9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Répondre
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par koroxx »

Dernier message de la page précédente :

L'épisode commence fort, on revoit la superbe bataille de l'Antarctique et on y introduit par la même occasion le premier nouveau membre de SG1 : Mitchell. Plus de O'Neill également ( :o ), nouveau général et apparement le SG1 que l'on connait n'existe plus, plus de Goa'ulds... Donc un grand nouveau départ !

La scène oú Mitchell fait passer les candidats pour la nouvelle équipe SG1 est pas mal :D mais heureusement que aucuns des candidats ne sont pris et que l'on retrouve les "vieux" membres par la suite !

Retour de Vala également, elle me fait trop marrer :lol: et elle emmène avec elle un nouveau mythe, après l'histoire de l'Égypte et ses Dieux on passe à celui du Roi Arthur, et grâce à elle Daniel revient dans SG1.

J'ai adoré la partie dans la caverne, les 2 ptits tests sont pas mal :D

Très bon début de saison, même excellent pour un épisode se passant à 90% sur terre

19/20
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par john-Sheppard »

cela faisait presque un an que je n'avait plus vu cet épisode, en fait il est carrément génial lloll
ça fait du bien de voir que maintenant que je me suis bien habitué aux Oris les épisodes de ces deux saisons me semblent meilleurs que ce que je me souvenais.

Plus de O-neil, certes, mais avec le final de la saison 8 pour moi, il avait tiré sa révérence et je vois ces deux saisons comme des séries à part, génial

pas de points négatifs donc 20/20
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par Everett »

9#01 : Le trésor d'Avalon (1ère partie)

Image Image Image Image

Je me souviens des articles dans les magazines de type "Serie TV" , "Series" présentant la saison 9 de SG1 comme une nouvelle série plutôt qu'une suite. La question est de mise. Oui, la série s'appelle toujours Stargate SG1, mais elle offre un véritable tournant narratif.

Pour ma part, on ne peut pas parler de nouveau départ ("série") car cette nouvelle saison s'efforce de démarrer sur la base des événements récents : la chute des Goa'ulds et la tentative de construction d'un nouvel Empire (Jaffa, désormais) avec pour force motrice la "démocratie" à la place de la féodalité. Le double épisode introductif présente donc les enjeux cruciaux dont devra faire face la Voie Lactée : Qui sera le maître de la galaxie ? Quelles seront les relations entre les Jaffas et les Terriens ? Qu'adviendront certains seigneurs Goa'ulds ?

Les épisodes 2 et 3 vont radicalement nous prendre de court puisque les scénaristes ont l'ambition d'introduire un nouvel ennemi, encore plus puissant, et qui plus est ne venant pas de la VL !!

Côté personnages, le changement de cast est renversant, et c'est peut-être la grosse faiblesse de la série. Les acteurs tels que Beau Bridges, Ben Browder ou encore Claudia Black sont des valeurs sûres du petit écran, mais SG-1 a été pendant huit ans une série comique mais toujours présentée sur un ton sérieux. RDA a conservé les traits du Jack O'Neil du film tout en lui apportant cette touche de légèreté nécessaire pour une série TV.

Avec l'arrivée de Mitchell et Vala, on bascule dans l'extrême. Pas de sérieux dans les deux personnages, un poil amusant, certes, mais qui deviennent vite pénibles.
L'introduction de Hank Landry est assez perturbant. On se contente de le présenter comme un bon officier recommandé par O'Neill pour le succéder à la tête du SGC. Oui, le départ de RDA a été un choc pour la communauté de fans, moi le premier. Plus rien ne sera comme avant !

Note GLOBALE : 7,5/10
Dernière modification par Everett le 29 juin 2015, 17:27, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par Blackeagle »

Pour le coup, j'ai rien à rajouter de plus à la review de mon VDD que je partage à 100%. Ce serait de la redite (et j'ai encore des reviews SGA à faire), je ne donne uniquement une note pour cet épisode donc, mon avis étant identique : 17/20.
Dernière modification par Blackeagle le 29 juin 2015, 22:00, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par Sturm762 »

Ouh !!! Il est temps de défendre ce double épisode, et par là, cette neuvième saison qui est l'une de mes préférés parmi toute la série Stargate SG-1. :)

Tout d'abord, je suis un de ceux qui disent que cette saison 9 est un nouveau départ pour Stargate, et j'irais même plus loin en disant que les saisons 9 et 10 sont une série dans la série, que je nomme personnellement "Stargate Ori" (je sais c'est pas très recherché...) car même si l'on reprend les bases des saisons précédentes (c'est normal on est toujours dans SG-1), le nouveau line up de l'équipe SG-1 et les Oris apportent des nouveautés qui offrent un véritable tournant pour la série. ^_^

De plus, c'est justement le départ de RDA et l'arrivée de Mitchell, Landry et Vala en tant que personnage récurrent qui donnent une nouvelle série, et donc un nouveau départ pour SG-1. :)

Je sais si tout ce que je dis est clair mais avec ma review cela sera plus juste :

L'épisode débute sur l'arrivée du Colonel Mitchell au SGC et l'on apprend tout rapidement que O'Neill a laissé sa place à Landry et que SG-1 a été démantelé suite à la victoire finale contre les Goa'ulds. La Surprise ! Toutefois, on s'accroche assez vite au personnage de Mitchell, qui peut être perçu comme un O'Neill peu jeune, et la première partie du Trésor d'Avalon est consacré à sa présentation officielle. ^_^

J'ai bien aimé le voir galérer à essayer de convaincre les anciens membres de SG-1, nos Héros, Teal'c, Daniel et Carter, de rejoindre à nouveau l'équipe SG-1. Le passage des entretiens de recrutement est également très amusante.

L'arrivée de Vala donne un nouveau tournant à l'épisode et c'est avec un plaisir que l'on retrouve son humour décalé et ses chamailleries avec Daniel. Leur duo est l'un de mes préférés car j'aime ce jeu de chien et chat entre les deux. Ils n'arrêtent pas de se laisser des boutades à tout bout de champ et c'est proprement hilarant. :lol: Comme la scène où Daniel se réveille à l'infirmerie après s'être évanouie à cause du bracelet ou encore à bord du Prométhée. :P

Ce retour impromptue de Vala embarque Mitchell, Daniel et Teal'c, revenu de Dakara, dans une nouvelle aventure sur fond de légende arthurienne. Et encore une fois, étant amateur de ces légendes médiévales, la recherche d'Avalon a été très intéressante pour ma part.

En bref, j'ai trouvé cette première partie excellente et ce que j'aime par dessus tout, en plus du nouveau line up des personnages, c'est avant tout l'humour !!! Y a pas à dire, j'ai failli de faire pipi dessus à certains moments comme par exemple voir la tête de Daniel au moment où le docteur Lee lui propose de lui couper la main pour retirer le bracelet, c'est hilarant ! :lol: Le personnage de Vala y est également pour beaucoup et le Mitchell apporte une touche insouciante un peu comme Sheppard dans Atlantis. :)

Ma note est de 18/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Ouh !!! Il est temps de défendre ce double épisode
Cette première partie est bonne. On a encore les petits pépins où les scientifiques autres que Carter (Lee) sont cons. Même si j'aime beaucoup le personnage de Lee, j'accroche pas au fait que les autres scientifiques que Carter en prennent la gueule. Cela va se finalement se calmer un peu au fil de la saisons. Mais après 8 saisons, ce constat commence à fatiguer.

Par contre, j'apprécie bien plus la seconde partie mais je réserve ma review pour celle-là. :P
Dernière modification par Blackeagle le 29 juin 2015, 22:04, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Cette première partie est bonne. On a encore les petits pépins où les scientifiques autres que Carter (Lee) sont cons. Même si j'aime beaucoup le personnage de Lee, j'accroche pas au fait que les autres scientifiques que Carter en prennent la gueule. Cela va se finalement se calmer un peu au fil de la saisons. Mais après 8 saisons, ce constat commence à fatiguer.
Ah oui ! Non, moi perso ça ne dérange, et au contraire cela me fait bien marrer !!! :lol:

Après on ne peut pas dire que les autres scientifiques sont cons comme par exemple le docteur Lee, car le pauvre il essaie de faire ce qu'il peut pour retirer les bracelets et c'est pas dit que Carter y soit parvenu également.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par Kaz »

Avant de commencer à commenter cet épisode, je tiens à signaler qu'à une époque Sturm et moi étions les bons derniers mais aujourd'hui après moult effort nous voici revenu dans la course :P

Comme vous l'avez remarqué cette 9ème saison ressemble à un spin-off comme SGA. Beaucoup de nouveaux personnages dont 3 très importants. On a d'abord Mitchell présenté à travers des flashback bien sympathique, surtout ceux de la bataille en Antarctique. Cameron est dans la même veine que Jack ou John, chef cool et marrant mais un super soldat quand même. Comme le dit Sturm on se prend de sympathie pour Mitchell surtout lorsqu'il cherche désespérément des compagnons.

Vient ensuite le Général Landry, je n'ai jamais été un grand fan de ce personne. Des remplaçant de nos héros c'est lui qui arrive le moins à me faire oublier son prédécesseur. Je préférais largement Hammond avec son côté paternel que Landry à qui je trouve un côté bourrin et exaspérant. Heureusement je ne pense pas la même chose de Vala qui apporte un peu de fraicheur et surtout beaucoup d'humour dans ces saisons un peu sombres.

Après cette première partie introductive, SG1 formé de Cameron, Vala, Daniel et Teal'c partent à l'aventure. On est presque aussi enthousiaste que le colonel, et on est loin d'être déçu. La quête du trésor d'Avalon est génial avec tout ce que j'aime, des mystères, des énigmes et des épreuves. Le cliff de fin d'épisode est plutôt bien trouvé même si c'est plus par curiosité par rapport à cette quête que par inquiétude pour nos héros.

Un premier épisode très prometteur, on découvre de nouveaux personnages pratiquement tous accrocheurs, on revoit les anciens et on part dans une aventure comme on les aime. 18/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par arim »

Heureusement que je suis "à l'heure" sur SGA, parce que je sens que le retard ne va pas tarder !

Les plus :
+ Vala qui reste dans son role, pétillante et source d'humour
+ Intégrer Mitchell en passant pas la bataille de l'Antarctique est plutot une bonne idée
+ un rapprochement qui semble se dessiner/poursuivre avec SGA
+ une intrigue qui semble prometteuse

les moins :
- Mitchell trop parfait (pilote d'élite, capable d'int"grer et commander un commando terrestre ...). Le coup de l'auto-dérision est un poncif, et le bégaiement ressemble à défaut qui va disparaitre aussi vite qu'il est apparu, on peut le parier !
- Mettre le générique long avec les acteurs casse tout suspens sur la composition de l'équipe (même si Carter absente, on sait qu'elle revient plus tard). On sait aussi que Teal'c et Jackson vont rester. L'absence de Vala au générique est une bonne surprise (dans la forme) puisqu'il y a doute sur sa durabilité.
A noter, le générique "original" de ce début de saison (10 sec de panneau SG1) permettait d'éviter ce défaut.
- Lee (et les autres scientiques) qui passe pour un boulet (bousiller 3 lames pour dire "j'y arriverai pas")
- Des dialogues d'une platitude monstrueuse quand Mitchell est en mode "team building", et la ridiculisation du personnel du SGC. Même Walter y passe je trouve. Et pourquoi en faire le secrétaire du général ? Il est l'équivalent d'un controleur aérien, il a autre chose à faire !
- POURQUOI faire des cliffhanger où TOUS le casting est menacé dans un SEASON/SERIE'S PREMIERE ? Sérieux, on a vu le générique, on sait qu'ils vont survivre !

La note : 13.5/20
Il y a du potentiel, mais beaucoup de fautes de gout.
Pas vraiment d'intrigue claire après 40 min, à part la problématique de l'équipe qui a été résolue par le générique 2e version !
Très décevant :(
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par Chairn »

Premier épisode de cette nouvelle saison qui change en beaucoup de points.

Le personnage de Cameron Mitchell est assez bien introduit je trouve. On voit clairement que ce n'est pas quelqu'un qui tombe de nul part, il a un background contrairement aux autres. Il fait partie du projet Porte des Étoiles depuis longtemps. De plus, il a de l'expérience en tant que pilote, comme O'Neill(et un point commun, un). D'une manière générale, j'aime bien son personnage, qui même s'il rappelle O'Neill, se différencie.
Il rejoint l'équipe pour l'équipe et non pour le prestige, ce qui change des précédents prétendants(le colonel russe de la saison 8 etc...). Il pose les bonnes questions et au bon moment(contrairement au général, j'y reviens). J'ai bien aimé sa réaction au briefing de son escadrille:
CITATION Ce n'est pas à nous de juger leurs actions. Ils ont besoin d'aide et on va les couvrir.
On sent que c'est meneur d'homme.

Pour le général Hank Landry, lui en revanche, il tombe littéralement du ciel. Quand on entend O'Neill dire que c'est le meilleur officier qu'il connaisse, j'en tombe des nues. Je trouve cette phrase complètement faux-cul pour faire monter le personnage dans l'estime des téléspectateurs. D'autant plus que je le trouve antipathique et même désagréable envers ses hommes. Je pense par exemple à la scène avec Mitchell dans son bureau et sa façon de le regarder, ainsi que son geste de la main pour lui dire de se rasseoir pendant le briefing avec Jackson, où il est la aussi complètement irrespectueux du travail de Jackson. Au moins Hammond posait de bonne question intéressante et ne coupait pas la parole intempestivement.

En revanche, concernant Vala Mal Doran, je suis encore réservé sur elle. Il y a des points positifs et des points négatifs. Son humour me fait sourire une fois sur 2.

Pour l'épisode en lui-même, les points positifs:
-la réaction de Mitchell quand Teal'c tire sur la porte, un peu d'humour mais pourtant très crédible je trouve.
-les flash-back sur Mitchell qui introduise correctement le personnage.
-l'humour d'une manière générale dans l'épisode qui vient de tous les personnages sauf Landry.

Les points négatifs:
-la tentative d'humour de Mitchell sur Dakara, un joli flop qui rappelle beaucoup trop ce que faisait RDA.
-la naïveté de Jackson avec Vala.
-l'énigme de Daniel est Vala qui est beaucoup trop simple, de toutes façons, il n'y a que 2 choix possible...
-Vala qui est beaucoup trop pressée je trouve. Je déteste les gens qui pressent les autres pour au final faire perdre du temps.

Un bon épisode d'introduction de saison. On voit déjà 3 intrigues se dessiner : l'intrigue principale sur le trésor qui deviendra celle des Oris, l'intrigue politique chez les jaffas, et enfin la liaison Jackson-Vala.

Cet épisode mérite un bon 16.5/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par SG4 »

9x01 Le trésor d'Avalon - (1)

Image Image Image

Me revoilà dans la course !! Toutes vos critiques sont excellentes et intéressantes à lire. Si bien qu'il ne me reste plus grand chose à dire pour décrypter l'épisode, que vous avez tous plus ou moins ressenti comme un nouveau tournant narratif. Je me contenterai donc de donner mon avis personnel.

J'aime l'introduction des nouveaux personnages ainsi que leur caractérisation. Alors certes, Mitchell a toujours été pour moi un O'Neill dans une mouture plus jeune et moins sarcastique, mais le personnage passe bien à l'écran et fait un bon remplaçant. Ben Browder est un bon acteur, plus jeune et plus physique, qui saura porter les saisons 9 et 10 comme il se doit. Avouons que reprendre un rôle principal derrière un héros qui a marqué les fans pendant 8 ans n'est pas chose aisée, et pour ma part il s'en sort très bien, de même que Jonas avait très bien su remplacer Daniel pour moi. La polémique sur Cameron qu'on pouvait lire et entendre à l'époque n'a pas lieu d'être.

L'irrévérencieuse Vala Mal Doran apporte un souffle nouveau au casting, un vent de fraîcheur qui m'a tout de suite plus. Son humour grinçant a suffit à donner le rythme des premiers épisodes et j'ai été ravi de la revoir. Claudia Black est fabuleuse dans la peau de cette voleuse un tantinet vulgaire. Enfin, Beau Bridges est pour ma part un acteur qui sait jouer, et vous savez tous pour m'avoir lu que je raffole des acteurs qui ont les bonnes mimiques au bon moment. Hank Landry renoue avec le rôle de Général qu'avait Hammond, et nous fait oublier le manque de sérieux de Jack O'Neill. Et pour couronner le tout, Landry parle bien et à bon escient. Ses répliques sont souvent pertinentes, et le personnage est doté d'un humour que n'avait pas Hammond.

La quête avec le trésor d'Avalon est entrainante et donne envie de poursuivre l'histoire. Enfin, situer l'histoire après la dislocation de l'Empire Goa'uld, avec toutes les conséquences "géopolitiques" qu'elle inspire, est pour moi une riche idée. Il y a beaucoup à dire sur ce thème. Petit bonus avec la dernière apparition de Rack'nor.

Un épisode bien pensé ! Un défis à relever ! Un début de saison plein de promesses !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par chupeto »

CITATION Alors certes, Mitchell a toujours été pour moi un O'Neill dans une mouture plus jeune et moins sarcastique,
Ah, c'est drôle parce que pour moi Mitchell est une copie conforme de Sheppard dans la construction du personnage.

Cela m'a surtout sauté aux yeux dans l'épisode 10x03 lors du bref échange qu'ils ont eu après la réunion du début de l'épisode. J'ai vraiment l'impression d'avoir vu une personne qui se parle à elle-même. :huh: :P
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par Blackeagle »

Ouais, c'est pas faux. Ils se ressemblent assez mais Mitchell a un coté moins "Rambo-flambeur" que Sheppard. Et ça, c'est bien !
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 9x01 - Le Trésor d'Avalon 1/2

Message non lu par Chairn »

CITATION (SG4,Lundi 24 Août 2015 16h33) Enfin, Beau Bridges est pour ma part un acteur qui sait jouer, et vous savez tous pour m'avoir lu que je raffole des acteurs qui ont les bonnes mimiques au bon moment. Hank Landry renoue avec le rôle de Général qu'avait Hammond, et nous fait oublier le manque de sérieux de Jack O'Neill. Et pour couronner le tout, Landry parle bien et à bon escient. Ses répliques sont souvent pertinentes, et le personnage est doté d'un humour que n'avait pas Hammond.
Et bah je pense exactement l'opposée ^_^. Je trouve qu'il parle souvent pour ne rien dire, même s'il va assez souvent vers les points importants en coupant la parole à tout le monde.
Et ses mimiques ne sont pas mes favorites.

Pour Mitchell et Sheppard, en même temps, les 2 devaient être inversés à la base. Mais c'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup dans leur personnage.
Répondre

Revenir à « Commentaires S9 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit