Arthur et Mordred

Répondre
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Arthur et Mordred

Message non lu par Loire Fei »

Bonjour a toutes et à tous.

Voila, je ne suis guère doué en histoire et en mythologie, mais je surpris de l'ampleur qu'a pris l'histoire d'Arthur dans les dernières saisons de Stargate. L'on sait que Morgane est une Lantienne, et nous la voyons quelques fois dans la série, y compris dans le film ArK Of Truth.

Il est dit dans la série que Morgane est la sœur d'Arthur. Ce qui implique qu'il est lui aussi un Lantien. Il est dit sur terre qu’Arthur est mort au combat contre Mordred. Or, sur Camelot, il est dit que c'est Arthur qui a vaincu Mordred.

Dans un premier temps, je me suis posé la question : Qui est Modred, pour qu'il puisse a ce point effrayer un Lantien ? Selon Wikipedia, Mordred est le fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur, Margawse, sœur de Morgane. Donc, Mordred est aussi un Lantien. Un Lantien contre un autre, certes. On a déjà vu Merlin contourner les règles et les avis de ses confrères.

Mais dans la série, on ne parle que de Morgane et de Merlin. Pourtant, Arthur est soi-disant en vie... Et s'il était élevé, il aurait certainement agit avec (où contre) Morgane, vous ne pensez pas ? De plus, Mordred est-il vraiment mort, où s'est-il élevé ? Il me parait évident que Arthur est un maillon important dans l'histoire des Lantiens et des Ori. Arthur est au courant pour les Ori et il part a la recherche du Saint Gra'al, l'arme de Merlin.

Arthur est-il parti a la quête du Saint Gra'al pour aider Merlin, où pour l'arrêter ? Il est possible qu'Arthur ai été envoyé par ses confrères pour arrêter Merlin. Dans ce cas, Mordred serait donc du coté de Merlin. Où bien l'inverse...

Donc trois grandes questions me tracassent :
- Pourquoi ne voyons nous pas Arthur dans la serie ?
- De quel coté était-il ?
- Pourquoi Mordred et Arthur étaient ennemis ?
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Horus_Hunter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 05 déc. 2007, 19:48
Pays : France

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Horus_Hunter »

Quand on parle de Morgane dans Stargate c'est la fée morgane (lafey morgane) celle qui doit emmener Arthur jusqu'a Avalon lors de sa mort (ce qui correspond assez bien au personnage de l'ancien).
C'est sous sa forme "Fée" dont il est fait allusion (le personnage est un coup la fée aidant Arthur, un coup la sœur voulant sa perte selon le livre)
Ensuite pour Mordred on peut imaginer qu'il avait un désir de pouvoir ou autre.
Dernière modification par Horus_Hunter le 17 mars 2009, 19:22, modifié 1 fois.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Quand on parle de Morgane dans Stargate c'est la fée morgane (lafey morgane) celle qui doit emmener Arthur jusqu'a Avalon lors de sa mort (ce qui correspond assez bien au personnage de l'ancien).
Je me suis renseigné sur Wikipédia, et il semble que Morgane et la la fée Morgane soit la même personne. Enfin je pense que je n'ai pas bien saisi ta phrase.

C'est idiot que Morgane aide Arthur a s'élever, il est capable de le faire de lui même.
A moins que non, d'où la machine à "Ascention" dans SGA...
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Sören56 »

Dans Stargate on s'inspire de légendes ou de faits historiques mais ce n'est jamais une transposition exacte de l'histoire.
Concernant Arthur je ne crois pas que ce soit un ancien parce que dans le 10x03 il est question, quand on parle de Arthur et ses potes, de personnes importantes sur Terre qui aurait rejoint le "club" de Merlin.
Après c'est clair que l'absence d'Arthur dans la série est assez génante parce que l'on parle de Merlin et de Morgane assez souvent mais Arthur on dit juste qu'il est partit faire une voyage. Quand à Mordred il est juste cité dans le 10x11 par Merlin il est d'ailleurs identifié à Baal.
Peut être que Arthur et Mordred était des disciples humains de Merlin et que celui ci voulait les aider à atteindre l'illumination, Arthur en aurait fait bon usage et Mordred non, Mordred ce serait un peu un Anubis version 2.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Quand à Mordred il est juste cité dans le 10x11 par Merlin il est d'ailleurs identifié à Baal.
J'ai surtout fait référence a la saison 9, et à Camelot, dont l'historien du village dit clairement que Mordred à été descendu par Arthur avant de se lancé dans la quête de Saint Gra'al.
CITATION Dans Stargate on s'inspire de légendes ou de faits historiques mais ce n'est jamais une transposition exacte de l'histoire.
C'est pour cette raison que j'essai de clarifier le scénario de Stargate sur l'histoire Arthur, pour savoir si l'on peut le considérer comme un Lantien où non.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Loire Fei »

Personne n'a d'autres théories interessantes pour ce qu'est Arthur et Mordred ?
CITATION Traître parmi les traîtres, Mordred couvrira de honte la reine Guenièvre en dévoilant sa passion pour Lancelot du lac. Chassé de l'Ordre de la fraternité des Chevaliers de la Table Ronde, Mordred soulèvera une armée, puis défiant Arthur dans un ultime combat à la bataille de Salesbières, périra en blessant mortellement son roi.
D'ailleurs je me demande qui était également Guenièvre dans Stargate ;)
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Ben Reilly
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 19 mars 2009, 18:49
Pays : france

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Ben Reilly »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et ceci est mon premier message...alors je vais essayer d'assurer... lol

Concernant Arthur et Mordred, je n'ai pas vraiment de théorie, mais le problème et que stargate est une interprétation, d'une légende qui en a déjà eu des tonnes (d'interprétations :P )
La seule chose qui me choque est le personnage de Morganne, dans Stargate, car pour moi les auteurs ont fait une grosse bourde, en confondant Morganne et Vivianne!

De ce que je sais: Vivianne ou également connu comme "La dame du lac" et celle qui donne Excalibur à Arthur, celle qui le conduit à Avalon mais plus que tout l'élève et amoureuse de Merlin, qui fini d'ailleurs par enfermer ce dernier dans la tour de verre de Brocéliande pour le garder avec elle à jamais (par amour)

Or dans Stargate, Daniel fait référence a tous ces évènements comme ayant été commis par Morganne...
Donc ca pose bcp de questions...
Car Morganne et bien censé etre une méchante qui en veux à Arthur et qui soutient Mordred
et Vivianne une gentille...

Autre remarque pour ceux qui suivent la trés bonne série britanique "Merlin", dans cette interprétation là, Morganne est bien appelé a devenir méchante, elle y soutient aussi le petit Mordred, mais à l'opposé, Vivianne (Nimueh) y est une méchante... alors franchement il y a de quoi s'y perdre!

Voilà en espérant avoir apportr m pierre au débat!!!
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et ceci est mon premier message...alors je vais essayer d'assurer... lol
Bienvenue a toi :)
Merci pour ton post.

Je sais bien que Stargate ne sera jamais la réalité, surtout dans les histoires de mythologie. Mais c'est justement pour comprendre Stargate que j'ai fait ce topic. En oubliant la vraie mythologie, et en considérant toutes les choses dites dans la série à propos de la Table Ronde, du Saint Gra'al, d'Arthur et ses chevaliers. Qui sont-ils vraiment dans la série.

On ne voit que Morgane, qui, comme tu l’as dit, me semble être en fait la Dame du lac. Et Merlin, dont il se souvient de Mordred via Ba'al, de Perseval via Mitchell...

Etait-ce aussi des Lantiens ? Cette histoire Arthurienne a été bien mal exploitée... Ca confuse l'histoire de Stargate. Pour les Goa’uld, tout était assez clair, mais pour les Lantiens, c'est assez flou.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Aroden
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 185
Inscrit : 03 nov. 2008, 22:59
Pays : France

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Aroden »

D'après ce que l'on apprend dans "le trésor d'Avalon", Arthur (dans l'univers de stargate) était en fait un romain du nom d'Ambrosius Aurelianus, fils de l'empereur Constantin. Daniel suppose également que Merlin (quoi qu'il eut pu aussi bien s'agire de Morgane) l'ai aidé à accomplir l'ascension.

A mon avis donc, Arthur était le protégé de Merlin et sous la tutelle de ce dernier il fonda ''la table ronde''. En outre, il eut pour fils Mordred avec qui il fini par se brouillé ; ce que tend à prouver la réaction de Merlin en voyant Ba'al que prend pour Mordred, il n'est pas outré de le voir preuve que s'il y eut de l'inimitié entre eux, il n'y eut pas que cela. Et si pendant un temps, il n'y en avait pas entre Merlin et Mordred, on peut supposé qu'il n'a pas tout de suite posé comme ennemi avéré d'Arthur et de ses chevaliers.

Concernant ceux-ci, il en est un dont on a pas encore entendu parler dans stargate mais qui est pourtant célèbre (autrement dit je le verrais bien dans un troisième téléfilme) : il s'agit de Lancelot du Lac.

P.S. : Je ne sais pas s'il y a ailleurs un post là dessus, alors je le met là. Mais à remarquer tant qu'on en est a parler de l'inspiration fournie à la télévision par la légende Arthurienne, on peut remarquer, pour ceux qui connaissent, un petit parallèle entre stargate et la série française Kaamelot : dans Stargate le dernier épisode de la saison 9 a pour titre en V.O. Camelot ; tandis que dans Kaamelot on a pu voir dans je ne sais plus quelle saison un épisode du nom de stargate. Par ailleurs la fin de la saison 4 m'a beaucoup fait penser à la fin du "trésor d'Avalon, 2ème partie"
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
"Votre apparence importe peu, dit-il, seule compte la pureté de votre coeur."
Ben Reilly
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 19 mars 2009, 18:49
Pays : france

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Ben Reilly »

Bonjour

Je reconnais que j'ai été déçu par la manière dont Stargate a gérer la mythologie Arthurienne, mai je pense que cela est du au fait que les auteurs espéraient avoir encore plusieurs saisons devant eux...

Pour le reste voilà ce qui me gène vraiment:

1/Je pense qu'Arthur dans SG était un humain que Merlin a pris sous sa coupe et idem pour tout les autres chevaliers de la table ronde (y compris Mordred), mais là encore si je me réfère aux légendes, ce ne peut être Aurelius Ambrosinus, car ce personnage peut selon les textes être Emrys, c'est à dire le Maitre de Merlin, ou sinon Merlin lui même, donc encore grosse confusion...
2/Si le mythe d'Arthur, concerne un terrien, vivant sur terre... comment des planetes peuvent se nommer Camelot ou encore connaitre ce mythe, puisque les portes des étoiles terrestres étaient inactivent (ensevelis sous terre ou sous la glace) a cette époque... on veut bien croire que Merlin en tant qu'ancien pouvait se créer une stargate comme Orlin, mais quand même...
3/Encore je veux bien croire que des anciens élevés tels Morganne ou Merlin, aient pu à l'époque Arthurienne, se déplacer sur d'autres planètes, y apporter la légende d'Arthur, y cacher le Saint Graal... mais quand même chronologiquement ça se passe longtemps après leur chisme avec les Oris... il me semblerait plus logique que toute la mythologie d'Arthur date de juste après le chisme altérans/Oris et donc juste à l'arrivée des altérans sur la voie lactée... (elle n'aurait finalement été raconté sur terre par Merlin, tout comme la légende d'Atlantis)
4/ Pour finir avant de vous saouler... c'est tjrs ce qui m'a fait rire dans SG c'est que l'on ne tombe sur les planètes qu'au fur et à mesure, bizarre de ne jamais être tombé sur une planète dites-arthuriennes avant la saison 9, alors que l'on possède la base ancienne d'adresse depuis la saison 2, non?

Voilà j'ai sans doute pu dire des trucs incohérents, car j'ai pas revu la série en intégralité depuis un bail, merci d'avance de me corriger si besoin est!
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Loire Fei »

CITATION 2/Si le mythe d'Arthur, concerne un terrien, vivant sur terre... comment des planetes peuvent se nommer Camelot ou encore connaitre ce mythe, puisque les portes des étoiles terrestres étaient inactivent (ensevelis sous terre ou sous la glace) a cette époque... on veut bien croire que Merlin en tant qu'ancien pouvait se créer une stargate comme Orlin, mais quand même...
Je ne comprends pas bien. Je pars de la base que les Lantiens quittent la galaxie Ori et se refugie dans la notre. Ils créer d'abord (ou en parallèle) les Portes dans toutes la galaxie (SGU sera peut être intéressant sur ce coté là) ainsi que les humains grâce a l'arme de Dakara.

Des milliers d'années plus tard les humains évolue, jusqu'a devenir les hommes de l'histoire médiévale. Là, des Lantiens comme Merlin et Morgane décide de se lier a quelques humains pour former la Table Ronde et l'arme anti-Ori. Bref, la porte sur terre était donc active sans problème car les terriens ne l'on condamné que lors de l'Egypte Ancienne.

Avant cela, des Lantiens ont très bien pu coexister sur terre et créer la légende d'Arthur, et bien d'autres encore. Ensuite les Goa’uld apparaissent et la Porte est condamnée.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Ben Reilly
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 19 mars 2009, 18:49
Pays : france

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Ben Reilly »

D'accord avec ton explication:

Mais ce que je veux dire, c'est que si mes connaissances en histoire sont bonnes... le mythe Arthurien est post antiquité, donc post-Egypte des pharaons, il est environs daté de la fin de l'empire romain, un siècle ou deux après la chute de Rome aux mains des barbares...

Donc après que Ra ai quitté la terre et que les égyptiens de l'antiquité aient enterré la porte...

si on prend un fil de l'histoire humaine:
Atlantis (grec antique) ---> Egypte des Pharaons ---> Essor romain ---> naissance du christ---> chute de Rome ---> légende arthurrienne en grande Bretagne

Donc je pense comme toi, des anciens est venu sur terre et a raconté l'histoire d'Arthur mais cette dernière doit dater de l'arrivée des Alterans sur notre galaxie et elle a été réaproprier par les humains...

fil de stargate:
Chisme Altérans/Oris --> arrivée sur la voie lactée --> utilisation de DAKARA pour peuplé, mise en place du réseau de porte --> création d'Atlantis --> départ d'Atlantis vers Pegase --> défaite face au Wraith --> Légende Arthurienne --> ect ect

mais reste un immense écart de temps entre le chisme et la décision de Merlin de construire une arme anti-Ori, est-ce la défaite face au Wraith qui fait réfléchir Merlin?
Qu'en pensez vous?
Api
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 24
Inscrit : 28 sept. 2008, 17:21
Pays : France

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Api »

Bonjour, désolé de remonter un si vieux sujet, mais après avoir vu les épisodes de ce soir, j'avoue que cette question me titille.

En effet, si la légende arthurienne se place à l'époque du Moyen-Âge, sachant que la porte a été enterrée pendant la période égyptienne (l'autre étant dans la glace, inutile de la mentionner), comment Arthur et Merlin auraient-ils voyagé sur d'autres mondes ? Et dans le cas où Arthur et Merlin auraient vécu sur d'autres planètes, comment leurs histoires auraient pu être transmises à la Terre sans porte ?

Un point plus mineur, c'est que Merlin reconnait Mordred en Baal. C'est peut-être juste une vague ressemblance, mais puisque Baal possède son hôte depuis probablement des centaines d'années, il est possible qu'ils aient pu être contemporains de Merlin et donc que le vrai nom de son hôte soit Mordred.

Votre avis ?
Marcel
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 04 juin 2018, 15:20
Pays : france

Re: Arthur et Mordred

Message non lu par Marcel »

C'est la ou la serie est partie en vrille car Arthur, Merlin, etc.... c'est y'a moins de 2000 ans donc ca pose un probléme par rapport aux portes des étoiles qui ne sont plus activent sur terre depuis l'epoque de Râ. On sais aussi qu'a l'epoque des Goa'uld, il n'y avait deja plus d'ancien ou alors quelques rare qui n'e se sont pas élevé peut etre!
La seul chose qui est sur c'est que c'est apres la defaite dans la galaxie de Pegase donc y'a moins de 10000 ans. Et la y'a aucune logique de faire une arme anti Ori environ 50 millions d'année après avoir quitté leurs galaxie d'origine. Les deux seul moments ou y'aurait eu un besoin, c'est aprés le départ puisqu'ils sont parti pour éviter la guerre Alteran/Ori (juste par précaution) ou quand les Ori on envoyaient la fameuse peste dans la voie lactée. Il y'a moins de 10000 ans, y'a plus ou pratiquement plus d'ancien sous forme humaine dans leur galaxie d'origine, dans la voie lactée, dans la galaxie d'Ida et ni dans la galaxie de pégase. Les seuls restant sont des êtres élevés qui ne veulent pas intervenir sauf le fait de cacher que la voie lactée est toujours vivante apres le coup de la peste (donc le moment ou il y aurait pu y avoir un interet pour cette arme).
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saison 9 & 10 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit