement impliqué dans leur culte. Il agit comme la population lambda, parce qu'il faut suivre, parce que c'est la règle...

Il commence à changer d'avis lorsqu'il rencontre Vala qu'il prend comme un cadeau des Ori, là, la reconnaissance commence à faire son chemin en lui, de même que lorsqu'un prêcheur soigne son infirmité. C'est à ce moment-là qu'il devient un membre 'actif' de la foi des Ori. Il commence à s'entraîner de plus en plus âprement pour la Croisade qui se prépare et, se rapprochant au plus près des règles imposées par les Origines, il commence à délaisser la douceur et la bonté.
Il devient un guerrier, un homme d'action, de plus en plus fanatisé. D'ailleurs, lorsqu'il surprend sa femme avec des rebelles, il tue ses deux personnes sans le moindre état d'âme, ne laissant Vala en vie que parce qu'elle lui promet de changer et qu'elle porte le miracle des Ori. Il n'est déjà plus lui-même, déjà transformé par ce culte qui prône la violence et le renoncement de ce que l'on aime si cette chose se révèle contre les Origines.

L'homme de bien qu'était Tomin finit par disparaître au profit d'un pantin qui suit aveuglément ce que le prêcheur lui ordonne de faire. Je ne pense pas que ses doutes soient apparus d'un coup, sans prévenir. Je pense qu'ils ont commencé à germer à partir du moment où il blesse Vala qui se jette devant Daniel pour le protéger, après qu'Adria ait ordonné de le tuer. Il se rend compte de la puissance de l'entêtement de sa 'femme' et parait ébranlé qu'elle ait agi ainsi.

On peut supposer que durant les mois qui suivent ce moment, il a repensé au fait que Vala refuse de se soumettre et qu'il a du essayé de comprendre pourquoi elle résistait autant. D'ailleurs, lorsqu'il la retrouve sur la planète où il la fait prisonnière, on sent qu'il est un homme brisé, triste, sombre... plus rien à voir avec le Tomin du début. Il donne l'ordre d'exécuter les humains parce que c'est son rôle, son devoir, mais on sent qu'il est au bord du gouffre.

Par contre, il n'est pas encore prêt à admettre que ce qu'il croit est faux et il en veut profondément à Vala de choisir de ne pas suivre et de continuer à s'opposer, car il n’a pas encore ce courage lui-même. Cette opposition acharnée de la jeune femme est d’ailleurs la raison pour laquelle il dit qu'il l'aurait tuée sans l'ordre contraire d'Adria. Et je pense qu'il est sincère car il est dans un tel état d'esprit, mû par la colère, la rancoeur et le désespoir, qu'il l'aurait faite disparaitre sans la moindre hésitation, quitte à le regretter toute sa vie ensuite.
On se rend compte qu'il ne supporte plus que Vala remette la foi en doute, non parce que c'est un sacrilège, à mon avis, mais plutôt parce que lui le fait déjà assez. De plus, il sait que tout ce qu'elle dit le touche et le fait réfléchir beaucoup plus qu'il ne voudrait l'admettre. Raison pour laquelle, il doit la faire taire à tout prix, allant jusqu'à la frapper avec le livre des Origines qu'il lui lit comme un automate...
Pour qu'il en vienne à devenir violent avec elle, c'est vraiment qu'il perd pied... dans sa vie, dans sa foi...

Ses doutes concernant le culte des Oris s'accentuent encore lorsque Vala lui dit qu'elle a lu le livre, elle aussi, et qu'elle essaie de lui faire comprendre que tout ceci n'est qu'un mensonge... Seulement, il n'est pas encore prêt à l'admettre, et encore moins venant de celle qu'il aime et qui l’a rejeté. Mais ces doutes font leur chemin dans sa tête puisqu'il réalise soudain que le prêcheur arrange les récits du livre pour coller à ses idées et à ses actes... c'est une interprétation personnelle particulièrement plus violente que le livre ne l'exige... et c'est ce dernier point qui pousse Tomin a renoncé à la prudence pour dévoiler cette erreur et commencer à assumer totalement les doutes qu'il a concernant ce culte...

Il lui faut un courage et une détermination formidables pour contrer le prêcheur en laissant partir Vala. Certes, je pense que l'amour joue un grand rôle dans sa décision, seulement, il n'y a pas que ça...
On peut supposer qu'à présent qu'il a compris que ce qu'il croit est faux, il ne doit plus savoir comment agir... comment arriver à trouver un autre homme ou femme pensant comme lui alors que le culte des Ori repose sur la peur et la suspicion...

C'est une machine beaucoup plus difficile à arrêter que celle des Goa'ulds... là, il s'agit d'un culte qui oblige à se soumettre ou à périr et qui ne fait pas dans la demi-mesure... si quelqu'un est ne serait-ce que soupçonné de trahison, il est mis à mort, immolé sur l'Ara. Comment réussir à monter une résistance lorsque l'on ne sait plus à qui on peut faire confiance...

Si réellement, il devait y avoir rébellion, ce n'est certes pas pour tout de suite, les humains ayant bien trop peur des pouvoirs des Ori. Et comme il ne peut y avoir de 'taupe' trop haut placée dans la hiérarchie, ces personnes-là étant totalement embrigadées et donc incapable de penser différemment du schéma qu'on leur impose.... je ne vois pas comment une résistance à grande échelle pourrait se mettre au point.

De plus, la plupart des hommes suivent la foi en se battant, pas en étudiant, comme il a déjà été dit dans ce topic… certes, des doutes pourraient apparaître, mais ils sont témoins tous les jours de ce qui arrive à ce qui refusent de se soumettre. Je ne pense pas qu’ils soient prêt à mettre leur vie en danger pour des doutes… ils suivent et advienne que pourra… pour eux le plus important est de vivre, même si c’est sous l’oppression et même si pour cela il faut commettre toutes sortes d’atrocités…d’ailleurs, si ce sentiment n’existait pas, il n’y aurait pas les vagues de génocides et autres massacres du même genre, ayant pour base le fait de suivre sans se poser la moindre question ou sans vouloir s’opposer au régime établi.

En tout cas, dans le cas de Tomin, à présent qu'il a réussi à reconnaître que l'enseignement est détourné et qu'il a osé le dire tout fort, je ne pense pas qu'il puisse jamais revenir en arrière et retomber sous la coupe du culte des Origines...
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Magon
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 310
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09
Pays : france

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par Magon »

CITATION (dolphen,Dimanche 25 Février 2007 19h28)
. Il donne l'ordre d'exécuter les humains parce que c'est son rôle, son devoir, mais on sent qu'il est au bord du gouffre.
C'est un point de vue: je dirais pour ma part qu'il est au fond du gouffre depuis pas mal de temps, et qu'il relêve la tête.
Iln'est pas au bord du gouffre, mais il essaye d'en remonter la pente.....

:D :D

Sinon, je suis d'accord sur le fond: je pense qu'il va jouer un rôle clef dans la lutte contre les orii, si il ne se fait pas cramer avant......
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par T13 »

The Ark of Truth
Finalement j'avais raison, Tomin va trahir les Ori dasn le téléfilm puisqu'il va nous apporter son aide.
Comme quoi "l'interprétation des paroles divines faite par le prophète" semblaient ne pas tellement convenir à la vision que Tomin avait de Origine.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par lebreton »

il faut savoir qu'en aucun cas Tomin ne remet en doute le livre des Origines, il remet en dout l'interprétation que les prieurs en font, c'est différent.

Il est possible que Vala lui ait un peu ouvert les yeux mais je crois qu'il a juste réfléchi...surtout, il a relu le livre tout entier pour convertir Vala et donc le connaissait bien, ce qui l'a choqué, c'est que le Prieur est modifié la version pour l'interpréter à sa sauce.

Si cela devait se généraliser, je ne crois pas que les habitants se soulèveraient, on pourrait par contre assister à un Schisme ou à un mouvement de résistance
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Cependant, je me demande si son attitude envers le précheur pourrait se généraliser chez les autres fidèles??
Spoiler
D'après ce que j'ai compris, Tomin va abandonner le livre des origines, donc ça prouve que c'est possible qu'il y en ait d'autres qui se soulèvent contre les prêcheurs.
Mais comme on l'a vu dans "Le quatrième cavalier de l'Apocalypse", pour réussir un détourner un fidèle, c'est extrêmement difficile. Les convictions sont si profondes que c'est presque impossible de revenir de ce chemin.
En conclusion, oui il pourrait y en avoir d'autres, mais assez peu, hélàs....
Angelica
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 106
Inscrit : 17 avr. 2007, 09:39
Pays : Suisse
Lieu : Suisse
Contact :

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par Angelica »

D'après les spoilers du site, Tomin sera perdu dans ses convictions, il a du mal à tirer un trait
Spoiler
et il semble que James Merek n'aide pas pas à le convaincre totalement d'être contre les Oris
donc en effet, il peut douter de l'interprétation des prêcheurs du livre Origine mais il pourrait quand même toujours croire au livre en lui-même qui ne dit pas forcément les mêmes choses que les Prêcheurs.
Spoiler
Une fois les peuples libérés, ils pourraient encore croire à Origine mais plus dans les Oris eux mêmes
Ce qui serait bien comme ça Vala et Tomin ne serait toujours pas d'accord sur certains petits points et rentreraient chaqu'un de leurs côtés ^_^
Mais Tomin je le verrais bien mourir dans le téléfilm en voulant protégé peut-être Vala, il ce sacrifie pour elle, par amour car, oui je pense qu'il l'aime encore. Et si il meurt en sacrifice ont pourrait voir une autre partie de Vala qui ce cache ^_^
DocteurJackson
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 568
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Pays : France
Lieu : Savoie

Re: Les doutes de Tomin

Message non lu par DocteurJackson »

je pense que cela est possible que les fidèles partagent son doute car il y a déjà la résistance anti-oris. De plus, c'était la meme chose pour les jaffas au début alors pourquoi pour les fidèles oris ca serait différent? Il faut simplement détruire des vaisseaux oris devant des fidèles pour les faire vraiment douter des pouvoirs de leur soi disant dieux.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saison 9 & 10 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit